MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'avenir de nos enfants

H
56 ans Paris 917
Quelles ambitions avez-vous à propos de la réussite professionnelle de vos enfants?
Les imaginez-vous déjà, bien avant l'âge, futurs avocats ou chirurgiens réputés?
Avez-vous des angoisses façe au chomâge grandissant  
qui pourrait toucher vos enfants plus tard?
59 ans douai 1905
hanabi a écrit:
Quelles ambitions avez-vous à propos de la réussite professionnelle de vos enfants?
Les imaginez-vous déjà, bien avant l'âge, futurs avocats ou chirurgiens réputés?
Avez-vous des angoisses façe au chomâge grandissant qui pourrait toucher vos enfants plus tard?


il est certain que cela me préocupe surtout concernant mes deux derniers qui ont d'énormes difficultés scolaires en ce moment mais cela s'arrange progressivement....je ne vises pas pour eux un poste "modèle" mais un travail selon leurs capacités et surtout qu'ils puissent encore exercer une fois leur formation obtenue!!!et puis, comme l'on dit, il n'y a pas de sot métier!!!
54 ans 5519
Non, ça ne m'angoisse pas. Ils feront ce qu'ils voudront comme métier plus tard. La seule condition : que ça leur plaise, et qu'ils aillent au bout de leur ambition. Si ils veulent être plombier ou avocat, peu importe, mais qu'ils se donnent les moyens de le faire.
Quant au chomage, ben c'est notre lot à tous, et je ferais comme a fait ma mère en son temps : solidarité. Si ils doivent rester plus tard chez nous pcq ils ont pas de boulot, ben ils resteront, je les mettrais jamais à la porte. Idem si ils doivent revenir pcq ils sont en grosse galère (même avec une famille, bien entendu). La galère peut toucher tout le monde, à tout moment, et j'espère être là pour les aider si il le faut.
51 ans 76 10598
melimelo92 a écrit:
Non, ça ne m'angoisse pas. Ils feront ce qu'ils voudront comme métier plus tard. La seule condition : que ça leur plaise, et qu'ils aillent au bout de leur ambition. Si ils veulent être plombier ou avocat, peu importe, mais qu'ils se donnent les moyens de le faire.
Quant au chomage, ben c'est notre lot à tous, et je ferais comme a fait ma mère en son temps : solidarité. Si ils doivent rester plus tard chez nous pcq ils ont pas de boulot, ben ils resteront, je les mettrais jamais à la porte. Idem si ils doivent revenir pcq ils sont en grosse galère (même avec une famille, bien entendu). La galère peut toucher tout le monde, à tout moment, et j'espère être là pour les aider si il le faut.


Voilà, je ne sais pas quoi ajouter de plus, melimelo92 a tout dit. :D
moi personnellement je n'obligerais pas mes enfants a faire tel ou tel études. je veux qu'ils fassent un métier qu'ils aiment.
bien entendu je suis comme tout le monde, je veux qu'ils aient de bonnes notes en classe.

le point sur lequel je ne cederais pas ce sera sur les "loisirs".
je veux qu'ils pratiquent un sport ou une activité tel que le théatre ou quelque chose d'autre.
je ne leur imposerait bien sur rien de précis, a eux de choisir l'activité qu'ils veulent, mais ils devront en choisir une.
54 ans 5519
lablonde a écrit:
moi personnellement je n'obligerais pas mes enfants a faire tel ou tel études. je veux qu'ils fassent un métier qu'ils aiment.
bien entendu je suis comme tout le monde, je veux qu'ils aient de bonnes notes en classe.

le point sur lequel je ne cederais pas ce sera sur les "loisirs".
je veux qu'ils pratiquent un sport ou une activité tel que le théatre ou quelque chose d'autre.
je ne leur imposerait bien sur rien de précis, a eux de choisir l'activité qu'ils veulent, mais ils devront en choisir une.

Ah ben ça aussi c'est important... quand on a les moyens, c'est ça le pb. Moi uassi j'espère que mes enfants feront une activité, moi je faisais de la danse, du solfège et du piano. A écouter ma grande, elle veut : danse, natation et chant. Mais y a le petit frère derrière dans 3 ans, donc à la rentrée, on verra combien ça coute tout ça. 1 ça va, 2 à faire tout ça, ça fait bcp pour nos revenus... et c'est dommage... j'adorais ça de faire de la danse et de pianon, et j'ai du arrêté pour passer mon bas, pcq ma mère considérait que je pouvais pas tout faire. Comment j'ai regretté :(
44 ans RP 3487
Justine fera ce qui lui plait mais en gardant une vision pratique ...

