MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment établir un budget?

L
45 ans 340
Alors c'est une question bete mais je me suis aperçue aujourd'hui que je ne savais pas le faire ou l'expliquer. On a un budget annualisé donc c'est un peu plus  
souple comme gestion. Mais une amie qui a du mal à joindre les deux bouts malgrè un salaire relativement élevé (en moyenne 2000 euros par mois, mais pas de revenu fixe) m'a demandé comment je faisais pour l'aider un peu...Mais..... Comme je ne peux pas je me tourne vers vous, vos techniques ou je ne sais quoi...
156
Ben une feuille excel et hop !


sur la 1ere colonne un detail des dépenses, poste par poste et sur la seconde les sommes correspondantes

vala
L
45 ans 340
Elle y arrive pas cette cruche :P :lol: :lol: :lol:
60 ans 91 25732
Il faut qu'elle prenne les dépenses fixes dont le montant est à peu près connu ainsi que la fréquence et elle les ramène à un montant mensuel :

loyer (ou mensualité de prêt)
EDF GDF
Eau
Téléphone (fixe et portable)
Assurance maison, voiture...
Mutuelle
Impôts (tous)
Autres prêts
Autres frais fixes si elle en a (abonnement internet, abonnement salle de sport...)

Ensuite les autres dépenses dont la fréquence est variable en faisant une évaluation mensuelle :

Courses
Carburant
Loisirs divers
Autres dépenses

Sur l'autre feuille elle met les recettes :

Salaire
Autres rentrées d'argent

Il faut au moins que les dépenses s'équilibrent avec les recettes mais le mieux c'est que le poste recettes soit excédentaire par rapport aux dépenses.

Ensuite le mieux, si elle n'y arrive pas, c'est aussi de faire mensualiser tout ce qui peut l'être (EDF GDF, abonnements divers, impôts divers...). Comme ça elle connait parfaitement ses dépenses fixes par moi et combien il lui reste pour les autres dépenses. ;)
48 ans 785
Ben il reste la bonne vieille méthode de la feuille sur laquelle tu notes au stylo

- les entrées d'argent prévues pour le mois

- les sorties incompressibles (loyer assurance edf etc)

- le budget loisirs en fonction de ce qui reste

- le budget " imprévu" qui sera de toute manière utilisé tous les mois (panne de voiture, amende, les impots qui avaient oublié de te prélever un truc etc)

Je sais ca à l'air ringard mais ca marche aussi
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Je file une méthode facile, qui si elle est suivie à la lettre est nickel pour équilibrer un budget sur le mois.

Sur excel ou un cahier ou une feuille (tout fonctionne, sauf qu'il faut une calculatrice pour les supports papiers ou calcul mental)

Réserver une double page par mois (celle de gauche divisée en 2 colonnes et celle de droite pour les annotations ou observations)

Les nommer : 1ere double page s'appelle janvier, 2ème février etc sur 12 mois

Je donne l'exemple pour la 1ere double page, c'est à dire janvier

2 colonnes (1 colonne entrées et 1 colonne sorties)

Dans la colonne "entrées" inscrire toutes les entrées du mois (salaires, primes, pensions, alloc etc...)

Dans la colonne "sorties" toutes les charges incompressibles (réduites au mois pour celles qui ne le sont pas) impots, assurances, transport, nourrice, téléphone, edf/gdf, emprunt, crédit etc...
Si facture de 1200 euros d'edf/gdf par an, inscrire d'emblée 100 euros dans chaque colonne sorties de chaque mois
Ainsi de suite pour tout ce qui est charges incompressibles.

Ensuite, on fait le total des entrées moins le total des sorties, on obtient un total qui sera le net de référence pour le mois.

Prenons un exemple d'un salaire de 2000 euros et de charges incompressibles d'un total de 1000 euros, le net de référence est donc de 1000 euros pour le mois de janvier.

Ces 1000 euros on va d'office les diviser par 5 (nombre maximale de semaines qu'un mois peut contenir)

Donc, la somme maximale à dépenser par semaine sera de 200 euros et pas un centime de plus (pour toutes les autres dépenses telles qu'alimentation, fringues, cadeaux, loisirs, sorties...)

Se tenir impérativement à ne jamais dépasser cette somme, si certaines fin de semaines peuvent être difficile, il suffit de "se priver" un peu pendant style 2 jours et le lundi suivant, on a de nouveau 200 euros de disponible pour la semaine etc etc. Le surplus de la semaine qui n'a pas été dépensé est à mettre dans une cagnotte style "loisir, voyage, fringues ou imprévus.
Et les 200 euros de la 5ème semaine qui ne sont pas dépensés en cas de mois de 4semaines ou juste entamés car il n'y a pas de mois 5 semaines complètes servent à payer l'imprévu ou à mettre de côté.

En fait, avec ce système, tout s'équilibre sur un mois, au lieu de tirer la langue la dernière semaine, une somme tombe tous les lundis (pour les super dépensieres ou dépensiers, priorité au budget semaine en espèces, au moins au début)

Bien entendu, ce n'est qu'un exemple pour faire comprendre le principe, adaptable aux budgets plus réduits comme aux plus conséquents.
156
Lidie a écrit:
Elle y arrive pas cette cruche :P :lol: :lol: :lol:


Bon ben, là, soit elle va chercher une feuille toute faite, soit elle achete un logiciel style "tout compte fait" qui est déjà tout parametré.

Autre soluce j'y pense, télécharger un freeware sur le budget perso ici :

http://www.01net.com/t...Bureautique/bourse_et_finance/

et si elle y arrive pas, le cadeau de Noel est tout trouvé !!!

44 ans 2883
Dans un premier temps, faut qu'elle recup tous ses anciens relevés de compte détaillés des 12 derniers mois, et qu'elle travaille dessus.
Ensuite, elle prend du stabilo coloré si elle veut, et elle surligne les trucs en fonction de frais fixes ou pas, etc.

La première chose, c'est d'identifier les frais fixes obligatoires(logement, assurances, mutuelles, téléphone, edf, etc)
Ensuite, on calcule le montant pour chacun de ces frais par mois.

Ensuite, on a des frais variables, mais quand même présents chaque mois ou presque:
transports (tickets, essence)
nourriture et produits menagers
A faire une moyenne, et on s'y tient au maximum. Je calcule à la hausse pour ne pas être prise de cours pour un petit dépassement potentiel comme c'est assez variable.

Reste une certaine somme pour ce qui est superflu en quelques sortes, ou qui peut être décalé au mois d'aprés: loisirs, fringues, deco maison, etc
J'estime une somme qui me parait correcte pour me faire plaisir, ni plus ni moins.

Et pour ma part, je pars du principe que je peux économiser ce qui reste, donc je le vire sur un compte d'économies (j'ai deux comptes). Je vire le montant d'économies estimées en même temps que je reçois mon salaire sur lequel j'ai estimé que je pouvais faire des économies. Comme ça, sur mon compte courant, je n'ai que l'argent necessaire au mois et aux dépenses que je veux bien m'accorder.

Si j'ai un soucis pendant le mois, des dépenses imprévues, etc, bien j'ai la possibilité de faire le virement en sens inverse des économies au compte courant. y'a pas mort d'homme, mais je prend d'autant plus conscience dans ce cas que j'ai dépassé mon budget.

Pour faire ça, deux outils de ma banque: possibilité de vérifier mes comptes en ligne sur le net ou par téléphone à n'importe quel moment et de virer des sous d'un compte à l'autre comme ça me chante. Carte à débit différé.
B I U