MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'est ce qu'une lettre chèque ?

S
39 ans guadeloupe 5
Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de la lettre chèque postale?
L'assedic m'a dit qu'un paiement avait été effectué le 09 11 06, pourtant a ce jour je n'ai toujours pas recu  
ce paiement. Peut etre que la poste n'a toujours pas affectué le paiement je ne comprends pas pourquoi cela prend autant de temps.
P
71 ans charente maritime 860
Dans mon entreprise, nous utilisons la lettre-chèque mais c'est nous qui la fabriquons.
Il s'agit d'une lettre avec une partie détachable qui est un chèque. Comme pour être valable, le chèque doit être signé, il existe une machine à signer qui reproduit la signature de notre dirigeant.
Les lettres-chèques sont fabriquées à partir d'un fichier informatique qui comprend toutes les données nécessaires à la fabrication et du contenu des lettres et du contenu des chèques.
La poste propose aux entreprises un service qui leur permet d'externaliser la fabrication et l'envoi de ces lettres chèque. Je suppose qu'elle dispose alors de la machine à signer et que chaque entreprise lui envoie par fichier informatique les données nécessaires à la fabrication.
Je vois mal la Poste, dans une relation de service avec une entreprise (qui paie et donc est en droit d'exiger un service conforme au cahier des charge qu'elle aura négocié) différer et la fabrication et l'envoi de la lettre chèque (sauf directive expresse de la dite entreprise ou... grève à la Poste).
Vu le délai, je pense que si la Poste a reçu les informations, la lettre est fabriquée et partie. Cela ne me paraît pas normal que les Assedic ne soient pas capables de te dire ce qu'il en est. Normalement, ils doivent avoir des informations en retour de la Poste qui doivent leur permettre de savoir que c'est parti. J'imagine mal un système d'externalisation sans le' contrôle qualité de la part de l'entreprise qui externalise dont j'ai parlé plus haut. La Poste ne te dira sans doute rien. A mon avis, ce sont les Assedic qui doivent te répondre, rechercher auprès de la Poste si la lettre est partie et si oui, faire le nécessaire pour te transmettre une autre lettre chèque avec sans doute opposition sur le chèque en question. Donc retourne aux Assedic et ne t'en laisse pas compter. Ils ont forcément les moyens de vérifier l'information. Sinon, qu'ils te donnent les éléments qui te permettront de demander des comptes à la Poste. Mais pour mpoi, ce n'est pas à toi de faire cette démarche.
Regarde aussi sur internet à partir de La Poste ou lettre chèque. Peut-être y trouveras tu des renseignements plus précis que ceux que je te donne.
B I U


Discussions liées