Obésité et capacités cognitives

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Café -> Discussions, débats Page 1, 2  Suivante

AuteurMessage
PinguKiller
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Inscrite le 01 Fév 2004
2654 mess

Vêtements
A vendre (10)
Vendus (45)
MessageMardi 17 Octobre 2006 17:18 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

source

Citation:
L'obésité provoquerait une diminution des capacités cognitives

Rolling Eyes Rolling Eyes

Vos réactions ?
^

Seraphie
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrite le 09 Aoû 2005
104 mess
MessageMardi 17 Octobre 2006 17:35 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

Je n'y crois pas un instant, n'importe quoi comme conclusion, comme tu le dis si bien thetoad: Rolling Eyes Rolling Eyes
^

petitefraisedesbois
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Inscrite le 23 Fév 2005
3678 mess

Vêtements
A vendre (13)
Vendus (56)
MessageMardi 17 Octobre 2006 17:37 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

Oui, j'en avais déjà entendu parler...
Ma réaction ?
GGGRRROUGNARFGNARFPOUICPOUICBLLLLLLQQQOOOOOUUURFFFF
Oula scusez-moi les deux neurones qu'il me reste entrent parfois en conflit.
Mr. Green
^

Juniorette
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Nowhere

Inscrite le 22 Juin 2005
933 mess

Vêtements
Vendus (4)
MessageMardi 17 Octobre 2006 18:08 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

capacités cognitives ? gné
^

_Marie_
Vlr Addict
Vlr Addict

bientôt ailleurs, j'espère.....

Inscrite le 15 Avr 2006
1180 mess
MessageMardi 17 Octobre 2006 18:57 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

mais c'est bien connu que les gros, en plus d'être tous gentils, sont tous débiles!!!!!

Mais ton sujet tombe bien car tout à l'heure en parlant avec une collègue, elle m'expliquait qu'une étude montrait que le cholestérol aurait des effets sur les fonctions mentales/cognitives. C'est peut etre bien la même étude.....
Rien n'est expliqué clairement encore mais il semblerait qu'il y ait un lien entre ces deux éléments. Et on sait que les personnes obèses ont tendance à avoir plus de cholestérol que les autres. D'où le raccourci: les gros sont débiles.
^

jo-L
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Genève- Suisse

Inscrite le 07 Aoû 2006
756 mess

Vêtements
A vendre (9)
MessageMardi 17 Octobre 2006 20:11 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

MOi grOsse MOi DeBIle ... Brick wall

J'hallucine... mais bon si c'est "prouvé scientifiquement"... Rolling Eyes Rolling Eyes
^

maria123
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Charente Maritime

Inscrite le 12 Mai 2005
3069 mess
MessageMardi 17 Octobre 2006 20:42 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

Au surplus, de l'art et de la manière de détourner le contenu d'une phrase.
Ce qu'il est dit c'est :
le niveau intellectuel des obèses est moins élevé que celui des non obèses. Et non pas, devenir obèses diminue les capacités intellectuelles.

Cela peut avoir déjà une explication simple. Comme me l'on déjà fait remarquer des personnes travaillant auprès de handycapé mentaux, l'alimentation est souvent la manière la plus abordable pour eux de se faire plaisir. D'où le fait qu'ils soient plus gros que la moyenne

Et pour moi, c'est ainsi que je le prends. Une personne intellectuellement favorisée a plus de faciliter à prendre conscience de ses TCA avant qu'elle ne deviennent génantes et à lutter contre elle. Particulièremetn si cette TCA la mène aux bancs de la société.
^

maria123
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Charente Maritime

Inscrite le 12 Mai 2005
3069 mess
MessageMardi 17 Octobre 2006 20:43 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

Au surplus, de l'art et de la manière de détourner le contenu d'une phrase.
Ce qu'il est dit c'est :
le niveau intellectuel des obèses est moins élevé que celui des non obèses. Et non pas, devenir obèses diminue les capacités intellectuelles.

Cela peut avoir déjà une explication simple. Comme me l'on déjà fait remarquer des personnes travaillant auprès de handycapé mentaux, l'alimentation est souvent la manière la plus abordable pour eux de se faire plaisir. D'où le fait qu'ils soient plus gros que la moyenne

Et pour moi, c'est ainsi que je le prends. Une personne intellectuellement favorisée a plus de faciliter à prendre conscience de ses TCA avant qu'elle ne deviennent génantes et à lutter contre elle. Particulièremetn si cette TCA la mène aux bancs de la société.
^

Patty
Vanesse Atalante
Vanesse Atalante

77/91/22

Inscrite le 07 Mai 2004
20189 mess

Vêtements
Vendus (3)
MessageMardi 17 Octobre 2006 21:02 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

Citation:
Les personnes obèses auraient des capacités intellectuelles moins grandes que les personnes de poids normal, d'après les travaux de chercheurs français du Cnrs et de l'Inserm parus dans la revue Neurology lundi 9 octobre.

Je n'arrive pas comprendre la phrase dans le même sens que toi Maria.

On ne parle pas de niveau intellectuel, mais de capacités intellectuelles et cognitives, des choses qui n'ont rien à voir avec le niveau intellectuel : la mémoire, l'attention et la vitesse dans le traitement d'information (je cite l'article).

Il n'est effectivement pas dit que devenir obèse diminue les capacités intellectuelles mais que les capacités intellectuelles des obèses sont moins grandes que celles des personnes de poids normal.

