MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

j'ai été adoptée et c'est pas si facile

S
37 ans france 2687
J'ai été adoptée alors que j'étais un ptit bébé de 3 mois.
Sur l'origine des mes géniteurs, je ne sais pratiquement rien : ma mére biologique avait à peine 18 ans,  
elle a du m'abandonner car pas de sous, ses parents voulaient la mettre à la rue en gros si elle me gardait.
Voila c'est tout ce que je sais.

Ma vrai famille, c'est ma famille adoptive, j'ai toujours su que j'avais été adoptée, et pour moi c'est mes parents.

Mais depuis quelques mois resurgisse des points pas facile...
Déja je ressemble à personne de la famille, les points commun physiques faut les chercher de loin :lol: , donc les gens percutent pas forcément ( logique pas de lien du sang)

Ensuite des naissances dans la famille depuis 2 ans ( des ptites cousines) et à chaque fois c'est ' oh elle ressemble à la mémé, oh a oncle ou tante machin' et a chaque fois ca me fiche le cafard, je me dis après tout j'ai pas de point commun avec ce bébé ...

enfin à l'école on a eu un cours sur l'adoption, ca ma fichu trop mal à l'aise, en plus personne est au courant de mon histoire. Quand entre copines on parlait du cour ( ah la grossesse c'était passé comment pour ta maman pour toi? etc etc ) ben j'esquivait toutes les questions ...
il y a juste mes 3 meilleures amies au courant, et on n'ai pas dans la méme école.

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
55 ans 9077
qu'est ce qui difficile pour toi en fin de compte ?
Ne pas ressembler aux autres ?
Nous sommes 4 enfants et nous sommes différents physiquement les uns des autres même si notre mère nous a tous enfantés...
Ne pas avoir de lien génétique ?
Pour moi le lien le plus fort est celui de l'amour... l'amour de tes parents adoptifs qui ont fait une démarche difficile pour que tu deviennes leur enfant....et ça ca vaut bien tous les chromosomes de la terre ;)

Tu parles d'être mal à l'aise quand l'adoption est évoquée à l'école....
Tu as honte de quelque chose ? de quelqu'un ?
Dis toi que tu n'as rien décidé et que tu n'es aucunement coupable de ta situation, que des personnes t'ont voulu suffisement fort pour t'adopter et que tu es un membre de ta famille à part entière ;)

:kiss:
43 ans Rhône-Alpes 726
Tu es mal à l'aise parce que ta mère ne t'a pas mis au monde ?
Pourtant pour tes parents, le parcours a été infiniment plus long et difficile que pour une grossesse. Tu as été désirée et aimée. C'est tout ce qui compte La biologie n'est qu'accessoire.
S
37 ans france 2687
En fait je n'ai pas honte vis à vis de la situation, au contraire, mais c'est dans certains cas précis je me sent un peu "exclu" : dans le cas des naissances de ptits bout de chou dans la famille, tout le monde leur trouve X ressemblance avec untel, et moi ben je me dis c'est pas mon cas, ca sert à rien que je recherche une ressemblance ...

Pourtant je suis choyée dans la famille, la dessus aucun soucy, mais le fait d'avoir été adoptée , je me suis toujours dit , quand je suis née j'étais déja abandonnée, petite j'avais peur qu'on vienne m'enlever à mes parents .. Du coup niveau caractère ( je pense que ca viens de la), j'ai toujours été jalouse, exclusive , peur d'etre abandonnée ou rejeter , comme si c'était une spirale ...
53 ans Belgique 3287
art a écrit:
En fait je n'ai pas honte vis à vis de la situation, au contraire, mais c'est dans certains cas précis je me sent un peu "exclu" : dans le cas des naissances de ptits bout de chou dans la famille, tout le monde leur trouve X ressemblance avec untel, et moi ben je me dis c'est pas mon cas, ca sert à rien que je recherche une ressemblance ...


Si tu joues avec eux, ils chopperont peut-être tes qualités intellectuelles c'est mieux que le nez tordu de tonton machin, les pieds de travers de mémé ou encore je ne sais quelle maladie héréditaire !

art a écrit:
Pourtant je suis choyée dans la famille, la dessus aucun soucy, mais le fait d'avoir été adoptée , je me suis toujours dit , quand je suis née j'étais déja abandonnée, petite j'avais peur qu'on vienne m'enlever à mes parents .. Du coup niveau caractère ( je pense que ca viens de la), j'ai toujours été jalouse, exclusive , peur d'etre abandonnée ou rejeter , comme si c'était une spirale ...


Je n'ai pas été adoptée et pourtant j'ai la même sensation que toi due à la naissance de ma soeur 2,5 ans après moi...

Ta mère biologique ne t'as pas abandonnée : elle a choisi la meilleure solution pour toi. Je suis certaine que quelquepart dans son coeur il y a toujours une place pour toi, d'autant plus qu'elle a été forcée par ses parents visiblement, et qu'elle pense à toi tous les jours.

Donner son enfant à l'adoption quand, peu importe la raison, on ne peut pas le garder, c'est un formidable geste d'amour.
S
37 ans france 2687
Je sais que ma mere biologique a du faire la meilleure chose pour moi,
mais me dire que je suis née sans etre vraiment désirée, un sentiment
d'abandon, j'ai du mal à m'en défaire.

Le pire c'est que je suis actuellement en étude dans le social, et que plus tard j'aimerais m'occuper des dossiers d'adoption :roll:
48 ans 10768
art a écrit:
Je sais que ma mere biologique a du faire la meilleure chose pour moi,
mais me dire que je suis née sans etre vraiment désirée, un sentiment
d'abandon, j'ai du mal à m'en défaire.

Le pire c'est que je suis actuellement en étude dans le social, et que plus tard j'aimerais m'occuper des dossiers d'adoption :roll:

je crois que le sentiment d'abandon est un sentiment commun à toutes les personnes adoptées et que toutes passent à un moment ou un autre par là... je me doute que ce n'est pas facile... je ne l'ai pas du tout vécu moi-même mais je m'intéresse un peu à l'adoption car ma soeur et son mari sont en procédure d'adoption ;)

je crois que quand on n'a pas vécu soi-même ce genre de choses, c'est difficile de se rendre compte, de comprendre... voilà sans doute pourquoi ton entourage est maladroit, sans doute sans même s'en rendre compte...

ce que je peux te conseiller, ce sont des forums de discussion comme celui de Doctissimo (ici) où tu trouveras certainement des personnes dans ta situation, et où tu pourras aussi en discuter avec des forumeurs très sympas et sensibilisés à ce problème, qui pourront t'aider à trouver les clés (des témoignages, des ouvrages ou d'autres sites/ forums notamment...) de ton cheminement intérieur et de ta réflexion actuelle ;)

j'espère t'avoir un peu aidé...
bonne chance art :kiss:, reviens nous donner des nouvelles :)
46 ans le mans 1525
salut!
je n'ai pas ete adoptée, donc je ne suis pas la meilleure conseillere. par contre je sais que si je continue sur le chemin ou je suis actuellement je serais peut etre obligée de le faire. tout ce que tu racontes la, ce sont des questions que je me suis posée.
j'ai des amis qui ont ete adoptés ou qui ont des freres et soeurs adoptés. en fait ils me disent tous pareil, meme si ils ne sont pas de la meme couleur que leur parents, il y a quand meme des ressemblances frappantes: ce sont celles du comportement! ceux que je connais ont ete adoptés tres jeunes, et ont pris les mimiques de leur parents, cousin ou freres et soeurs
ce qui est important au bout du compte ce n'est pas forcement d'avoir quelqu'un a qui on ressemble physiquement, mais peut etre d'avoir quelqu'un a qui on ressemble au fond de notre coeur.
toutes les questions que tu te posent en tout cas sont bonnes parce que comme ça tu continues a avancer dans ta vie et qunad tu auras des enfants tu sauras peut etre deja mieux ou tu en es et comment leur raconter l'histoire de ta vie
je te fais de grosses bises!
G
63 ans 70
Moi j'ai été adoptée à l'age de 3 mois j'en ai 43. A l'âge de 35 ans j'ai fait des recherches pour retrouver ma famille d'origine contre l'avis de mes parents adoptifs surtout ma mère qui n'a pas compris pourquoi je devais retrouver mes parents d'origine alors que je n'avais jamais manqué de rien. Or elle ne le sait pas mais si j'ai manqué de repaires, à qui je ressemble, qu'elles sont les maladies de l'un ou l'autre, quels caractères ont mes parents d'origine et en fait j'ai retrouvé mes parents d'origine et je suis très très contente enfin je sais qu'en partie je ressemble à maman, que beaucoup de liens sont la malgré qu'elle m'a abandonnée, et le fait de savoir pourquoi elle m'a abandonnée à fait que je sois apaisée. Voila en fait on me dit que je ressemble à mon papa d'adoption, pourtant je n'ai jamais cachée que j'étais adoptée.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Le sentiment d'abandon sera toujours la au fond de toi, mais vu ce que tu dis j'ai l'impression qu'il est legerement compensé par une famille aimante autour de toi.

