Nouveau : Rejoins la révolution des femmes sans complexes sur Facebook !

finir son assiette...

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) Page 1, 2  Suivante

AuteurMessage
loolo
P'tit Mimi
P'tit Mimi

Inscrite le 12 Juil 2006
8 mess
MessageMardi 17 Octobre 2006 18:14 finir son assiette... Répondre en citant ce message

Voila, j'ai vu pas mal de messages ou il est question de cette "habitude" de toujours finir son assiette. POur ma part je n'ai jamais vraiment été forcé a finir mon assiette, mais je ne peux pas m'empecher de la nettoyer implecablement, meme si je n'ai plus faim( sensation que je ne connais d'ailleurs pas vraiment... ), mais uniquement si j'aime. J'ai l'impression que ca me stresse d'en laisser dans mon assiette, un peu comme si je profitais que c'est l'heure du repas pour amnger le plus possible... Ya t'il une raison a ce comportement ? D'autres que moi ont-ils compris pourquoi ?
^

maria123
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Charente Maritime

Inscrite le 12 Mai 2005
3080 mess
MessageMardi 17 Octobre 2006 19:31 finir son assiette... Répondre en citant ce message

finir son assiette, pour beaucoup d'entre nous, c'est un coditionnement familial.
A ma génération, c'est souvent un héritage direct de la guerre et de la disette qui a sévi en France alors et après (situtation qui n'a été rétabli qu'au début des années 60). Finir son assiette, mêem si ce n'était pas bon, était une obligation.

Cela est ensuite devenu une obligation morale. Finir son assiette parce que les autres peuvent souffrir de la faim. Jetter de la nourriture est sacrilège.

Mais cela relève aussi du contrôle uniquement psy de l'alimentation. Je dois manger et je ne dois pas manger, que cela fasse ou non plasir à mon corps, et au surplus je n'écoute pas mon corps.

Tu comprendras que dans ce cadre, ton attitude est différente. Le fait que tu sois capable de t'arrêter sur une certaine note de déplaisir de manger alors que tu n'as pas fini ton assiette est une chose très positive. C'est un rassasiement partiel, une des composantes de la satiété.

Et ne pas s'arrêter avant la fin de sonassiette quand c'est particulièrement bon reste une chose normale.
^

Anne
Queen of Wands
Queen of Wands

IDF (95 ou Paris) / Barcelona (Espagne)

Inscrite le 17 Déc 2002
21435 mess

Vêtements
A vendre (5)
Vendus (195)
MessageMardi 17 Octobre 2006 19:33 finir son assiette... Répondre en citant ce message

loolo a écrit:
Voila, j'ai vu pas mal de messages ou il est question de cette "habitude" de toujours finir son assiette. POur ma part je n'ai jamais vraiment été forcé a finir mon assiette, mais je ne peux pas m'empecher de la nettoyer implecablement, meme si je n'ai plus faim( sensation que je ne connais d'ailleurs pas vraiment... ), mais uniquement si j'aime. J'ai l'impression que ca me stresse d'en laisser dans mon assiette, un peu comme si je profitais que c'est l'heure du repas pour amnger le plus possible... Ya t'il une raison a ce comportement ? D'autres que moi ont-ils compris pourquoi ?

Est-ce que par hasard toi aussi tu n'a pas eu droit petite au "Finis ton assiette, il y a des enfants dans le monde qui seraient heureux d'avoir tes brocolis car ils n'ont rien à manger eux !"
Ou un truc du même style ?
^

NorahJeanne
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Paris

Inscrite le 31 Juil 2006
114 mess
MessageMercredi 18 Octobre 2006 6:41 finir son assiette... Répondre en citant ce message

il n'est vraiment pas évident de ne pas finir son assiette.
Mais j'ai noté qu'une fois que l'on est dans le process de se faire du bien, on s'arrete.. car si tu continues au delà de ta faim tu te sens mal !!!!!
^

