MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le permis de conduire des 16 ans

38 ans 292
Vous en pensez quoi de cette idée ?
52 ans BREST 3113
Moi quand je vois comment conduisent déjà les jeunes de 20 ans ca me fiche légèrement les boules. Je ne pense pas qu'à 16 ans on soit assez mûr pour avoir un volant dans les mains. Vous n'avez qu'à voir comment conduisent les jeunes en scooter....
119 ans 150
Bof,VU que déjà des femmes accouchent dans des voitures , il ne leur reste qu'à donner au nouveau-né le volant entre les mains, pour qu'il prenne sa première leçonde con... duite ,non ? :shock: :shock: :shock:
2309
Ca fait des années que les jeunes aux Etats Unis conduisent dès l'age de 16 ans... Je ne sais pas trop ce que cela donne là-bas au point de vu des statistiques de la sécurité routière, mais je doute qu'à 16 ans on soit suffisamment mûr pour conduire seul (non accompagné d'un adulte).
Je ne pense pas que deux ans changent grand chose non plus... Mais à 18 ans on est majeur en France et je ne vois pas comment on pourrait interdire à un majeur de passer son permis de conduire. Même si à 18 ans on n'est pas beaucoup plus "responsable" qu'à 16...
Enfin, je reste dubitative...
C
37 ans calvados 1083
Non!
Les jeunes sont bien assez imbéciles et fous! A 16ans, la plupart n'ont pas finit de grandir dans leur tête!
Déjà que certains A roulent comme des tarés...
Je tiens à la vie pour l'instant moi!
Veux pas mourir par un accident de voiture!
13610
Pareil pour moi...
Je suis pas vraiment pour.
47 ans Var 373
Je suis contre.
37 ans Le Havre 3514
Moi non plus pas vraiment pour...
Et pourtant dieu sait si j'etais impatiente de la passer ce permis ( je le suis toujours d'ailleur..)
Mais je ne pense pas qu'a 16 un jeune ait assez de maturité pour prendre les resposabilités qu'il faut pour reussir a proteger sa vie et celle des autres...
37 ans 92 / 69 5897
Aux Etats unis à 16 ils peuvnt condurie mais seulement à certains horraires, non ? pas le soir par exemple entre certaines heures (éviter sortie de boite et tout)... u alors j'ai rêvé???!souvenir d'un reportage en fait!

Dire qu'à 18 , on est pas plu responsable...... euhhh je pense que ça dépnd des personnes ... faut prendre en compte la maturité de cahcun ... on ne peut sortir une telle généralité ... peut être pour la majorité ...
Mais quand on voit mtn le niveau du code comparé à il y a qq années mtn seulement 30% des jeunes l'ont du premier coup contre 98 % avant ...
Mainteant faut passer en moyenne 180 heures àç faire de sexos de codea vant de pouvoir le passer! (je sais je l'ai eu il y a un semaine oufff)

et avant 20 heurs de conduite suffisait mtn la moyenne est à 36 ... et encore ... le minimum avant de pouvori le passer est de 30 ...vive ls heures sups, les portes monnaies vidés ... :-) ça c'est une autre question ...

Je pense que mtn, on est responsabilisé très tot...

Dans mon auto école, j'ai une femme qui a 45 ans, qui veut repasser le permis, car on lu ia oté ... à cause d'excès alcol, elle a en moyenne 15/40.... au exo de code, alors qu'au début un jeune qui commenceà s'netrainer pou rle code commence à 26/40 ... en moyenne ...
Cela prouve que la génération dans laquelle je suis est très responsabilisé, de plus de gouvernement prend des mesures ultra sécuritaires et repressive plus l droit à l'erreur ...
on a le bsr, les interventions obligatoire dans collgèe etout je pense que justement niveau sécurité routière notre génration est plus cnsicence que ceux qui ont 25/30/35 ans à l'heure actuelle... amha!

Un enlèvement de trois points nous coute le stae de sensiilisation plus il faut repasser le permis ...ce n'est pas grand chose ... ça va très viite les poijts enlevés ...

Alors pour le permis à 16 ans, je ne suis pas forcémeent pour pour ou alors sur des horraires de journée ...peut être ... à réfléchir...
42 ans Nord-Est de la France 3285
je trouve que la conduite accompagnée et suffisante a cet age la, apres tout quel ados de 16 ans a besoin d'une voiture?
C'est pas l'age ou on sort en boite en general ( un peu tot non?) ou alors mis a part le week end, on a pas les sous pour se payer une voiture, on ne travail pas donc pas forcement besion non plus de la voiture...

et puis je pense au cas ou l'ados de 16 ans tue qq en voiture??!!! c les parents qui trinquent parce qu'il n est pas majeur?

je pense qu'a 16 ans c l'age de la flambe, on fait le malin, surement les premier petard, premier alcool etc...

et en plus une inquietude de plus pour les parents de savoir leur enfant sur le route surement avec leur voiture...

alors attendons peut etre un peu que jeunesse et "betises" se passe, et que l'ados soit un peu plus conscient du danger...il est rare qu'un ados soit mur a 16 ans, meme si 2 ans ne change pas gd chose c tjrs ca de gagné certainement...


oui vraiment...je ne vois pas de bonnes raisons , donc je ne suis pas convaincue :roll:
F
49 ans Neverland 1830
Je ne partage pas l'avis de mes estimés co-VLRiens et co-VLRiennes. J'ai toujours trouvé que le permis coutait trop cher, et je pense en plus que le nombre d'heures de conduite devrait etre plus élevé. A partir du moment où les gens qui viennent de passer le permis sont réellement formés (pas comme maintenant donc) au moment de recevoir le document on a déjà passé un écueil grave.

Est on plus mature à 16 ans qu'à 18 ou 22, c'est vraiment trop dépendant des personnes pour juger categoriquement et ca me parait accessoire: un jeune de 16 ans completement irresponsable peut tuer des gens sur son scooter ou en conduisant sans permis, il n'aura pas besoin du papier rose.

Voila c'est l'opinion d'un mec qui n'a meme pas son permis A donc inutile de m'écharper, j'ai aucune chance d'influer sur ce type de decision.
42 ans Nord-Est de la France 3285
flying_saucisse a écrit:
Je ne partage pas l'avis de mes estimés co-VLRiens et co-VLRiennes. J'ai toujours trouvé que le permis coutait trop cher, et je pense en plus que le nombre d'heures de conduite devrait etre plus élevé..



En ce qui concerne le prix, moi mon moniteur d'auto ecole, faisait un tarif definit , qui ne pouvait varié en fonction des heures, c t un forfais conduite accompagné, et meme si on devait faire 50 heure au lieu de 20 le prix ne fluctuer pas, il l'a fais pendant 3 ans, il a vite abandonner, il nous disaient que ducoup les gens prenaient leur tps etaient moins attentif au cours etc... et ducoup il avait un taux de reussite qui avait largement baissé , et des heures qui avait augmenté, donc ce n'etait ni profitable aux eleves ni pour lui, qui avait 15 fois plus de lecon a donné, donc il a abandonné, et depuis c redevenu normal.

Donc maintenant c sur que si le permis passe a 16 ans , va falloir baisser les prix par exemple de l'heure de lecon, parce que si un jeune de 16 ans le passe et que c parents n'assurent pas derriere je ne vois pas trop comment il peut faire avec les tarifs actuels...
F
49 ans Neverland 1830
cyriel a écrit:
flying_saucisse a écrit:
Je ne partage pas l'avis de mes estimés co-VLRiens et co-VLRiennes. J'ai toujours trouvé que le permis coutait trop cher, et je pense en plus que le nombre d'heures de conduite devrait etre plus élevé..



En ce qui concerne le prix, moi mon moniteur d'auto ecole, faisait un tarif definit , qui ne pouvait varié en fonction des heures, c t un forfais conduite accompagné, et meme si on devait faire 50 heure au lieu de 20 le prix ne fluctuer pas, il l'a fais pendant 3 ans, il a vite abandonner, il nous disaient que ducoup les gens prenaient leur tps etaient moins attentif au cours etc... et ducoup il avait un taux de reussite qui avait largement baissé , et des heures qui avait augmenté, donc ce n'etait ni profitable aux eleves ni pour lui, qui avait 15 fois plus de lecon a donné, donc il a abandonné, et depuis c redevenu normal.


Je pensais à des heures payantes, pas un forfait, mais moitié moins cher, avec un minimum de 10h de plus qu'aujourd'hui par exemple. A l'époque c'etait 20h de conduite pour avoir le droit de se presenter , le moniteur te conseillant de prendre plus au besoin. Le probleme c'est qu'avec ce nombre d'heures beaucoup de gens se retrouvent avec un A a l'arriere, et n'osent pas conduire dans un grand centre urbain. Le nombre de personnes qui ne veulent pas rouler dans Paris des années apres leur permis parcequ'ils l'ont passé à la campagne par exemple, et qu'à l'epoque ils étaient inexperimentés. Il y a une chose qui risque de changer la donne, c'est l'informatique: des simulateurs performants à des prix raisonnables, ca va finir par apparaitre, les applications pourraient bien changer significativement les choses.
2309
Personnellement, je ne pense pas que l'on soit "plus responsable, ou mature" à 18 ans qu'à 16 ans, mais à 18 ans on est majeur, malhereureusement, je ne vois pas comment empêcher un majeur de passer son permis.
42 ans Nord-Est de la France 3285
ah ben ca c clair, moi j'ai 4 ans et demi de permis, plus 2 de conduite accompagné, je ne pense pas que je me lancerai a Paris, e tpourtant je l'ai qd meme passé a Metz, mais tt les grande ville non rien a voir avec Paris non plus... pi apres je veux pas critiqué , mais y'a la facon de rouler de chaque region :lol:

Tt facon il y a plein de progret a amener ds le passage du permis, qd je vois qu'ne belgique il passe le code qd il veulent , individuellement sur des ordinateurs c deja super! plutot que d'attendre qu'il y est de la place pour la passer ds une salle a diapo ou il y a 50 personnes...

Par contre en parlant de la belgique j'ai entendu hier a la tele qq qui disait, que ca devrait etre comme eux, tu apprends a conduire tt seul avac un adulte et tu passes ton permis ensuite, ( un peu comme la conduite accompagnée ici, sauf que la bas tu ne passe pas par un auto ecole, qui te laisse partir des que tu sais rouler) ca je trouve cela dangeureux, il faudrait comme ici un nombre minimum d'heures avec un moniteur qd meme...et j'ai pu remarqué qur c laborieux cette technique, qd j'ai vue mes copines belges rouler... :?
B I U


Discussions liées