Je n'ai pas eté adopté mais ayant une amie qui l'a été je pense qu'il sera toujours un peu la. A toi de faire les demarches que tu veux faire pour toi: recherche de tes parents, aide psycho ou ne rien faire du tout, cela n'appartient qu'a toi.


En ce qui concerne la ressemblance physique, je poeux te dire que j'ai deux soeurs, qu'aucune ne viendra jamais ballader sur vlr, que l'une est rousse, l'autre blonde et enfin la dernière brune avec des visages completement different!
Puis meme si ce ne sont pas des parents biologique, ne vaut il mieu pas cela que des parents naturels non aimants et encadrant. Un de mes amis comme ca n'a plus de contact avec ses parents depuis des années.


Enfin une expression dit: "la famille on la subit, les amis on les choisit". D'une certaine manière en t'adoptant tes parents ont fait plus que devenir une famille, ils ont choisit de t'avoir; ce qui n'est pas le cas pour tout le monde.
Comme tu disais dans ton entourage les nouveaux né de ta famille, t'y font penser et cela risque d'etre la un bon moment surout si tu envisage toi meme une grossesse. Cela fait remuer bcp de choses: les ressemblances, la genetique...

A toi de profiter de cette famille qui t'a choisit et de choisir aussi ceux qui feront partis de ta "famille" à venir!
J
35 ans Rennes 1
salut moi aussi je suis adoptée:)
Si tu veux on peut en discuter:) jsais pas si j'ai le droit dmettre mon adresse alors jmet mon blog:) ti laisse ton adresse msn jte rentrerais dans mes contacts http://laelana01.skyblog.com/
N
47 ans vendée 28
c'est la 1ere fois que je tombe sur un site où il y a des "enfants qui ont été adoptés devenus grand"...

je suis très contente !

j'ai moi aussi été adoptée, je connais cette peur d'abandon qui te suit toute ta vie, j'ai beaucoup grossi parce que je voulais me cacher de tout, j'avais honte d'etre celle qui est la seule différente (a l'école, avec les amis....)

cette différence existe toujours, mais je la vis mieux (je crois). je suis enfin maman ce qui n'a pas été facile car je ne peux pas avoir d'enfant naturellement, un comble pour une jeune femme adoptée.

j'ai du faire une fiv don que je regrette absolument pas, je me suis faite à l'idée que personne ne me resemblera jamais vraiment, je suis aussi en procédure pour adopter notre deuxième enfant, car ma santé est trop fragile pour tenter une autre grossesse.

mon fils est mon fils, je l'ai porté, je le nourri encore (toujours cette histoire de séparation pas vraiment régler), je l'aime.

j'appréhende les questions futures, mais je ferai face, comme toujours à ma façon....

contente de te connaitre.
2812
@ Namounes : il existe un site où des enfants adoptés devenus grands parlent de leur expérience. Ils sont tous d'origine coréenne mais cela peut être intéressant à lire. Leur site s'appelle "racines coréennes" (chercher l'adresse exacte sur un moteur de recherche).
B I U