DAME78
Vlrnaute
Vlrnaute

YVELINES

Inscrite le 02 Fév 2006
413 mess
MessageMercredi 18 Octobre 2006 8:06 finir son assiette... Répondre en citant ce message

dans certains pays c est un manque de politesse de ne pas finir son asiette.
je vois sa avec ma belle mere qui est du maroc.pour elle c est que tu n aime pas ce qu elle fait Exclamation c est pas facil de lui expliquer que tu na plus faim Anxious
pour moi il y a un moment que je ne peut finir mon assiette Rolling Eyes c est un peut frustant de voir que sont repas dure en moyen 5 mn et que les autres mangent a qui mieux mieux
les remarque fusent Arrow c est vraiment toutte une education qui est mise en cause
^

maria123
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Charente Maritime

Inscrite le 12 Mai 2005
3080 mess
MessageMercredi 18 Octobre 2006 9:30 finir son assiette... Répondre en citant ce message

Pourquoi finir sonassiette en 5 minutes, Dame78 ?
La base de toutes les opérations de chirurgie bariatrique est justement qu'ensuite, ton repas, tu dois le manger aussi lentement que les autres...

Et cela, en réduisant la taille de tes bouchées, en machant consciencieusement chaque bouchée, en prenant ton temps entre chaque bouchée, en recherchant tes sensations de satiété. Bref, en mangeant d'ailleurs comme il est conseillé de le faire dans le cadre d'une RA.

Je t'assure que j'ai fait plus d'un repas qui a duré plusieurs heures et que à la limite, les personnes qui ne savent pas que j'ai subi une gastroplastie ne remarquent même pas spécialement que je mange très peu. Bien sûr, je ne suis pas dansq ta situation actuelle. Mais réfléchir à notre manière de manger et ne pas manger en moins d'une deni heure dans notre cas est une quasi obligation.

Pour ta remarque, politesse de finir son assiette, j'ai dépassé cela. Je réponds à ceux qui me disent "Tu feras régime demain" que je ne fais pas régime, sinon je ne mangerais pas de tout, mais que je n'ai pas envie non plus de partir en pièces détachées (problème de diabète et risque d'amputation des pieds) et qu'au lieu qu'on me jette en morceau à la poubelle, je préfère jetter le reste de mon assiette à la poubelle. Mais uniquement s'ils insistent trop.
Parce que la remarque de Gérard Apfeldorfer, dans "Maigrir c'est dans la tête", faire deux compliments avec chaque refus poli, est largement
efficace dans la plus quasi totalité des occasion
^

Amnesis
Vlr Vétéran
Vlr Vétéran

dans mon nid douillet, entre mon canard et ma poussinette et mon poussin doux...

Inscrite le 11 Oct 2006
5549 mess

Vêtements
A vendre (1)
Vendus (1)
MessageMercredi 18 Octobre 2006 9:48 finir son assiette... Répondre en citant ce message

bonjour
j'ai fais moi aussi une gastroplastie, et dans ma famille ne pas finir c'est mal poli, je me sers des toutes petites portions que j'étale bien histoire d'avoir l'ai de manger normalement, et je mange doucement en parlant beaucoup, la fourchette toujours a la main et jamais a la bouche...
du coup je fini toujours en dernier apres que le monde se soit resservi 2 fois au moins
et personne ne me dit: reprends-en...
ou si on me dit c'est tout ce que tu mange? Je répond que je me suis déjà resservie....
et hop!!! je fais honneur au repas de la tatie, et hop je suis pas malade tout l'apres midi....
et tout le monde est content
^

DAME78
Vlrnaute
Vlrnaute

YVELINES

Inscrite le 02 Fév 2006
413 mess
MessageMercredi 18 Octobre 2006 10:23 finir son assiette... Répondre en citant ce message

je mange tellement peut que j ai vite fini Embarassed
dans une famille marocaine a fond dans les traditions avec une belle mere qui pour elle sa vie est de fair la cuisines des enfants et le menage ce genre de propos ne marches pas ;)elle ne les comprend pas, avec mes parent je n est pas se probleme mais bon se n est pas la meme mentaliter Wink
^

maria123
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Charente Maritime

Inscrite le 12 Mai 2005
3080 mess
MessageMercredi 18 Octobre 2006 11:35 finir son assiette... Répondre en citant ce message

