Nouveau : Rejoins la révolution des femmes sans complexes sur Facebook !

Humour belge, humour français ?!

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Café -> Portnawak land Page 1, 2  Suivante

AuteurMessage
Monty
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Nord de l'un, sud de l'autre.

Inscrit le 22 Mar 2005
173 mess
MessageMardi 16 Janvier 2007 22:01 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

Ce matin, au travail, j'écoutais la radio et il y avait une heure de séquence humoristique.
Etant belge, vivant en Belgique et écoutant une radio belge (mais non, pas raciste, moi Laughing ), où étaient diffusés des sketches d'humoristes tant français que belges, j'ai été frappé par la différence entre deux "types" d'humour assez différenciés...
En tant que belge, français, québéquois,ou autre, avez-vous déjà senti cette différence? Y a-til un humour "national" et à quoi tient-il?
^

SuperVanoo
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Belgique - Ardennes

Inscrite le 16 Nov 2004
171 mess
MessageMardi 16 Janvier 2007 22:34 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

En tant que belgo-belge (c'est à dire composée avec du francophone beaucoup, du flamand un peu, des restes de russe, des français dans la famille, des notions de wallon -oui mais duquel???-... belge, quoi! Rolling Eyes ) je ne pouvais qu'être interpellée...

Et oui, il me semble qu'il y a des références "nationales" à l'humour.

Même en faisant abstraction des références tirées de l'actualité ou du vocabulaire, il me semble qu'il y a une façon d'aborder le rire de façon différente.

Et pour parler de ce que je connais, je dirais que le belge se démarque par sa capacité d'autodérision... en voilà une notion, qu'elle est belle: elle sert à rire, à faire rire, à se cacher (soi, sa sensibilité, sa susceptibilité, et le reste), à se montrer, à désamorcer, à choquer, à ne pas choquer,... bref, j'adhère... Cool

L'humour français... hum...avis réservé. Trop d'a priori, peut-être. Wink

Mais bon, je suis chauvine à mes heures et je le revendique, Oufti!
^

PouletteBBQ
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Québec, Canada

Inscrite le 27 Juin 2006
1654 mess
MessageVendredi 2 Février 2007 18:28 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

Pour avoir entendu des "sketchs" d'humoristes Français et Belge je trouve en effet que c'est très différent de l'humour Québécois.

Mais devant le succès que connais nos humoristes en France ... je me demande si c'est si différent que ça finalement Laughing
^

finette
Vlr Addict
Vlr Addict

pépettesland

Inscrite le 02 Juin 2004
1235 mess

Vêtements
Vendus (1)
MessageVendredi 2 Février 2007 18:46 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

Etant à cheval entre la france et la belgique, je trouve aussi qu'il y a une ette différence entre les 2, certainement expliquée par nos différences culturelles.

En tout cas c'est vrai que je suis assez insensible aux humoriste belges en général. Je comprends jamais où c'est drôle. Razz Wink
^

Monty
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Nord de l'un, sud de l'autre.

Inscrit le 22 Mar 2005
173 mess
MessageLundi 5 Février 2007 1:43 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

Je me suis mal exprimé Embarassed . Je voulais dire que l'humour français, exepté certains cas, tournait rapidement au "caca", "pipi" et "ta gueule". Pour les puristes Bigard et autres "grosses têtes".

Pour réussir en France, faut-il un humour scatophile?
Ou bien, est-ce le marché français du rire qui oblige à risquer "bas" pour vendre?

Entre "Geluick"(Geluck) et Baffie, entre les Nuls et les Snuls,...

Les schuisses et les kquébéquois sont cool; on dirait que l'humour bas de "game" est made in France...

Est-on obligé d'être vulgaire pour faire rire?
^

haelys
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Paris

Inscrite le 14 Fév 2006
139 mess
MessageLundi 5 Février 2007 5:13 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

Voila le danger de comparer les qualités et les défauts respectifs de certaines nationalités. On finit souvent pas en sortir des avis tranchés et définitifs sur certains defauts nationaux supposés des uns ou des autres.

Je pense que toutes les nationalités ont une panel d'humoristes différents et si en France certains tapent au niveau de la ceinture, d'autres non, comme Charlotte de Turken, Murielle Robin, Devos, etc...

A coté de Bigard les grands succés comiques des années précédentes sont quand même Jemel Debouze, "Chouchou", la série de "ils s'aiment, ils s'aiment encore, ils divorcent", Pleure pas Pénélope, etc pas forcément scatophiles...

Ce genre de comparaisons, basées sur un postulat, les français sont de gros lourds à l'humour de chiottes n'est pas forcément utile... ni vrai.

Après il y avait déjà eu un post sur Bigard, certains aiment d'autre non, mais de là à s'en servir pour insulter tout un peuple...

Je pense qu'il n'y a pas un humour belge ou francais mais des humoristes avec des humours différents, et c'est tant mieux car il y en a pour tout les gouts, même si effectivement il y a une part d'influence culturelle.

Ce que je n'aime pas par contre, c'est que certains fassent des traits d'humour en rabaissant et en ridiculisant certains (dont les grosses Wink ) au lieu de se moquer de situations.

Il y a de l'humour "innocent" et de l'humour "méchant".
^

cornflakegirl
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Inscrite le 06 Avr 2006
1612 mess
MessageLundi 5 Février 2007 9:14 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

Niveau humoriste français, j'adooooore Florence Foresti! C'est Ze best!

