MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

chat malade ?

42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
mon chat a des périodes où il vomit beaucoup.
ce matin encore il a vomit 2 fois (vive le pressing pour la couette :D )
pourtant il est en bonne santé,  
il mange ... beaucoup ! ... il joue, il fait des calins ...
on pense qu'il mange trop de croquettes d'un coup et donc ça passe pas :?
est-ce normal ? vos chats font ils la même chose ?
Que faire à part l'emmener chez le véto ? :roll:

ah oui, j'ai aussi changé ses croquettes mais il vomit quand même.
48 ans lure 1828
cou moi aussi les miens me le font ils mangent trop de croquettes et hop mon veto ma dit qu ils mangaient trop vite
c comme nous en fait hihihiihhi
60 ans 91 25732
Il vomit quoi ?

S'il vomit des croquettes qui ont l'air agglomérées entre elles, et que ça se produit environ une dizaine de minutes après les repas, c'est qu'il mange comme un goinfre ! :lol: Dans ce cas, il vaut mieux lui donner moins de croquettes à la fois mais lui en donner plus souvent.

Il a bien de l'eau près de ses croquettes ?

S'il vomit des boules de poils, ce n'est pas très grave non plus. Il faut le brosser plus souvent et lui donner des aliments "spécial boules de poils".

S'il sort, il peut avoir mangé qqchose de pas clair (par exemple une souris qui a mangé du raticide). Dans ce cas les chats les vomissent. Pas grand chose à faire non plus.

Par contre si les vomissements sont liquides, si c'est de la bile, s'il y a du sang, il vaut mieux consulter le véto.
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
il vomit des croquettes :lol:
oui patty il a une gamelle d'eau à côté ;)
donc c'est bien se qu'on passait, c'est un goinffre :lol:

sinon autre question pendant que j'y suis : il miaule sans arrêt :roll: on arrive pas à savoir ce qu'il veut nous dire :?: est-ce ses hormones qui le travaille :?: (il est pas castré)
60 ans 91 25732
Il a quel âge le matou ?

Parce que s'il approche des 6 mois, qu'il vit à l'intérieur, qu'il n'est pas castré et qu'il miaule, ça peut tout à fait être ses hormones qui le travaillent ! ;)

La prochaine phase sera normalement le marquage du territoire à l'urine, c'est à dire qu'il va se mettre dos au mur (à la porte, au lit, aux meubles) et lâcher un petit jet de pipi extrêmement malodorant.

S'il a l'âge d'être castré et que tu ne veux pas trop de problèmes, il vaut mieux lui faire couper les cacahuètes. Ca évitera aussi des chatons non désirés. ;)
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
Patty a écrit:
Il a quel âge le matou ?
Parce que s'il approche des 6 mois, qu'il vit à l'intérieur, qu'il n'est pas castré et qu'il miaule, ça peut tout à fait être ses hormones qui le travaillent ! ;)
La prochaine phase sera normalement le marquage du territoire à l'urine, c'est à dire qu'il va se mettre dos au mur (à la porte, au lit, aux meubles) et lâcher un petit jet de pipi extrêmement malodorant.
S'il a l'âge d'être castré et que tu ne veux pas trop de problèmes, il vaut mieux lui faire couper les cacahuètes. Ca évitera aussi des chatons non désirés. ;)


il a 9 mois et il a pas commencé à marquer son territoire dans l'appart.
par contre hier dans le jardin de mes parents il l'a fait 3 fois.
pour la castration moi je suis ok mais mon zhom se met à la place du minou (:mrgreen: ) et il est contre. :roll:
des arguments pour le faire changer d'avis :lol:

merci patty pour tout ces bons conseils ;)
60 ans 91 25732
Quand il retrouvera ses fringues et ses chaussures pleines de pipi malodorant, il changera peut-être d'avis ton zom :lol:

Si ton chat a commencé à marquer dehors, il ne va pas tarder à le faire dedans et l'odeur va devenir très vite insupportable. La castration supprime une bonne partie de l'odeur. Mais attention, si un chat est castré tard, il peut garder le reflexe de marquage. Ca sent moins, mais trouver du pipi partout, c'est pas toujours top de chez top ! :lol:

Ton zom fait ce qu'on appelle de l'anthropomorphisme, c'est à dire qu'il transpose des sentiments humains (en l'occurrence sa peur de la castration) sur un animal. En fait je suis comme lui, quand j'ai fait castrer mon Kerzu et stériliser ma Mizdu, ça m'a fait mal au coeur.

Mais en appartement, et si on ne veut pas que plein de chatons non désirés naissent, c'est mieux.

Si ton chat n'est pas castré, il va chercher à sortir pour rencontrer des filles, il va sûrement se bagarrer, voire ne pas rentrer. Son comportement avec vous risque de changer, il peut devenir agressif, surtout pendant les périodes où ses hormones vont travailler (ce n'est pas systématique mais fréquent). Et puis il va miauler encore plus (bonne nuit les petits ! :lol: )

S'il sort et qu'il rencontre des chattes, il y aura des petits qui deviendront probablement des chats errants... Il y en a déjà suffisamment des chats malheureux. Alors la castration c'est aussi se conduire en propriétaire responsable. ;)
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
moi ce que j'ai peur c'est que ça ai un effet négatif sur le chat.
regarde la chatte de mon beau frère, depuis qu'ils l'ont stérilisé elle est infecte. impossible de l'approcher, de la toucher et elle fait pipi partout.
donc bon si ça nous fait la même chose avec le notre c'est nul. c'est la seule chose qui m'embête.
mais sinon je suis d'accord sur le principe.sinon il va chercher les filles, miauler de tout ses poumons, marquer son territoire :lol: le bonheur quoi

moi l'opération me gene pas (déjà vu plusieurs) mais c'est sur que quand zhom devra nettoyer toutes ses conneries (je vais pas le faire nan mais :lol: ) il va vite déchanter ;)

faut que je relance le sujet et avoir de bon arguments car pour l'instant on a pas de problèmes majeurs :roll:

en tout cas merci ;)
T
43 ans noisy le grand 1060
D'une part la sterilisation d'une chatte et d'un chat, c'est très différent. Monsieur est endormi pour ne pas avoir mal, mais on ne l'ouvre pas lui.

Mets toi à la place de la minette (combattons l'anthropomorphie par l'anthropomorphie ^^). T'aimerais qu'on t'emmène dans un endroit où ça sent les chats et les chiens qui ont peur (histoire de te mettre dans l'ambiance). Ensuite un humain qu'on connait pas avec des gants (déjà que les humains qu'on connait et sans gants il faut se laver quand ils nous touchent, tellement c'est sale un humain, alors un humain qu'on connait pas bonjour l'horreur, surtout avec des gants qui puent) te fait une piqure (aïe) tu t'endors de façon pas agréable. Tu te réveilles dans une cage (toi qui apprécie tellement le confort d'un fauteuil bien moelleux) avec la bouche pâteuse (jusque là pareil pour monsieur mais en plus!), une douleur sur le ventre, et un truc qui te serre de partout autour de la taille et qu'avec ça, on a presque du mal à attraper sa patte arrière pour nettoyer ses griffes, et en plus ça pue la colle. On vient te chercher (tes humains dont tu croyais jusque là qu'ils t'aimaient). Pendant 1 semaine, on peut pas se laver le ventre à cause du pansement qui pue et noircit sur les bords (sympa pour un chat quoi...)
Ben à ça, t'as des chats qui réagissent mal. Pour te rassurer, mes deux chats (un mâle et une femelle) sont stérilisés et ce sont deux peluches vivantes. Et le chat (mâle) que j'avais avant était stérilisé aussi et adorable.

Par contre je confirme que les chats mâles castrés trop tard peuvent continuer à marquer leur territoire. C'était le cas du chat d'une amie quand j'étais petite et quand je dormais chez elle je pouvais être sur que son chat me laisserait un cadeau dans mes vêtements de la veille (youpi!!! )
60 ans 91 25732
Mes deux chats ont été stérilisés à presque 6 mois (Mizdu a eu des chaleurs précoces, gènes siamois oblige, et son frère a essayé de lui rendre service, à la grande horreur de zom ! :lol:).

Leur comportement est tout à fait normal (enfin si tu considères normal d'ouvrir toutes les portes, de grignoter du carton, de faucher le reste de gigot dans le four, de mettre tout par terre, de détruire les rideaux, de bousiller la table à repasser, de griffer le papier peint, de harceler les humains à 23h pétantes parce que c'est l'heure du sachet Whiskas, de planquer plein de trucs derrière et sous les meubles, de courir comme des dératés en se servant des humains comme tremplin...). :lol:

Ils sont marrants, câlins, très vifs, joueurs... normaux quoi ! :lol:

Pour la chatte de ton beau-frère, il est possible que l'intervention se soit mal passée et qu'elle ait des suites douloureuses. Bien sûr elle ne peut pas le dire, alors elle le montre comme elle peut !

