| |
| Auteur | Message |
Miss_Tofu Dark Brokoli

26 ans Paris
Inscrite le 17 Nov 2005 3935 mess
|
Samedi 18 Novembre 2006 2:49 Lucides mais contraintes : pourquoi? |
|
|
Je voulais vous faire part d'une discussion que j'ai eue avec mon chéri ce soir et suite à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse "logique".
Comment se fait-il que nous soyons si obsédées (le mot est fort, pour certaines il faut mettre un bémol, mais dans mon cas il s'applique parfaitement) par notre corps alors que 1) nous avons pleinement conscience que les diktats de la mode sont stupides et ne riment à rien 2) nous savons que notre valeur ne se mesure pas à notre silhouette 3) pour certaines nous avons un chéri qui nous aime telles que nous sommes.
Ma question (enfin la question de zhom) est : pourquoi? Pour plaire aux autres? Quel intérêt, si les gens nous jugent sur notre physique c'est qu'ils sont cons, alors pourquoi s'acharner à leur plaire? A nous-mêmes? Nous savons que si ne nous aimons pas c'est parce que nous nous comparons aux autres filles et que c'est stupide.
En gros : c'est illogique. Nous avons conscience de ce qu'on nous fait subir, et pourtant nous cavalons derrière tout ce que nous pouvons. En gros, c'est de notre faute, nous nous mettons la pression nous-mêmes.
Mon avis, c'est que ce n'est pas aussi simple. Je prends mon exemple : je sais pertinemment que les modèles qu'on nous "impose" (ou que nous nous imposons nous-mêmes, mais là on tourne en rond) ne correspondent à rien, ne sont pas viables et me font du mal, et pourtant je n'arrive pas à en sortir. Je suis pourtant une fille pas idiote, je suppose, je me rends bien compte de toutes ces choses, je les critique et j'essaie de les rejeter. Pourtant une part de moi-même m'amène toujours à la même chose : j'aimerais tant ressembler à celle-ci ou celle-là, être moins comme ci, plus comme ça. Et je ne pense pas être la seule à le ressentir. C'est totalement dénué de logique, et je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment.
Je lui disais tout à l'heure que ce n'est pas facile d'en sortir, parce qu'on nous mitraille toute la journée, qu'on a été plus ou moins éduquées comme ça, qu'on entend des choses, des commentaires... lui me dit, tu sais que les commentaires désobligeants sur le physique émanent de cons, tu sais que les images que l'on te montre sont là pour vous formater, alors? Si tu le sais, pourquoi tu continues à te pourrir la vie, à leur accorder tant d'importance? Je sais qu'il a raison, dans ma tête c'est très clair, mais viscéralement (ça peut sembler exagéré mais je le ressens vraiment comme ça) c'est totalement différent et ça continue de me tordre l'estomac. Est-ce moi qui suis comme cela, ou ressentez-vous toutes la même chose?
J'attends vos avis, si vous avez eu le courage de tout lire  |
|
| ^ |
|
| |
sugarfree Vlrnaute

32 ans Salon de Provence (13)
Inscrite le 12 Fév 2005 501 mess
Vêtements Vendus (5) |
Samedi 18 Novembre 2006 9:08 Lucides mais contraintes : pourquoi? |
|
|
Je pense que ça a à voir avec le besoin d'acceptation, et son corrolaire, la peur du rejet.
C'est une angoisse qui est difficile à identifier en tant que telle, mais qui est très présente, je trouve. Quand on prend le temps de discuter, on se rend compte que beaucoup de monde l'exprime à demi-mot.
On est dans une société scientifique, cartésienne, rationnaliste. Si on te demande si en n'étant pas dans la norme physiquement, en t'habillant ou pensant différemment qu'un groupe (n'importe lequel, que ce soit la société en général, tes amis, tes collègues de boulot, etc...) tu as peur d'être irrémédiablement rejetée, ignorée, voire qu'on se moque de toi, et de passer toute ta vie seule, tu répondras bien sur que non. Tu répondras que tu es une fille qui conait ses qualités et ses défauts, que tu as ton libre arbitre et que tu ne te laisses pas imposer les diktats des autres pour leur plaire.
Et pourtant... Ca c'est ce que tu réponds avec ton cerveau, mais si tu essaies de faire attention à tes émotions quand tu réalises que tu es trop bien habillée pour une fête alors que tout le monde est décontracté, que tu ne comprends rien au sujet dont on parle en réunion, bref, dès que tu es hors norme, tu réaliseras vite qu'il y a une pointe d'angoisse. Plus ou moins forte selon les personnalités, évidemment.
Pourquoi cette angoisse se concentre sur la conformité du corps? Ca dépend du parcours de chacun et du groupe social dans lequel tu évolues (si tu es dans un groupe très spirituel, la pression sur le corps sera moindre). Il y a une vraie pression sociale sur le corps et l'image, donc c'est un sujet qui transcende tous les groupes sociaux.
Et puis, je crois aussi que cette obsession du corps, comme toutes les obsessions, c'est l'arbre qui cache la forêt. Une astuce de notre psychisme pour nous détourner des sujets qui sont trop pénibles à aborder. C'est très flagrant ches les personnes qui souffrent de TOC. Elles sont obsédées par l'accomplissement de leur rituel, et c'est lui qui leur permet de réguler leur profonde angoisse. Le problème, c'est qu'accomplir le rituel apaise un moment, mais ne permet pas de comprendre ce qui se passe et donc empêche d'agir pour changer.
Bien sur, c'est plus diffus chez les personnes qui n'ont pas d'obsession pathologique. Mais je crois que dès qu'une obsession devient un problème au quotidien, il faut se poser des questions. Essayer de la faire taire un instant pour comprendre ce qu'elle nous cache. |
|
| ^ |
|
| |
nicolas_g Vlrnaute

