MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les uniformes à l'écoles ?

F
50 ans Neverland 1830
Contre sauf si les premiers concernés (les éleves) sont interrogés et decident qu'ils sont pour.
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
j'ai voté pour à cette instant, car c'est vrai que l'on ne fait pas de différence entre aisé, pas aisé, bien saper ou pas, mais c'est vrai que je dirai contre aussi niveu représentation de la personne.
je m'explique:
on s'habille comme on aime, mais bon, il est vrai que maintenant porter des marques veut dire BIEN HABILLER, si c'est le cas je vote pour, et pour ne pas faire de différences, mais si c pr ke la personne se sente mal à l'aise dans l'uniforme, je suis contre
40 ans Nancy Vannes 3418
Vu l'importance de la mode maintenant, les enfants répondront non parce qu'ils ne pourront pas faire admirer leur dernier pull Nike à tous leurs copain. Pourtant je pense que l'uniforme, c'est quand même mieux. Il met tout le monde sur un pied d'égalité, évite le repérage pour le racket....
Je ne trouve pas qu'il élimine la personnalité. La personnalité, elle transparait autrement que par un style vestimentaire, c'est dans la façon d'être. Et puis pour ceux et celles qui disent que les parents ont qu'à monitorer l'habillage de leur enfants. Si "yapuka" et "yfokon", le monde serait parfait. Certains parents n'ont pas le temps, la volonté, la force de dire à leurs enfants comment s'habiller, leur imposer des limites. Tous les parents ne sont pas des parents modèles et, hélas, c'est à l'école d'essayer de leur fournir un semblant de repères et de normes dans ce cas. Et l'uniforme est quand même un bon moyen de lutter contre cette "putification" de la femme et de l'adolescente.
40 ans Belgique 102
j'ai voté contre. TT d'abord parce que j'ai quitté les banc de l'ecole secondaire y a pas si longtemps que ca et si j'avais du porter un uniforme je l'aurais eu plus que mauvaise. Ensuite moi j'ai reussi a trouver mes marques grace a un certain comportement vestimentaire. J'etais plutot exentrique et je trouve que ca m'a permis de m'assumer, si je ressemblais a la masse, ca me causerais un probleme. Ensuite si l'uniforme c'est une jupe, je dis non au secours!!! (mais c purement personnel :P )

Enfin ma mere a porter l'uniforme, et comme elle me l'a deja dis "c pas parce que tu mets un uniforme qu'il n'y aura plus les phenomene de mode comme porter des marques"
Ok ils avaient tous le meme uniformes, mais ceux qui avaient les moyens s'ammenaient avec des chaussure de marques hors de prix et se pavanaient avec... donc ca change strictement rien!
40 ans Belgique 102
j'ai oublier de preciser, j'ia regarder une emission qui parlait justement de l'uniforme, y a une ecole en belgique qui est revenue a ce systeme. Et bien figurer vous ke le magazin ki vend ces uniforme en a plusieurs, des uniformes sans marques et des uniformes avec marques, donc plus cher! c exactement les meme, sauf que la marque n'est pas la meme. alors remettre tt le monde sur le meme pied d'egalité... mon oeil...
F
50 ans Neverland 1830
Je voulais revenir sur le sujet car j'ai été surpris de voir autant de défenseurs de l'uniforme à l'école. Je ne veux pas lancer de polemnique , seulement discuter un peu encore à ce sujet... Il me semble que ce serait un prodigieux retour en arriere. Même la droite ultra conservatrice n'a pas osé lancer serieusement l'idée tant elle aurait été percue comme réactionnaire. Au vu du resultat de ce sondage, je commence à croire qu'ils devraient peut etre reconsiderer...

Je ne suis pas convaincu par les arguments tels que:

- fashion victims
- racket
- égalité du porte monnaie

Les jeunes sont victimes de la pub ? C'est à nous adultes de lutter contre ce fléau.
Les jeunes sont victimes de racket ? C'est à nous adultes de les proteger.
Les jeunes n'ont pas tous de quoi se payer des fringues branchées ? C'est à nous adultes de leur inculquer des valeurs idoines.

