MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problèmes hépathiques chez le chat

P
71 ans charente maritime 860
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de parler des problèmes de ma Ffille qui va sur ses 15 ans et a connu de sérieux épisodes de diarrhées et de vomissements.  
A l'époque, je pensais à l'insuffisance rénale du chat mais les analyses ne montraient pas de problèmes spécifiques. Ma bête , à une époque était rop grosse : elle dépassait les 6 kilos. On l'avait mise au régime et elle était arrivée à 5 kilos 100 en 2004 puis à 4 kilos 6 en 2005 après un premier épidode de diarrhées. Nouvel épisode en juin 2006 et là, plus que 3 kilos 7 mais elle était complètement déshydratée entre les vomissements et le reste. Depuis, elle s'est bien requinquée : elle s'est remise à manger, s'est réhydratée, son poil est redevenu beau. Elle a toujours quelques problèmes de coliques mais pas de vraies diarrhées. Je l'ai ramenée chez la véto pour les vaccins. Et là, nouvelle pesée. Je m'attendais à une reprise poids (elle mange parfois 300 gr par jour et certains jours 400, d'autres pas grand chose mais par rapport à son état en juin, je pensais vraiment qu'elle avait repris du poids). Et là, mauvaise nouvelle : 260 grammes en moins. Elle ne pèse plus que 3kilos 440. La véto a tout de suite pensé à un diabète compensé par de la nourriture mais la précédente analyse n'avait rien donné. On en a refait une autre. Je ne vous dis pas les hurlements de la bête quand on lui a fait sa prise de sang à la jugulaire. La véto a élargi les recherches et cette fois, le résultat est là : pour elle, elle a des reins de jeune fille mais un foie de ... mamie avec destruction des cellules du foie. Pas grand chose à faire sinon lui donner un médicalment qui s'appelle le zentonil 100. J'ai fait des recherches sur internet sur les maladies hépatiques chez le chat mais je ne dois pas utiliser les bons mots. Je n'ai pas trouvé de réelles infos sauf sauf sur le site du fabricant du zentonil qui explique à quoi cela sert mais pas vraiment la maladie.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà connu cela ?
Il y a quand même une chose qui me rassure : c'est qu'enfin je connais le problème au lieu de me poser tout un tas de question.
Si quelqu'un pouvait m'aider ?
H
58 ans Paris 139
Le véterinaire t'a dit d'ou cette destruction pouvait venir? Steatose (foie graisseux), sensibilité à certaines substances, hépatite due à un virus?

Sinon le foie est l'un des organes qui se regénére le plus facilement, alors j'espère que ta petite bête ira vite le mieux possible. Certaines vitamines du groupe B et certaines sustances comme la lécithine de soja peuvent aider à cette regénérescence, si tu à l'occasion d'en parler avec ton véto ou de faire d'autres recherches sur internet.

Sinon tu peux aller poser la question sur arnelae.forumactif.com, un site ou il y a beaucoup d'ami(e)s des animaux, et là-bas quelqu'un pourra surement t'apporter des réponses intéressantes.

Donnes nous de ses nouvelles.
B I U