30 ans bordeaux
Inscrit le 12 Juin 2006 495 mess
Vêtements Vendus (1) |
Samedi 18 Novembre 2006 9:50 Lucides mais contraintes : pourquoi? |
|
|
Je pense qu'il y a en chacun de nous une volonté de ne pas etre exclu de la société. Si la société nous dit : pour etre beau il faut etre maigre, chacun le fera plus ou moins consciemment.
Je crois qu'il s'agit plus d'un comportement primitif et grégaire qui nous rappelle tout simplement que nous sommes humains qu'autre chose.
Au Japon par exemple, cette peur de l'exclusion est si forte que le nombre de suicides en devient hallucinant. Si ils restent tous après le travail boire un verre de saké jusqu'a des heures sans nom ce n'est pas par plaisir je pense. |
|
| ^ |
|
| |
cilou_cile Vlr Nomade

30 ans Bordeaux
Inscrite le 31 Mai 2006 279 mess
|
Samedi 18 Novembre 2006 16:14 Lucides mais contraintes : pourquoi? |
|
|
Je trouve l'explication de sugarfree très intérressante.
Mais n'oublions pas aussi que dans ce domaine, il y a une différence notable entre les hommes et les femmes...malheureusement. Même si je pense qu'elle tend à se résorber pour le malheur peut être de ces messieurs.
Nous savons toutes que nous nous jugeons énormément entre nous et notamment sur l'apparence, les vêtements...Il n'y a qu'à voir les difficultés partciulières liées à un milieu professionnel plutot féminin (même si on ne peut pas appliquer cela à tous).
Bref, tout ça pour dire que je trouverai normal qu'un mec ait plus de difficultés à comprendre ton malaise et ses paradoxes..même si je me garde de toute généralité. |
|
| ^ |
|
| |
Mephisto Vlrnaute

32 ans
Inscrite le 19 Mai 2004 657 mess
|
Dimanche 19 Novembre 2006 0:26 Lucides mais contraintes : pourquoi? |
|
|
J'ai vu plusieurs personnes dire ici que les gens qui s'attachent au physique sont des cons.
On dit à la fois qu'on peut être rond et beau, et qu'il ne faut pas s'arréter au physique parce que seule compte la beauté intérieure.
A mon avis c'est parce qu'on à pas tous intégré que la beauté ne se mesure pas en kilos.
Et comme évidemment, on peut pas renoncer à l'idée d'être beaux, et qu'un vague reste de l'équation "beauté=minceur" nous traine au fond de la tête... |
|
| ^ |
|
| |
Annel Vlr Contributeur