Les brimer en leur faisant porter un uniforme, c'est laminer leur indépendance, brider leur liberté, tout ca pour leur "bien". Il me semble que c'est un peu vite leur faire payer les pots cassés de notre incompétence et de notre impuissance à rendre notre societé moins superficielle.

Autant que je sache, il existe encore des jeunes qui ne s'arretent pas aux fringues ou aux pompes pour accepter quelqu'un. A vrai dire il ne me semble pas qu'ils soient moins nombreux à le faire dans les lycées que dans l'entreprise.

Des uniformes dans les établissements privés j'applaudis. Dans le public, franchement, je préfere demander à ceux qui vont les porter. Déjà qu'ils n'ont pas le droit de vote alors si en plus ils ne choisissent plus leurs fringues...
F
50 ans Neverland 1830
J'ajouterai que quelqu'un qui a envie d'étaler son fric y arrivera toujours, uniforme ou pas.
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
flying_saucisse a écrit:
J'ajouterai que quelqu'un qui a envie d'étaler son fric y arrivera toujours, uniforme ou pas.


ça c pas dit
F
50 ans Neverland 1830
hanayoridango a écrit:
flying_saucisse a écrit:
J'ajouterai que quelqu'un qui a envie d'étaler son fric y arrivera toujours, uniforme ou pas.


ça c pas dit


- téléphone portable
- bijoux
- voiture / scooter / moto
- affaires scolaires de marque
- parfum luxueux
- balladeur mp3 dernier cri
- toutes les activités extra scolaires dont on parle aux copains
- soirées organisées hors des cours
- Vaio

Et l'exemple de yaya est frappant: il y aura des marques d'uniformes, ils arriveront encore a faire du marketing dessus. Je n'ai jamais eu le moindre interet pour les fringues, mais ca ne m'empechait pas d'etre un peu envieux de tout ce que certains autres avaient que je n'avais pas quand j'étais en cours. Et c'etait tout sauf des vetements.
S
39 ans val d'oise 99
en angleterre l'idée etait effectivement de suprimmer les differences aparrante sur la condition financiere des jeunes mais mon pere ayant toujours vecu avec les uniformes et ayant été lui meme professeur en angleterre, vetement ou pas vetements identiques juste au language et" au manieres " employer par les etudiant on sait au bout de quelques minutes qui est riche et qui est prauvre .....
L
65 ans 1
[ :D color=darkred][/color]
moi ;; je suis pour que les enfants des ecoles portent l ' uniforme... selon les tranches d " ages / CAR TOUS EGAL DANS LA VIE
ces bambins et ados d ' aujourd' hui seront les adultes de demain ...
donc dés le jeune age ils apprennent la solidarité et l ' égalité ; pas de plus pauvres que d " autres ... d ' abord avec une blouse obligatoire de couleur bleue marine ou claire .. ET PUIS CA FAIT ECONOMISER ..
les gens doivent savoir economiser au lieu de dépenser trop....si le travail est une valeur ...plus que de leur personalité ...si des extras existeront toujours ...les filles en jupes pas de pantalons avant 13 ANS et encore si pour l ' été ... les garcons en culottes courtes ..c ' est sportif come le foot ...avec tous des chausettes de couleurs blanches l été et bleue arine l " hiver ... et puis ca n ' as tué personne ...apres 13 ANS ..bermuda garcons -juppes longues -filles et toujours la blouse en grise... tous pareile dans la vie ... pas de trés riches ..fils a papa ... ET fils de chomeur ou d " ouvrier ...meme chances d ' étudier !
et pas de signes religieux .... c ' est a la maison ....le devoir du cytoyen !
pour le reste la nature des enfants a toujours fait ses preuvres !!
moi je n 'en suis pas mort de la discipline et de n ' uniforme !
j usqu ' a la majorité ..18-19 ans ///la ils choisiront !!!
B I U