MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle espérance de vie pour les chiens ?

54 ans 5519
Voilà, j'a lu un article récemment sur le rapport enter la taille et el poids du chien,e t osn espérance de vie.
Ma chienne a environ 8 ans, et depuis  
2 mois, elle décline je trouve. Elle a de plus en plus de poils blancs autour des yeurs et du museau, la nuit elle ne se repère plus, je suis obligée d'allumer la lumière, elle se perd :shock: Je n'ai pas vu de "voile" sur ses yeux, mais je ne suis pas une professionnelle. Quand on l'a trouvé, on s'est dit : cool, c'est un corniaud, sauf graos problème ou accident, elle devrait vivre jsuqu'à17 ans (mon chien petite est mort à cet âge là). Mais voilà, lui c'était un petit chien, et selon l'article que j'ai lu, plus les chiens sont grands, moins ils vivent vieux.
Est ce que c'est vrai ? Moi je comptais encore bien 8 ans avec elle minimum, mais si on m'annonce que c'est que 4, je vais avoir de la peine en avance (je sais, c'est con, mais moi je l'aime ma Cachou).
Bref, avez vous connaissance de ce fait ? Elle a la taille environ d'un épagneul, elle est croisée labrador (c'est la seule chose dont on soit sur sur ses origines), et fait environ 25 kgs.
Dites moi que cet article disait n'importe quoi [-o<
41 ans 998
Perso, j'ai toujours entendu dire que plus les chiens sont grands plus leur esperance de vie est courte. Et cette "théorie" s'est appliquée à tous les chiens que j'ai connu... :?
44 ans 2883
Plus la taille du chien augmente, plus l'espérance de vie décroit, c'est vrai.
Plus le chien est racé, plus il risque aussi d'avoir des problèmes de santé (plus fragile) qui peuvent raccourcir son espérance de vie.

De ce que tu dis de la taille de ta chienne, je ne pense pas (mais je ne suis pas une pro) qu'elle vive jusqu'à 17 ans. 15 ans, ce serait honorable.
Plus probablement 12 ou 13.

Maintenant, le fait qu'elle se perde, etc, ça n'est pas obligatoirement signe d'une fin imminente. Mes grands-parents ont eu un berger allemand qui avait perdu l'odorat pendant pas mal d'années, la chienne de mes parents n'a jamais eu d'odorat, elle, ma grand-mère a eu un chien qui avait de l'arthrose trés jeune, et il a vécu plus de 15 ans.
De plus, le fait que ce soit une "batarde", ça peut l'aider à être moins fragile et à vivre plus longtemps qu'un chien de race de même gabarit.
54 ans 5519
sydneymyers a écrit:
Perso, j'ai toujours entendu dire que plus les chiens sont grands plus leur esperance de vie est courte. Et cette "théorie" s'est appliquée à tous les chiens que j'ai connu... :?

:cry: tu brises tous mes rêves :( Rholala, j'en ai déjà les larmes au yeux tiens. En plus elle décline je trouve, elle me fait de la peine. Bon, ce qui est bien c'est qu'elle est toujours très joueuse. Bon, ben on va bien profiter d'elle alors pour tout le temps qu'il lui reste avec nous :angel:
44 ans 2883
C'est vrai qu'elle finira par partir de toute façon.

Mais c'est pas encore le cas.
De toute façon, les animaux sont parfois surprenants: on m'a toujours dit que les cochons d'inde vivaient autour de 5 ans: on a gardé la notre jusqu'à l'âge respectable de 9 ans...
65 ans Région parisienne 2214
c'est vrai qu'on dit que les chiens de petite taille vivent plus longtemps que les grands, d'ailleurs il y a un tableau d'équivalence dans le carnet de santé de ma chienne qui a 5 mois, qui différencie les petits chiens, les moyens et les grands.

Cela dit, j'ai eu un Lhassa apso qui faisait 5kg et qui était vieux à 6 ans. Il est mort quasiment grabataire à 12 ans, alros que normalement il n'est pas rare que ces chiens vivent 17 ou 18 ans.

Mais par exemple, il est rare aussi de voir des bergers allemands de plus de 13 ans.

Peut être que ton chien a tout simplement un petit passage à vide, qu'il a besoin de vitamines. De toutes façon il est heureux avec toi, et c'est le principal, même s'il n'est plus un chiot remuant et joueur :multi:
54 ans 5519
Nathouille a écrit:
C'est vrai qu'elle finira par partir de toute façon.

Mais c'est pas encore le cas.
De toute façon, les animaux sont parfois surprenants: on m'a toujours dit que les cochons d'inde vivaient autour de 5 ans: on a gardé la notre jusqu'à l'âge respectable de 9 ans...

Je sias qu'elle partira avant nous, et c'est ce qui m'a fait hésiter à la garder d'ailleurs. J'en ai enterré des animaux, et à chaque fois, c'est terrible. On a 2 chats aussi, et moi j'ai dit tout net à zom qu'après la mort de nos animaux, ben j'en voulais plus. J'ia toujours eu des animaux, mais là, je sature de les voir partir. C'est de pire en pire, je pleure des jours entiers. Je crois que je suis de plus en plus sensible à ça en fait, alors je vais arrêter de me faire du mal, et donc arrêter d'avoir des animaux...
54 ans 5519
andromeda a écrit:
c'est vrai qu'on dit que les chiens de petite taille vivent plus longtemps que les grands, d'ailleurs il y a un tableau d'équivalence dans le carnet de santé de ma chienne qui a 5 mois, qui différencie les petits chiens, les moyens et les grands.