28 ans
Inscrite le 04 Déc 2005 936 mess
|
Dimanche 19 Novembre 2006 1:02 Lucides mais contraintes : pourquoi? |
|
|
Oui, on le sait, que les reflexions idiotes qu'on peut entendre sur nos kilos en trop viennent de cons....il n'empêche que même venant de ces gens là, ça fait mal
Mal parce qu'on ne comprend pas pourquoi on s'en prend si méchemment à nous alors qu'on n'a rien demandé.
On prône sur vlr l'image de soi, la bonne , celle qui nous convient, qu'on a envie de reconnaître, c'est une bonne chose, simplement parce qu'on a le droit nous aussi, de nous sentir bien dans nos corps, plus ou moins ronds.
On avoue aussi que le chemin est difficile , que c'est un long travail sur soi même, et je pense que justement jusquelà, on n'a pas fait ce travail car trop préoccupées par ce que pensaient les gens...
Et quand on a fait ce constat, celui de se dire que finalement, on se pourri la vie à écouter ceux qui nous veulent soi disant du bien, eh bien je pense que c'est déjà un grand pas en avant que de le reconnaître  |
|
| ^ |
|
| |
hindodo Vlr Nomade

26 ans Paris
Inscrite le 28 Oct 2006 123 mess
Vêtements Vendus (2) |
Dimanche 19 Novembre 2006 2:16 Lucides mais contraintes : pourquoi? |
|
|
je me souviens une fois dans le magazine "20ans"y a eu cette question posée au psy:pourquoi une fille qui a un copain qui l'aime,qui est heureuse dans la vie va avoir envie de mincir.
le psy a répondu que la question du poids est liée à la mère;qu'en fait tu peux être la plus heureuse des femmes mais si ta mère voudrait te voir plus mince t'auras toujours cette obsession! (bon ben c'est pas gagné!) |
|
| ^ |
|
| |
cedricarole Vlrnaute

34 ans meuse
Inscrite le 14 Mai 2005 650 mess
|
Dimanche 19 Novembre 2006 9:08 Lucides mais contraintes : pourquoi? |
|
|
Moi ,on m a toujours dit que l herbe etait plus verte dans le terrain du voisin
Comme quoi ,on est jamais content de se que l on est ,ou l on a
Je crois que c est dans la nature humaine
Et pis faut se dire (par ex)que la gonzesse dont ont regarde avec envie la taille 38 ,je suis sur qu elle ,elle regarde avec envie nos seins, ect .......
Donc .....ça n a pas de fin ,ni queue ni tete !!!
Et pour les hommes ça fonctionne aussi ,d une autre maniere,
Pour eux ,je crois,ça serait au niveau réussite sociale,force ,pas trop leur physique
et peu etre ça depant de la maniere dont on a etait elevé (merci a ma maman !!!)
mes parents m on toujours dit que j etais jolie et ce mm si ce n est pas le cas ,mm si mon poids ......
Donc ,je me suis senti proteger et aimer ,jamais juger par ma famille sur mon physique "hors norme ),pour les autres,
C est vaste comme sujet ,pffff C EST DUR LA VIE !!!!
bisous |
|
| ^ |
|
| |
mysteriousskin Vlr Nomade

34 ans
Inscrite le 09 Avr 2006 128 mess
|
Dimanche 19 Novembre 2006 15:09 Lucides mais contraintes : pourquoi? |
|
|
| pour moi la reponse est simple, parce que tout ce que tu dis qui est vrai :l'apparence ne fait pas qui nous sommes etc" mais que toutes ses verites ne sont tout simplement pas prise en consideration par la societe qui impose sa loi, d'ou la contrainte malgre tout ce que nous savons de nous plier a la loi des autres. |
|
| ^ |
|
| |
chouchoupe Vlr Nomade

27 ans IDF
Inscrite le 10 Juil 2006 291 mess
Vêtements A vendre (3) Vendus (7) |
Dimanche 19 Novembre 2006 20:54 Lucides mais contraintes : pourquoi? |
|
|
Miss Tofu,
Ta question est vraiment intéressante.
Je me reconnais tout à fait dans ton discours ! On a beau se dire que la quête absolue de la minceur est stupide mais quelque part au fond de nous, on est quand même contente quand on voit qu'on s'est un peu affinée !!!
Bref, je pense qu'on peut très bien s'accepter en étant ronde mais qu'on s'accepterait encore + facilement si on était dans la "norme" des standards de beauté qu'on nous envoie au visage en permanence !  |
|
| ^ |
|
| |
Paxcal Vlrnaute

