MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

droit à l'image

37 ans 3056
Sur conseil de karen, j'ouvre un nouveau post :D
Bon, alors je me demandais si lors d'une exposition de photos d'amateurs sur le patrimoine (châteaux, sites, ...) il fallait  
une autorisation quelconque. Ensuite, si une personne pose sur cette photo, est-ce qu'il faut une autorisation de cette personne?
Enfin, pour la création d'un site internet, j'aurais voulu mettre une image de word en arrière plan, faut-il spécifier quelque part que c'est une image de word?
merci
5030
Pour les personnes il faut une autorisation de leur part, ca j'en suis sure!



http://www.bepub.com/f...w_fiche_pratique.php?id_fic=18
Pas mal d'info sur ce site, notament sur le droit d'image des monuments et lieux publics..

Dans le cas de photographie de patrimoines (monuments, tableaux, voire même paysages), sachez que les prises de vue peuvent être taxées. Le montant des taxes évolue considérablement suivant qu'il s'agit de prises de vues "à des fins publicitaires ou commerciales" ou appliqué au domaine "culturel, pédagogique ou artistique".


en cherchant sur google, tu as pas mal de site qui t'explique la chose
25680
petitedel a écrit:
Sur conseil de karen, j'ouvre un nouveau post :D
Bon, alors je me demandais si lors d'une exposition de photos d'amateurs sur le patrimoine (châteaux, sites, ...) il fallait une autorisation quelconque. Ensuite, si une personne pose sur cette photo, est-ce qu'il faut une autorisation de cette personne?
Enfin, pour la création d'un site internet, j'aurais voulu mettre une image de word en arrière plan, faut-il spécifier quelque part que c'est une image de word?
merci


Pour les chateaux je ne sais pas (sont-ils passé dans le domaine public pour les photos ? ), mais pour les personnes oui (tout le monde ne le fait pas mais de bases c'est quand même mieux)

Tu parles d'une expo amateur, c'est à dire ?
C'est dans le cadre d'un club photo ?
Car selon la destination de ton expo, commercial ou non ce n'est pas exatement la même chose.

Enfin sur internet, quand tu sais d'où vient l'image, à moins que ce soit une création perso c'est toujours mieux d'indiquer la source (et c'est même parfois obligatoire selon les licenses des photos).
Mais bon là encore peu de gens le font.

Excuse moi de mon inculture mais qui est word (pour moi c'est juste un logiciel :lol:) ?
37 ans 3056
merci pour vos réponses les filles, c'est très gentil.

En fait, on va peut-être organiser ça avec l'association de mon village : les gens prennent des photos, nous les envoie et nous, on les expose.
Par contre, ça n'a pas de but commercial.

C'est bien ce qui me semblait qu'il fallait une autorisation des personnes et j'avoue que ça ne m'arrange pas parce que parralèlement à l'exposition, je dois créer un site internet et donc, mettre des photos... :(

Anne, on parle bien du même word :lol: tu sais, sous word (ou works :?: ) il y a une bibliothèque d'images et donc, c'est une image de là ;)
53 ans Versailles 395
Bonjour,

Pour certains monument aussi. par exemple, la tour eiffel de jour, pas besoin d'autorisation, de nuit, il faut une autorisation (à cause des illuminations).
Pour les chateaux, pareils, certains sont "libres de droit" et d'autres payants, il faut se renseigner avant (en géénral, s'il n'y a pas d'exploitation commerciale derrière, ils sont pas casse-pieds, mais mieux vaut demander avant).
B I U