MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les nouveaux papas.

51 ans 76 10598
Ces dernières années auraient vu émerger une nouvelle race de pères qu'on appelle les "nouveaux papas".

Loin de l'image du père figure d'autorité et souvent absent des tâches quotidiennes, ces papas  
là sont experts dans l'art de changer une couche, savent préparer un biberon à la perfection, s'interressent à tout ce qui concerne bébé.....bref, ils font tout tout tout comme une maman. :D J'ai encore en tête cet épisode d'Urgences où on voit un papa équipé de tout un systéme permettant de "donner le sein" à bébé. :roll:

Si certains articles trouvent cela génial, d'autres tirent une sirène d'alarme en insistant sur le fait qu'un papa, c'est pas une maman et que chaque rôle doit être bien défini et différent. :?

Les papas,faites-vous partie de cette nouvelle espèce? Est-elle si nouvelle d'ailleurs? Et vous mesdames, qu'en pensez-vous? Vive les nouveaux papas? Chacun sa place?

A vos claviers! :)
48 ans 785
Je crois que je trouverais ça touchant.
Si en plus un homme pouvait porter les enfants pendant 9 mois à ma place, je serais preneuse!
44 ans là 5969
je suis partagée...
j'aime l'image du papa moderne super compétant, mais je voudrais pas qu'il prenne la place de la maman... (en l'occurence moi :lol: )
et puis j'aime bien aussi l'image traditionnelle du papa...
en fait c'est ballot mais j'ai l'image de mon papa...
un mix des 2 super compétant avec les couches les repas les chagrins et tout mais balaise en punitions...
mais surtout le papa pote (qui joue avec les petits puis fait sa crise d'ados quand ses gosses ont 14-15 ans...)
je crois qu'il faut un juste milieu...
mais ça c'est mon avis.. ;)
59 ans douai 1905
chloeecamille a écrit:
Ces dernières années auraient vu émerger une nouvelle race de pères qu'on appelle les "nouveaux papas".

Loin de l'image du père figure d'autorité et souvent absent des tâches quotidiennes, ces papas là sont experts dans l'art de changer une couche, savent préparer un biberon à la perfection, s'interressent à tout ce qui concerne bébé.....bref, ils font tout tout tout comme une maman. :D J'ai encore en tête cet épisode d'Urgences où on voit un papa équipé de tout un systéme permettant de "donner le sein" à bébé. :roll:

Si certains articles trouvent cela génial, d'autres tirent une sirène d'alarme en insistant sur le fait qu'un papa, c'est pas une maman et que chaque rôle doit être bien défini et différent. :?

Les papas,faites-vous partie de cette nouvelle espèce? Est-elle si nouvelle d'ailleurs? Et vous mesdames, qu'en pensez-vous? Vive les nouveaux papas? Chacun sa place?

A vos claviers! :)


pour répondre à ta question évelyne thomas(je fais référence à "chacun sa place"), j'estimes qu'un papa qui sait se débrouiller avec un bébé, c'est un plus tant pour lui que pour la maman qui peut parfois avoir besoin de ses compétences....mais de là à lui "donner" le sein, ya des limites!!!!

que le papa aide ou épaule son épouse, c'est bien, mais c'est bien aussi que l'enfant plus tard se rende compte que le papa fait figure d'autorité!!!
c'est comme une maman qui élève seule son ou ses gamins...c'est pareil, elle ne pourra jamais remplacer le papa !!!! un père est un père, une mère et une mère!!! et l'enfant a besoin d'un papa et d'une maman!!!
par contre, je ne suis absolument pas contre que par choix, c'est le papa qui prenne le congé parental!!! c'est tout à son honneur bien au contraire tant qu'il ne lui donne pas le sein :lol:
56 ans 27,76,95 23
pour répondre à ta question évelyne thomas(je fais référence à "chacun sa place")

que le papa aide ou épaule son épouse, c'est bien, mais c'est bien aussi que l'enfant plus tard se rende compte que le papa fait figure d'autorité!!!
c'est comme une maman qui élève seule son ou ses gamins...c'est pareil, elle ne pourra jamais remplacer le papa !!!! un père est un père, une mère et une mère!!! et l'enfant a besoin d'un papa et d'une maman!!!


