Nouveau : Rejoins la révolution des femmes sans complexes sur Facebook !

un ami qui ne cesse de grossir...

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rondeurs et image de soi/ regard des autres (J’assume-ou pas)

AuteurMessage
lucky_mike
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Nice

Inscrit le 15 Juin 2004
175 mess
MessageSamedi 25 Novembre 2006 16:17 un ami qui ne cesse de grossir... Répondre en citant ce message

Pour résumer mon interrogation, c'est simple : dois-je faire part à un ami de mes inquiétudes concernant sa corpulence qui ne cesse d'augmenter ?

Il s'agit d'un collègue de travail qui est aussi un pote puisque nous nous sommes connus au lycée, puis perdu de vue, puis retrouvés quand je suis venu bosser dans la même boîte que lui.

Il a toujours été rond. Au lycée déjà il devait tourner (à vue de nez...) autour de 100/110 kg pour 1m85. Aujourd'hui, il ne doit pas être loin de 150 kg ; et il continu de grossir régulièrement. Dernièrement, d'ailleur, il a dû changer sa garde-robe, l'ancienne menacée d'exploser.

Ce qui m'inquiète, c'est que je le voie de plus en plus peiner pour des gestes anodins. Il a des difficultées à marcher (en plus, il a eu une assez grave blessure au genou il y a quelques années, ce qui n'arrange rien...), s'essoufle au moindre effort, il ne peut pas plier les jambes pour se baisser et, fait qui m'attriste le plus, assit, il arrive à peine à atteindre ses pieds pour faire ses lacets.

Je ne parle même pas de son alimentation. Très riche, très grasse, presque jamais de légumes, des portions toujours monumentales... Sans compter les grignotages tout au long de la journée, et les sodas ! Là, le risque, surpoids ou non, c'est le diabète et le cholestérol.

Pour toutes ces raisons, nous sommes plusieurs au boulot à nous inquiéter pour notre pote.

Je me demande si je devrais lui en parler. Certains ici me connaissent un peu : je suis le contraire d'un pro-régime, donc je ne lui conseillerais pas de se mettre à la diète. Mais peut-être de manger plus équilibré ; stopper les grignotages continus et les sodas. Au moins stabiliser son poids, car il ne peut pas grossir sans fin sans finir par rencontrer de sérieux problèmes.

En même temps, est-ce que ce sont mes affaires ? C'est un type intelligent, je ne pense pas qu'il ai besoin de moi pour se rendre compte qu'il prends du poids. En adulte responsable, je pense qu'il saura quoi faire quand il le jugera opportun.

Et pour finir, c'est toujours délicat d'aborder ce genre de sujet. Je ne veux ni le géner, ni le choquer...

A votre avis, que dois-je faire ? Dois-je lui parler de ça ou non ? Et si oui, comment présenter la chose ?

lucky Very Happy
^

methika
Vlr Nomade
Vlr Nomade

avignon

Inscrite le 09 Mai 2005
103 mess
MessageSamedi 25 Novembre 2006 16:40 un ami qui ne cesse de grossir... Répondre en citant ce message

coucou !
Je pense que tu devrai lui en toucher 2 mots surtout si c ton pote, peut être qu'il ne se rend pas compte de sa prise de poids ou qu'il ne veut pas se l'avouer, maintenant si j'étais toi je tablerai plus sur la santé que le physique pour ne pas le vexer ( même si bon il s'en doutera que ça en fait parti aussi)
Ou alors tu fais style que tu voudrai perdre quelque kilos mais que tout seul ben t pas motivé et de fil en aiquille tu lui propose de le faire ensemble bon après voilà tu as peut être pas forcementenvie de maigrir toi lool mais déjà rien ko boulot manger sainement avec lui c tjs ça de pris.
Bref je sais pas tro quoi te dire vu que j'ai jamais vécu cette situation.
Mais est ce qu'il y a pu avoir un évenement qui ai déclanché cette prise de poids ? car l'aspect psychologique de la chose n'est pas à négliger.
voilà j'éspère avoir pu t'aider un peu
bon courage et bonne chance
bisous
Isa
^

mazerinette
Vlr Nomade
Vlr Nomade

à l'Ouest

Inscrite le 20 Jan 2006
295 mess
MessageSamedi 25 Novembre 2006 16:44 un ami qui ne cesse de grossir... Répondre en citant ce message

Situation pas très évidente en effet !

