MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment allaitez-vous votre bébé?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou

J'ai envie de jouer les curieuse et de savoir comment vous allaitez ou vous avez allaité votre bébé :D
Je parle du temps de l'allaitement exclusif avant la diversification  
et de ce qui a constitué la majorité.

Personnellement, je "tire-allaite" car je n'arrivais plus à donner le sein, donc mon bébé a des biberons de lait maternel. (j'ai donné le sein pdt 5 semaines)

Je voudrai aussi savoir si il y a d'autres mamans qui font comme moi, car quand j'en ai parlé à la PMI lors d'une réunion sur l'allaitement, l'intervenante (maman allaitante), la puer et la pédiatre avaient l'air surpris de ce mode opératoire!!

petit glossaire :
- LM = lait maternel
- LA = lait artificiel (lait en poudre, lait de soja etc.) par opposition au LM (je sais pas trop comment l'appeler! ;) )

Merci de votre collaboration!! :D
51 ans 76 10598
Bon, comme je ne peux pas voter deux fois, j'ai voté par rapport à ma seconde fille, charlotte.

:arrow: pour chloée: grâce à un personnel médical plus qu'incompétant, je n'ai pas pu l'allaiter. Elle a donc été nourrie exclusivement au lait artificiel.

:arrow: pour charlotte, elle a été allaité 100% au sein. La diversification a commencé à 9 mois mais elle a continué à prendre le sein jusqu'à ses 15 mois date à laquelle elle a décidé d'elle-même d'arrêter.

Bon, pour être vraiment précise, j'ai tirer mon lait pendant le séjour à la maternité à la demande du personnel car charlotte ne semblait pas bien boire et ils voulaient lui donner des compléments à la tasse. Mais elle en a eu 2/3 à tout casser.
Honnetement, j'ai detesté tirer mon lait et si je n'avais pas pu allaiter, je pense que je serais passée au lait artificiel.

Pour moi, l'allaitement est un moment magique de contact intense avec bébé, une sorte de communion.

Dans l'absolu, je pense que chaque maman doit trouver la formule qui lui convient.
47 ans Lille 7000
j'ai mis mixte sein + biberons de lait maternel mais c'est pas tout à fait vrai car les bibs de lait maternel c'était pour quand la miss était en garde pour une soirée ou de temps en temps quand papa avait envie de lui donner!!! Pour elle finalement, le seul lait qu'elle a connu (même dans mes préparations de purée) durant les 10 premiers mois de sa vie, c'est le lait maternel!!!
50 ans Alsace (68) 1115
Depuis que j'ai repris le travail (2 semaines déjà :(), ma puce est allaitée et boit en moyenne 2 biberons de lait artificiel par jour. J'ai bien essayé de tirer mon lait, j'ai vraiment insisté, mais je n'y suis pas arrivée... :( Malgré tout, je suis heureuse d'avoir pu l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 3 mois, et de plus, elle supporte bien le LA. Juste parfois, elle me refuse le sein et je suis obligée de lui faire un biberon (surtout le WE en fait).
J'ai une amie qui doit me prêter un tire-lait manuel, je vais l'essayer quelques jours. C'est que je n'ai pas dit mon dernier mot encore ! :lol:
B
53 ans 21
Bonsoir à toutes

Mes 2 garçons n'ont connus que le lait maternel. L'aîné 27 mois et le deuxième a 22 mois y est encore. Ils ont été co-allaités 4 mois et vu que je suis enceinte de 3 mois je me dirige peut être vers un deuxième co-allaitement (mais c'est lui qui décidera ;) ).

J'ai tiré mon lait pendant plus d'un an pour l'aîné dans le train souvent ou le matin avant de partir au travail. Il buvait des bibs de LM chez sa nounou.
Le second lui n'a jamais voulu du bib (il tient de mon caractère buté et tête de pioche je pense :D ) donc il buvait aussi mon lait mais dans un verre.
Par contre, j'ai tiré beaucoup moins longtemps mon lait sans doute parce que mon corps était habitué et aussi par lassitude :?
E
103 ans Occitanie 3854
J'ai répondu même si j'allaite plus ma dernière ayant 3 ans 1/2

Mais je l'ai allaité exclusivement au sein jusqu'à ses 16 mois... enfin à partir de 6 mois elle a commencé des repas... mais poru l'allaitement ct toujours au sein ;)
41 ans 182
Moi j'ai répondu uniquement au sein...

J'ai demandé un tire-lait à mon médecin pour rassurer mon mari quand je devrais m'absenter car il est paniqué de ne pas pouvoir le nourrir si je ne suis pas là.

Question: si je tire mon lait mon mari peut donner le biberon à température ambiante ou faut-il le chauffer ?
Faut-il transvaser dans un autre biberon stérilisé ou pas forcément ?
La stérilisation à froid: au bout de la 1/2H faut-il laisser sécher les biberons et après ? on les met au frigo ? ils sont stériles pour combien de temps ?
est-ce que ça laisse un gout pour le bébé ?
42 ans 3006
( HS on : le autres, il est bien pratique pour voir les réponses quand on s'intéresse au sujet et qu'on n'allaite pas encore ;) ) Fin du HS..
41 ans 4907
zouzounettee a écrit:
Moi j'ai répondu uniquement au sein...

J'ai demandé un tire-lait à mon médecin pour rassurer mon mari quand je devrais m'absenter car il est paniqué de ne pas pouvoir le nourrir si je ne suis pas là.

Question: si je tire mon lait mon mari peut donner le biberon à température ambiante ou faut-il le chauffer ?
Faut-il transvaser dans un autre biberon stérilisé ou pas forcément ?
La stérilisation à froid: au bout de la 1/2H faut-il laisser sécher les biberons et après ? on les met au frigo ? ils sont stériles pour combien de temps ?
est-ce que ça laisse un gout pour le bébé ?


Plusieurs bébés qui boivent au sein de veulent pas du biberon, dans ce cas tu peux utiliser la tasse (ce qui peut éviter que le bébé ne rejette le sein par la suite ou la confusion sein-tétine ou le bébé boit au sein de la même façon qu'au biberon, soit sans prendre une partie de l'aréole et là aie bobo.)

Pour la température, n'oublie pas que ton bébé est habitué à du lait à 37°C -température du corps humain- plusieurs bébé ne voudront pas de lait température de le pièce/froid. ATTENTION: Ne JAMAIS chauffer le lait maternel au micro-ondes, cela détruit les propriétés nutritives du lait.

Je ne peux te renseigner sur la stérilisation car je n'en ai jamais eu besoin, mon fils n'ayant bu qu'au sein.
41 ans 182
Alors quand je suis allée cherché le tire-lait à la pharmacie j'ai demandé ,bon c'etait une femme d'un certain age donc je sais pas si elle etait bien au courant de la chose mais elle m'a dit de mettre le biberon de suite au frigo et qu'après il faut le réchauffer.

Je vais donc acheter un chauffe biberon mais là encore je me pose la question qui tue, ca chauffe pile poil à bonne température ou bien faut attendre un peu et vérifier ?

L'embout et le système du tire-lait est stérilisable dans l'eau bouillante,je me dis qu'au sein c'est quand meme nettement moins de boulot!! :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
zouzounettee a écrit:
Alors quand je suis allée cherché le tire-lait à la pharmacie j'ai demandé ,bon c'etait une femme d'un certain age donc je sais pas si elle etait bien au courant de la chose mais elle m'a dit de mettre le biberon de suite au frigo et qu'après il faut le réchauffer.

Je vais donc acheter un chauffe biberon mais là encore je me pose la question qui tue, ca chauffe pile poil à bonne température ou bien faut attendre un peu et vérifier ?

L'embout et le système du tire-lait est stérilisable dans l'eau bouillante,je me dis qu'au sein c'est quand meme nettement moins de boulot!! :lol:


En ce qui concerne la conservation du lait maternel, (trouvé sur le site le lien lacté):

Citation:
Le lait maternel possède des propriétés antibactériennes qui lui confèrent une grande capacité de conservation. Ainsi, on considère qu'on peut le garder :
- A température ambiante (19 à 22°) : 10 heures,
- A 15° : 24 heures,
- Au réfrigérateur (0 à 4°) : 8 jours,
- Dans le compartiment pour surgelés d'un refrigérateur : 2 semaines,
- Dans le compartiment 3 étoiles d'un combiné refrigérateur-congélateur (ouverture séparée) : 3 mois,
- Dans un congélateur séparé (- 18°) : 6 mois et plus.

Attention pour la conservation au réfrigérateur, utilisez un thermomètre pour vous assurer de la température car tous n'ont pas moins de 4°. Une chose est sûre, ça veut dire pas dans la porte !
Ces durées ne sont pas cumulables, on ne garde pas du lait 10h sur la table puis une semaine au frigo avant de le congeler. De plus, elles concernent le lait frais, le lait décongelé se consomme dans les 48h (24h s'il n'a pas été congelé rapidement après l'extraction). Bien sûr, on ne recongèle pas du lait décongelé. D'une façon générale, faites simplement preuve de bon sens


Donc, si tu donnes le lait tiré dans les heures qui suivent l'extraction, tu peux le laisser à température ambiante.