bon pffioou!!!! j'estime que si un pere, au sein de sa famille, doit avoir une place specifique, c'est celle d'un pere qui ne s'enferme pas dans des clichés absurdes.. en quoi la mere ne ferait pas figure d'autorité? c'est un peu fort de café de savoir que de nos jours encore nous estimons que chacuns doit se cloisoner. comment voulez vous justement que les rapports entre les hommes et les femmes tendent a s'adoucir si pour les generations a venir nous leur inculquons cette idée saugrenue. pour un enfant, ce qui est clair, c'est que l'homme en detenant seul l'autorité devient la loi et celui qui legifere a tous les droits... bon on pourrait aller loin comme ca .. en tout cas, moi, je connais une femme seule, elevant trois enfants ....et l'autorité dans le clan est bien présente. ... gil
49 ans derrière toi!! 3399
moi j'ai un nouveau papa à la maison,il s'occupe bien des enfants, à changer autant de couches que moi, c'est toujours levé la nuit ne serait que pour me chercher le bébé à qui je donnais le sein, joue avec eux, c'est lui qui fait la lessive, qui balaie tous les matins (par contre de là à donner le sein, c'est exagéré, je trouve)..bref, et j'apprécie. Ca ne change pas le fait que c'est lui le père et moi la mère, en faisant tout ça, il ne prend pas du tout ma place et moi la sienne. Nos rôles respectifs ne se cantonnent pas à faire à manger pour maman et bricoler pour papa. Et niveau autorité nous sommes à égalité, il n'y a pas d'autorité du père ou de la mère, mais plutôt des deux parents quans ils vivent ensemble.
44 ans Agglo de Rouen 1043
j'ai ce modèle là moi aussi à la maison. Super-papa, que je l'appelle :lol:

Il a changé les couches dès le premier jour, lui a donné son premier bain, se levait la nuit pour les bibs ...
Encore aujourd'hui, le bain du soir c'est lui, les jeux c'est bien souvent lui aussi.
Au début, j'avais un peu peur qu'il me pique ma place, et j'étais à la fois fière de lui et un peu destabilisée de le voir aussi impliqué, puis on en a parlé, et on s'est trouvé un équilibre harmonieux.

Donc pour résumer la journée-type du bibou : maman lève et habille, papa donne le bib et l'emmène chez nounou, le soir maman récupère le ptit lapin, joue avec lui, puis papa rentre et lui donne son bain. Maman donne à manger, papa joue avec lui, Maman lit une histoire et papa borde le bébé.
C'est super équilibré, comme je disais. :lol: Cela dit, on est interchangeables quand meme ;) Et pour ce qui est de l'autorité, je crie plus que papa, mais c'est papa arrive le mieux à se faire obéir ... :? ;)
49 ans eure 977
perso, je dirais que j'ai un mix des deux à la maison......

si je suis pas la , il fais tout ou presque comme mais à sa façon (et lysis adore car il est à la fois maladroit mais volontaire...) il donne à manger change les couches etc.....
Si je suis la c'est moi qui le fait........ en résumé il ne prends pas réellement ma place de maman.... mais me remplace à la perfection!!!

dans tous les cas, il adore jouer avec notre pitchoune et lui fait découvrir des choses auquelles je penserais même pas et je trouves ça génial!!!!

je trouve que c'est un bon compromis..... comme ça la pitchoune s'y retrouve bien..... on apporte chacun un petit quelque chose différent mais complementaire..... et je pense que c'est un bon équilibre pour lysis....
48 ans 17521
Alors je réponds quand même, même si j'ai pas d'enfant, et donc pas de "super papa" à la maison... mais j'espère bien que c'est le papa que j'aurai pour mes enfants, par contre... :mrgreen:

Moi jen'ai pas eu de père, donc je ne sais pas ce qu'est un "papa traditionnel"... ma mère assumait son rôle de mère à la perfection, j'avais une figure masculine proche qui était mon grand père, avec qui j'allais à la pêche, et aux champignons, tout ça... mais ma mère était aussi une figure d'autoristé, même si on fonctionnait beaucoup dans l'échange et la complicité...

Je trouve très bien que les hommes puissent, aujourd'hu, se faire plaisir et ne soient plus cantonnés à leur role de mâle bricoleur et "punisseur"... les moments de tendresse sont également pour eux, ainsi que de soin à l'enfant, et la mère n'est plus toute puissante...

D'ailleurs, c'est pas ça qui pose problême à certaines mères ? la crainte de perdre leur supprématie ? :roll: ce qui est idiot, car je pense qu'un enfant a de la place dans son coeur pour ses deux parents, voire d'autres personnes aussi si d'autres personnes sont proches (la nounou, les grand-parents, les frêres et soeurs...)...

Je ne pense pas qu'il y ait un rôle figé et défini pour le père et un autre pour la mère... l'enfant a besoin d'amour, de compréhension, d'autorité, d'éducation, etc... peut importe de quel parent ça vient...