40 ans Boulogne Billancourt
Inscrit le 29 Oct 2004 629 mess
|
Lundi 20 Novembre 2006 2:15 Lucides mais contraintes : pourquoi? |
|
|
J’ai pas mal réfléchi à la question. et il y a deux ou trois choses que j’ai lues, d’autres que j’ai remarquées.
Une qui n’a rien avoir avec le regard, mais avec l’oreille. Et qui peuvent être liées par analogie. Il se
trouve qu’aucun d’entre nous n’entend sa voix lorsqu’il parle. Enfin il n’entend pas la même voix que ces
interlocuteurs. C’est dû au fait que lorsque nous parlons, la boite crânienne vibre et donc modifie ce que
notre oreille entend. C’est d’ailleurs pour cela que l’on est toujours surpris lorsque l’on entend notre
voix enregistrée.
L’analogie avec le regard vient, non pas des vibrations, mais des certitudes que nous avons. J’ai lu plus
haut que si notre mère nous voulait plus minces (ça marche aussi pour les garçons, j’ai connu) nous ne
serions jamais satisfait de notre silhouette. Lorsque nous nous regardons dans un miroir ou sur une
photo nous ne voyons jamais exactement ce qu’une autre personne verrait. Nous voyons une image
filtrée par notre cerveau. Et si notre cerveau à pris de mauvais plis…
Ce que j'appelle le pli, c’est aussi ce qu’on appelle le naturel, vous savez ? Celui qui revient au galop
lorsqu’on le chasse. On a beau intellectualiser, se dire que non ! Vraiment ! Ca ne sert à rien ! On aura
toujours le naturel qui reviendra lorsque l’on n’y prêtera pas attention. Parce qu’intellectualiser est une
action consciente. Elle ne se fait pas toute seule, il faut penser à intellectualiser. Si l’inconscient à pris le
pli, alors ce pli restera toujours. J’imagine qu’une thérapie pourrait l’atténuer, mais le supprimer
complètement, j’ai des doutes.
Et puis l’espèce humaine est une espèce sociale. Chaque membre est sensible à sa place parmi les autres
et il évalue cette place par les messages que lui envoient ses congénères. Qu’ils soient verbaux,
corporels ou autres chaque individu les analyses à partir de son vécu, de son éducation, de ses forces et
des ses faiblesses.
Alors ? On est foutu ? Je ne pense pas. Les pires des plis (j’insiste sur les plis hein ?) que nous prenons
sont le fait de personnes en qui nous avons confiance. Notre mère par exemple. Qui ne pensait
surement pas à mal mais qui nous a néanmoins cassé quelque chose dans le dedans de la tête. Peut-être
que nous pourrions nous servir d’autres personnes en qui nous avons confiance pour tenter d’inverser
les effets ?
Si vous avez quelqu’un dans votre vie c’est bien que cette personne n’a pas votre avis sur votre physique
(puisque c’est le sujet) non ?
Il est évident que le pli vous empêche de totalement vous abandonner à cette idée. Certes, mais i l faut
faire un effort. Rien ne s’obtient facilement en ce bas monde. Et quand on a un conjoint ou une
conjoïne il faut faire des efforts. Et des efforts qui n’ont rien à voir avec le fait de passer l’aspirateur,
baisser la lunette des chiottes ou mettre ces fringues dans le bac à linge sale (hors sujet mais j’ai pas pu
m’empêcher). Il faut faire en sorte que, chaque jour qui passe, notre amour n’est d’autre envie que de
continuer à vivre encore longtemps avec nous.
Peut-être que l’effort le plus important que l’on puisse faire est de le croire lorsque qu’il nous dit qu’il
nous aime comme on est.
Donc ça devrait aider les heureux bénéficiaires d’un voisin de lit double. Mais ça n’aidera pas beaucoup
des dormeurs solitaires. Ca risque même de leur coller le spleen.
Pour ceux là je dirais, comme je l’ai déjà évoqué dans un post sur les compliments qu’il ne faut pas se
recroqueviller sur soi en se disant que l’on est trop ou pas assez ou que sais-je encore. Il faut aller au
charbon. Personne ne viendra jamais tenter de séduire quelqu’un qui ne semble pas être prêt à être
séduit.
On rate souvent son coup. Et ça fait mal. Mais quand on apprenait à marcher, on se prenait souvent des
gamelles et on continuait. A une époque lointaine j’ai fais du sport
(je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre…) et bien pendant
les 3 premiers mois j’ai souffert de courbatures, j’ai découverts des muscles dont je ne soupçonnais même pas
l’existence. J’ai persévéré et après c’était du bonheur.
Je sais bien que ce sont des douleurs physiques. Mais les douleurs morales ne seraient-elles pas insupportables
juste parce que nous leur permettons de l’être ?
Tout ça pour dire que ça demande aussi des efforts, un don de soi, pas toujours récompensés. Mais
vous pensiez vraiment que c’était facile ? Les contes de fées existent, mais contrairement à ce qu’on
voulu nous faire croire Charles Perrault et consorts (qui ont, à mon avis, fait plus de mal à la gente
féminine que toutes les pubs à starlettes photoshopisées) les fées donnent un coup de pouce au destin,
elles ne livrent pas clé en main.
En me relisant, outre l’impression générale de psychologie de comptoir, je trouve que je pars peut-être
dans beaucoup de direction à la fois. Mais pour résumer, plutôt que de lutter contre votre physique,
lutter plutôt avec lui. Et non ce n’est pas simple. Mais quelle autre alternative voyez vous ?
Pascal
PS: Et n'allez surtout pas penser que je me la joue donneur de leçons. Je crois que, si leçon il y a,
c'est aussi, et peut-être surtout, à moi que je la fais
PPS: Et il faudra que je me calme sur les relatives à tiroir, je ne serais jamais Marcel Proust... |
|
| ^ |
|
| |
Nathouille Vlr Aficionado