Cela dit, j'ai eu un Lhassa apso qui faisait 5kg et qui était vieux à 6 ans. Il est mort quasiment grabataire à 12 ans, alros que normalement il n'est pas rare que ces chiens vivent 17 ou 18 ans.

Mais par exemple, il est rare aussi de voir des bergers allemands de plus de 13 ans.

Peut être que ton chien a tout simplement un petit passage à vide, qu'il a besoin de vitamines. De toutes façon il est heureux avec toi, et c'est le principal, même s'il n'est plus un chiot remuant et joueur :multi:

Ah ben y a pas ça dans son carnet de santé :shock: Je vais voir ce que je trouve sur le net tiens...
44 ans Luxembourg 100
Ah, tiens ? Il me semble que ce tableau est pourtant dans les nouveaux carnets de santé canins. Sinon tu peux voir un tableau d'équivalence sur ce site : http://www.attentionauchien.com/age-chien.html
Ta chienne a donc la soixantaine en termes humains, et si tu trouves qu'elle "décline", fais comme tu ferais avec ta grand-mère ! Emmene la au veterinaire, lui seul peut faire un bilan correct et lui donner d'eventuels fortifiants !!
54 ans 5519
Oulala a écrit:
Ah, tiens ? Il me semble que ce tableau est pourtant dans les nouveaux carnets de santé canins. Sinon tu peux voir un tableau d'équivalence sur ce site : http://www.attentionauchien.com/age-chien.html
Ta chienne a donc la soixantaine en termes humains, et si tu trouves qu'elle "décline", fais comme tu ferais avec ta grand-mère ! Emmene la au veterinaire, lui seul peut faire un bilan correct et lui donner d'eventuels fortifiants !!

Merci pour ce tableau ;) Il confirme malheureusement ce qui est dit plus haut... Elle a l'âge de ma mère :shock:
Et vraiment, non, j'ai pas ça dans son carnet de santé, qui date de 7 ans donc...
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Je ne veux pas te faire encore plus peur mais les animaux sont comme nous, on ne peut pas prévoir l'heure de leur décès.

J'avais un labrador noir, magnifique en parfaite santé et tout. Quand elle a eu 8 ans, j'ai commencé à prévenir zom que l'espérance de vie des labradors n'était que de 10 à 12 ans, pour qu'on commence à se préparer psychologiquement. Nous l'avons emmenée pour la première fois en vacances avec nous cette année-là, on a passé de merveilleuses vacances.

Puis il y a eu la canicule de 2002, notre chienne ne bougeait plus beaucoup, dormait pas mal et ne mangeait quasiment plus mais on a mis ça sur le dos de la chaleur. Fin septembre, comme ça n'allait pas mieux, on l'a emmenée chez le véto, verdict: Cancer de la lymphe. Elle est décédée le 19 octobre, 1 semaine pile après son neuvième anniversaire. On n'était pas prêts, on croyait pourvoir la garder encore au moins 1 an, peut-être 3, voire plus... :(

L'espérance de vie, ce n'est qu'une indication, pas une science exacte. Tout comme les êtres humains, les animaux peuvent vivre moins ou plus longtemps que la moyenne, se torturer en pensant au pire n'aide pas à se préparer, parce qu'on ne peut pas se préparer à ça. La meilleure des choses à faire, c'est de profiter du moment présent avec nos boules de poils, comme avec les gens que nous aimons. ;)

Pour en avoir le coeur net, tu pourrais l'emmener chez le véto. Il lui fera un check-up :)

Ne te gâche pas la vie avec ces idées noires, on ne peut rien prévoir, profite à fond de ton toutou pour ne rien regretter, fais toi de beaux souvenirs et arrête de psychotter. :kiss:
54 ans 5519
Herlyd, je sais bien qu'onne peut pas prévoir, ça donne une idée, mais c'est tout quoi.
On l'a toujours emmené partout avec nous, d'aller emmener les enfants à l'école à notre expat d'1 an au Canada. Elle nous suit partout, adore ça, se sent abandonné dès qu'elle voit le bout d'une valise (mais bon, ça c'est pcq elle a été abandonnée, ou perdue pendant un déménagement je pense).
Je sais qu'elle peut partir l'année prochaine, je ne broies pas vraiment, MAIS j'espère la garder encore un peu quand même.
Mais vous avez raison, je vais l'emmener chez le véto. J'y vais jamais j'avoue, elle va super bien. Mais c'est vrai que vu son léger déclin, il est temps d'y aller. En fait on a démémagé, et j'ai pas pris le temps de trouver un véto ici...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
la plus ageé de mes chiennes a 13 ans, un berger belge tervueren avec pedigrée, elle a la cataracte bien sur mais elle pete le feu autrement
aucun pb articulaire, aucun pb de mobilité
en plus la plus jeune la booste en permanence

d'apres votre tableau je vois que ça lui ferais 90 ans et bien je connais pas beaucoup d'humains aussi vifs qu'elle comme quoi ce genre de tableau ne signifie pas grand chose
38 ans 37 469
moi depuis petite nous avons eu 7 chiens tous de grandes tailles (berger allemands, belges, labradors, bouvier bernois) et le maximum a été 13 ans. et je connais très peu de chiens dans mon entourage qui ont dépassé 12 ou 13 ans à part peut être des caniches ou cockers qui sont connus pour vivre assez vieux.
B I U