Quand j'ai ramené Mizdu à la maison le soir de l'intervention, elle a commencé par essayer de marcher malgré le pansement, puis a essayé de l'enlever. Quand elle a compris qu'elle n'y arriverait pas, elle a laissé tomber ! Et elle a recommencé à jouer normalement dès le lendemain.

Quant à Kerzu, il a dormi un bon moment puis il s'est léché.

Le lendemain il était parfaitement normal aussi et jouait avec sa soeur.

Normalement une stérilisation ne doit pas affecter négativement le comportement de l'animal. Si c'est le cas, c'est que soit il y a un traumastisme suite à l'intervention, soit l'animal a encore mal après l'intervention, soit il a un petit caractère qui se serait affirmé avec ou sans l'intervention.
38 ans région parisienne 1309
pour répondre à ta première question, il est important de savoir aussi comment tu l'as eu ton chat : en animalerie ?! par un(e) ami(e) qui a eu une portée ?! tu l'as trouvé dans la rue ?!

parce que mon chat Bagheera on l'avait trouvé dans la rue, tout affamé et malade quand il avait environ 2 mois... et pendant des années si on lui mettait trop de nourriture, il mangeait tout et ensuite il vomissait ! il était incapable de se réguler de lui meme, car il avait souffert de la faim étant petit, et du coup il faisait des réserves "au cas ou"...

et pour répondre à ta 2ème question, tous les chats que j'ai eu ont été castrés (3 femelles et 1 mâle), et qu'il n'y a eu aucun problème, ça ne leur a pas changé le caractère !

Bagheera pissait de temps en temps sur ma mère (vieille rancune, ils pouvaient pas se blairer), mais ça il le faisait déjà avant !!! :lol:
et il pissait aussi sur les affaires de mon copain, mais là je pense que c'est plus par jalousie :twisted:
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
avec tout ce que vous me dites je pense que le mieux pour lui est de le faire.
reste juste à persuader zhom :D il faut que j'arrête de focaliser sur le problème de mon beau frère et de sa chatte.

carabine, c'est le bébé de la chatte de mes beaux parents. donc pas le même comportement qu'un chat "à la rue".

taniouchka, j'ai fait un stage en clinique vétérinaire donc je sais comment se passe l'opération et j'ai expliqué à zhom ... peut être pour ça qu"il veut pas remarque :lol:

je pense qu'une bonne conversation avec le véto devrait me rassurer sur mes craintes. :roll:

pfff et zhom qui vient de me redire qu'il voulait pas :?

merci les filles :kiss:
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
bon bah le rendez vous est pris :D
mercredi mon chat passe sur le billard car hier il m'a fait un gros pipi sur mes fringues :evil:

voilà l'année 2007 va bien commencer pour lui :lol:
T
43 ans noisy le grand 1060
Même en sachant comment ça se passe, on a souvent du mal à ressentir comment ça se passe pour le chat lui même (qui ne vit pas son opération, mais juste l'avant et l'après). Ca, même en ayant vu, on ne le ressent pas soi comme eux le ressentent. Il ne faut pas oublier qu'ils ne comprennent pas ce qu'on va leur faire ni que c'est "pour leur bien" ou pour le notre. Ca ajoute largement à leur stress.

Pour ton chat, mercredi, il va surement pas être tout folichon quand il va comprendre où il met les pieds, ni même quand il va revenir (enfin... le mien je l'ai récupéré alors qu'il venait à peine de se réveiller (parce qu'on préférait l'avoir le soir même et pas attendre le lendemain), donc il était pas encore super en forme), mais franchement, pour les mâles, ils sont rapidement sur pied et ne se souviennent de rien. Ca ne leur manque vraiment pas.
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
de toute façon je fais ça mercredi pour pouvoir m'en occuper après et le surveiller. et je sais bien que c'est pas agréable pour lui. ;)
en plus, ils vont peut être lui enlever une verrue à sa patte en même temps :?

non c'est sur je le gate pas pour ce début d'année :lol:
B I U