Cette partie de la conversation aurait plus sa place dans la partie chirurgie de l'obésité.
Mais il est net que après une telle opération la bonne cadence pour manger, c'est une cuillère à café rase (5ml) à la minute maximum. Dans ce cadre, un pot de yaourt, 12,5 cl doit être mangé en minimum 25 minutes.
^

loolo
P'tit Mimi
P'tit Mimi

Inscrite le 12 Juil 2006
8 mess
MessageMercredi 18 Octobre 2006 14:01 finir son assiette... Répondre en citant ce message

[quote="Anne"]
loolo a écrit:

Est-ce que par hasard toi aussi tu n'a pas eu droit petite au "Finis ton assiette, il y a des enfants dans le monde qui seraient heureux d'avoir tes brocolis car ils n'ont rien à manger eux !"
Ou un truc du même style ?

Lol, nan pas vraiment, bon bien sur on me la sortie quelques fois, mais je n'ai pas été gavée par sa... Comme tous les enfants j'ai eu droit à cette morale, mais je ne pense pas avoir été assez marquée pour que sa me soit restée encore.
^

simplement_lulu
Vlr Padawan
Vlr Padawan

là bas, au loin

Inscrite le 11 Aoû 2006
1663 mess
MessageMercredi 18 Octobre 2006 17:45 finir son assiette... Répondre en citant ce message

DAME78 a écrit:
dans certains pays c est un manque de politesse de ne pas finir son asiette.
je vois sa avec ma belle mere qui est du maroc.pour elle c est que tu n aime pas ce qu elle fait Exclamation c est pas facil de lui expliquer que tu na plus faim Anxious
pour moi il y a un moment que je ne peut finir mon assiette Rolling Eyes c est un peut frustant de voir que sont repas dure en moyen 5 mn et que les autres mangent a qui mieux mieux
les remarque fusent Arrow c est vraiment toutte une education qui est mise en cause

Shocked je te signale que tout les marocains ne sont pas tous pareils Laughing ,certes faire "honeur à la table" est une marque de politesse, ça veut dire qu'on a appréçié le repas, qu'on est content d'être convié. certainement il y en a qui insistent parce que vous n'avez pas mangé assez (surtout les femmes je te l'accorde) mais ne pas finir ton assiette ne te condamne pas à être rejeté ou même jugé . c'est juste que comme je l'ai déjà dit, gouter à la nouriture et en manger suffisament prouve que l'on a appréçié le repas c'est tout Very Happy
^

DAME78
Vlrnaute
Vlrnaute

YVELINES

Inscrite le 02 Fév 2006
413 mess
MessageMercredi 18 Octobre 2006 21:08 finir son assiette... Répondre en citant ce message

simplement_lulu a écrit:

Shocked je te signale que tout les marocains ne sont pas tous pareils Laughing ,certes faire "honeur à la table" est une marque de politesse, ça veut dire qu'on a appréçié le repas, qu'on est content d'être convié. certainement il y en a qui insistent parce que vous n'avez pas mangé assez (surtout les femmes je te l'accorde) mais ne pas finir ton assiette ne te condamne pas à être rejeté ou même jugé . c'est juste que comme je l'ai déjà dit, gouter à la nouriture et en manger suffisament prouve que l'on a appréçié le repas c'est tout Very Happy

