MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rééducation du périnée: où en êtes-vous?

51 ans 76 10598
Le périnée est un " hamac " de muscles qui s'attachent devant, dans le pubis et, derrière, à la base de la colonne vertébrale (coccyx). L'urètre, l'anus et le vagin  
passent à travers ce hamac musculaire.
Le périnée est un groupe de muscles bien caché. Il n'est pas très grand mais il soutient à lui seul tous les organes situés au niveau du bassin. Il joue un rôle primordial dans le maintien de la continence (source).

Pendant la grossesse et surtout au moment de l'accouchement, le périnée est mis à rude épreuve. C'est pour lui rendre toute son efficacité qu'on prescrit des scéances de rééducation aux nouvelles mamans.

Avez-vous fait ces scéances? Si oui, en quoi consistaient-elles et qu'en avez-vous pensé? Si non, pour quelles raisons et le regrettez-vous aujourd'hui?
3712
J'ai eu du bol, j'ai pas eu de problème avec mon périnée pdt la grossesse, ni après l'accouchement (bon ok j'ai eu une césa, mais le périné est aussi mis à rude épreuve)
Bref ma gygy m'a prescrit des scéances de kiné. J'ai eu droit à un "sport-elec" vaginal en fait. Une sonde qui fait boulot par electrostimulation.

J'ai eu peur au début... d'avoir mal, d'être exitée ou autre choses gênantes du genre... :oops:

hé bien non, c'est totalement indolore et ça n'a rien de comprable à un sex toy hein. Donc en fait le kiné me la plaçait et me laissait, donc pas génée par son éventuel regard.

Jpense que même si on en a pas de toute évidence besoin, les scéances post natales ne sont pas un mal et ne peuvent qu'être utile.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
A la sortie de la maternité, le gynéco m'avait prescrit 10 séances de rééducation périnéale et dorsale.

Je suis allée au cabinet de kiné de la clinique, un kiné m'a fait un testing du périnée pour savoir si j'avais besoin d'électro-stimulation et comme mon périnée était OK, j'ai fait des séances de gym : aquagym, cardio-training et abdo-fessiers.

Je fais ma dernière séance demain soir (je termine par aquagym).

Ils font de l'aquagym comme n'importe quel club de gym. Les séances sont chères (12€ la séance, 55€ les 5, 100€ les 10 et 180€ les 20) sinon je crois que j'aurais bien aimé continuer l'aquagym là-bas : petit bassin très bien chauffé, eau peu chlorée, petit groupe (max. 10 personnes).
47 ans Lille 7000
j'ai fait des séances de rééducation et heureusement car mon périnée était fatigué, je l'ai ai commencé tard (ce que je ne referais pas la prochaine fois) et j'ai eû 15 séances, il m'en restais 2/3 à faire quand je suis retombée enceinte!!!
aujourd'hui à 5 mois, j'ai des petites fuites urinaires et je crois que si je n'avais pas fait de séances, j'aurais vraiment été mal!!! :roll:
41 ans 182
Et bien moi il m'en reste encore 4 à faire, et tout comme carolyne je me demandais ce que ça faisait surtout quand j'ai dû aller chercher la sonde à la phamarcie !!!!

Sinon, moi je trouve pas que ce soit si indolore que ça, moi au début ca me faisait une espèce de sensation marteau-piqueur!!! :shock:
3712
zouzounettee a écrit:
Et bien moi il m'en reste encore 4 à faire, et tout comme carolyne je me demandais ce que ça faisait surtout quand j'ai dû aller chercher la sonde à la phamarcie !!!!

Sinon, moi je trouve pas que ce soit si indolore que ça, moi au début ca me faisait une espèce de sensation marteau-piqueur!!! :shock:


L'intensité était trop élevée pour commencer peut être ?
Mon kiné augmentait les électrostimulations jusqu'à ce que je sente un fourmillement et dise stop. On augmentait par palier.
49 ans eure 977
education de quoi?????

moi on on m'en a même pas parlé de ça..... ni les médecins à la mater ni mon médecin traitant.... personne.... la réducation connais pas!!!!!

ça m'a surprise un peu mais quand je vais voir mon médecin, je suis plus préaucupée par la santé de ma fille que par la mienne donc j'oublie d'en parler...... et puis maintenant c'est trop tard de toute façon
enfin je me porte bien donc je suppose que j'en ai pas vraiment besoin....
j'ai pas répondu au sondage car il n'y a pas l'option on ne vous en a pas parlé!

bizzzz
47 ans Lille 7000
pilipili a écrit:
et puis maintenant c'est trop tard de toute façon

c'est pas forcément trop tard... j'ai commencé à 7 mois... j'en éprouvé pas le besoin avant!!!
51 ans 76 10598
DameAliénor a écrit:
pilipili a écrit:
et puis maintenant c'est trop tard de toute façon

c'est pas forcément trop tard... j'ai commencé à 7 mois... j'en éprouvé pas le besoin avant!!!


Effectivement, il n'est jamais trop tard pour rééduquer son périnée. Et je suis vraiment étonnée que tu ne sois pas repartie de la maternité avec une ordonnance pour des scéances. J'étais persuadée que c'était systématique.

Mais bon, n'hésites pas à consulter pour voir si tu en as besoin ou pas. Rappellons que les conséquences d'une faiblesse de cette zone peuvent aller jusqu'à la descente d'organes.
44 ans Agglo de Rouen 1043
moi non plus je n'en ai pas eu.

Au départ j'y ai meme pas pensé, puis quand une keupine m'a dit qu'elle en faisait, je me suis posée la question. J'ai ressorti mon dossier et au compte-rendu d'accouchement, le médecin avait noté que ca n'était pas nécessaire (j'ai eu une césa).
voilà ;)
44 ans Agglo de Rouen 1043
sinon, je confirme qu'il n'est jamais trop tard, ma mère l'a fait faire chez une sage-femme libérale il y a cinq ans seulement, soit 22 et 16 ans après ses accouchements ;)
49 ans eure 977
effectivement j'ai entendu parler de la descente d'organes.... d'ailleurs ma grand mère de 82 ans va etre opèrée pour ça!

je vais donc en parler à mon médecin lors de ma prochaine visite avec Lysis voir ce qui peut être fait......

merci les filles pour vos renseignements!

bizzzz
B I U