MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les uniformes à l'écoles ?

2309
Les marques et la mode s'adresse de plus en plus aux jeunes (ados et pré ados). Elles prennent une place de plus en plus prépomdérante dans leur vie.
A l'école, le  
fait de porter "de la marque" est quasi obligatoire si l'on veut se méler à la "masse" (appartenir au groupe). Comme chacun sait, l'adolescence est une période de la vie ou l'on a guère envie d'être différent des autres...
Les enfants issus de milieux moins favorisés, les enfants ayant des physiques qui n'entrent pas dans la "norme" sont alors une fois de plus excluent caril ne peuvent s'habiller comme la "masse"...
Pensez vous que le port d'uniformes scolaire pourrait éviter ce genre de dérives ?

Personnellement, pour avoir porté un uniforme (ans une école anglaise), je dois dire que je ne m'en suis pas plus mal portée.

Veuillez nous informer de votre vote et exposer les raisons de celui ci ;)
66 ans Bassin d'Arcachon 24
j'ai voté "pour" car je trouve que c'est mettre tout le monde sur un pied d'égalité et rabaisser un peu ceux qui voudrait épater la galerie en étalant leur différence... mais aussi à condition que l'institution qui l'exige le paie à ceux qui n'ont pas les ressources pour se le payer...
mais l'égalité existe-t-elle vraiment à l'école ?....
13610
Sur les 9 votes je dois être la seule à avoir voter "contre".

Effectivement porter de la marque alors que son petit camarade s'habille chez H&M peut faire que gamain se sente"rabaissé" un gamin.
Mais de là à faire porter un uniforme à tout le monde... bof quoi en plus c'est pas forcément ésthétique.

Certains ne se sont pas portés plus mal en portant un uniforme ben moi je ne me suis pas sentie plus mal sans porter de marques.
7404
alors ça c'est bien une question pour moi tiens :lol: me suis posé la question pendant des mois....et j'ai fait mon choix. J'explique:

mon fils aîné est en école "à uniforme". Cet uniforme est simplissime et je le trouve très bien pour plein de raisons. En fait ne leur sont imposés que quelques critères, je vous les expose pour alimenter la discussion..

1, couleurs: bleu marine, bleu ciel, blanc
2, couleurs unies ni motifs (même petits) ni marque (même discrète)
3, pas de jean's
4, pas de baskets
5, pas de dos nu, de ventre nu, de mini jupe, de short
6, pour le sport uniforme fourni par l'école avec écusson de celle-ci

alors ça me semble bien...Pourquoi? simplement parce qu'on habille nos enfants où l'on veut, en fonction de nos moyens et que comme le personnel enseignant est TRES strict sur le sujet, il n'y a aucune différence marquée (existe le petit crocodile, la petite virgule de la marque de sport etc). De plus ça permet à tous les enfants de s'habiller même avec un physique différent des autres. Et à ce que je constate ils ne s'en soucient pas. Au contraire il en est plutôt fier, parce que ça le différencie des "petits" et que du coup on lui achète bien plus de vêtements avec ses héros pour les vacances...
Au total en plus ce sont de belles économies pour les parents!!!!
7404
bon j'ai tapé trop vite :oops: à la place de "existe" le petit crocodile....lisez EXIT :lol:
48 ans 1090
Je n'imposerai pas un uniforme, mais juste une blouse car les uniformes sont loin d'aller à toutes les morphologies, ils sont standardisés comme le reste des vêtements.
48 ans 1090
Et à la sortie, il suffit de ranger la blouse dans le sac, il n'y a plus appartenance à tel ou tel lycée.
39 ans Rouen 2073
Je suis contre, oui ca met tout le monde sur un pied d'égalité mais portez un uniforme c'est comme porter de la marque ça fait une massification aussi !!
Donc pour moi ca revient pareil !
7404
papesse a écrit:
Je suis contre, oui ca met tout le monde sur un pied d'égalité mais portez un uniforme c'est comme porter de la marque ça fait une massification aussi !!
Donc pour moi ca revient pareil !


