MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Surcharge pondérale coûte 2,7 milliards par an à la Suisse

A
50 ans Genève 732
Vu sur www.bluewin.ch :

La surcharge pondérale coûte 2,7 milliards par an à la Suisse

La surcharge pondérale coûte quelque 2,7 milliards de francs chaque année à  
la Suisse, selon les résultats d'une enquête de l'OFSP. Son directeur Thomas Zeltner appelle à la responsabilité individuelle et à une politique nutritionnelle fédérale.
[ats] - En 2001, 1,8 million de personnes de plus de 15 ans affichaient un excès de poids en Suisse, soit 29,4 % de la population, selon les résultats de cette étude réalisée en 2002 par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et présentée jeudi à la presse. Un demi-million supplémentaire figurait dans la catégorie des "adipeux" (7,7 %).

Au total, plus d'un tiers de la population helvétique était concernée (37,1 %). Les coûts engendrés se sont élevés à 2,7 milliards de francs en 2001, dont 98,4 % consacrés à la prise en charge des 18 maladies principales liées à cette affection, comme le diabète, l'hypertension, les problèmes cardiovasculaires, la goutte ou les complications orthopédiques.

A eux seuls, les frais pour des traitements ambulatoires et stationnaires des cas de surcharge pondérale représentaient 1 à 1,6 million de francs, soit 2,3 à 3,5 % des dépenses totales de la santé en Suisse. Le surpoids est aussi à l'origine de nombreux problèmes sociaux, a indiqué M. Zeltner.

Parrallèlement à la publication de cette enquête, La Poste a présenté un nouveau timbre dédié à la promotion d'une alimentation équilibrée et de l'exercice physique afin de lutter contre les problèmes de surpoids. Figurant un adolescent jouant à saute-mouton au-dessus d'une courge géante, la contremarque de 85 centimes sera mise en vente dès mardi.
13610
Il me semble que nous en avons déjà parlé qlq part sur le forum non?

:?
48 ans 17521
et donc ??? les impots devraient être proportionnel à notre poids, c'est ça ??? :roll: je ne comprends pas où tu veux en venir...
45 ans barcelona 5852
Citation:
La surcharge pondérale coûte 2,7 milliards par an à la Suisse


:arrow: Et à votre avis combien de milliards les vendeurs de malbouffe et de produits anorexogènes ont ils planqués dans les banques suisses ? :mrgreen:
55 ans 9077
Purée....
Moi je fume, je bois (un peu... on se comprend...) et je suis obèse... je suis donc un gros fardeau pour la société dis donc ! :mrgreen: :mrgreen:
J'va me cacher en Suisse !!!! ah non j'peux pas....... làs bas aussi ça commence à être la "chasse aux sorcières"! Pis en plus j'ai pas de gros compte en banque comme les personnes citées par David...
106 ans Revenu de vacances mais atendant les suivantes 658
Salut,
Je fais 1m74 et 93 kg. Heureusemetn je ne suis pas Suisse !
Je crois que la bétise des gens qui pondent des rapports comme ça est sans limites.
La bonne question, c'est combien ils ont demandé pour pondre ce torchon ?
Excusez de revenir la dessus mais je veux bien mettre mapaye sur la table que je suis considéré comme un gros par cette "étude".
euh pardon comm eune personne souffrant de surpoids.
Un de ces jours je vais mettre des baffes !
J en'ai pas lu l'étude mais sur quelles bases ont ils comptabilisés ces frais ?
Nous vivons dans une société de M.... qui ne nous laisse pas beaucoup d'alternatives pour vivre. Je veux bien faire 3 heures de marche au bon air tous les jours, à la place d'aller bosser dans une usine ou on respire de la M....
Ah oui, j'oubliais, je suis encore un privilégié, j'habite à 5 min de mon boulot, j'amais un encombremetn pas de transports en commun et en bord de mer avec du grand air vachement renouvelé (merci le vent !).
Pourrais t'on un jour arréter de raconter des C.... et se poser des question sérieuses ? Je n'attaque pas la personne qui cite cette étude mais les gens qui ont osé la publier.
Fred, I am big boned.
B I U