MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L' Amour pour la vie. Mythe ou réalité ?

D
43 ans 52
Pensez vous, honettement, sincerement, foncierement, qu'il est possible
d'aimer une meme personne toute sa vie durant ?

MERCI
F
49 ans Neverland 1830
Oui surtout si on a une vie courte.
56 ans 76 rouen 334
OUI
40 ans Bruxelles 7458
Oui c'est possible mais aimer ça ne veut pas dire ressentir la même chose tout le temps ;)
On passe par des phases de haine, d'amitié puis on retourne à la passion et ainsi de suite (enfin pour moi c'est comme ça ;) ). Mon zom je l'aime mais parfois je lui en veux, parfois je le hais, parfois je fonds rien qu'en regardant sa bouille. L'amour c'est tout un panel de sentiments et ce n'est pas toujours rose. Mais qui voudrait d'une vie toute rose? ;)
53 ans Belgique 3287
Mythe...

Les êtres évoluant différemment tout en vivant la même vie il est normal que les couples se défassent et que d'autres se recréent...

Le problème est que ce mythe d'amour pour toujours nous y sommes toutes et tous endoctrinés dès le plus jeune âge et que c'est ce qui cause la grande souffrance des ruptures...

Eveange
119 ans 150
flying_saucisse a écrit:
Oui surtout si on a une vie courte.


20/20 t'es trop bon Flyinghttp://smileys.inzenet.org/repository/Respect/0014.gif ;)
F
49 ans Neverland 1830
Eveange a écrit:
Mythe...

Les êtres évoluant différemment tout en vivant la même vie il est normal que les couples se défassent et que d'autres se recréent...

Le problème est que ce mythe d'amour pour toujours nous y sommes toutes et tous endoctrinés dès le plus jeune âge et que c'est ce qui cause la grande souffrance des ruptures...

Eveange


Position intenable sauf à dire que tous les vieux couples se disant amoureux sont des menteurs: on en fait quoi, on les tue pour se rassurer sur le fait qu'on a pas trouvé SOI le grand amour ? Ou on va leur prouver que non ils sont tres malheureux et ils sont endoctrinés ? Ou on reconnait que c'est possible mais que c'est rare et on arrete le cynisme sans nuances ?

(le prend pas mal j'aime bien t'embeter)
53 ans Belgique 3287
Ce n'est pas du cynisme loin de là... depuis que j'ai découvert que toute relation est éphémère je les vis bien mieux...

A force de vouloir que ça tienne à tout prix, on se fait du mal et on fait du mal aux autres...

Quant aux couples que tu cites, je voudrais bien en recontrer un une fois dans ma vie... des gens qui restent ensemble oui j'en connais beaucoup, mais qui s'aiment sur la distance très peu...

Eveange
F
49 ans Neverland 1830
Il suffit d'un couple pour prouver que ce n'est pas impossible.

Et j'en connais plusieurs, ils ont tendance a mourir ces temps ci toutefois :-(
F
49 ans Neverland 1830
Eveange a écrit:
A force de vouloir que ça tienne à tout prix, on se fait du mal et on fait du mal aux autres...


Je reviens la dessus parce que ca me semble important. Bon nombre de gens se blindent, disent que le mariage est une connerie, que l'amour-toujours n'existe pas, et se moquent de ceux qui y croient, de differentes manieres (archaismes hétéronormée ca te rappelle quelque chose ;) )

Chacun fait fait fait ski lui plait plait plait et si ca permet de retrouver la serenité tant mieux. N'empeche: de là a en tirer des generalités sur le genre humain y a un pas qu'un peu de rigueur intellectuelle ne permet pas.

Trop de facteurs innés / acquis, culturels, psychologiques, sociaux sont en jeu pour qu'on puisse regler la question en trois phrases, ou alors il faut que la derniere soit interrogative.
44 ans Valencia 1162
Eveange a écrit:
Ce n'est pas du cynisme loin de là... depuis que j'ai découvert que toute relation est éphémère je les vis bien mieux...

A force de vouloir que ça tienne à tout prix, on se fait du mal et on fait du mal aux autres...

Quant aux couples que tu cites, je voudrais bien en recontrer un une fois dans ma vie... des gens qui restent ensemble oui j'en connais beaucoup, mais qui s'aiment sur la distance très peu...

Eveange



eh bien j'en connais ...qui s'aiment comme au premier jour...se tenant la main....avec l'amour et la passion dans les yeux....qui rigole comme deux ecoliers....et ils ont 80 ans....et ce connaissent depuis k'ils ont 20 ans....cela fait 60 ans de vie commune....alors tu parles.

Je suis d'accord avec Minimog...l'amour c un panel de sentiment...rien n'est tout blanc ou noir...mais de plusieur couleur parfois agreable et d'autre affreux...

L'amour cela se construit...oui et j'espere que mon couple tiendra...encore 60 ans....si c pas le cas et bien j'avancerais dans la vie en essayant de parvenir a ce bonheur...(en tout cas pour l'instant c bien parti)

voila...comme dit Flying...c un peu cynique ce que tu dis la..fo voir plus loin quand meme..(il n'y a rien de mechant dans ce que je dis...ne le prends pas mal !)
53 ans Belgique 3287
Malinaka a écrit:
eh bien j'en connais ...qui s'aiment comme au premier jour...se tenant la main....avec l'amour et la passion dans les yeux....qui rigole comme deux ecoliers....et ils ont 80 ans....et ce connaissent depuis k'ils ont 20 ans....cela fait 60 ans de vie commune....alors tu parles.


et que s'est-il passé au cours de ces soixante longues années ? Aujourd'hui ils se raccrochent en façade l'un à l'autre... mais combien de coups de canif dans le contrat, combien de renoncements pour en arriver là... et que pensent-ils vraiment une fois que la porte est refermée, dans le huis clos de leur intimité ?

Eveange
40 ans Belgique 102
Eveange a écrit:
Malinaka a écrit:
eh bien j'en connais ...qui s'aiment comme au premier jour...se tenant la main....avec l'amour et la passion dans les yeux....qui rigole comme deux ecoliers....et ils ont 80 ans....et ce connaissent depuis k'ils ont 20 ans....cela fait 60 ans de vie commune....alors tu parles.


et que s'est-il passé au cours de ces soixante longues années ? Aujourd'hui ils se raccrochent en façade l'un à l'autre... mais combien de coups de canif dans le contrat, combien de renoncements pour en arriver là... et que pensent-ils vraiment une fois que la porte est refermée, dans le huis clos de leur intimité ?

Eveange


et tu crois que aimer est tjs penser de son partenaire que c la personne la plus magnifique du monde? Je suis d'accord sur le fait que c fait de tt un tas de sentiment parfois meme contradictoire. Les concessions font partie de ca aussi. Il faut savoir rester logique, a partir du moment ou deux personne decide de former un couple, vivre ensemble, fonder une famille, rien n'est tt rose non plus. C'est pas rien de partagé sa vie avec quelqu'un d'autre, et meme si on l'aime bcp, y a forcemet des choses qui nous deplaise, ca fait partie de la vie.

tu t'attend a koi? a ce que un amour se vive bien tt les jours, sans un accro? C'ets impossible pour la simple et bonne raison que nous sommes humain.
53 ans Belgique 3287
[quote="yayaet tu crois que aimer est tjs penser de son partenaire que c la personne la plus magnifique du monde? Je suis d'accord sur le fait que c fait de tt un tas de sentiment parfois meme contradictoire. Les concessions font partie de ca aussi. Il faut savoir rester logique, a partir du moment ou deux personne decide de former un couple, vivre ensemble, fonder une famille, rien n'est tt rose non plus. C'est pas rien de partagé sa vie avec quelqu'un d'autre, et meme si on l'aime bcp, y a forcemet des choses qui nous deplaise, ca fait partie de la vie. tu t'attend a koi? a ce que un amour se vive bien tt les jours, sans un accro? C'ets impossible pour la simple et bonne raison que nous sommes humain.

Déjà pour mois former un couple et fonder une famille sont deux choses incompatibles... Un couple c'est l'union de deux personnes y introduire un 3e élément c'estr le détruire...

Je ne supporterais pas que l'homme qui m'aime me demande de lui faire un enfant parce que cela signifierait que son amour pour moi s'émousse...

J'ai aussi souvent remarqué que dans un couple c'est toujours le même partenaire qui prend sur lui, qui arrondit les angles et qui fait les compromis... et ce partenaire c'est souvent la femme d'ailleurs...

S'il faut quitter la sérénité du célibat pour être emprisonné par l'amour de l'autre alors non...

Eveange
F
49 ans Neverland 1830
Eveange a écrit:

et que s'est-il passé au cours de ces soixante longues années ? Aujourd'hui ils se raccrochent en façade l'un à l'autre... mais combien de coups de canif dans le contrat, combien de renoncements pour en arriver là... et que pensent-ils vraiment une fois que la porte est refermée, dans le huis clos de leur intimité ?

Eveange


Quand on a plus d'arguments on accuse l'opposition de mentir ? ta position est intenable, ce n'est pas de la sensiblerie que de dire ca , c'est de la rigueur. Ne sacrifie pas ton honneteté intellectuelle à une illusoire carapace, tu es trop intelligente pour avoir besoin de ca.
B I U