29 ans
Inscrite le 13 Juil 2005 2883 mess
|
Lundi 20 Novembre 2006 11:12 Lucides mais contraintes : pourquoi? |
|
|
Un point que j'ai relevé aussi, avec l'histoire de notre propre voix qu'on ne peut entendre: on est obligés pour se définir de prendre en compte l'avis des autres. On ne se voit que par la perception que les autres ont de nous, dans un certain sens.
On peut se sentir parfaitement à l'aise chez soi, on va dans la rue, les gens nous regardent soudain bizarrement ou avec insistance et etonnement sans qu'on ai fait quoi que ce soit pour ça, et automatiquement, on va vérifier que notre braguette n'est pas ouverte, qu'on est pas sortis en pantoufles de chez nous, ou qu'on a pas oublié de se coiffer, etc.
A moins d'être célèbre, d'avoir un look specifique, ou d'avoir une telle estime de soi qu'on pense immediatement que les gens nous regardent parce qu'on est beau, tous les gens normalement constitués vont se demander pourquoi d'un coup tout le monde les regarde, même si ils se sentent à l'aise.
On aime pas se sentir "exclu" du troupeau ou "rejeté", c'est instinctif je pense, pour la plupart des êtres sur terre, être trop différent des autres, c'est être voué à la mort ou au rejet et donc pas de reproduction de l'espèce, etc (animaux albinos, ou plus petits, avec des mutations génétiques, etc). |
|
| ^ |
|
| |
Machu Picchu Vlrnaute

44 ans Ici et maintenant
Inscrite le 12 Juin 2003 502 mess
|
Lundi 20 Novembre 2006 17:50 Lucides mais contraintes : pourquoi? |
|
|
On vit dans un monde où l'apparence physique est très importante, et ceux qui disent le contraire sont, à mon avis, de foutus menteurs/-euses !! C'est sûr que plus tard, quand on a plus d'expérience de la vie on peut en venir à la conclusion que l'apparence physique n'est pas tout, on a forcément une fois ou l'autre croisé le chemin de gens qui, mis à part leur physique avantageux, n'avaient pas grand intérêt, quand ils n'étaient tout simplement qu'imbuvables.
Malheureusement, nous sommes conditionnés depuis touts petits à penser que si l'on a la beauté, la vie est plus facile, on obtient ce que l'on veut plus facilement, les gens sont plus agréables avec nous. Souvenirs d'école où la maîtresse avait pour "chouchous" les filles les plus mignonnes. Qui de nous n'a jamais été le témoin direct ou indirect de situations où l'on passait tout à telle personne en raison de son physique agréable, par rapport à telle autre sur laquelle on tirait à boulets rouges au moindre pet de travers, tout ça parce que cette personne était moins attirante ???
Alors que faire par rapport à tout ça ? Perso, je pense que me considérant comme quelqu'un d'un minimum intelligent et sensible, je ne crois pas que ça me ferait plaisir de savoir qu'on est gentil avec moi uniquement à cause de ma belle gueule ou de mon cul. Je préfère qu'on se souvienne de moi pour mon intelligence, mon humour, mon sourire, ma personnalité, même si je sais que de prime abord, on risque de me préférer unetelle, parce que plus mignonne, du moins plus conforme à la conformité, si j'ose dire. |
|
| ^ |
|
| |
| |