Si tu lui fais ne serait-ce qu'une toute petite remarque, il risque de se braquer et de ne rien changer à ses habitudes. Est-il vraiment prêt à t'écouter ?

Je pense que ton ami doit prendre seul la décision de se remettre en cause. Malheureusement, cette attitude vis à vis de la nourriture ne cache t-elle pas un mal être bien plus profond qu'il ne parraît ?

Peut-être faut-il creuser ailleurs ?

Je n'ai pas été d'une grande aide là mais comme toi je ne saurais pas trop quoi faire.
^

Cocagne
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

le pays de Cocagne bien sur

Inscrite le 30 Sep 2003
2766 mess
MessageSamedi 25 Novembre 2006 16:45 un ami qui ne cesse de grossir... Répondre en citant ce message

tu dis que cet ami est intelligent, tu dis qu'il mange vraiment mal meme sans parler de regime alors pourquoi fait il ça?
est ce que tu le connais vraiment bien?
est ce que tu connais vraiment sa vie? ses angoisses?

si tu dis qu'il est si intelligent que ça il doit bien savoir au fond de lui qu'il se detruit comme tu le decris

alors plutot que de lui parler de son alimentation ou de sa corpulence si tu veux l'aider a mon avis il faut le faire parler de lui de ce qu'il est derriere les kilos et surtout pas de son poids, fais bien attention a ce qu'il sente que tu t'interesse profondement a lui et tu pourras peut etre l'aider

voila mon avis en te lisant
^

Athy
Sorcière torrid(e)
Sorcière torrid(e)

Nice

Inscrite le 17 Aoû 2006
15483 mess

Vêtements
A vendre (89)
Vendus (327)
MessageSamedi 25 Novembre 2006 17:20 un ami qui ne cesse de grossir... Répondre en citant ce message

le fait qu'il mange enormement comme tu le dis viens peut etre d'un mal etre psychologique donc il mange pour combler un manque par exemple

dites lui deja que vous vous inquietez pour sa santé et deceler un possible mal etre

(hors sujet : j'adore ton blog que je lis depuis longtemps et je ne savais meme pas que tu etait inscrit sur ce forum Very Happy )
^

sempai
Néophyte
Néophyte

29 ans
somewhere...

Inscrite le 22 Oct 2006
45 mess
MessageSamedi 25 Novembre 2006 18:12 un ami qui ne cesse de grossir... Répondre en citant ce message

alors plutot que de lui parler de son alimentation ou de sa corpulence si tu veux l'aider a mon avis il faut le faire parler de lui de ce qu'il est derriere les kilos et surtout pas de son poids, fais bien attention a ce qu'il sente que tu t'interesse profondement a lui et tu pourras peut etre l'aider

voila mon avis en te lisant[/quote]

Tout à fait d'accord. N'aborde surtout pas le problème en lui parlant d'entrée de ses kilos ; essai plutôt de voir comment ça va en général, posez lui des questions sur sa vie mais surtout ne le forcez pas s'il se braque. Il a peut-être pas forcément envie de parler de lui.

En tout cas, il a surement de la chance d'avoir un ami comme toi qui s'intéresse autant à sa santé. C'est vriament important de lui montrer qu'il n'est pas seul face à ses angoisses. Je ne peux que t'encourager à continuer à le soutenir et à l'aider Very Happy
^

Annel
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Inscrite le 04 Déc 2005
936 mess
MessageSamedi 25 Novembre 2006 19:14 un ami qui ne cesse de grossir... Répondre en citant ce message

Je suis d'accord avec sempai, il a de la chance d'avoir un pote comme toi, qui se soucie de sa santé, parce que c'est de ça dont il s'agit à long terme, c'est de sa santé. Surtout que tu dis qu'il a déjà pas mal de difficultés.

Je pense aussi que son problème de poids en cache un autre, sûrement plus profond, et qu'il n'ose peut être pas en parler...
Tu peux alors discuter de choses et d'autres avec lui, un sujet en amenant souvent un autre, peut être qu'au fil du temps, il arrivera à se confier.
Il est important d'y aller en douceur, sinon il risquerait de se braquer, sachant que c'est très difficile de parler de poids pour certaines personnes.

C'est difficile comme démarche (le fait de lui en parler) si tu le connais peu, ou alors tu dis que vous êtes plusieurs à vous inquiéter, alors peut être qu'un autre de tes collègues est plus proche de lui, et sera plus apte à lui en parler.
Je ne dis pas que tu ne l'es pas, juste qu'il prendra mieux la chose de la part de quelqu'un en qui il a confiance Wink et surtout ne vous y mettez pas à plusieurs il va croire au complot...