Quand j'ai commencé à tirer, ma puce mangeait encore à 4h du matin. je tirais la bib en me couchant vers 22h30 et je posais le bib sur la table de nuit. Ainsi, quand elle se réveillait et comme à ce moment là, elle dormait encore dans le couffin à côté de notre lit, je n'avais pas à courrir à la cuisine pour réchauffer le lait! Quand elle réclamait, j'attrapais le bébé, j'attrapais le bib et je n'avais pas besoin de me lever!!

Ensuite, faut voir si ton bébé accepte le lait à température ambiante. J'ai la chance que la mienne ne soit pas contrarainte, température ambiante ou tiédi, pas de différence, elle avale tout ce qu'on lui présente!! :lol:
51 ans 76 10598
Juste une petite précision pour les mamans qui s'apprêtent à tirer leur lait et qui n'ont jamais vu de lait maternel avant:
le lait maternel se sépare à savoir que vous aurez limite l'impression d'avoir du lait qui a tourné avec une couche blanche au fond et du liquide plus clair dessus.

C'est normaaaaal! Il suffit juste de secouer le bib' avant de le donner à bébé. ;)

Je sais, ça peut parâitre concon comme conseil mais j'ai vu tant de mamans jeter les premiers bib' tirés croyant que le lait avait tourné. ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
chloeecamille a écrit:
Juste une petite précision pour les mamans qui s'apprêtent à tirer leur lait et qui n'ont jamais vu de lait maternel avant:
le lait maternel se sépare à savoir que vous aurez limite l'impression d'avoir du lait qui a tourné avec une couche blanche au fond et du liquide plus clair dessus.

C'est normaaaaal! Il suffit juste de secouer le bib' avant de le donner à bébé. ;)

Je sais, ça peut parâitre concon comme conseil mais j'ai vu tant de mamans jeter les premiers bib' tirés croyant que le lait avait tourné. ;)


:oops: bah vi, c'est ce que j'ai fait la première fois :oops:
heureusement, il n'y avait que 20ml!!! :roll:

et j'ai remarqué une chose, le lait 's"homogénéise" (j'sais pas si ça existe comme mot!! :lol: ) mieux quand il est réchauffé qu'à température ambiante (il y a parfois comme des grumeaux...)
41 ans 182
merci pour ces infos !

mais j'ai encore des questions, ça fait mal de tirer son lait ? moi j'ai le tire-lait electrique "kittet" avec intensité variable, est-ce vraiment différent de la succion de bébé ?

Comment savez-vous la quantité à donner à bébé? vous tirez un biberon complet ?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
zouzounettee a écrit:
merci pour ces infos !

mais j'ai encore des questions, ça fait mal de tirer son lait ? moi j'ai le tire-lait electrique "kittet" avec intensité variable, est-ce vraiment différent de la succion de bébé ?

Comment savez-vous la quantité à donner à bébé? vous tirez un biberon complet ?

coucou

au début, j'avais le aussi le "Kitett" mais quand je me suis décidée à tire-allaiter exclusivement, je me suis fait prescrire la "lactina electric plus" de medela. Il a l'avantage d'être double pompage et comme les téterelles sont plus grandes que celle du Kitett, il est aussi beaucoup plus confortable!! mais aussi, plus efficace (en tout cas pour moi).

sinon, je n'ai jamais eu mal en tirant mon lait mais j'avais les seins plus sensibles quand je tirais avec le Kitett, avec le Lactina, aucun souci!

Pour la quantité à donner au bébé, j'ai commencé avec des bibs de 120 (car c'était la quantité que j'avais réussi à tirer la première fois!) puis quand je voyais qu'elle avait encore faim, je lui redonnais par tranche de 10 ou 20 ml. C'est ainsi que j'ai cosntaté qu'elle buvait 150ml.

Et puis, s'il y en a trop, sache qu'un biberon de lait maternel, contrairement au lait artificiel, peut se réchauffer 2 fois (certains disent 3 fois). Donc, si ton bébé ne boit pas tout, ne jette pas mais donne lui le surplus la fois d'après.

Sinon, il existe un calcul pour savoir quelle quantité de lait doit boire un bébé en fonction de son poids. C'est un calcul pour le LA mais ça peut donner une idée approximative. Sachant que ma puce buvait bien plus que le résultat de ce calcul!! :lol: Et puis, ça doit dépendre des bébé, comme pour les adultes, y a des gros et des petits mangeurs!!

Le calcul : le poids en grammes divisé par 10 + 250 = quantité pour la journée, ensuite, on divise par le nombre de bib.
Par ex., pour un bébé de 5kg : 5000/10 + 250 = 750ml


Voilà, j'espère que ça va t'aider :D :kiss:
B I U