De même qu'à mon sens un enfant n'a pas besoin "d'un père et d'une mère", mais plutôt d'une "représentation masculine et d'unereprésentaion féminine" fortes, pour sa construction... c'est pourquoi je pense qu'un enfant peut très bien être élevé par un papa seul, ou une maman seule, ou par un couple homo dans la mesure où il a une représentation masculine forte, de l'autre sexe, pour l'équilibrer...

En conclusion, pour moi, oui aux "nouveaux papas"... D'ailleurs, comme Méphisto, si le "nouveau papa" pouvait également porter le bébé pendant la grossesse et accoucher à ma place, ça serait parfait !
P
40 ans Nice 21965
Mephisto a écrit:
Je crois que je trouverais ça touchant.
Si en plus un homme pouvait porter les enfants pendant 9 mois à ma place, je serais preneuse!


tout pareil, j'ai grandi sans pere et j'aurais aimé en avoir un comme ca, les enfants de couple homo sont ils moins equilbré que les autres parce qu'ils ont deux papas ou deux mamans? non les enfants ont besoin d'amour ou d'etre "cadré" peu importe si c'est par la mere ou le pere

et pis les peres un peu macho (genre je change pas les couches ni ne donne le biberon c'est pour les gonzesses) qui sont la pour faire les gros yeux, hausser un peu la voix, c'est pas forcement un bon pere et je sais de quoi je parle
10361
je dis souvent qu'un pere c'est une maman comme les autres avec des poils en plus tout simplement.
je suis pour ma part ULTRA gaga en ce qui concerne , les chiard, les momes, les marmots, les pins, les nains, les enfants, les bébés tout.
je sais gerer et j'adore ca. un bébé pour moi ca se fait a deux et ca s'élève a deux, et même pour le popo, le bib de 2h du mat, les ballades au parc tout.
je suis ultra fan, en tout cas, mes nieces a l'époque me le faisait bien sentir.
pour répondre a amnésis le pere ne prends pas la place de la maman, il l'épaule, il gere avec elle, si la mere est défaillante ou ne sais pas faire ou se trouve fatigué ou pour tout autre raisons il est bien qu'elle trouve en ce monsieur non pas simplement un mec, un mari, un amant, mais également un mec qui assume et assure dans ces moments la aussi ...

Si la vie en avait voulu autrement mon gamin aurais du avoir 23 ans a ce jour, mais bon.. mais le jour ou j'en fait un, il aura un papa trop de la balle :) je suis pas sur de grand chose dans la vie, mais ca c'est une certitude en béton armé pour moi... ;)
55 ans 9077
Les nouveaux papas c'est sympa... sauf que moi à la maison j'ai la version "ancienne" les premiers mois de vie de bébé... même si je rêverais de la nouvelle version :lol:
Il aime ses filles mais avoue préférer les mouflets quand ils sont plus grands... et c'est vrai qu'il s'est nettement plus occupé de la grande quand il y a eu "échange verbal" entre eux (dès qu'elle a su s'exprimer et parler avec lui en fait)
A partir de là il s'est transformé en nouveau papa...

Et c'est vrai qu'il n'y a que du bon à mes yeux à ce changement de comportement.
Je trouve cela plus sain, plus normal... L'enfant on le fait à deux et les calins comme les crises de nerfs se partagent à deux ;)
49 ans albertville 1799
Pour ma part, je fais aussi parti de cette catégorie "nouveau papa". Il y a quand meme un point sur lequel je me fais facilement prier, je l'avoue, c'est les couches. Pas de soucis, je les lui change, mais bon, quand je peux éviter...
En revanche, le bain, les jeux et le repas je m'en donne a coeur joie. Malheureusement mon metier ne me donne pas autant de dispo que j'aimerais et il arrive frequemment que Valentin soit baigné et en train d'avaler ses dernieres bouchees lorsque je rentre du boulot.
Mais lorsque mon planning me le permet, je passe le chercher une heure plus tot chez la nounou et on passes quelques heures seuls. De bons moments de complicité dont je me delecte.
Pour finir sur une note générale, je dirais que pour l'aspect technique des choses, il n'y a pas de role de papa et de role de maman (je prends volontairement le cas des couches que j'aime po trop, ben je pense pas que ce soit un role de mere particulierement, ni de pere d'ailleurs, c'est un role de parent). En revanche, la relation mere-enfant et pere-enfant reste differente et je n'ai pas l'impression de voler une place de mere par exemple. Chacun des 2 est naturellement a sa place dans le role de parents. En tous les cas, pour nous c'est comme ca.
En revanche, cela a considerablement modifié les relations du couple, et ça je ne m'y attendais pas...
B I U