Je m'explique : si elle s'oriente vers un metier "manuel", ça ne pose pas de pb, mais je lui expliquerai que qq cours de gestion et autres en plus lui permettrons d'etre un jour sont propre chef et pas seulement un employée ...

( je suis clair là ? )

Si elle veut faire des sciences : Ok, mais je veux qu'elle sache que la plupart des filières sont bouchées en terme d'emploi et qu'il faudra bien un jour qu'elle soit autonome ...

Bref ...
Je souhaite que Justine soit debrouillarde, ouverte ... qu'elle fasse ce qu'elle aime mais garde une vision réaliste de ce qu'est la vie et le travail ...

Pour ma part j'ai été tete brulée, je n'ai écouté que moi, j'ai fais des études de mediation culturelle qui n'ont quasi pas de débouché.
Après j'ai toujours été debrouillarde et offensive ... je m'en suis sortie avec 2/3 pirouettes dans le monde de l'informatique ...

Je pense que je vais plus essayer de donner cette esprit là à ma fille ... la capacité de s'en sortir et de trouver des solutions meme si c'est mal parti à la base ..
M
50 ans RP 98
Mieux vaut etre un super charpentier, avec un carnet de commande plein, qu'un avocat minable.

Bon, s'il peut etre un super avocat...... :roll:
42 ans bordeaux 224
bonjour,

moi j'ai un fils de 4 ans ki est un dieu au foot d'aileurs ila integrer l'equipe de la ville alors kil n'a pas l'age!!
il dis depuis tres longtps kil veut etre footballeur, moi je le laisse faire evidement je dois rajouter kil est tres avancer pour son age pour tout même a l'école sa maitresse est bleufer!!!
Et ben je suis tres fiere de lui!
oui bien sur qu'il faut les moyen.
c'est evident que si j'ai les moyens que mes enfants fassent les activités qu'ils leur plait ils le feront. c'est sur qu'avec plusieurs enfants et peu de moyen il faut restreindre, voire meme supprimer ces activités, mais je vais faire le maximum.
59 ans sud sarthe 1290
ils feront ce qu'ils voudront mais je leur demande de le faire bien! et tant que je sentirais qu'ils ont les moyens d'y arriver, je ne lâcherais pas le morceau! je m'explique: si un de mes enfants veut tout arrêter ou changer d'orientation parce qu'il a la flemme, c'est niet! par contre si sa décision est motivée et fondée -faut bien être réaliste aussi- pas de problème mais il faudra faire preuve de sérieux par la suite...

je sais de quoi je parle, j'en ai un au lycée qui s'en prend plein la figure alors qu'il est hyper motivé mais je lui demande de s'accrocher parce qu'il peut y arriver sans problème; la 2e vise très haut aussi et elle bosse beaucou pour ça (c'est une fille quoi) et je l'encourage mais en lui disant aussi que les places ne sont pas nombreuses, mieux vaut dans ce cas arriver dans le haut du panier...quant au 3e, il est totalement imprévisible, ni manuel, ni motivé intellectuellement (il pourrait faire très bien pourtant) et là, je vois pas vers quoi il va aller...mais je lâcherais pas tant qu'il n'aura pas une idée précise en tête!

ceci dit, entre ce qu'on s'imagine lorsqu'ils sont petits et ce qu'ils ont en tête en grandissant, il y a parfois un fossé.... :roll:
52 ans Belgique 115
Chez moi aussi ce sera "faites ce que vous aimez".

Par contre je suis intransigeante sur le goût de l'effort. Je veux que mes enfants soient des "bosseurs" peu importe le niveau de la hiérarchie où ils seront. Je leurs apprend à ne pas ménager leur peine, à analyser la situation dans laquelle ils sont pour pouvoir mieux rebondir pour le futur (si si, ça commence déjà à 3 ans ;) ). Je pense que vu la conjoncture actuelle, c'est important.

Je suis aussi une pro activités. J'espère qu'ils pourront chacun avoir une activité sportive et une activité culturelle. Léa a trois ans et fait du pré judo et de la musique (elle me réclame la danse en plus :? ). Ugo a 1,5 an... je lui laisse encore 2 petites années de répis :D
B I U