MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] recette de chou fleur?

5030
Ca fait un moment que j'avais envie de chou fleur, j'en ai donc acheté un au marché ce matin.

Maintenant qu'il trône dans ma cuisine, je me demande comment le cuisiner!

Une  
simple cuisson à l'eau!?? C'est pas trop fade ça?

Bref, des idées? des suggestions? des recettes?

Vous le préparez comment vous votre chou fleur?
41 ans Lyon 176
Le chou-fleur, je le fais souvent en gratin : je le fais cuire à la vapeur, je prépare une béchamel, je mélange le chou et la sauce, et hop ! le tout au four... Super bon ! Sinon, tu peux le faire en salade, avec une vinaigrette, ou une sauce au yaourt. Et encore, cru, en apéro, ça le fait aussi !
60 ans 91 25732
Moi aussi je le fais au gratin. D'abord cuisson vapeur à la cocotte minute (sans oublier de mettre une petite croûte de pain dans l'eau du fond, ça rend le chou-fleur plus digeste).

Ensuite dans un plat qui va au four je mets en alternance bouquets de chou-fleur et pommes de terre cuites à l'eau et des demi oeufs durs (ou du jambon coupé en lamelles, ça dépend de l'envie).

J'ajoute une sauce béchamel (avec une pointe de muscade), du gruyère rapé et au four ! :D

Parfois je le fais comme les endives au jambon : je réduis les bouquets assez petits et je les roule dans des tranches de jambon, béchamel, gruyère et au four.

Mais sinon, cuisson vapeur et simplement revenu à la poële avec de l'ail et du persil, ou en salade.
5030
Merci les filles pour l'idée du gratin, mais zom n'étant pas fana de la bechamel et du fromage gratiné, je me garde cette recette pour quand je serais seule!

Je peut etre tester de le faire revenir à la poelle alors! avec persil et ail ca peut etre sympa!
40 ans La Madeleine 4511
Ma mere faisait des beignets de chou-fleur. J'ai trouvé une recette sur le net n'ayant pas réussi à la joindre :

"Faire cuire un petit chou-fleur à l'eau salée assez longtemps (20 à 25 minutes au moins) afin qu'il s'écrase bien après cuisson.

Faire la pâte avec 200 g de farine, du sel et 15 à 20 centilitres de lait (cela dépend de l'absorption de la farine utilisée) afin d'obtenir un mélange bien plus épais qu'une pâte à crêpe.

Au moment de faire frire les beignets, ajouter ½ paquet de levure chimique, mélanger bien et ajouter le chou-fleur en mélangeant énergiquement.


Dans une bassine à friture déposer des cuillérées à café de cette préparation et retirer à l'écumoire les beignets lorsqu'ils sont dorés.

On peut faire aussi des beignets de brocolis !"
40 ans La Madeleine 4511
Sinon j'ai trouvé sur le net aussi :

CHOU-FLEUR AU RIZ

Préparation : 10 mn
Cuisson : 6 mn

ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 chou-fleur
- 250 g de riz
- 1 gros oignon
- 150 g de lard fumé
- 100 g de gruyère
- 20 g de margarine


Préparation :

Laver et mettre en bouquet le chou-fleur.


Dans la cocotte-minute, faire chauffer la margarine, ajouter l'oignon coupé en rondelles et le lard fumé.
Faire dorer.


Ajouter le chou-fleur en bouquet, faire revenir puis ajouter le riz.
Ajouter 375 g d'eau, sel poivre.
Fermer la cocotte.


Laisser cuire 6 mn après le départ.
Servir avec du gruyère dessus.

CHOU-FLEUR AUX ÉPICES

Ingrédients :
- 1 chou-fleur,
- 1 oignon,
- 1 cuillère à café de graines de moutarde,
- 1/2 cuillère à café de curcuma, de gingembre, de piment doux, de coriandre et de cardamone,
- 300 g de tomates pelées et concassées,
- 1 cuillère à soupe de ghee ou d'huile,
- sel.
Préparation :
1 - Débarrassez le chou fleur de ses feuilles vertes et détaillez le en petits bouquets. Pelez et émincez l'oignon.
2 - Dans une sauteuse faites revenir les graines de moutarde avec le ghee (ou l'huile), ajoutez l'oignon et les épices et laissez cuire 2 à 3 minutes. Assaisonnez.
3 - Ajoutez le chou-fleur et mélangez bien.
4 - Incorporez les tomates. Versez 30 centilitres d'eau, couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 25 mn.