ben justement pour moi pas....quand je vois les enfants à la sortie de l'école de mon fils je vois des individus très différents...habillés avec les mêmes couleurs mais personnalisés. Ne pas avoir de motif ni de marque les oblige aussi à ruser pour se faire remarquer et dans le domaine je dois avouer que les filles, même jeunes, semblent très douées :lol:
51 ans pépettesland 1803
Je suis pour.
Je pense que cela pourrait permettre de clarifier certaines choses dans les établissements scolaires.
Avec 1 uniforme plus de problème de religion ni de descrimination par l'argent (du moins visuellement parlant).
Les élèves se retrouverais tous à la même enseigne au niveau vestimentaire.
Je ne dis pas que cela gommerait tous les problèmes, loin de la, mais à mon avis cela pourrait permettre d'éviter une sorte de ghettoisation par l'apparence.
Cela n'empèchera pas que des élèves soient mis à l'ecart du fait de la couleur de leur peau ou de leur morphologie mais bon c'est déjà bien suffisant sans en plus en rajouter.
Toutefois je ne me fait aucune illusion sur la question, le paraître ayant pris le pas sur l'être dans bien trop de domaine.
Si des adultes n'y arrivent pas, comment demander à des enfants de résister?
48 ans 17521
ben pour moi, l'uniforme serait la solution idéale pour que les gamins arrêtent de se la pèter et de ruiner leurs parents en réclamant des fingues de marques pour faire pareil que les caids de l'école... ça mettrait tout le monde sur un pied d'égalité, et voila...
quand à l'histoire des morphologies, ça ne tient pas la route, car comme pour le personnel hospitalier, etc... il y a toutes sortes de tailles. pourquoi les magasins de vetements de travail ne vendraient pas des hnifomres scolaires ? on pourrait ainsi commander la taille, si celle si n'est pas disponilble immédiatement en magasin.
pour moi, la meilleurs solution... seulement l'état ne pourra jamais se le permettre, car il se mettrait toutes les marques à dos... ça restera une douce utopie... :(
2309
papesse a écrit:
Je suis contre, oui ca met tout le monde sur un pied d'égalité mais portez un uniforme c'est comme porter de la marque ça fait une massification aussi !!
Donc pour moi ca revient pareil !


Dans la forme, oui, porter un uniforme rend l'ensemble des étudiants semblables (quoi que, en engleterre, où j'ai été amenée à porter un uniforme, tu serais étonnée de voir comment on peu y ajouter une touche perso...), mais cela met tout le monde sur le même pied d'égalité. On ne peut pas savoir si tel ou tel camarade est issu de tel ou tel milieu socio culturel, et au final on ne copine pas parce qu'on est du même milieu, mais parce que l'on se trouve des points communs plus divers qu'un simple goût pronnoncé (et formaté) pour la mode... A 14 ans, j'éstime qu'on devrait avoir d'autres priorités dans la vie que de porter des virgules...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ayant porté un tablier obligatoire a l'ecole primaire je suis contre l'uniforme
par contre si les reglements scolaires avaient été mieux appliqué ces dernieres années on ne verrait pas de fillettes en string
si les instituteurs avaient de l'autorité sur les éléves au lieu d'etre trainés au tribunal a la moindre punition envers les gamins
si les parents tous ensemble reprenait leurs place d'educateur

le probleme des marques ne se poserait peut etre pas
13610
Cocagne a écrit:
ayant porté un tablier obligatoire a l'ecole primaire je suis contre l'uniforme
par contre si les reglements scolaires avaient été mieux appliqué ces dernieres années on ne verrait pas de fillettes en string
si les instituteurs avaient de l'autorité sur les éléves au lieu d'etre trainés au tribunal a la moindre punition envers les gamins
si les parents tous ensemble reprenait leurs place d'educateur

le probleme des marques ne se poserait peut etre pas


Je te rejoins là dessus Cocagne, mais on viendrait à ouvrir un autre débat...

Moi ça me choque de voir des gamines de douze ans avec des mini ras la moule et des stings qui dépassent.
Moi ça me tue des trucs comme ça. Je ne comprend pas comment les parents peuvent admettre des choses pareilles.
37 ans Dans un monde obscur 1083
J'ai voté pour. Car souvent des les écoles, il y a du vandalisme voire du viol. Surtout que les personnes n'ayant pas grand argent, ne peuvent suivre la mode. Et les autres les délaissent...

Hier, un ami et moi parlons mode, et quand il m'a dit qu'il y avait des string pour des petites filles de 4 ans. Excusez-moi, mais je trouve que la jeunesse n'est plus comme avant.

Et le pire dans tout cela, il y a des parents qui achètent et achètent plus de fringues griffés, et cela leur fait plaisir...

En plus, depuis l'invasion des chandails bedaine, etc, on a dû mettre une règle sur le code vestimentaire. Haut blanc, bas bleu. En hiver, tu pouvais porter un coto ouaté. Mais il y avait encore des niaiseux qui portaient un chandail vert, etc, sous leur chandail blanc... :roll:
B I U