MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je suis sans coeur

41 ans Genève- Suisse 756
Ce soir j ai passé la soirée chez mon papa pour feter noel...

En rentrant à pied, sur le chemin, avec mon chéri et ma soeur on a croisé un  
type qui à gueulé à mon chéri " ta gueule connard " parce qu'on riait un peu fort dans la rue, puis en regardant bien ce type, mon chéri a enlevé son bonnet et lui a dit " salut, comment tu vas ? " ...

Moi je me suis demandée pourquoi il s'arretait devant ce mec qui l'avait insulté... mais en fait en me retournant j'ai eu la surprise de me retrouver nez à nez avec l'ex de ma mère, qui est devenu SDF...

J'ai rien dit, pas bougé, j ai juste chuchoté à chéri " viens, viens..."
Je crois que j'étais toute tourneboulée, de le voir là, en train de remonter sa braguette et après son fameux "ta gueule connard"... je savais pas quoi dire, chéri était tiraillé entre lui et moi, il a fini par lui souhaiter une bonne soirée et et venu vers ma soeur et moi.

Je me sens vraiement nulle de ne l'avoir pas salué, de ne lui avoir rien dit, de l'avoir ignoré comme la dernière des merdes sur terre... c'est pas parce qu'il est à la rue que je pouvais pas lui dire bonjour.

J'ai eu peur, je me suis demandée qui était ce type qui insultait chéri sans raison, j'ai eu peur de ce type qui pissait contre un arbre, j'ai eu peur et j ai rien dit... je me sens vraiment ingoble...

Quand ce type sortait avec ma mère il était trop cool avec nous, trop gentil, ils sont resté un moment ensemble, et là j ai fais comme si je le connaissait pas... j'ai trop honte...

En plus chéri, qui bosse dans un centre social, a déjà eu affaire à lui en tant que SDF, et a toujours accepté de lui parler, ne l'a jamais rejeté, et moi qui ai vécu avec lui pendant 5 ans avec ma mère... je lui ai rien dit...
je me sens nulle, conne, ignoble, sans coeur...

pfff... et maintenant chéri m'en veut de ne l'avoir pas salué... je le comprend, il a raison...

( Désolée pour les modo si j ai posté au mauvais endroit, je sais plus ou j suis... et j sais pas dans quel forum mettre ce post...)
52 ans Nice 591
Bah, ça veut dire que tu n'es pas parfaite ? Qu'en toutes circonstances tu n'as pas toujours le bon refflexe ? Que tu ne t'attendais pas à voir ce gars qui soudain dans l'esprit de la fête t'as plongé dans la triste réalité de certains ?

Moi je crois que tu n'es pas sans coeur bien au contraire.
Rare sont ceux qui peuvent pretendre n'avoir jamais mal agit.

La vrai question que tu devrais te poser d'après moi c'est si tu le revois que fera tu ? Cherchera tu as lui offrir un sourire et deux trois mots de ta vie, ou tu lui donnera de l'argent froidement sans un regard ?

Nombreux sont les gens bon qui vivent dans le malheur. Apportons leur de l'amour plutot que de la pitié.

Amicalement.
25680
Je suis d'accord avec Soslan, et puis au moins tu y réfléchis.
Combien font cela sans jamais se poser de question après ?

Et puis ce n'est pas toujours facile d'aller vers quelqu'un dans ces conditions.
Ton copain l'a déjà vu, c'est son métier il a l'habitude et sais comment agir, quoi dire ... etc

Quand tu te sentiras un peu moins secoué, sans doute comprendras tu mieux ce qui t'as gêné ou ce qui t'as fait peur ?

Peut-être que tu n'arrives pas à reconnaitre dans cet homme celui que tu as connus ?

Tu devrais peut-être en reparler en avec ton copain :)
39 ans Paris 2114
Je suis complètement d'accord avec Soslan et Anne.

Personne ne sait comment il réagira dans une telle situation . En plus au départ tu t'es sentie agressée par cet homme donc...

C'est une idée comme ça,peut être très mauvaise, mais...pourquoi tu ne retournerai pas le voir? Juste pour lui dire quelques mots.Histoire de te "rattrapper" :)


Allez ne culpabilise pas autant ;)


Bisous
41 ans Genève- Suisse 756
J'y ai pensé, de retourner le voir, j'aimerai bien pouvoir juste lui dire que je suis désolée d'avoir mal agit...

Mais je me sens tellement honteuse que je ne saurai pas quoi lui dire de plus...

J'arrête pas d'y penser, et plus j'y pense plus je me trouve à gerber...
pfffff...

Mais en tout cas merci pour vos petits mots...
41 ans 3935
Tu sais, nous agissons tous de la même manière. Qu'on connaisse ou non la personne, ça ne change rien : qui n'a jamais ignoré un sdf dans la rue? Moi je le fais tout le temps, tout le monde le fait tout le temps, mais bon, que peut-on faire? C'est un sujet délicat avec lequel il est difficile de ne pas se sentir mal à l'aise. Et puis comme dit, tu as eu peur, ce qui explique aussi ce "mouvement de recul" vis-à-vis de lui.
430
tu as eu une réaction normal j'aurais eu la meme
maintrenant vu que tu as que de bon souvenir avec lui si tu te sent le courage tu peut aller le voir et partager un café d'un termos voir ou il en est ...
quelques mots lui feront que du bien mais juste si tu t'en sent capable sinon tu vas culpabiliser et tu regretera peut etre de ne pas avoir fait ce pas

allez bisous et tiens nous au courant ;)
156
jo-L a écrit:
pfff... et maintenant chéri m'en veut de ne l'avoir pas salué... je le comprend, il a raison...


Bennn non il a pas raison du tout !! :evil: Culpabiliser ne mène à tien, surtout ici. Tu n'as pas eu une mauvaise réaction, tu as eu une absence de réaction et dans le contexte que tu décris, c'est très compréhensible. Cela n'a rien à voir avec le coeur ou la compassion. Tu as eu un choc, il faut le reconnaître.... Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, tu auras d'autres occasion de le croiser à mon avis et là tu pourras lui parler et nouer des contacts. De toute façon, tu n'as pas non plus à te sentir coupable de ce qu'il est devenu. Simplement, fais les choses comme tu le sens, en accord avec tes convictions profondes. J'aurais probablement fait comme toi ce soir là...

Bizzz


Un lien vers un article du jour intéressant : SDF sauvé
41 ans Genève- Suisse 756
merci pour l'article...

Le retrouver... oui... y aller avec un thermos... bonne idée...
Je suis passée cet après midi ou je l'ai croisé hier soir... mais il n'y était pas...

ça doit bien faire 3 ans que je sais qu'il est devenu SDF, et en 3 ans c'était la première fois que je le croisait... pourtant genève c'est pas si grand que ça... Mais il faut dire aussi qu'à genève les SDF se cachent... on ne les vois pas... je ne sais pas ou chercher ailleurs... je ne sais meme pas si il faut que je persiste...

Mon chéri dans son centre social avait essayé de lui trouvé un job, rien de tres follichon, mais un job... et au moment ou il lui en a trouvé un, il s'est rendu compte qu'il ne savait pas ou le chercher...

Tu as raison ClaireML, c'est pas une bonne solution de culpabiliser... mais pour le moment je n'arrive pas à faire grand chose d'autre.
48 ans 785
jo-L a écrit:

Tu as raison ClaireML, c'est pas une bonne solution de culpabiliser... mais pour le moment je n'arrive pas à faire grand chose d'autre.


La mauvaise solution c'est surtout de nier la culpabilité, parce qu'elle suffit à elle seule à expliquer pourquoi il est si difficile de regarder une personne SDF dans les yeux, surtout s'il s'agit d'une personne qu'on connait.
La culpabilité est un sentiment aussi désagréable qu'infondé dans ces cas de figure, mais c'est pourtant un truc dont on a du mal à se débarrasser tant qu'on ne l'a pas identifié.
C
53 ans 1965
Ca fait trois ans que tu sais quil est sdf et parce que maintenant tu ressens une sorte de culpabilité tu voudrais le revoir...pour te pardonner c'est ça? Pour avoir la conscience tranquille? :?:
41 ans Genève- Suisse 756
non rien a voir... je culpabilise juste de ne lui avoir pas dit bonjour...
C'est pas parce qu'il est SDF que j ai pas le droit de simplement le saluer...
C'est pas de ma faute si il est arrivé là... don cje ne culpabilise pas de sa situation actuelle... J'ai donc pas besoin d'avoir la conscience tranquille à ce niveau là. De plus si tu relis mes message tu verras que des personnes ont essayé de l'aider...
Je ne suis pas venue poster ce message pour qu'on me juge moralement...
J'ai trouvé que j'avais mal agis, je suis d'une certaine manière venue me "confesser" ... mais je n'ai pas demander à me faire juger...
Merci Cornflakegirl.

De plus j'ajouterai que je suis pas à la recherche de bonne action à faire avant la nouvelle année...
Je ne lui ai pas dit bonjour je regrette, point à la ligne.
C
53 ans 1965
Oui mais non.
Il nous arrive à tous de ne pas dire bonjour parfois...pour une raison ou une autre, sans qu'on en vienne à se dire "j'arrête pas d'y penser, et plus j'y pense plus je me trouve à gerber". T'as pas la conscience tranquille quoi!
Je te juge pas moralement, je demande juste si tu veux le revoir pour avoir la conscience tranquille (réparer l'affront si tu préfère) ou par amitié.

;)
41 ans Genève- Suisse 756
non c vrai que je me suis trouvée déguelasse et c'est par amitié et non par pitié ou pour me donner bonne conscience.
J'ai juste eu honte de mon comportement... ce type aurait pu être n'importe qui, j'ai eu peur, j'ai ètè surprise, j'ai mal réagis, je ne lui ai pas dis bonjour... c'est juste con, juste mal poli et si je le recroise j'essayerai juste de lui dire bonjour, prendre des nouvelle, malgré sa situation... je ne chercherai pas a lui "sauver la vie" pour me donner bonne conscience...

Et désolée si mon post d'avant a pu sembler un peu sec... je me suis sentie un peu jugée ;)
44 ans 2506
jo-L a écrit:
non c vrai que je me suis trouvée déguelasse et c'est par amitié et non par pitié ou pour me donner bonne conscience.
J'ai juste eu honte de mon comportement... ce type aurait pu être n'importe qui, j'ai eu peur, j'ai ètè surprise, j'ai mal réagis, je ne lui ai pas dis bonjour... c'est juste con, juste mal poli et si je le recroise j'essayerai juste de lui dire bonjour, prendre des nouvelle, malgré sa situation... je ne chercherai pas a lui "sauver la vie" pour me donner bonne conscience...

Et désolée si mon post d'avant a pu sembler un peu sec... je me suis sentie un peu jugée ;)


Mais justement ce type là tu le connais... et je pense que ça change la donne quand même. Je crois aussi que c'est d'autant plus difficile, parce qu'on imagine mal une personne qu'on a connu se retrouver dans la rue, même si ça peut arriver à n'importe qui.

Tu as eu peur, tu t'es sentie agressée c'est normal, et je pense que tu n'as pas à culpabiliser car personne ne sait comment réagir face à cette situation. Que tu veuilles retourner le voir c'est une chose, mais fais le parce que tu en as envie, parce que tu veux des nouvelles d'un homme que tu as connu dans le passé, et non pas d'un homme qui vit dans la rue. ;)

Et puis je pense aussi que tu devrais en parler avec ton chéri, et lui expliquer le pourquoi de ta réaction, ce n'est pas "mal" ce que tu as fait, c'est humain. bon courage ;)
B I U