Toutefois, si on en croit la fin de l'article, le problème serait dû à des sécrétions des cellules graisseuses. On peut donc déduire que plus on a de cellules graisseuses, moins les capacités de mémoire, d'attention et de rapidité sont bonnes. Si l'explication "scientifique" se tient (ce qui reste à démontrer) on peut en déduire que grossir (donc augmenter la taille des cellules graisseuses et/ou leur nombre) fait baisser le niveau des capacités intellectuelles. De même qu'on dira que les gros courent moins vite, s'essoufflent plus vite et ne tiennent pas l'effort. Peut-être même qu'un savant nous dira que ça vient de l'oxygénation des cellules cérébrales. Mal oxygénées, parce que les gros ne bougent pas assez, elles ont des capacités moindres.

Ce qui me fait toujours rire (jaune) dans ce genre d'article c'est que d'une part, on n'en comprend jamais la finalité, à part créer des discriminations supplémentaires, et que, d'autre part, c'est toujours à prendre avec "précaution".

En attendant, les "gros" prennent ça sans précaution en pleine figure...

Je précise que bien qu'en surpoids, je suis dotée d'une mémoire assez exceptionnelle (sans vouloir m'envoyer de fleurs), que ma capacité d'attention et ma rapidité d'exécution sont très bonnes, au point que je suis capable de faire plusieurs choses en même temps, et que je connais des personnes minces qui ont la mémoire d'une râpe à gruyère...

Il y a des moments où j'aimerais qu'on arrête de gaspiller l'argent du contribuable pour prouver qu'on a une chance sur un million de se faire mordre par une chauve souris enragée ou que plus on est gros, moins on a de mémoire... Y a pas mieux à faire avec nos sous ? Evil or Very Mad

Dernière modif par Patty le Mardi 17 Octobre 2006 21:04; modifié 1 fois
^

Anne
Queen of Wands
Queen of Wands

IDF (95 ou Paris) / Barcelona (Espagne)

Inscrite le 17 Déc 2002
21388 mess

Vêtements
A vendre (5)
Vendus (195)
MessageMardi 17 Octobre 2006 21:03 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

Citation:
Ces résultats ont été obtenus en éliminant d'autres facteurs que l'IMC, comme "le niveau d'éducation des sujets, la présence de diabète ou une pression sanguine élevée", susceptibles de fausser les résultats.

En éliminant d'autres facteurs que l'imc Think
Oui mais dans le détail ca donne quoi les facteurs qu'ils ont pris en compte ou pas pris en compte ?

Niveau d'éducation, niveau d'étude, age, sexe .... il y a pas mal de choses qui peuvent influencer ce genre d'étude.
Pour l'instant ca ne semble pas très crédible !

H.S Maria je vois souvent double avec tes messages #LOL
^

MissMel
Vlr Nomade
Vlr Nomade

94

Inscrite le 27 Aoû 2006
212 mess
MessageMardi 17 Octobre 2006 23:16 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

Je n'arrive pas à cerner la finalité d'une telle recherche ??? d'oh! Quelqu'un pourrait m'expliquer Eh?
^

maria123
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Charente Maritime

Inscrite le 12 Mai 2005
3069 mess
MessageMardi 17 Octobre 2006 23:21 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

Patty, tu as raison, j'ai en partie mal interprété cet article. La première phrase de l'article est cependant :.
Citation:
Les personnes obèses auraient des capacités intellectuelles moins grandes que les personnes de poids normal

Je l'ai raproché de l'étude de la sécu remarquant que les personnes ayant une profession intellectuelle avaient plus souvent un poids normal. http://www.ameli.fr/pdf/1953.pdf page 4
La même étude fait remarquer que plus l'IMC est élevé, plus le nombre d'inactifs est élevé. Et ça par contre, c'est un bon moyen de diminuer ses possibilités cognitives

Ouais Anne, j'ai remarqué. Début de Parkinson ? Confused
^

maria123
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Charente Maritime

Inscrite le 12 Mai 2005
3069 mess
MessageMardi 17 Octobre 2006 23:24 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

MissMel a écrit:
Je n'arrive pas à cerner la finalité d'une telle recherche ??? d'oh! Quelqu'un pourrait m'expliquer Eh?

Et d'après toi, à quoi sert une étude de style "les fumeurs ont plus de difficulté à se concentrer"
^

MissMel
Vlr Nomade
Vlr Nomade

94

Inscrite le 27 Aoû 2006
212 mess
MessageMardi 17 Octobre 2006 23:55 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

A démontrer l'incidence du tabac sur les facultés psychiques des fumeurs
...je pense Confused
^

MissMel
Vlr Nomade
Vlr Nomade

94

Inscrite le 27 Aoû 2006
212 mess
MessageMardi 17 Octobre 2006 23:58 Obésité et capacités cognitives Répondre en citant ce message

et donc de lutter contre le tabagisme.... Idea
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Café -> Discussions, débats Page 1, 2  Suivante

En rapport ! (Peut être ^^)

Les thérapies comportementales cognitives

Thérapies comporte-mentales et cognitives [Les principes]

Thérapies cognitives: agir sur nos pensées et nos émotions

La télé dénonce l’obésité, l’obésité dénonce la pub [news]

Mon Obésité

mon obésité

âge+obésité+OPK, BB possible?

100 % mag et obésité

TCA et obésité

A la une de la CAF : surpoids et obésité

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !