Nouveau : Rejoins la révolution des femmes sans complexes sur Facebook !

ne pas être à la hauteur

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org)

AuteurMessage
taniouchka
Vlr Addict
Vlr Addict

noisy le grand

Inscrite le 08 Juin 2006
1060 mess

Vêtements
Vendus (14)
MessageLundi 16 Octobre 2006 15:36 ne pas être à la hauteur Répondre en citant ce message

Je m'y prend un peu tard (plus d'une semaine après), mais dans l'émission arrêt sur image, un chroniqueur parlait d'une succession de pub : d'abord une pub pour un complément minceur suivie d'une pub pour une barre chocolatée.

Il mettait en avant l'absurdité de cet enchaînement et expliquait que finalement, ce n'était pas si absurde que ça.
Il parlait d'une étude montrant que lorsqu'on pense "ne pas être à la hauteur", on mange.

Pourquoi? parce que l'Homme, animal social, ne devait sa survie qu'à l'intégration dans le groupe. Si on était exclu du groupe, on ne mangeait pas. Quand on n'est pas à la hauteur, donc, on risque d'être exclu du groupe, donc on mange plus, en prévision de la famine qui nous attend à l'exclusion (je résume).

Cette idée m'a marquée car elleme correspond assez et a fait avancer un peu ma démarche pour la RA. Je fais des recoupements avec le reste, certes, car ce n'est pas aussi simple. Mais ça y participe je pense. Donc je me suis dit que je pouvais en faire profiter certaines.

En effet, si je savais que mes prises de poids devaient bien puiser quelques sources dans certains regards dévalorisants, de savoir pourquoi je me suis tournée vers la nourriture, quel mécanisme en est à l'origine, ça m'aide.
^

chocolat57
Néophyte
Néophyte

moselle

Inscrite le 26 Sep 2006
94 mess
MessageLundi 16 Octobre 2006 16:55 ne pas être à la hauteur Répondre en citant ce message

Je trouve l'explication du chroniqueur vraiment tirée par les cheveux...

Moi, je n'y vois que l'expression de notre société de consommation qui produit des gros et les rejette en même temps. Et ce qui provoque des prises de poids est enfoui en toi, il faut du courage pour oser se remettre en question. Personne ne te pousse à manger, c'est quelque chose qui est en toi, quelque chose qui te dérange et que tu évacues comme tu peux, en mangeant.
^

taniouchka
Vlr Addict
Vlr Addict

noisy le grand

Inscrite le 08 Juin 2006
1060 mess

Vêtements
Vendus (14)
MessageLundi 16 Octobre 2006 17:14 ne pas être à la hauteur Répondre en citant ce message

je pense que tu as mal compris mon message.

Je ne pose pas ici de questions.
Je n'ai jamais dit que quelqun me poussait à manger... Les raisons de mes prises de poids, je ne tiens pas à les étaler ici, mais j'en suis déjà à plusieurs séances avec un thérapeute du GROS, et je fais déjà quelques lumières sur tout cela.

Je faisais simplement part d'un élément qui m'a paru intéressant. Parce que oui, j'évacuais certains problèmes en mangeant, mais restait à comprendre (et pour moi c'est important) pourquoi je les évacuais en mangeant et pas en me drogant ou en faisant le ménage ou en vouant une passion inexpliquée au oranges que j'affublerais de petites perruques et de petits noms tels que Cunégonde ou Hildegarde.

A ce titre, cette chronique, qui s'appuie sur une étude et qui n'est pas simplement sortie des méninges du monsieur (car ce n'était pas très clair dans mon premier message) m'a aidée. Et je souhaitais donc en faire part. Bien sûr il y a plein d'autres éléments qui peuvent entrer en compte, mais celui-ci est interessant.
^

chocolat57
Néophyte
Néophyte

moselle

Inscrite le 26 Sep 2006
94 mess
MessageLundi 16 Octobre 2006 17:23 ne pas être à la hauteur Répondre en citant ce message

Ben, désolée, je dois être nunuche, mais j'ai toujours rien compris...

Par contre, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde concernant la recherche de ce qui nous pousse à manger
^

cilou_cile
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Bordeaux

Inscrite le 31 Mai 2006
279 mess
MessageLundi 16 Octobre 2006 19:07 ne pas être à la hauteur Répondre en citant ce message

Sur quoi était basée cette étude? Par quelle méthode sont ils arrivés à cette conclusion?

ça peut en effet apporter un nouvel éclairage sur le sentiment d'exclusion et ses conséquences...
^

taniouchka
Vlr Addict
Vlr Addict

noisy le grand

Inscrite le 08 Juin 2006
1060 mess

Vêtements
Vendus (14)
MessageLundi 16 Octobre 2006 19:12 ne pas être à la hauteur Répondre en citant ce message

hum... ça doit pouvoir être retrouvé sur le site d'arrêt sur images...