J'aimerais bien avoir des collègues aussi sympa moi Rolling Eyes
^

kamae
Vlrnaute
Vlrnaute

Paris

Inscrite le 16 Fév 2006
426 mess

Vêtements
Vendus (1)
MessageSamedi 25 Novembre 2006 19:37 un ami qui ne cesse de grossir... Répondre en citant ce message

Peut-etre que tu pourrais le diriger vers la RA ? En commencant juste par lui faire lire les explications (qui sont en outre anti-regimes Wink ) sur le site du GROS ? ( http://www.gros.org )

J'ai eu un collegue, qui est ensuite devenu un ami, qui etait un peu dans le meme cas ; eh bien on n'a pas su lui parler a temps, il a fini a l'hopital ou le traitement d'une affection benigne s'est revele extremement complexe vu son diabete et ses problemes cardios. Il va mieux maintenant... mais on a eu tres tres peur et on a pas mal culpabilise.

Je suis d'accord on peut etre en tres bonne sante en etant rond, en etant medicalement obese, mais je crois que chacun a une limite physique (laquelle est differente pour chacun), et que sans etre imperativement mince, c'est plutot mieux de ne pas la franchir...

Bon courage a toi en tous cas.
^

Theophee
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Inscrite le 17 Avr 2005
743 mess

Vêtements
Vendus (5)
MessageSamedi 25 Novembre 2006 19:43 un ami qui ne cesse de grossir... Répondre en citant ce message

Je pense qu'en tant qu'ami tu dois lui parler. En plus, comme vous êtes proches, tu trouveras le moyen de le faire avec tact et intelligence. En se fixant effectivement sur les problèmes de santé plutôt que sur le poids en soi. Tu peux aussi peut etre lui proposer des activités sportives si vous vous voyez hors cadre du bureau. Ou le réorienter vers la RA. La décision de changer de comportement alimentaire doit toujours venir de la personne elle-même. Par contre, les amis et les gens aimants sont souvent un déclencheur de cette iniciative....

Bonne chance à toi et à ton pote
^

cilou_cile
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Bordeaux

Inscrite le 31 Mai 2006
279 mess
MessageSamedi 25 Novembre 2006 20:14 un ami qui ne cesse de grossir... Répondre en citant ce message

Effectivement c'est une situation assez délicate...mais il me semble que tu as déjà une très bonne approche du problème et que présenté comme ça ton ami qui est intelligent devrait comprendre que tu réagis comme ça parce que tu tiens à lui et que tu es inquiet pour sa santé essentiellement.
Peut être lui dire que si il a besoin de parler à qq1 tu es là....
^

Patty
Vanesse Atalante
Vanesse Atalante

77/91/22

Inscrite le 07 Mai 2004
20414 mess

Vêtements
Vendus (3)
MessageDimanche 26 Novembre 2006 16:27 un ami qui ne cesse de grossir... Répondre en citant ce message

Est ce que lui il en parle ? Est ce qu'il a l'air d'en souffrir ? Est ce qu'il se plaint de problèmes liés à son surpoids ?
^

chouchoupe
Vlr Nomade
Vlr Nomade

IDF

Inscrite le 10 Juil 2006
291 mess

Vêtements
A vendre (3)
Vendus (7)
MessageDimanche 26 Novembre 2006 20:10 un ami qui ne cesse de grossir... Répondre en citant ce message

Mon avis serait de lui en parler ?

Les mots justes ? Ceux qui doivent venir d'un ami. C'est à dire lui parler des risques inhérents à sa prise de poids continue...
Comme déjà dit, lui proposer de faire avec toi une activité sportive (douce bien sûr car avec 150 kg ça doit pas être évident) : longues marches, un peu de natation ou de vélo...

Bon courage, tiens nous au courant !!
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rondeurs et image de soi/ regard des autres (J’assume-ou pas)

En rapport ! (Peut être ^^)

mon pc reboote sans cesse

je surveille mon poids sans cesse!!!

Quand avez-vous cessé de croire au Père Noël?

Peur de grossir O_o

RA qui fait grossir?

Je veux grossir

Peut-on grossir psychologiquement ?

Ces régimes qui font grossir

la pollution fait grossir

le rhume qui fait grossir...!

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !