MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma fille n'aime plus mon métier...

55 ans 9077
Grosse crise de ma pépette ce soir....
J'ai eu droit aux larmes, aux cris bref toute la panoplie.
Elle m'a avoué en avoir marre.
Marre de mon boulot.
Et elle m'a sorti la  
phrase suivante : "de toute façon les gamins que tu gardes tu les aimes plus que moi !" :?
Comment j'ai pu passer à côté de son malaise ?
Certes je câline beaucoup les enfants que je garde mais je pensais qu'elle avait fait la distinction entre "mon boulot" et elle.

J'avoue que ça m'a foutue un coup là....
Que lui répondre ?
J'ai essayé de la rassurer mais je ne suis pas sûre d'avoir fait mouche....ça m'a tellement perturbé qu'elle pense que je l'aime moins que les autres :cry:
J'ai fait en partie ce boulot pour être plus proche d'elle...j'ai loupé le coche ou quoi ?

Si vous avez des idées pour m'aider à lui faire comprendre que j'adore les bibous que je garde mais qu'elle c'est ma princesse je suis preneuse....
51 ans 76 10598
Ta princesse, elle nous ferait pas une petite crise d'adolescente genre je cherche le point faible de ma maman et j'attaque parce que c'est l'age où pour me constuire, faut que je bouscule ceux qui m'entourent? :-k

Comme conseil, je pense franchement que tu dois déjà tout faire pour ta princesse, pour qu'elle sache qu'elle est TA fille, ton trèsor. Alors à part continuer, je ne vois pas.

Mais je penche vraiment pour la crise d'ado pas glop pour les parents mais indispensable à la construction de l'enfant.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Aïe, ça ça doit faire mal au coeur. :(

C'est peut-être dû à son âge. Je crois qu'elle approche la puberté, non? (je ne me rapelle plus exactement son âge, 11 ans, c'est ça? 8-[ )

Elle a peut-être besoin d'une relation plus "spéciale" avec toi que celle que tu entretiens avec les p'tits bouts que tu gardes. Et puis, elle a peut-être la nostalgie du temps où elle aussi avait l'âge des câlins et des "gouzi-gouzi".

Elle se trouve peut-être entre deux âges: l'enfance et l'adolescence, où on est paumé, parce qu'on aime bien être considéré comme un grand mais on n'a pas forcément envie de quitter les jupes de mômon. ;)

Je ne crois pas que ça ait vraiment un rapport direct avec toi ou ton métier mais plus avec sa nouvelle image de "grande", non?

En tout cas, avec une maman comme toi, ça ne pourra que s'arranger. ;)
55 ans 9077
Merci les filles ;)

'fectivement elle a 11 ans et ces temps-ci c'est duuuuuuuuur question relation mère/fille :?
La période que je redoute tant arrive....snif.....
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Eh oui, ma bataille! 'Faudrait pas que ça grandisse! :lol:

Non, sérieusement, ne te laisse pas abattre :) Le problème ne vient pas de toi, donc pas la peine de culpabiliser, au contraire, c'est le moment de découvrir un tout nouvel aspect de la relation mère/fille. Ca va être dur pour toutes les deux mais je suis sûre qu'ensemble vous trouverez le meilleur chemin pour traverser la tempête "adolescence" et que votre relation n'en sera que plus forte ensuite. ;)
L
45 ans 340
Bataille a écrit:
Merci les filles ;)

'fectivement elle a 11 ans et ces temps-ci c'est duuuuuuuuur question relation mère/fille :?
La période que je redoute tant arrive....snif.....


Je sais pas pourquoi mais je serais toi je chercherais quelle connerie elle a pu faire... Parce que la crise d'un coup c'est louche :P Elle a peut-être juste chopé une mauvaise note à l'école et pense que ça passera mieux comme ça.... Si c'est pas le cas il te reste plus qu'a trouver une activité mère-fille pour le week-end... Remarque elle a peut-être un petit soucis et a juste besoin que vous vous posiez pour papoter entre filles...
51 ans Nord 3084
J'ai malheureusement pas de conseils à te donner, mais une chose est certaine, je suis sure que tu es une maman super ainsi qu'une nounou géniale !

Ca se sent, si si :D

Je suis certaine que tout cela va vite s'arranger, une tite crise de jalousie comme on peut faire envers nos frères ou soeurs ;)

Courage ;)
C
64 ans BZH of course 3
Diantre ! mais, c'est la bande à Modo ici !?! Alors si ces Dâmes modo-risent 1 idée de ...P'tit Mimi (à mon âge, c'est chou !)

préadolescence : y-a-t'il encore un doute ? Paf ! Ça commence bien !!!

Peu importe, à 11 ans, si c'est pas aujourd'hui, c'est sûrement pour Noël...Le cadeau !!
P't-être qu'à 11 piges elle a encore envie d'un calin, mais qu'elle ose plus le demander en direct (ha la pudeur).
Mais plains-toi de "Ta fille, Ma bataille" ( :sifl: DB?) c'est encore une demande d'amour en règle, non !?! donc plutot préado (ça rassure, hein?)

Idée 1 : établir des "rituels complices" = instants privilégiés dont le mode de relation est connu de chacun mais pas forcément des autres. (définition perso, j'ai toujours été nul en classe).

Exemple galvaudé le clin d'oeil,;) exemple plus riche ; "tu me racontes une histoire pour dormir?" = "Tu restes à mes cotés me dire combien tu m'aimes ?..." et vas-y que j'suce mon pouce, la tête contre ta ...chaleur (restons soft).

A chacun ses rituels, pour l'enfant, l'ado ( zom, ça marche aussi normal, sont immmmatures !)
l'intéret c'est que l'adulte lui consacre à lui (na !!) un instant même rapide ou le message dit et NON-DIT, est très fort.
L'intérêt pour l'adulte est de dire (valoriser) ce rituel : Quand je fais "ça" avec toi c'est parce que je t'aime... Je t'aime donc on va prendre un moment pour être ensemble. Euh...tu m'aimes ?"

Alors un exemple... là ça se corse...soyons machos, un p'tit shopping rien que pour nous !?! un plateau téloche en robe de chambre, bon bon, un footing ou un poème à deux... à son âge elle aura sûrement des idées, et le rituel sert aussi de "thermomètre" à la relation.

Idée 2 : offres-lui un peu de recul sur ta relation avec "ces sales mioches voleurs d'amour..." et à toi zôssi...( là j'suis vache!)
Quand elle te voit (jalousement) travailler, explique-lui ton travail au présent...
"Il pleure, je le berce, c'est mon travail,"
" ma main le calme, TA main peut aussi le calmer.( là elle deviens un peu adulte, donc TA complice, bon tu prends une ride aussi sec,mais bon...)
" je t'ai bercée pour te calmer mais je t'ai bercée aussi par amour."

Et surtout n'oublies pas de lui dire texto, (et pourquoi pas de lui faire lire?complice ?) je TE cite :
Citation:
Certes je câline beaucoup les enfants que je garde mais je pensais qu'elle avait fait la distinction entre "mon boulot" et elle.
J'avoue que ça m'a foutu un coup là....
j'adore les bibous que je garde mais elle, c'est ma princesse

ooohouiii, c'est pas de la Mour, ça ??
Allez, Bons rituels...
1147
Ma mère à toujours été une éducatrice en garderie

et je l'ai déjà vue a son travail comment elle était avec les enfants...et versus la manière qu'elle jouait son rôle de mère avec moi.

et j'ai TOUJOURS voulu que ma mère agisse avec moi de la même manière qu'elle agissait avec les enfants de la garderie.

mais aussi douce qu'elle était avec les enfants de la garderie...aussi dure qu'elle était avec moi...

Avec l'âge je sais que si elle avait agit de la même manière qu'avec moi avec les enfants de la garderies...elle aurait perdu son boulot depuis un lonnng moment.

mais quand on a justement...10-12 ans...on voit sa mère aimante au travail mais dure a la maison, c'est assez difficile a vivre...je me disais : «Aye c'est avec moi que tu devrais faire ça...pas avec eux»... et oui j'en est venu a dire : elle aime plus les enfants de son travail que moi.

Bataille tu devrais rassurer ta fille...lui rappeller que tu l'aimes...que tu es sa fille et que jamais il y aura un enfant de ta garderie que tu vas aimer plus qu'elle. A nos yeux une mère reste une mère...même a son travail elle demeure une mère. En faite il faut toujours dire a son enfant qu'on l'aime...faut surtout pas penser que puisqu'on lui fait a manger, ou autre chose que cela voudra nécessairement dire pour lui que c'est un JE T'AIME... (ma mère s'en sauvait grâce a ses arguments : je te fais tes repas ce n'est pas une preuve que je t'aime ça ?)

Bataille désolé pour mon message de déprime (c'est venue me chercher vraiment loin ton message) en faite prend mon message comme un témoignage et non comme un conseil... :oops:
P
40 ans Lorraine 164
Ma mère était CPE dans un lycée, à l'adolescence je me suis mise à lui reproché son boulot.
Bien évidamment, elle était plus compréhensive, plus à l'écoute et accordait plus de temps à ses élèves qu'à moi.

Je suis éducatrice et quand je discute avec des collégues quiu ont des enfants, et nottament des ados, ells ont droit aux même reproche.
Alors tu vois que c'est plutot courant pour une ados, qui réclame de l'attention.
55 ans 9077
Merci pour vos conseils et témoignages....

Ma maman était aussi nounou mais bizarrement je n'avais ressenti ni exprimé cela comme ma fille l'a fait.

Aujourd'hui on a pu en rediscuter "à tête reposée" et elle semble rassurée par mes propos... (en tout cas elle dit pas non aux bisous que lui donne encore sa môman ;))

ouf !!! première douche froide passée...à quand la suivante ? :lol:
L
46 ans Bruxelles 2125
Je me rappelle d'une anecdotte de quand j'étais petite.

On était parti une semaine à la mer avec ma maman, sa soeur et la fille de sa soeur (donc ma cousine).

Je me promenais avec ma maman et je lui racontais que ma cousine m'embêtais et que j'en avais marre. sur quoi ma maman m'a répondu que de toute façon j'étais bien plus sage et bien plus gentille que ma cousine. Et là, je lui ai demandé si elle me préférait moi ou ma cousine. Et ma mère ma regardé bizarrement (ce que je n'ai pas compris à ce moment là) et m'a répondu que bien évidemment elle me préférait moi. Et j'ai commencé à lui poser des questions du genre: et qui tu trouves plus jolie, elle ou moi? Qui est la plus intelligente? Elle ou moi? etc...
Ben à chaque fois que ma maman me disait que c'était moi qu'elle préférait, j'étais heureuse, tu peux pas savoir!

Pour nous, c'est tellement évident que nous aimons nos enfants plus tout qu'on oublie que pour eux ce n'est pas aussi évident! Je crois qu'il faudrait toujours leur répéter qu'on les aime et qu'ils sont les plus beaux, les plus intelligents, les plus gentils, les plus mignons, etc...

Je pense que la seule chose que tu peux faire pour rassurer ta fille c'est de lui répéter encore et encore que tu l'aimes et qu'elle est la meilleure!
B I U