MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Boeuf à l'italienne - Recette pour deux repas

60 ans 91 25732
En hiver, je fais pas mal de plats mijotés sur la base de la recette des ragouts. C'est bon quand il fait froid ! :D

Avec cette recette on  
fait deux repas. Souvent je le prépare pour le repas de dimanche midi et on le finit lundi soir, comme ça pas de cuisine à faire ! ;)

Boeuf à l'italienne - pour 4

1 kg de bourguignon maigre coupé en morceaux
une dizaine de pommes de terre moyennes
une grosse boite de tomates pelées
deux oignons
ail
sel poivre
farine
bouquet garni
1 tablette de bouillon de boeuf
beurre huile d'olive farine
basilic frais de préférence

Pour le lendemain :

500 g de pâtes
parmesan râpé

Epluchez les pommes de terre, coupez les oignons en rondelles, égouttez les tomates.

Dans une cocotte à fond plat, mettez un mélange beurre et huile d'olive, faites revenir les oignons. Quand ils sont dorés, réservez les à part.

Remettez un peu de beurre. Faites revenir les morceaux de boeuf et réservez les.

Mettez les tomates et remettez les oignons. Ajoutez les morceaux de viande, puis les pommes de terre coupées en deux dans le sens de la longueur.

Ajoutez un bouquet garni, un peu d'ail, la tablette de bouillon, salez poivrez. Saupoudrez de deux cuillerées à soupe de farine.

Couvrez d'eau chaude, mettez le couvercle sur la cocotte et laissez mijoter une heure à petits bouillons. S'il y a trop de liquide (parfois les tomates rendent trop de jus) laissez mijoter à découvert. Ajoutez le basilic 10 minutes avant la fin de cuisson. vous pouvez en garder un peu pour le rajouter frais au moment de servir.

Le lendemain : (normalement il reste de la viande et de la sauce mais plus de pommes de terre)

Faites cuire des pâtes al dente (de préférence macaroni, coudes, coquillettes, éviter les pâtes longues ou plates).

Mettez la cocotte sur le feu et faites chauffer. Ajoutez les pâtes cuites à la viande et à la sauce et laissez les pâtes s'imprégner un peu.

Servez en rajoutant du parmesan râpé et du basilic.
56 ans Saint Pathus 2074
miam miam, j'en ai l'eau à la bouche...
Je vais essayer ce week end.
Merci de nous faire partager tes recettes.
:lol:
60 ans 91 25732
Si on n'aime pas trop le goût de l'huile d'olive, on peut faire un mélange beurre/huile d'olive/huile.

Personnellement je préfère même faire revenir dans un mélange beurre/huile "normale" et rajouter un peu d'huile d'olive avant d'ajouter les pommes de terre.

Bien sûr on peut aussi le préparer sans huile d'olive si on n'aime pas du tout ! ;) Il suffit de remplacer par l'huile de son choix.
53 ans Ile-de-France 2503
titine-goutte a écrit:
miam miam, j'en ai l'eau à la bouche...
Je vais essayer ce week end.
Merci de nous faire partager tes recettes.
:lol:



+1! :D
B I U