Je vais fouiller un peu.

Pour raconter plus en longueur, il y avait apparemment une expérience. Des personnes jouaient à des jeux de société.

Après un certain temps, certaines d'entre elles étaient appelées et on leur disait "désolé, mais plus personne ne veut jouer avec vous, parce que vous n'êtes pas assez bons". Puis, comme elles ne pouvaient plus jouer, on les mettait dans une pièce avec des petits fours et elles se jetaient dessus, alors que les autres personnes qu'on mettait dans la salle sans leur dire qu'ils étaient nuls en consommaient moins.

Je vais fouiller un peu pour trouver la source ^^
^

taniouchka
Vlr Addict
Vlr Addict

noisy le grand

Inscrite le 08 Juin 2006
1060 mess

Vêtements
Vendus (14)
MessageLundi 16 Octobre 2006 19:17 ne pas être à la hauteur Répondre en citant ce message

Les références de l'article sont les suivantes :

JPers Soc Psychol. 2005 Apr;88(4):589-604.

Social exclusion impairs self-regulation.

Baumeister RF,
DeWall CN,
Ciarocco NJ,
Twenge JM.
Department of Psychology, Florida State University, Tallahassee, FL 32306, USA. baumeister@darwin.psy.fsu.edu
^

simplement_lulu
Vlr Padawan
Vlr Padawan

là bas, au loin

Inscrite le 11 Aoû 2006
1663 mess
MessageLundi 16 Octobre 2006 20:21 ne pas être à la hauteur Répondre en citant ce message

ce raisonnement me rappelle le livre d'Allan et Barabara Pease "pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire une carte routière" . le fait de faire référence à "l'Homme primaire" , peut être que ça tiens la route parce que finalement on a tous le même instinct, ce qui change c'est l'environnement qui régule notre perception des choses de la vie. peut être que je me trompe mais c'est comme ça que je vois les choses. sinon comment expliquer que dans les TCA le même cercle vicieux se vit pour chaque personne. personnellement, je n'accepterais pas d'être exclue d'un groupe, je crois que c'est le cas pour nous tous ici.

je ne dis pas qu'on devrait expliquer tout les comportements de la sorte, mais la nature humaine est si complexe, et heureusement parce que sinon on s'ennuiraient beaucoup Wink , dans la ressemblance c'est la différence qui fait la diversité, euh..vous suivez là?? (au cas où vous ne comprendriez pas, ya qu'à me demander de plus amples explications Wink )

je ne dis pas non plus qu'il faut prendre mes paroles pour une référence, on est tous ici pour exprimer nos points de vue et nos divergence. je sais je commence à être HS!! Razz mais quand je suis inspirée je commence à déveloper tout et n'importe quoi.

taniouchka tu as dit pourquoi je les évacuais en mangeant et pas en me drogant ou en faisant le ménage ou en vouant une passion inexpliquée au oranges que j'affublerais de petites perruques et de petits noms tels que Cunégonde ou Hildegarde. , eh bien figures toi que je me suis demandé cette qeustion maintes et maintes fois, en fait, il y avait efectivement des périodes où je faisais un ménage à fond qui me prenait une journée entière juste pour oublier certaines choses, mais quand les parents voient que je fais ça, ils trouvent très amusant de me dire des choses du genre: "eh ben dis donc, j'aurais jamais cru que tu te bougerais pour faire le ménage" , ça me fait encore plus mal, on se moque de moi, je déprime, ej mange. mais pourquoi je mange, peut être parce qu'en mangeant, je suis comme "droguée", j'a envie de dormir et je suis tellement fatiguée que j'arrive plus à penser à autre chose, ou sinon parce que je pense tellement que j'aurais pas dû manger qu'il faut trouver le moyen d'éliminer tout ça que ça me fait oublier tout le reste. sincérement, si je devais penser à autre chose qu'à mon obésité je vais être drolement déprimée Rolling Eyes , mais faut que je dépasse ce stade.

voilà ce que j'avais à dire Wink
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org)

En rapport ! (Peut être ^^)

une robe à la hauteur de mes espoirs...

hauteur de plafond pour lit mezzanine

Votre emploi est-il à la hauteur de vos compétences ?

Quelle est votre hauteur idéale de talons ?

Assumez-vous votre taille (hauteur) ?

Que faites vous pour être sexy sans être vulgaire ?

Etre ronde voudrait signifier être en mauvaise santé ?

Etre bien dans sa peau pour être attirante

Etre gros ne veut pas forcément dire être jovial

Etre ronde ne veut pas dire être malheureuse ..

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !