MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette]: les moules et les champignons!!!

37 ans là bas, au loin 1705
coucou

j'entends parler d'un certain moule-frites, je connaissais pas du tout le concept :lol: en fait, je n'ai jamais mangé de toute ma vie. une fois dans un supermarché  
j'en ai trouvé en surgelés et maintenant je me demande comment on fait pour les préparer. sur le net j'ai trouvé beaucoup de variantes, surtout à la crème, mais j'aimerais avoir un truc classique. merci.

et sinon, j'aimerais aussi savoir comment préparer les champignons: temps de cuisson surtout. par exemple pour les champignons de paris en conserve, je ne sais pas si je dois les cuire ou non.

mercii ;)
37 ans là bas, au loin 1705
rhoooooooo les erreurs que je fais :lol:

simplement_lulu a écrit:
je n'en ai jamais mangé de toute ma vie.
S
46 ans Haute Savoie 517
Hello,
donc les moules frites: le plus simple et le plus souvent fait, ce sont les moules meunières.
Tu coupes un oignon ou deux, dans un litre de vin blanc que tu portes à ébullition. Tu ajoutes les moules très bien lavées dedans et dès qu'elles sont ouvertes, elles sont cuites!! Ajoute un peu de persil, ca va super bien avec.
Le plus long est de les laver, elles ont souvent bcp d'algues.
Les frites, à toi de voir si tu veux les faire maison, congelées dans la friteuse ou au four!!!

Puis pour les champignons, tu peux les utiliser dans un émincé par exemple.
Tu coupes ta viande (poulet ou dinde) en morceaux, tu la fais revenir avec un peu d'oignon haché, sel et poivre puis quand tous les morceaux sont dorés, tu ajoutes du vin blanc, de manière à recouvrir mais pas noyer la viande, puis ajoute une boite de champignons et du bouillon. Tu laisses se réduire, puis ajoute de la crème. Un régal avec du riz!!
Je fais le filet mignon de la meme manière c'est sympa.
Pour faire moins gras, tu prends de la crème légère, pas d'huile, et du bouillon allégé (ca existe en suisse)

Voilà, bisous et bon app
41 ans Genève- Suisse 756
moi mes moules je fais une sauce à la crème simplement,
je chauffe la crème, sel, poivre. J'ajoute des lamelles de saumon fumé, et je fais flamber le tout à la vodka...

huuuuuuuuum je te dis que ça... trop trop bon.



et les champis, tu peux les manger comme ça direct en sortant de la boite de conserve. Moi j en met dans les salades.
Et pour le temps de cuisson c'est assez bref. Moi jl'ai fais la la poele, tu vois quand ils deviennent "mou", qu' ils se ramollissent ils sont bon.
Et puis tu peux manger des champi de paris cru, à condition qu'ils soient bien frais. c'est trop bon.

bon voilà j ai fais ma maïté :lol: mon joel robuchon :lol:
enfin je suis sure que d'autres vrlgirl's ont d'autres trucs.
37 ans là bas, au loin 1705
merci à toutes les deux. j'essaierais avec de la crème, même si je ne voulais pas vraiment le faire avant.

et soso, j'apprécies la recette mais tu vois je ne bois pas d'alcool. par contre, j'ai gouté une fois au riz avec les morceaux de dindes / crème / champignon c'était super bon, (un peu gras à mon gout mais très bon) en fait, j'en ai gouté dans un resto français, "paul" si vous connaissez. avec une salade (excellent assaisonement) et en guise de dessert, de la crème glacée à la framboise!!! que de bons souvenirs.

et sinon, pour les moules quelle quantité je dois prendre en moyenne pour une personne??

pendant que j'y suis, on fait comment les frites au four :roll:
41 ans Genève- Suisse 756
pour les frites c écrit sir le paquet comment faut faire...
moi j les balance sur la plaque du four... et c'est partiiiiiiiii

et pour les moules c difficile a dire... çA dépend de ton appétit, y a pas grand chose dans une moule...lol
S
46 ans Haute Savoie 517
Je ne bois absolument pas d'alcool non plus, mais le vin blanc s'évapore et tu ne sens aucune odeur!!!!
Essaie, sauf peut etre si tu es d'origine musulmane....
37 ans là bas, au loin 1705
si si je suis musulmane, et d'ailleurs même si je ne l'étais pas, je ne boierais pas non plus d'alcool ;)
47 ans Lille 7000
ma maman fait des moules à la provençale:
Ingrédients: 1 gros oignon, un poivron, 2/3 branches de célerie, épices, vin blanc (si on le désire), moules

-émincer un gros oignon
- le faire revenir dans un peu d'huile d'olive
- pendant ce temps-là, couper un poivron en petit morceau (couleur selon votre convenance, je préfère le jaune)
- couper 2/3 branches de célerie en morceaux
- ajouter le poivron et le céleri avec l'oignon
- ajouter une petite boîte de tomates concassées et un peu d'eau
- ajouter un morceau de sucre, et des épices (basilic, origan, sarriette, selon la convenance)
- ajouter 25 cl de vin blanc (mais le vin blanc n'est pas obligatoire)
- laisser mijoter à feu doux pendant une dizaines de minutes puis ajouter les moules (la dose est de 1 litres de moules/pers), remuer de temps en temps et servir quand les moules sont ouvertes!

régalez-vous!!! ;)
37 ans là bas, au loin 1705
merci pr les recettes, je vais me lancer un jour ou l'autre :lol:

;)
47 ans Lille 7000
DameAliénor a écrit:
- couper 2/3 branches de célerie en morceaux

j'ai oublié de préciser qu'on coupe en morceaux les branches et les feuilles!!! ;)

La recette de moule la plus courante, ce sont les moules marinières: on émince un gros oignons et on le fait revenir dans de l'huile d'olive, on coupe 2/3 branches de célerie en morceaux ( branches et feuilles), on déglasse avec 25 cl de vin blanc!!!

Je rajouterais que pour moi, les moules sont obligatoirement à servir avec des frites, mais bon, c'est normal quand on voit de quelle région je suis native!!! ;)
M
39 ans 3802
la bête recette de moules de ma maman

beurre, céleri coupé et 1Kg de moule/personne car les coquilles ça pèse...
bien laver les moules et zou dans la casserole avec qq noisettes de beurre et le céleri

frites maisons: à cuire en 2fois (précuisson rapide, repos, cuire avant d'aller dans l'assiette) pour LA recette belge ;)


sinon les champignons, tu peux aussi les faire cru en fines lamelles en salade avec une vinaigrette mais c'est plus spécial que cuit, faut aimer

cela va avec de l'ail, du persil de la crème fraîche, des plats asiat au wok, sur une pizza, farcis au beurre à l'ail et passés au four, beaucoup d'épices et d'herbes vont avec les champis (curry, thym, paprika, basilic...)
40 ans 4422
Alors Lulu, t'as essayé !?
Moi j'adore manger un plat moules frites de temps en temps. J'ai essayé de le faire moi-meme un fois, et c'est vrai que c'est facile.
Mais j'ai encore plus facile : aller au resto de moules du coin ! ;)

En tous cas, y'a des moules sur les cotes bretonnes en ce moment, c'est la bonne saison pour te lancer !
B I U