ok je le sait Arrow je ne parle pas de tout les marocains Exclamation mais de ma belle mere et dut fait de finir son assiette Smile
quand j etais petite ma mere ne pouvais consevoir qu on ne finisse pas son assiette vue le prix de la nouriture , le manque de resource a la maison, et le nombre d enfant on etais 4.
on pouvais a l epoque rester des heures devant sa gamelle a devoir finir Twisted Evil maintenant cela lui est passer ouf Very Happy
pour mon fils qui ne finisse pas son assiette cela n est pas dramatique; il mange ce qu il veut en quantiter , il n y a pas de regles.
s il a faim tant mieux s y il na pas faim il mangeras mieux quand il aurat faim Smile Smile
pour mon mari il a la meme comportement que ma mere dans notre jeunesse il faut finir son assiette pour lui une bouchee de piaf se n est pas manger Confused
il faut dir que la pressence de belle maman Twisted Evil je dit bien belle maman qui peut facilement passer des heures enfermer dans une cuisine a vous mijoter des petits plats Arrow et que resultats vous en laissez dans le plat Shocked ho screuneu screneu cela ne se fait pas.
Arrow les remarques fuses Exclamation pas de mechantes Wink du genre holla il faut manger , vous etes toute maigrichonne, ha c est femme qui ne mange rien, etc etc une fois de temps en temps sa vat Smile tout les jours non Evil or Very Mad
finir son assiette ou pas tout depend des coutumes , du pays, des revenus de chaqu un il y a des gens qui se sente bien que si il ont fini leurs assiette c etais mon cas avant et d autre en mangent a leurs faim et en n en laissent Smile
^

Coff
Grenouillensis trépidentus
Grenouillensis trépidentus

Inscrite le 07 Nov 2004
4411 mess
MessageJeudi 19 Octobre 2006 13:13 finir son assiette... Répondre en citant ce message

[quote="DAME78"]je vois sa avec ma belle mere qui est du maroc.pour elle c est que tu n aime pas ce qu elle fait Exclamation c est pas facil de lui expliquer que tu na plus faim Anxious [quote]Je doute que le comportement de ta belle-mere soit lié au fait qu'elle soit marocaine ! C'est juste sa façon d'être. Ma belle-mere est comme ca, et meme pire : si tu ne finis pas ton assiette, c'est que tu ne l'aimes pas... et elle est franco-française !
^

capucinette
P'tit Mimi
P'tit Mimi

Inscrite le 15 Oct 2006
2 mess
MessageJeudi 19 Octobre 2006 22:48 finir son assiette... Répondre en citant ce message

pour moi le pb de toujours devoir finir mon assiette est lié à la culpabilité.

je parle là de la vraie culpabilité de gacher de la nourriture. C'est évidemment quelque chose que mes parents m'ont inculqué parce qu'ils ont réellement souffert de la faim dans leur jeunesse.

alors je peux dire que ne pas finir mon assiette c'est vraiment trop douloureux, ça me fait mal au ventre encore plus que de trop manger... et j'ai bien peur que tous les discours, forts pertinents, sur les croyances et préjugés à l'égard de cette pratique ne soient sans effet.

En revanche il y a un truc qui pour moi fonctionne : prendre une petite assiette ou une normale et la remplir très peu. Dans ce cas me resservir m'oblige à m'interroger sur ma faim. Ainsi j'échappe au sacro saint "finir son assiette"....
^

simplement_lulu
Vlr Padawan
Vlr Padawan

là bas, au loin

Inscrite le 11 Aoû 2006
1663 mess
MessageVendredi 20 Octobre 2006 1:39 finir son assiette... Répondre en citant ce message

capucinette a écrit:
pour moi le pb de toujours devoir finir mon assiette est lié à la culpabilité.

je parle là de la vraie culpabilité de gacher de la nourriture. C'est évidemment quelque chose que mes parents m'ont inculqué parce qu'ils ont réellement souffert de la faim dans leur jeunesse.

pareil pour moi aussi Rolling Eyes , mais je crois que je suis arrivé à dépasser ce stade, en me convaiquant que garder les restes au frigo ce n'est pas gacher de la nouriture.
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) Page 1, 2  Suivante

En rapport ! (Peut être ^^)

Un sanglier, ok, mais dans mon assiette!

[votre avis] assiette de dessert ?

Des nouveautés dans votre assiette ?

laisser un quart de son assiette à chaque fois...

Une image pour avoir fini son assiette à la cantine

En finir avec eux ...

Angoissée de finir mes études!

Il est temps d'en finir ...

ne pas finir la nourriture laissée par les enfants

Pas de viande le soir et toujours finir par un fruit.

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !