MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il y a régime et régime

40 ans Belgique 102
flying_saucisse a écrit:
yaya a écrit:

Maintenant j'ai parler de regime, parce que pr moi, kelkun ki decide de suivre un regime alimetaire sain, comme tu le dis,  
a, soit des problemes de santé, soit l'envie de maigrir et donc de readapter son equilibre alimentaire.
Citation:


Petite note en passant: convictions religieuses ou éthiques. Adaptation du regime alimentaire a l'activité physique (sport de haut niveau, travail de force). Augmentation de salaire (manger sain coute helas cher). Demenagement dans une region ou certaines denrées sont plus répandues. Carriere dans le domaine de la cuisine (maintenant on sait comment faut faire pour qu'ils soient bons ces legumes). Envie de donner le bon exemple aux enfants. Le regime alimentaire est lié à beaucoup de facteurs differents, le réduire à la santé ou à la perte de poid serait sous estimer le nombre de ces facteurs.


oui c vrai, mais ici je parlais essentiellement des cas ou il y avais souvent besoin de faire intervenir un medecin. Bon pr des raisons de santé, on sais tous pq le medecin intervient, et pr le cas d'un surpoid, ben tt simplement parce que certaines personnes ont besoin de l'aide d'un specialiste. :P
25680
J'aimerais ajouter un autre bémol.

On entend souvent parler de régles pour s'alimenter correctement, comme le fait de prendre 4 repas ...

Il faut savoir que la seule regle valable et d'écouter son corps et ce qu'il demande et manger de tout.

Mais il faut ecouter toutes ces sensations, aussi celles de légumes et de fruits et surtout de satiete.

Donc il n'y a pas de regles de regime alimentaire à suivre ou non, sinon d'ecouter son corps.


Voici quelques liens pour mieux comprendre de quoi je parle :

:arrow: Réapprendre à manger à sa faim

:arrow: L'utopie de l'alimentation parfaite

:arrow: Comment perdre quelques kilos et ne pas les reprendre

Il ne faut pas non plus hésitez à lire les autres articles, il y a tellement à dire et à découvrir sur ce site :)
40 ans Bruxelles 7458
Dans le 3ème lien Citation:
Certains finiront même par dire " je sais que j’ai assez mangé quand j’ai le ventre plein et que je ne peux plus rien avaler ". Les limites sensorielles n’existent plus. Il ne reste plus que les limites de la paroi de l’estomac... et les mentalisations de la personnes. Il est terrifiant de penser que certains spécialistes sont convaincus qu’une alimentation de faible densité calorique est une des meilleures garanties de la perte de poids. Ils ne font qu’aggraver le handicap de la personne, la privant davantage de se servir de ses sensations alimentaires et l’incitant à manger jusqu'à ce que son estomac l’implore d’arrêter.


C - Les consommations ne sont plus contrôlées que par les croyances.
À ce stade, les sensations alimentaires ont disparu. Le sujet n’a plus de limites. Comme elles lui sont absolument nécessaires, il ne peut plus faire autrement que de s’en remettre effectivement à ses croyances puisqu’il ne lui reste rien autre. Son comportement alimentaire devient guidé par des mentalisations. Il se comporte comme il pense qu’il est bien de se comporter. Malheureusement face à la cacophonie diététique, certains se sentent si perdus au milieu de ces discours dans lesquels ils cherchent désespérément des repères, qu’ils avouent même ne plus savoir ce qu’ils doivent manger. " Dites-moi ce que je dois manger. Il faut aussi que vous me donniez des quantités et que je m’y tienne ". Les règles que l’on pourra leur donner apparaissent même comme un soulagement et les rassure : manger trois fois par jour, un légume, une viande, un laitage, ne prendre que 100 g de féculents, etc. Malheureusement, l’état de vigilance nécessaire pour manger en fonction de ses croyances sans tenir compte des sensations alimentaires ne supporte aucune faille. La moindre faille peut, en effet, aboutir à une perte de contrôle. Au cours de laquelle le sujet ne peut plus tenir compte de ses sensations alimentaires : " je me rends bien compte que je n’ai pas faim mais je mange quand même " ou " je me rends bien compte que je n’ai plus faim mais je ne m'arrête pas ". " Je n’avais plus faim, mais j’ai quand même mangé un deuxième yaourt " ou " j’avais envie d’un carré de chocolat mais j’ai fini toute la tablette ".

C'est exactement ce qu'on retrouve couramment ici ;)
Et je dois avouer que je m'y reconnais :lol:
D'ailleurs je viens d'en parler à zom et on va essayer de me surveiller :lol:
Mon problème c'est que j'ai des automatismes :shock:
Genre y avait un paquet de biscuits sur la table. Des biscuits que je n'aime pas trop et dont je n'avais absolument pas envie. On regardais un truc qui m'ennuyait un peu à la télé et bien... j'ai tendu le bras vers le paquet de biscuits parce qu'il était là :oops: :lol:
Finalement j'en ai pas mangé parce qu'avant de prendre le biscuit je me suis dit "hé mais j'en ai pas envie, pq j'ai pris le paquet?" Un automatisme tout bêtement :lol:
Les habitus... faudra que je les détruise ;)
B I U