MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

effets "spontanés" du rééquilibrage alimentaire

60 ans 91 25732
J'avais envie aujourd'hui de vous parler de quelquechose qui m'arrive depuis qq temps.

Comme la plupart d'entre vous, j'ai testé les régimes. Pas beaucoup et pas longtemps parce que je ressentais  
une frustration terrible, une forte culpabilité si je craquais et puis je ne perdais pas vraiment de poids, même au prix d'efforts importants. Les régimes m'avaient même fait avoir un comportement alimentaire très mauvais : je préférais sauter des repas plutôt que d'ingurgiter les mets insipides qu'on m'imposait.

Ajoutez à cela des problèmes importants d'hypophyse et de thyroïde, et vous comprendrez mieux pourquoi j'avais décidé de croire que je m'acceptais comme j'étais. Ce qui n'était pas entièrement vrai, ni entièrement faux.

Et puis en venant ici en mai 2004, j'ai appris plein de choses et notamment le principe de rééquilibrage alimentaire.

J'ai alors commencé à me poser des questions sur mon comportement alimentaire. Les bonnes choses que je faisais (boire de l'eau, ne pas grignoter...) et les mauvaises (finir systématiquement mon assiette qq soit la quantité, ne pas faire vraiment attention aux aliments que je mangeais, ne pas faire attention aux signes de satiété, culpabiliser quand je mangeais trop d'un aliment donner et en reprendre histoire de culpabiliser vraiment pour qqchose :lol: ).

Alors j'ai commencé à faire attention, sans me priver. Cette démarche a été volontaire. Je veux dire par là que je me posais les questions, que j'essayais de me répondre et que je faisais attention en sélectionnant certains aliments au profit d'autres, en m'autorisant qq plaisirs sans en abuser, en remplissant moins mon assiette...

Et depuis cet été, j'ai constaté une nouvelle chose : mon comportement n'est plus volontaire, il est devenu comme spontané.

Je m'explique : nous sommes allés manger une glace chez un artisan glacier renommé qui propose 33 parfums. J'ai commencé à regarder la carte pour choisir la coupe que je voulais : les parfums et les accompagnements, chocolat chaud, chantilly, noisettes, amandes, nougats, fruits... Et comme je n'avais aucune intention de culpabiliser, j'avais décidé de choisir celle qui me ferait vraiment envie.

Et puis... bof... finalement j'ai opté pour une boule de sorbet mangue et une boule de sorbet passion. Sans accompagnement. Parce que finalement c'était ça dont j'avais vraiment envie, même si au début je voulais vraiment choisir une coupe "calories" :lol: .

Au restaurant pareil. Après avoir regardé la carte où tout avait l'air super appétissant, je n'ai plus eu envie de ces plats que j'aime pourtant. Et j'ai choisi une salade végétarienne... et c'était bon !

Je ne sais pas si j'ai perdu du poids (la balance est toujours privée de piles). Je pense que oui parce que mes vêtements commencent à flotter un peu. J'ai pas vraiment envie de regarder la balance d'ailleurs.

Je voulais juste savoir comment vous expliquez mon nouveau comportement et si ça vous est arrivé aussi.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je dirais simplement que tu recommences a ecouter les besoins réels de ton corps
si tu ne finis plus systematiquement les assiettes tu ecoutes ton corps pour manger ce dont tu as reellement besoin
et les plaisirs deviennent des vrais plaisirs pas forcement ce qui etaient avant des goinfreries;)

du coup tu manges pas forcement le plus riche mais ce qui te fais plaisir a toi

et ce qui est bon pour ton corps

et comme tu le dis tu maigris un peu sans effort

comme quoi le reequilibrage alimentaire marche bien et ce n'est pas une prise de tete
49 ans tombé du ciel 41
Tu commence à faire confiance, aux signes de faim et de sasiété de ton corps.

Tu écoute tes véritable envies.

Tu as donc trouvé le type d'alimentation qu'il te faut.

La nourriture n'est plus un champ de bataille c'est juste redevenu un moyen de se restaurer tout simplement :)
N
47 ans Allemagne 51
J'ai observé la même chose que toi au fur et à mesure de mon rééquilibrage alimentaire (j'ai commencé en mars de cette année). Avant je prenais systématiquement trois boules chez un glacier. l'autre jour j'ai voulu faire pareil et j'ai pas pu dépasser la moitié de la deuxième. De même je ne suis plus capable de manger un menu XXL chez Mac Do. J'en ai plus envie ni la place dans l'estomac. J'ai remarqué que j'ai de plus en plus du mal à digérer les plats plutôt lourds.
J'ai appris à distinguer la faim, de l'envie, des hypoglycémies et des brulures d'estomac.
Effectivement quand on écoute son corps il nous envoie les bons signaux.
L
75 ans 7509
Je crois que aussi le fait qu'on s'autorise de tout mais à quantité normal fait aussi qu'on a plus d'interdit donc plus de fustration donc plus envie de manger tout ce qui nous passe sous le nez.
C'est le signe que la nourriture a repris sa place normal celle de nous alimenter.
Félicitations!
62 ans autour de paris 102
Il m'arrive la même chose que toi Patty et je me sens très bien.

Un exemple parmi tant d'autre je suis incapable de finir une pizza au restaurant, depuis plusieurs mois je ne mange plus les bords.

Je rajouterai en plus que le grignotage voire le besoin de me remplir entre les repas, c'est fini pour moi.

J'ai enfin compris que je "bouffais" par ennui.

Il m'arrive de m'ennuyer parfois, mais à ce jour ma tête refuse de compenser par la prise de nourriture et j'en suis ravie.
44 ans Amsterdam 546
c'est a ce moment la que quand on s'ennuies, au lieu de s'affaler sur le canape et de grignotter qqchose, on sort, et on va marcher, profiter du bon air, ou juste faire du shopping.

Les filles, je vous admire, moi, je fais ca un petit peu, mais mon probleme est plus complique.

Ayant ete privee de nourriture regulierement, je ne peux m'empecher de manger tout ce que j'ai sous le nez, je fais des tocks de bouffe, et je mange tout ce que j'ai dans mon assiette.

Meme si je n'ai plus faim, je regarde le plat, et je me dis, mmmh c'etait bon ca, allez, hop j'en reprends, et apres, je suis tellement pleine je suis a la limite de vomir.

Par contre l'autre jour, j'avais faim, et je me suis achete un sachet de cacahuetes.

Malheur, ca m'a tellement degoutee, et je me suis tellement degoutee de moi meme, que je ne crois pas que je serais plusjamais capable de manger des cacahuetes maintenant.
2309
@ Céline : fais attention à ne pas tomber dans un comportement boulimique...
25680
Je suis super contente, et je m'explique :D

Au début, j'avoue avoir eu du mal à trouver mes sensations alimentaires de faim et de satiete, j'ai même encore quelques difficultés.

J'ai donc réintroduit en masse les légumes et fruits dans mon alimention, parce qu'à part l'été c'était plutôt 1 fruit par jour et encore :?
Je me suis donc mises au 5 fruits et légumes minimum par jour !

Au début un vrai casse tête, je ne voyais pas comment faire pour les intégrer dans mon menu :shock:
Ben oui varier 5 fruits et légumes par jour, tout en aynt envie te sans passer par des heures de préparation cela me semblet MISSION IMPOSSIBLE !

Pendant environ une semaine, je me suis torturer pour imaginer des trucs, ....

Et puis finalement petit à petit c'est devenue facile, 2 oranges pressé le matin (vive les vitamines), une salade en accompagnement le midi , le soir par exemple purée (vive picard), et pour arriver à 5 soit je mange une autre salade le soir ou 2 fruits en dessert et gouter par exemple.

Je peux manger des bonnes noisettes accompagnée de mache et d'un steack miam miam !
Le tout n'est pas forcement de manger que cela mais de mélanger un maximum.

Je prépare ma vinaigrette maison en masse, ben oui tant qu'à la faire, j'en fais beaucoup comme ca je tiens plusieurs jours.

J'utilise beaucoup le congélateur :roll:

Et j'ose de nouveau truc : par exemple la purée pomme de terre céléri (seul c'est bof), avec de la purée de carotte c'est assez sympa.
Et quand je suis pressé, les soupes toute prête c'est génial (moi qui detestais le soupes) sauf que je choisis des produits qui me plaisent genre soupe tomates - maïs ou potiron ...

Je n'aime pas encore tous les légumes, mais du coup mon goût évolue ...

Le résultat, non seulement j'ai trouvé près de chez moi (en plus de picard :lol) un magasin qui vend des fruits et légumes super frais, et sutout avec du goût pour un petit prix, ils vendent même de nombreuses herbes fraiches (persil - ciboulette - cerfeuil - menthe ...).
J'ai de moins en moins envie de féculents, j'ai diminuer les quantités de gras sans y réfléchir .... et surtout j'ai envie de manger des legumes :D

Oui moi la reine du chocolat, si je ne mange pas mes légumes et mes fruits je ne me sent pas bien ! C'est devenu aussi vitale pour moi que l'étais le chocolat avant. J'en reviens toujours pas de cette évolution !
40 ans 4422
Oh grande anne !

.. vas devenir mon maitre à penser !

hihi !
Nan, c'est génial ce que tu arrives à faire mnt.
Moi j'ai tjs mangé pas mal de légumes, mais je force en ce moment : je prends systématiquement un fruit au ptt dej, et je mets une pomme ds mon sac, pratique pour le gouter à l'inter cours !
En plus depuis que je goute bien (je prends parfois aussi un yahourt qd je rentre pas trop tard chez moi), j'ai moins envie de manger qd j'arrive au diner.
Tout bénef !

Bravo encore !
54 ans Paris 62
Bonjour a tous et à toutes!! :multi:

Pour ma part, j'avoue que, depuis le début de mon rééquilibrage alimentaire, je ne mange pas aussi équilibré et sain que ca :? . En effet, il y par exemple des repas dans lesquels il n'y a pas de légumes et j'oublie les fruits (mais en mange quand même). Je pense que cet état est passager car le fait de ne plus être au régime m'amene à faire des repas avec certaines choses qui m'étaient interdites (comme si je voulais tester si quelqu'un jusque là pour me prouver que j'y ai le droit, que je peux enfin manger tout ce qui me fait envie depuis des années et des années sans être frustrer. Je laisse le temps faire et ne me casse pas la tête outre mesure pour le "manger sain".

bizzzzzzzzzz
Sissi thirty five :D
25680
Ce qui est bien c'est que je mange aussi du chocolat, ou encore de temps en temps (en général 1 fois par semaine) une pizza ou autre quiche...

Mais maintenant j'en profite vraiment parceque je sais que je n'abuse pas, et puis à côté de la pizza il y a une tite salade, tomate ou mache ....

Donc en fait je mange mieux, et j'y prend plus de plaisir.

Les pulsions sont de moins en moins présentes, et puis je trouve d'autres moyens de gérér le stress.
52 ans 759
A Anne : et tu as maigri un peu en faisant ça ? Ou juste stabilisé ton poids ?
25680
J'ai arrêté de grossir, alors qu'avant je prenais entre 2 à 4 kilos par an.

J'ai aussi perdu un peu (environ 1 à 2 kg par mois), mais là avec le froid je bouge moins (ben oui le vélo quand il fait zéro° c'est pas génial), et du coup je reste stable, il faudra voir à la fin de l'hiver.

Ben oui bouger et manger plus de légumes (parce que vraiment j'en mangeais pas assez), c'est tout :)

Je me suis aussi poser beaucoup de question sur pourquoi je manges plus à certains moment etc, j'ai fait aussi le carnet alimentaire au début, et je n'ai pas finit de me poser des questions étant donné que je n'ai pas encore retrouvé toutes mes sensations alimentaires, mais c'est un début.
J'arrive aussi mieux à gérer mes pulsions même si j'en ai encore.
P
34 ans 1
Bonjour, je suis nouvelle, je posterai une présentation plus tard !

Je réagis juste pour vous dire que je connais exactement ces effets du rééquilibrage alimentaire. Mes collocs mangent du nut', des crêpes, mes copines des frites, Américano... aucune privation ni souffrance, je n'en ai plus envie. J'ai mis fin à ma boulimie latente. Je sais m'arrêter, apprécier la nourriture, ne plus saler, manger quand j'en ai envie. Bref, je ne prend même plus de sodas ans calories parce que ça gonfle le ventre et je n'aime pas cette sensation. J'ai repris le contrôle. Excellent.

Je voudrais maigrir un peu, pour moi. Parce que je veux changer de vision de moi. Je ne suis pas pressée... alors a cela j'associe une heure de marche par jour, du sort le week end avec ma soeur... et j'ai banni les gâteaux, frites, glaces, grignotages et toutes ces cochonneries. Je bois beaucoup aussi, de thés surtout ! J'en ai pleins !(miaoum)

Je ne me pèse pas, je ne compte pas les calories, mon seul souci est d'être très raisonnable et de prendre du plaisir, de manger équilibré.

Je suis très étonnée. Je suis ronde depuis mon enfance eh bien moi j'ai bien bien perdu sans efforts : 4 kilos en un mois. Voila... autres effets inattendus : je fais volontiers du sport, je souffre moins, je prend du plaisir à courir je me sens plus légère. Je voulais m'acheter des pantalons une fois "mince" et en fait je me sens bien en accord avec mon corps et demain je vais m'acheter un jean ou deux... je me sens bien... !
B I U