Nouveau : Rejoins la révolution des femmes sans complexes sur Facebook !

Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rondeurs et image de soi/ regard des autres (J’assume-ou pas) Page 1, 2, 3  Suivante

AuteurMessage
Theophee
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Inscrite le 17 Avr 2005
743 mess

Vêtements
Vendus (5)
MessageMardi 19 Décembre 2006 18:06 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

The better you look, the more you see.

Que vous inspire cette phrase de Bret Easton Ellis?

Si vous avez lu quelques uns des ses livres, vous reconnaîtrez son obsession pour l'image, le paraître, la possession, tous étroitements liés au pouvoir et à la réussite...

Mais vous mêmes, les jours où vous vous sentez les plus belles (beaux), ne ressentez-vous pas par la même occasion cette sensation de toute puissance? D'invincibilité?

Faut il réellement bien paraître pour s'épanouir?

(Scrogneugneu, elle en pose des questions débiles la chouette...)
^

loli2pop
Vlr Nomade
Vlr Nomade

issy

Inscrite le 22 Mai 2006
146 mess

Vêtements
A vendre (11)
Vendus (5)
MessageMardi 19 Décembre 2006 20:17 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

bonsoir z'yeux de hibous,
ben c vrai que mon premier réflexe a été de traduire comme toi ... mais du coup, je voyais pas trop ce que ça pouvait vouloir dire ... et d'ailleurs si c comme ça, que l'auteur l'a pensé, ben je comprends vraiment pas ! mais je me disais que si on comprenait look au sens de regarder et non paraître, ça signifierait un tru du genre : "mieux vous regarder, plus vous voyez" ... ainsi, je comprends ça dans le sens : voir les choses telles qu'elles le sont vraiment est une activité, ce n'est pas passif et il faut voir au delà de notre premier instinct, au delà de nos préjugés ... après, bon je n'ai rien lu de ce type, alors si ça se trouve, je fais un contresens !
next ...
^

simplement_lulu
Vlr Padawan
Vlr Padawan

là bas, au loin

Inscrite le 11 Aoû 2006
1663 mess
MessageMardi 19 Décembre 2006 20:35 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

sympa le jeu de mots Wink "the better you look, more you see", en fait au début, en lisant la phrase (je ne connais pas l'auteur) je me suis dit que ça voulais dire: "mieux tu vois, plus tu regardes" Laughing pas dans le sens le plus direct de la phrase mais c'est ce qu'elle m'a inspiré. et puis après, je me suis dit que ça voulais peut être aussi dire que le mieux on est (je veux dire physiquement, le paraitre) plus on pourra voir de choses.

c'est vrai ce que tu dis, quand on se sent beau et bien, on se sent invincible..on se sent surtout épanoui. je ne connais pas l'auteur comme je 'lai dit mais si tu dis qu'il se focalise sur le paraitre, j'aimerais savoir juste s'il se focalise sur le paraitre matériel (accesoires, vêtements, apparence, silhouette..) ou bien le paraitre tout court (dans le sens se sentir beau, car on se sent beau, on le devient, on sourit plus, on est plus ouvert, plus chaleureux..) Think

mais c'est intéressant tout ça Wink
^

cornflakegirl
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Inscrite le 06 Avr 2006
1612 mess
MessageMardi 19 Décembre 2006 20:55 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

Je n'ai pas lu Bret Easton Ellis et tu ne donnes pas le contexte de la phrase. Sortie du contexte, ça peut vouloir tout dire et son contraire!
Mieux regarder pour voir plus? Ca me semble du genre : faut savoir de quoi on parler, regarder au delà de la surface, observer pour connaitre...

Rien de neuf et de génial cette phrase. Elle dit en gros que savoir est mieux que de ne pas savoir...(merci pr la nouvelle).

Maintenant s'il prétend qu'il faut bien paraitre pour s'épanouir...ben là aussi, il vaut mieux s'aimer que de ne pas s'aimer. Logique à deux balles quand on y pense! C'est une question de ressenti et ça ne dépend pas que du certificat "belle gueule"...non sérieux!

Et puis tu parles de sensation de toute puissance, d'invincibilité...mais franchement! c'est pas ça s'épanouir! C'est être mégalo c'est tout! c'est se complaire dans ce qu'on est...bien loin de la phrase de base comme tu vois, celle qui disait qu'il faut mieux regarder pour voir plus...

Ceci dit, si ce type associe le pouvoir à la possession, il a raté ses observations! Il oublie une grosse partie...le plus important...le pouvoir qui ne s'achète pas avec une belle gueule, une belle voiture ou un diplome...

Est ce que Platon avait une BM et la gueule de Brad Pitt? Je pense pas! Et pourtant il a eu ce pouvoir considérable d'être à la base de la plupart des courants de pensées que t'as aujourd'hui! Si ça c'est pas une sérieuse puissance!

Tu prends les SKs...coté possession d'âme et de corps et de puissance, ils connaissent...et pourtant, rien d'épanouissant...

Ha oui j'oubliais...image de soi... Perso je ne me sens pas belle à l'intérieur, j'ai une grosse tache que j'arrive pas à laver...rien à voir avec un physique, juste avec un bordel de flash, salie à jamais... Mais si une jupe à la mode ou une possession du genre peu me rendre ma "beauté" interne, why not!
^

Theophee
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Inscrite le 17 Avr 2005
743 mess

Vêtements
Vendus (5)
MessageMardi 19 Décembre 2006 21:41 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

Re coucou

Eh ben les filles, sns avoir lu Bret Easton Ellis, vous arrivez plutôt pas mal à le comprendre. ( C'que c'est d'être naturellement douées Laughing )

Effectivement, je lis la phrase av ses deux sens et son jeu de mieux :

"Mieux tu regardes, plus tu en vois" sympa mais bon, pas d'actu pour VLR
"Plus tu es beau à regarder, plus tu auras de choses à voir"

Dans son livre le plus connu "American Psycho" B.E.E nous fait suivre la mégalomanie et les obsessions de son personnage principale Ptrick Batman. A chaque fois qu'il croise un autre personnage, celui-ci se trouve décrit de la tête aux pieds de la manière suivante:

(Je cite à titre d'exemple et pour donner une idée de l'écriture et le style névrosé de l'auteur...)

[/i] Price paraît tendu, nerveux, et je n'ai aucune envie de lui demander ce qui ne va pas. Il porte un costume de lin Canali Milano, une chemise de coton Ike Behar, une cravate de soie Bill Blass et des Brooks Brother à lacets et bouts ferrés. Moi je porte un costume de lin très fin, pantalon à pinces, une chemise de coton, une cravate de soie tachetée -Valentino Coutureé et des Allen-Edmonds en cuir perdoré à bouts renforcés. Une fois au Harry's, nous avisons David Van Patten et Craig McDermont , à une table du devant. Van Patten porte un veston de sport croisé laine et soie, un pantalon laine et soie à pli creux et braguette boutonnée Mario Valentino, une chemise de coton Gitman Brothers, une cravate de soie à petits pois Bill Blass et une paire de Brooks Brothers en cuirs...."[/i]

Tout dans l'oeuvre de BEE se résume à une frénésie de vie, de consommation, de sexe, de violence. S'habiller avec des marques de luxe, travailler à Wall Street le jour, sniffer de la coke le soir dans les boîtes les plus branchées de la ville, se payer des prostituées pour (euh la je censure c'est très violent)

Bref, l'auteur critique plus qu'il n'adhère à ce style de vie. Mais pour moi, ces pages ne sont qu'un miroir déformant de ce que l'on peut nous imposer, à plus petite dose, tous les jours... Etre le plus performant, le plus beau, le plus actif, parler quatre langues, avoir une belle position, gagner de l'argent, se vêtir de grandes marques, être connu, reconnu, ne fréquenter que des gens connus... vu combien la presse poeple a de succès, faisant de ce style la référence de reconnaissance sociale et de réussite, je me dis que dès les années 80, Bret Easton Ellis avait plutôt bien cerné le mal-être d'une société de consommation...

D'où mon interrogation quand je suis tombée sur cette phrase , citée isolée, dans un livre de Beigbeder.

Faut il forcément être beau et bien fringué selon les critères actuels de la mode, pour pouvoir vivre à fond et surtout, voir/vivre les choses essentielles... Rolling Eyes
Porter du Gucci ouvre certaines portes. Ok. Mais ce qu'il y a derrière ces portes vaut il la peine d'être vu?

Je ne suis pas persuadée que les gens les plus épanouis figurent uniquement sur des pages de papier glacé...
^

cornflakegirl
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Inscrite le 06 Avr 2006
1612 mess
MessageMardi 19 Décembre 2006 21:49 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

C'est quoi pour toi vivre les choses essentielles?
^

Theophee
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Inscrite le 17 Avr 2005
743 mess

Vêtements
Vendus (5)
MessageMardi 19 Décembre 2006 22:04 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

Certainement pas vivre en Prada...

... mais trouver un certain équilibre de vie. Un équilibre affectif, un bien-être qui permette de s'aimer et d'aimer ses proches. De fonder une famille, d'apprécier la juste valeur des choses... mais pas en termes de prix.

l'amour, la famille, l'amitié, l'estime de soi, la connaissance de soi et de qui nous est bon... la santé...

Voilà ce qui me paraît essentiel. Tout ce qui paraît simple et pourtant, ce que je peux galérer à y accéder!!! Je ne suis pas dans l'équilibre,je suis toujours, toujours dans les extrêmes... à la longue, me demande si c'est bon...

Et toi? Je te renvois la question...
^

cornflakegirl
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Inscrite le 06 Avr 2006
1612 mess
MessageMardi 19 Décembre 2006 22:30 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

Desyeuxdechouette a écrit:

Et toi? Je te renvois la question...

Moi, je n'ai pas encore su répondre à cette question...et ça fait plus d'une decennie que je me la pose...
^

Theophee
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Inscrite le 17 Avr 2005
743 mess

Vêtements
Vendus (5)
MessageMardi 19 Décembre 2006 22:47 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

Moi suis d'accord pour y réfléchir avec toi...
^

ClaireML
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Paris

Inscrite le 08 Déc 2006
156 mess
MessageMardi 19 Décembre 2006 23:04 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

The better you look, the more you see.
Que vous inspire cette phrase de Bret Easton Ellis?
Faut il réellement bien paraître pour s'épanouir?

Bonsoir bonsoir.... Un sujet sur Ellis, Desyeux, tu nous gates.
Personnellement, autant j'ai aimé American Psycho, tant par l'histoire que par sa construction narrative, (et aussi bcp le film) autant je suis restée hermétique à Moins que zéro et surtout Glamorama, dont tu tires cette phrase. (hors les descriptions physiques, toujours saisissantes)
Pour moi, il s'agit d'un roman raté, ennuyeux, boursoufflé mais il parait que l'une des raisons tient à la traduction trop lourde justement alors que le roman est truffé de jeux de mots.

Corneflakegirl (allusion à Tori ??) a raison pour la remarque du contexte. Comment sortir cette pensée de la bouche de Victor ? Il faut connaître Victor... Parcequ'en plus Victor, c'est loin d'être "le plus philosophe d'entre nous". Victor ne voit que par la mode, Victor parle par paroles interposées : Pink Floyd, U2, Madonna... et cites les slogans publicitaires à tour de bras. Victor raconte des histoires comme on fait des relations publiques!
The better you look, c'est que plus t'es fringué mode, plus tu fais attention pour toi à ces détails, plus tu remarques ces détails, plus ça a de l'importance en fait. C'est une remarque de PubFreak. En réalité, c'est une remarque débile parce que Victor est débile. Pas étonnant que ce soit relevé par Beigbeder... Twisted Evil

C'est unephrase au premier degré (avec le jeu de mot sur plus tu regardes, et non l'inverse) Je la considère donc comme très éloignée de ton interprétation sur l'épanouissement.
Pour cette dernière question, cela dépend de bcp de critères et des choix des individus. On peut être épanoui en étant moche (Exemple Sartre) et être "very good looking" et dépressif (Narcisse). Tout dépend des valeurs que l'on place en premier...

Un lien qui devrait te plaire, si tu lis l'anglais : http://angellier.biblio.univ-lille3.fr/etudes_recherches/memoireaubert.pdf

Bonne soirée

Claire
^

Pickles_Cat
Vlr sweet Vlr
Vlr sweet Vlr

Far away from all this misery

Inscrite le 31 Aoû 2005
8655 mess

Vêtements
A vendre (31)
Vendus (230)
MessageMardi 19 Décembre 2006 23:37 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

C'est drole mais je pense pour la premiere fois je ne sera pas capable de donner mon opinion en francais sur ce sujet.

Si je repondre je dois le faire en anglais sinon j'ai peur de le mauvais interpretation eventuel de ma reponse.

C'est vraiment bizare Confused

Si ca interesse quelqu'un quand meme fait moi signe Wink
^

cornflakegirl
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Inscrite le 06 Avr 2006
1612 mess
MessageMardi 19 Décembre 2006 23:39 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

Parfois je place mes intérêts ailleurs, lorsque cet instinct de survie n'a pas à être exprimé, n'a pas à être alimenté... Alors parfois je me dis que l'essentiel est de faire en sorte de ne pas se mentir à soi-même... Parfois, prise d'une angoisse de la possession, l'esstiel est de faire mon possible pour gagner mon indépendance.

Parfois l'essentiel se vie à l'instant...un rire, une discussion passionnée, une émotion furtive, un petit but, un petit délire, une passion débordante...

Mais je nage dans ma propre incertitude... Je reste sur "je ne sais

En fait, parfois il y a des choses spécifiques que je considère commes essentielles... Une façon de voir les choses est qu'on est soit la proie ou le chasseur... dans le meilleur des cas on n'est pas la proie... Et là je ne parle pas que vis à vis des autres. Il y a bien souvent en nous des "forces" contraires, dont celles qui ne nous sont pas profitables. En résumé, on pourrait dire - au vu de ce que je viens de blablater - que la chose la plus essentielle à mes yeux est de survivre coute que coute jusqu'à ce que ça soit impossible...

Parfois je place mes intérêts ailleurs, lorsque cet instinct de survie n'a pas à être exprimé, n'a pas à être alimenté... Alors parfois je me dis que l'essentiel est de faire en sorte de ne pas se mentir à soi-même... Parfois, prise d'une angoisse de la possession, l'esstiel est de faire mon possible pour gagner mon indépendance.

Parfois l'essentiel se vie à l'instant...un rire, une discussion passionnée, une émotion furtive, un petit but, un petit délire, une passion débordante...

Mais je nage dans ma propre incertitude... Je reste sur "je ne sais pas" et en vérité, je suis sûre que demain j'aurai un autre avis sur la question...
^

cornflakegirl
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Inscrite le 06 Avr 2006
1612 mess
MessageMardi 19 Décembre 2006 23:40 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

(Z'avais un copier coller et la fin est arrivée au début...) Dézoulée Embarassed
^

ClaireML
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Paris

Inscrite le 08 Déc 2006
156 mess
MessageMercredi 20 Décembre 2006 0:10 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

cornflakegirl a écrit:
Alors parfois je me dis que l'essentiel est de faire en sorte de ne pas se mentir à soi-même....

Je crois moi aussi que l'essentiel est dit... le reste n'est pas important...
Ceci dit, ce n'est pas facile...

(cf Qu'est-ce qu'une vie réussie? Luc Ferry)
^

Nathouille
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Inscrite le 13 Juil 2005
2883 mess
MessageMercredi 20 Décembre 2006 10:04 Image de soi pour les plus philosophes d'entre nous Répondre en citant ce message

Pickles_Cat a écrit:

Si ca interesse quelqu'un quand meme fait moi signe Wink

Pourquoi pas Pickles: j'ai l'impression que beaucoup de gens parlent anglais ici, on essaiera de ne pas se gourer en interpretant ce que tu écriras Smile

Bon, possible que le contexte de la phrase soit important. Mais perso, je la trouve interessante même sans le contexte. Et puis les expressions les plus interessantes ne sortent pas toujours de la bouche des plus sages.
Pareil: ce n'est pas parce qu'une fleur pousse dans un champs de luzerne qu'elle est moins fascinante ou jolie qu'une fleur poussant dans un chateau.

La première fois que je l'ai lu cette phrase, j'ai interprété "look" comme le coté apparence. Pas comme le verbe regarder.

Et c'est vrai que cette phrase dans le contexte VLR a sa place, je pense.
Perso, avant, je me sentais mal dans ma peau. J'étais centrée sur moi-même, quand je regardais les autres, je ne pensais qu'à l'image qu'ils voyaient de moi, je passais dans un magasin, je ne voyais que les fringues ou les objets pouvant potentiellement m'aller, j'allais dans un musée, je cherchais à éviter mon image dans tous les objets, je fuyais ce qui pouvait mettre en évidence mes rondeurs, etc. Le monde tournait autour de moi et me renvoyait sans cesse une image de moi que je n'aimais pas, que je ne supportais pas.

Depuis que je m'aprivoise, que je prend soin de moi, mon "look" s'améliore, et bizarrement, ça me donne plus de confiance en moi et je me détache de mon image pour regarder plus autour de moi.
Je n'ai plus besoin de regarder mon nombril ou de me demander ce que les autres pensent de moi parce que j'ai gagné en confiance en moi, et j'ai donc maintenant la possibilité de lever la tête et de regarder d'une façon plus objective ce qui m'entoure, sans le rattacher à mon image automatiquement. Mieux encore: je peux passer une journée entière dans la foule, ou à faire des réunions, présentations, sans une seule fois me demander ce que les gens pensent de mon physique, toute passionnée par mon sujet.

Pour moi la phrase, c'est: "plus tu es à l'aise/confiant (ou plus tu as une bonne image de toi), plus tu es ouvert à ce qui se passe autour de toi, plus tu vois le monde/de choses".
Maintenant, pour moi, les deux vont de pair: plus j'ai confiance en moi, plus j'observe autour de moi objectivement (dans le sens ne pas tout rattacher à mon corps et ses complexes), et plus ça me donne confiance en moi (parce que je me rend compte qu'effectivement, mes complexes ne sont pas si importants que ça au regard des autres pour définir ce que je suis et que je me faisais une image fausse de la façon dont les gens me voyaient)

je sais si c'est clair Smile

Concernant l'essentiel dans la vie, mon principe, c'est:
"faire les choses en accord avec soi-même". A partir de là, les regrets/remords ne sont pas d'actualité, ne servent à rien. On a choisi de faire telle ou telle chose, on a fait une erreur, ben c'est comme ça, on a cru bien faire à ce moment là, ça ne sert à rien de regretter, il faut agir maintenant et continuer à aller de l'avant.
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rondeurs et image de soi/ regard des autres (J’assume-ou pas) Page 1, 2, 3  Suivante

En rapport ! (Peut être ^^)

SEULES POUR LES FETES ? Groupons nous et amusons nous...!!

A quoi servent les philosophes aujourd'hui ?

différence entre image projetée/image ressentie

Une image pour Selphy

image pour album photo

Feuille d'exercices pour améliorer son image de soi

test pour mettre une image (vetement)

le sport...image idéale pour les jeunes?

Pour ceux qui aiment l'humour en image

comment faire pour surmonter une mauvaise image de soi?

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !