MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une assistante sociale peut m'aider à trouver un logement ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonsoir,

Comme certaines d'entre vous le savent, mon ami et moi venons de nous séparer. On va chacun partir de notre côté. Je ne peux garder l'appart car le loyer est  
vraiment trop élevé ...

Je vais tenter ma chance auprès de l'OPAC and cie sans trop y croire.
Pour tout vous dire, j'ai un CDI, je n'ai pas d'enfants et je gagne un peu plus que le smic (environ 1040 net par mois).

Je n'ai pas droit à l'APL car la CAF prend en compte les revenus de l'année précédente et l'année dernière j'ai été intérimaire pendant 6 mois, je gagnais donc plus et en plus j'avais des assedic ...

Bref, je suis trop riche pour une aide et pas assez pauvre pour être prioritaire ...

Est ce qu'une assistante sociale peut m'aider à trouver un logement ou pas du tout ?

Merci pour vos réponses !
5030
Avec ces revenus tu rentres normalement dans les critères pour avoir un logement social!

Puisque une personne seule, pour béneficier d'un logement de ce type ne doit pas dépasser 15.586 euros!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Audreyyyy a écrit:
Avec ces revenus tu rentres normalement dans les critères pour avoir un logement social!

Puisque une personne seule, pour béneficier d'un logement de ce type ne doit pas dépasser 15.586 euros!



Oui oui, je sais que je rentre dans les critères. C'est pour ça que je vais essayer de faire des demandes. Mais comme je le disais, je suis en CDI, pas d'enfants et je gagne plus que le SMIC, donc je ne serais sûrement pas en haut de la liste d'attente ! Sauf que fin février, j'ai plus d'appart !
44 ans Lille 4855
_nash_ a écrit:
Audreyyyy a écrit:
Avec ces revenus tu rentres normalement dans les critères pour avoir un logement social!

Puisque une personne seule, pour béneficier d'un logement de ce type ne doit pas dépasser 15.586 euros!



Oui oui, je sais que je rentre dans les critères. C'est pour ça que je vais essayer de faire des demandes. Mais comme je le disais, je suis en CDI, pas d'enfants et je gagne plus que le SMIC, donc je ne serais sûrement pas en haut de la liste d'attente ! Sauf que fin février, j'ai plus d'appart !


Je pensais aussi que pour avoir droit aux logements sociaux, il fallait être "dans le besoin", mais en fait, pas tant que ça...

Zhom et moi avions fait des demandes quelques années auparavant : quand j'étais étudiante et lui au smic en CDI, quand j'étais au chômage sans indemnité et lui en CDD ou intérimaire, et pas d'enfants...

On en a refait une en juillet 2005, alors qu'il est en CDI payé aux alentours de 1200 € et moi en contrat pro à l'époque à 650 €, en septembre 2005 on visitait et fin octobre de la même année on avait les clés.

Quand je me suis installée, certains m'ont expliqué qu'ils réservent certaines résidences à des gens plus "aisés" (ne vivant pas d'aide sociale), aux célibataires, aux jeunes couples avec 1 ou 2 enfants ou désirant en avoir... A voir, mais en tout les cas, c'est au moment ou on était "moins dans le besoin" qu'on a rapidement trouvé dans le social...
54 ans 5519
Le pb c'est que l'attente est parfois longue.
Si tu ne peux pas avancer l'argent de la caution, tu as le système locapass qui marche très bien maintenant, et que peu d'agences refusent, et les proprios pareil. Vas voir sur ce site, tu verras toutes les aides que tu peux avoir : www.aidologement.com Ma soeur est passée par là pour se faire payer la caution, un prêt à taux Zero quoi, quand on peut pas les avancer, c'est bien...
Tu devrais pouvoir trouver un appart dans tes moyens, il y a pas mal de sites d'annonces, comme www.paruvendu.com qui sont très bien, et où les proprios restent raisonnables dans leurs demandes (contrairement à www.pap.com par ex, où là, c'est super cher par rapport au marché j'ai trouvé).
42 ans saint venant 65
salut nash si ton appart le permet as tu envisage la collocation ? en attendant ca peut depanner
P
40 ans Nice 21965
moi je suis pire, on est en couple dans un 2 pieces de 45m2 (donc pas trop de place) et il est etudiant donc c'est moi qui paye tout (meme si ces parents donnent un petit truc mais rien d'enorme)

je suis au smic mais à temps partiel (meme en ayant le niveau BTS et 3 ans d'ancienneté) à faire un boulot qui me plait de moins en moins donc avec un loyer de 450€ et 140 d'aide de la caf + les factures à payer, il me reste quasiment rien à la fin du mois et je n'ai droit à aucune aide en dehors de l'APL

le pire va etre en 2007 : le salaire va baisser à cause des prelevements de l'etat, le loyer va augmenter mais l'APL va baisser!

donc ca m'enerve de plus en plus surtout qu'une augmentation de salaire, je peux pas trop compter dessus (les avocats sont des gros radins!)

voila c'etait mon coup de gueule du jour car je ne suis plus quoi faire
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Oui, je comprends ta frustration miss !
Au début de notre vie de couple, on a eu le droit à l'APL pendant un an seulement ... C'est très rageant !

Cette après-midi, je vais déposer mon dossier à l'OPAC et j'espère sincèrement que la personne qui me recevra me donnera espoir !
Je vais également en profiter pour aller voir des agences qui ont des annonces intéressantes.
B I U