MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prénom: respecter une cohérence au sein de la fratrie?

51 ans 76 10598
Quand on a plusieurs enfants, on choisit parfois, consciemment ou pas, d'adopter une certaine harmonie dans les prénoms: même initiale, même terminaison, même style ( à consonnance régionale, classique etc...)

Selon  
certains, il est préférable d'opter pour la différence afin que chaque enfant puisse développer sa propre personnalité.

Qu'en pensez-vous? Et chez vous: harmonie ou pas?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bon, pour l'instant, on a que Jade mais les prénoms des éventuels frères et soeurs sont déjà choisis et bien, il n'y a aucun lien ou "harmonie" entre eux. Ce sont juste des prénoms qui nous plaisent, c'est tout.
3712
Lauric a un prénom rare et original.

Pour le second je voudrais également faire dans le rare.
Jsuis pas du genre à aimer que mon gamin soit le 15ème "machin chose" de sa classe plus tard...

D'autre part, j'ai peur que le deuxième me reproche un truc du genre : "han mais Lauric il a prénom original lui au moins !!! et moi je m'appelle Martin :(" ...
Bon si ça se trouve c'est lauric qui me fera la même chose en sens inverse...

Et aussi, on est parti sur des prénoms à consonnance bretonne (sans forcement que ce soit du pur breton. lauric par exemple c'est tout aussi breton que le kougloff ! :lol: )

Mais je me vois mal appeler un de mes autre enfant laura, Laurence, Loic ... je veux changer d'innnitiale, d'intonnation, de nombre de syllabe.
Un truc différent mais tout aussi original. (suis-je claire ?... jme comprend pas moi même ! lol. Mais je sais ce que je veux dire en tout cas)
44 ans Agglo de Rouen 1043
je ne pense pas non plus que pour mes prochains enfants (si prochains il y a), je conserverai une cohérence ... je ne sais pas si je choisirai un prénom d'origine bretonne par exemple ... Comme Pétronille, je choisirai avant tout un prénom qui nous plait à tous les deux, et qui s'harmonise avec le nom de famille (pas évident chez nous, puisqu'Ewen porte nos deux noms).
45 ans Montréal 615
Dans quelques semaines je vous revelerai le nom de notre premier bibou, mais je peux deja dire que c'est tres original.
En fait, c'est un prenom rare qu'on a un peu modifié.
Pour moi ce qui est important c'est que le prenom nous plaise et qu'il ne soit pas trop courrant ni trop long.
On a juste bani d'office tous les prenoms commencant par C, puisque notre nom de famille commence par W...
41 ans 28 1891
salut,

HS:
dit CaRoLynE-- c'est moi qui le prend mal ou ton poste dénigré les gens qui donne les prénom courant à leur enfant :oops:
Car moi je compte apellé ma puce Clémence, je me doute qu'il y aura plusieurs petite du même prénom, mais qu'importe chacun petite Clémence à son caratère!
Moi mon prénom est Ophélie, autant dire que dans les année 80 c'était rare, je n'est jamais eu une fille su même prénom dans ma classe d'ailleur, mais par contre j'en aie bavé de ce fichu prénom, ok il est joli a 24 ans mais en CP ilm l'était moins et plusieurs fois je suis rentrée de l'école en pleure pour avoir entandu par exemple :"des pates! des pates oui les ophélie! (lustrucru en tant normal pour ceux qui se rapelle plus de la pub)

Sinon je ne compte pas donné de prénom au deuxième en rapport avec la première ou alors ce sera pas fait exprès, dans la famille je mon ex, leur prénom commence tous par J (jonathan, jeremy, julie, justine) et j'avoue que ça ne m'a jamais choqué!

voilà pardon d'avorio été longue hein :P
41 ans 28 1891
re


oulala, les fautes de frappes 1000000000 pardons

chichimi
3712
chichimi a écrit:
salut,

HS:
dit CaRoLynE-- c'est moi qui le prend mal ou ton poste dénigré les gens qui donne les prénom courant à leur enfant :oops:
Car moi je compte apellé ma puce Clémence, je me doute qu'il y aura plusieurs petite du même prénom, mais qu'importe chacun petite Clémence à son caratère!
Moi mon prénom est Ophélie, autant dire que dans les année 80 c'était rare, je n'est jamais eu une fille su même prénom dans ma classe d'ailleur, mais par contre j'en aie bavé de ce fichu prénom, ok il est joli a 24 ans mais en CP ilm l'était moins et plusieurs fois je suis rentrée de l'école en pleure pour avoir entandu par exemple :"des pates! des pates oui les ophélie! (lustrucru en tant normal pour ceux qui se rapelle plus de la pub)

Sinon je ne compte pas donné de prénom au deuxième en rapport avec la première ou alors ce sera pas fait exprès, dans la famille je mon ex, leur prénom commence tous par J (jonathan, jeremy, julie, justine) et j'avoue que ça ne m'a jamais choqué!

voilà pardon d'avorio été longue hein :P


Oui tu le prends mal. ce n'est pas parce que ce n'est pas mon choix que je dénigre les gens qui appellent leurs enfants avec des prénoms à la mode.
Chacun fait comme il le sent.
Jcomprend aussi que certains puissent penser que Lauric est tellement original qu'il en est limite ridicule. mais j'assume :)

C'est pas parce que je dis blanc que je suis contre le noir ;)
41 ans 28 1891
re,

ok merci de ta franchise au moins les choses sont clair!

chichimi
41 ans 28 1891
re,

ah oui CaRoLynE--, je voulais aussi te dire que le prénom de ton petit homme n'est pas si étrange que ça puisque si Clémence était un garcon je voulais moi même l'apellé LAURIC :lol:
Mais mon homme n'aimait pas alors ça aurai été Arthur, bin je peux te dire qu'on en a entendu des verte et des pas mûr à propos de ce choix entre ceux qui pensai que nous avions choisi ce prénom en rapport avec l'animateur tv, et d'autre qui trouvait ça viellot, mais comme tu dis, rien a foutre ça nous plait et basta, et quand nous avons su que c'était une fille beaucoup de personne très c*** nous on dit ha ba nous sommes bien content pour elle parce que Arthur c'était vraiment moche

pfffffffffffffffff :evil:

chichimi
44 ans RP 3487
Dans la famille de Zom on donne au enfants des prenoms de roi/d'empereur, de personnage quoi (genre philippe et antoine) !!

Si nous avons un garçon on choisira un prenom qui nous plait pour l'instant nous pensons à Tristan ou Gauvain ...

J'ai choisi le prenom de Justine selon des references cinematographiques et litteraires qui me tenaient à coeur ...

Si j'ai une autre fille je ferais aussi en sorte que son prenom reflete quelque chose que j'aime, une de mes affinités ...

Bref ...
Je ne ferai pas une ligné de J
Je ne suivrai pas de mode parceque franchement j'ai vu à la creche une succession de Mathis et de Matheo et de Lea ... et bon ... c'est pas top le non différenciation dans le prénom ...

Justine est la seule petite fille de son groupe a ne pas avoir un prenom se terminant par "a" et j'en suis bien contente ... coup de bol !!!

C'est quand meme important le choix du prenom hin !!! y a de quoi se prendre la tete :lol:
46 ans Lille 7000
Pour les prénoms de nos enfants, il y aura une cohérence puisqu'ils seront tous d'origine celtique, mais ça s'arrête là!!! Aprés, le reste ..., le plus important c'est qu'ils nous plaisent, même si on a des fois des remarques désobligeantes!!! :roll:
44 ans là 5969
CaRoLynE-- a écrit:


Oui tu le prends mal. ce n'est pas parce que ce n'est pas mon choix que je dénigre les gens qui appellent leurs enfants avec des prénoms à la mode.
Chacun fait comme il le sent.
Jcomprend aussi que certains puissent penser que Lauric est tellement original qu'il en est limite ridicule. mais j'assume :)

C'est pas parce que je dis blanc que je suis contre le noir ;)


***HS on***
ça doit dépendre des endroits alors parceque dans mon entourage j'en ai plusieurs des lauric et des loric... de même que j'ai une amie qui a appelé sa fille monique, là ou elle était c'était vraiment tres rare et original et pas du tout vieillot... quand ils ont déménagé.... ben ils ont découvert plein d'autres moniques (mais pas de la même génération...)
***HS off***

nous on a déjà choisi les prénom de TOUS nos enfants (comme des grands gamins quoi :roll: ) et il n'y a aucune cohérence, c'est juste des prénoms qui nous plaisent et qui ne choquent pas avec le nom de famille... (un nom déjà vachement compliqué (ma propre famille à du mal avec mon nouveau nom :roll: )
E
103 ans Occitanie 3854
Euh on peut pas dire que mes enfants et des prénoms cohérents entre eux... quoique commencent tous les deux par M mais c'est pas fait exprès vu que si la deuxième avait été un garçon (oui jamais voulu savoir le sexe de mes enfants avant la naissance ) ça aurait été Angel...

Mon fils c'est Medhi : prénom d'origine arabe (apparement ça signifie le guide éclairé par dieu... mais bon moi et les signification :P )

Ma fille Maêllys : prénom d'origine celte.

Ah si j'ai écrit les deux prénoms de façon originale..; car ça s'écrit normalement Mehdi et Maelys
51 ans 76 10598
Alors pour ceux qui ne le savent pas encore, on a fait le choix d'avoir la même initiale C.

Le pire, c'est que pour chloée, ce fût totalement inconscient et c'est quand on a commencé à nous appeler les 3C qu'on s'est dit: " tiens, si on a un autre enfant, on choisira un prénom en C" :D

Ensuite, si on y regarde, c'est vrai qu'on pourrait croire qu'on a suivi la mode vu le nombre de chloé ( mais sans le e final) et de charlotte ainsi nommées les années où nos puces sont nées. Mais honnêtement, on ne pensait vraiment pas que c'était à la mode. On ne connaissait personne portant ce prénom. Comme quoi. :D

Quand à l'histoire d'éviter trop de cohérence pour que l'enfant developpe sa personnalité, je ne pense pas que cela soit vraiment important ( sauf peut-être dans le cas où le fils porte le nom de son père..).
B I U