FLAN DE CHOU-FLEUR AU CHEVRE

1/2 chou fleur
25 cl de crème fraiche
1 fromage de chèvre
3 oeufs
sel, poivre
romarin

- équeutez le chou fleur et détaillez le en petits bouquets
le faire cuire dans l'eau bouillante salée et egouttez ( je le fais à la vapeur ca va plus vite)
- coupez la moitié du fromage de chèvre en morceau et le mixer avec le chou-fleur cuit , la crème fraiche, les oeufs battus en omelette et quelques brins de romarinseffeuillés.
salez, poivrez.
- verser la préparation dans un moule beurré et poser le reste de chèvre coupé en rondelle.
- Enfournez ther. 6 - 180° pendant 20 minutes.
- servir chaud tiède ou froid

SOUPE DE CHOU-FLEUR

chou fleur : 1
bouillon de volaille : 1.5 l
beurre : 50 g
crème fraîche : 15 cl
poitrine fumée : 150 g
noix de muscade râpée : 1 pincée
sel, poivre

Coupez le chou-fleur en bouquets.

Faites chauffer une grande casserole d'eau salée et mettez-y à blanchir les bouquets de chou-fleur pendant 5 min.

Egouttez les bouquets de chou-fleur.

Faites fondre le beurre de la crème de chou-fleur dans une casserole et faites-y revenir les bouquets de chou-fleur pendant 5 min.

Versez alors le bouillon, salez et poivrez.

Laissez cuire 20 min à feu doux.

Coupez la poitrine fumée en petits lardons et faites-les dorer dans une poêle à feu vif pendant 5 min. Réservez.

Mixez les bouquets de chou-fleur avec le bouillon.

Incorporez la crème fraîche dans la crème de chou-fleur, ajoutez la noix de muscade et faites réchauffer 5 min.

Répartissez le potage dans 6 bols, ajoutez les lardons et servez aussitôt.


CREME DE CHOU-FLEUR FUMÉE

Ingrédients (pour 8-10 verres)
1 gros chou-fleur
200g de poitrine fumée
QS eau
QS Crème fraîche liquide
Sel, poivre du moulin

1- Faites cuire le chou-fleur à l'anglaise (dans une grande quantité d'eau bouillante salée), il faut qu'il soit bien cuit.
2- Découpez la poitrine fumée en très fins lardons (vous pouvez aussi utiliser des allumettes Herta). Faites bouillir un peu d'eau dans une casserole. Faites raidir les lardons dans cette eau (il doit y avoir assez d'eau pour recouvrir les lardons, mais pas beaucoup plus. Comme cette eau sert à recueillir le goût fumé des lardons, il ne faut pas trop en jeter !!). Réservez un tiers dans l'eau de cuisson et faites revenir les autres à la poelle. Il doivent être bien croustillants.
3- Dans un blender, ou à défaut à l'aide d'un plongeur mixeur, mixez finement les choux-fleurs. Ajoutez les lardons raidis, puis de l'eau pour détendre la purée (selon la consistance), mixez encore pour rendre crémeux le mélange. Enfin ajoutez un peu de crème pour rendre le mélange encore plus onctueux (l'appareil doit être légèrement plus épais qu'une crème anglaise).
4- Versez dans des verres et parsemez de lardons croustillants. Servez tiède.

Je sers ces crèmes dans des verres à vodka ou des petits verres à shot. Il n'est pas nécessaire de prévoir de plus grand contenants : mieux vaut tester plusieurs recettes éventuellement.

TAJINE DE CHOU-FLEUR ET VIANDE

etape 1
tu fais revenir ta viande (boeuf ou agneau) dans une cocotte avec des oignons ou echalottes, un bouquet garni (persil et coriandre) quelques feuilles de laurier et un brin de thym, et de l'huile d'olive (certains preferent l'huile de tournesol, perso je melange les deux je commence par la tournesol puis en fait de "dorage" je mets une lichette d'olive), de l'ail, du cumin (1cac), gingembre moulu (1cac), safran (un sachet d'industriel chimique ou un brin de naturel), une pincée de piment oiseau moulu (pas obligatoire), sel et poivre.
etape 2
Une fois que la viande est bien dorée tu couvre d'eau a hauteur, dans le panier a legumes tu decoupes grossierement ton chou fleur, tu fermes la cocotte et tu laisses cuire entre 25 min et une grosse 1/2h (tu verifies qu'il y a encore du liquide dans la cocotte en secouant de temps a autre).
etape 3
tu sors tes legumes et tu les plonges dans la sauce avec la viande, tu laisses mijoter quelques minutes (cette etape peut se faire dans un tajine en terre si tu en as un, ca donne un petit gout de fumé sympa)
etape 4
tu enleves le bouquet garni et les feuilles de laurier, tu places ta viande au centre du plat, et les legumes autour, en arrosant avec la sauce.
tu sers avec du pain et hop.

l'etape 1 est valable pour tous les tajines a sauce jaune (chou fleur, riz/aubergine (super miam : se fait avec les queues d'aubergines), carottes, carottes /pomme de terre, petits pois/pdt, cardons, blettes, courgettes, gombos, cardons sauvages, ), tu peux donc changer de legume a gré.
il y a une autre sauce dite rouge (attention c technique la cuisine marocaine!), ou on remplace le cumin par du paprika (pommes de terres/tomates, poivrons).

PURÉE DE CHOU-FLEUR

Même quantité de pommes de terre et de chou-fleur
Beurre
Lait ou crème fraîche
Sel, poivre & noix de muscade

- Eplucher les pommes de terre, les couper en 2 ou en 4 selon grosseur
- Prélever les fleurs de chou-fleur, éplucher la tige, couper en petits morceaux
- Mettre à cuire les p.d.t. & les tiges de chou-fleur à l'eau froide salée, ajouter les fleurs quand l'eau bout depuis 5 min
- quand les pdt sont cuites (vérifier avec la pointe d'un couteau), bien égoutter les légumes
- Ecraser finement les légumes avec un presse purée, ajouter un bon morceau de beurre, le lait (bouillant) ou la crème
- Assaisonner de sel, poivre et muscade

sinon moi j'ai fait aussi de la purée avec du chou-fleur, brocolis et pdt et c'était super bon. C'est la même recette que ci-dessus mais tu ajoutes aussi du brocolis.

Bref j'espère avoir pu t'aider !
44 ans laigneville/oise 2222
j'avais fait sa il n ' y a pas tres longtemps c'est top bon !

velouté de chou fleur ;)
40 ans La Madeleine 4511
briquette a écrit:
j'avais fait sa il n ' y a pas tres longtemps c'est top bon !

velouté de chou fleur ;)


Oui je confirme c'est super bon (eh oui j'ai essayé en cachette :p)
5030
Merci pour toutes ces idées Bree.

Le chou fleur au riz a l'air pas mal.

Ca a l'air tres bon briquette, mais les soupes c'est pas mon truc.. ;) ;)


Merci les filles
45 ans ici et ailleurs 4571
ma maman le faisais en gratin; en gros cuit avant à l'eau, avec des patates nuites pareillement...
le tout avec un peu de bechamelle et de jambon gratiné au four

moi je le mange à cuit à l'eau avec un peu de sel, ou legerement grillé (une fois cuit à l'eau) à la poele...

mais ce que je prefere c'est encore cru ^^
C
50 ans 251
Avec de la sauce tomate et éventuellement du gruyère en plus c'est pas mal non plus.
55 ans 9077
La tarte au chou-fleur d'Amina91 j'ai essayé et ça m'a bien plus ;)
B I U