Et je craque pour les Robins... parce que c'est du grand délire à la n'importequoi Laughing
Bigard par contre... Rolling Eyes ...hum...moi pas aimé...

Pour moi l'humour belge c'est des films comme "Dikkenek" ou "C'est arrivé près de chez vous"... C'est de l'humour noir, décadent, délirant et bien loin du même schème genre vau-de-ville dont les français semblent être friands.
Les films comiques français actuellement je n'en connais aucun qui me fasse rire.
Ceci dit, ça ne veut pas dire que je suis une fan inconstestée de l'humour belge...parfois je me dis "Wouhaaa c'est grave lol" et pas dans le bon sens...

Je crois qu'il y a des différences d'humour entre l'humour français et belge. C'est tout à fait normal! L'humour c'est aussi culturel et nous avons des cultures différentes...
^

Nathouille
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Inscrite le 13 Juil 2005
2883 mess
MessageLundi 5 Février 2007 9:19 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

C'est un peu comme si on résumait l'humour belge à benoit poelvoorde... Il n'y a pas UN seul humour en France. Par exemple, j'ai beau être française, j'ai jamais compris l'humour de "Omar et Fred" qui semblent pourtant avoir beaucoup de succés en France justement...

Tout le monde en France n'aime pas Bigard etc comiques qui sont considérés parfois comme vulgaires.

Mais au moins, même si tout le monde n'a pas le même humour, ne serait-ce qu'en France, tout le monde a la possibilité de s'exprimer et de rire à sa façon... Je vois plus ça comme une richesse que comme une honte Razz

Par contre, me semble que Devos était belge...
^

la_succube
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

ici et ailleurs

Inscrite le 17 Déc 2004
4554 mess

Vêtements
A vendre (48)
Vendus (4)
MessageLundi 5 Février 2007 9:36 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

devos est né en belgique mais a toujours ete considéré comme humoriste francais (???)

enfin voila, desolée, mais de bigard à gad elmaleh il y a quand meme une grande différence...
petite j'etais bercée au thierry leluron et coluche, Roland magdane etc... eric Blanc aussi

j'aime Smain et les inconnus Anne roumanof charlotte de thurkheim ou sylvie joly

je suis une fan de kavannagh depuis 13 ans et son humour a ete adapté à la france, et pourtant, je l'adore toujours autant ^^

mais qu'on arrete de dire que les comiques francais tapent en bas de la ceinture! l'humour prout des grosses tetes ca va 5 minutes!!!

Decaunes et garcia ont pas toujours fait dans la finesse pourtant leurs parodies m'ont souvent fait mourire de rire!

florence foresti (j'aime pas les garcons... j'aime pas les filles...) est géniale,

tomer sisley et son humour arabe/juif quand il parle de sa propre vie (mes parents ne m'ont eu que pour me faire chier... si vous saviez les ennemis que j'ai sur terre)

et cartouche?le petite gamin de banlieue croisée entre billy heliot et un clown?

Sala, le gagnant des talents de la 6 etait déja passé sur TF1 dans les coups d'humour il y a 2 ou 3 ans, et j'etais deja fan (oui j'ai croisé les doigts pour qu'il gagne)

On a Kansas aussi (of elssass) ceux qui ne connaissent pas la parodie de matrix ou rambo version alsacienne ratent quelque chose!!

la france deborde de comiques, vraiment tous ne sont pas des caca boudin prout prout.... je ne comprends pas vraiment shirley et dino ni omar et fred, je ne suis pas tres fan de jamel et certains sketch de dubosc ou semoun me tapent sur les nerfs...

mais le panel de comiques est largement autre que celui que l'on croit...
^

la_succube
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

ici et ailleurs

Inscrite le 17 Déc 2004
4554 mess

Vêtements
A vendre (48)
Vendus (4)
MessageLundi 5 Février 2007 9:43 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

maintenant je n'ai jamais ete super fan de chanteurs plus jeune bon j'ai eu un peu ma bruelmania et les east17 aussi... mais j'ecoutais plus les musiques de mes parents XD

enfin bref... par contre, j'ai eu mes premiers cd avec des spectacles comiques
oui il y a eu bigard, des fois moi j'aime son humour (la chauve souris par exemple)
mais je suis une doppée des comiques depuis que je suis gosse...

jean yann, Fernand Raynaud,Robert Lamoureux,fernandel, et j'en passe,
encore benureau (sisi sa chanson "Moralès" m'eclate toujours autant") ou bourvil il y a des années... et pourtant ils marquent les memoires!

ben oui le gagnant de la starnac il survivra quoi 5 ans? alors que l'humour, le comique, surtout s'il est bon survivra toujours!
^

Nathouille
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Inscrite le 13 Juil 2005
2883 mess
MessageLundi 5 Février 2007 9:54 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

la succube: avec tous les noms que tu cites, ça m'a rappellé que des bons souvenirs, entre Fernandel, Bourvil, De Funes (aussi que j'aimais bien), etc...
Et vi, l'humour français, c'est vaste...
^

Litchi
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrit le 22 Oct 2005
133 mess
MessageLundi 5 Février 2007 10:20 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

Je pense pas qu'il existe une école française ou une école belge en matière d'humour ... Néanmoins, je pense que les publics de chaque pays ont des sensibilités différentes. Par exemple, en Espagne ils réagissent beaucoup aux gags visuels et ne comprendront rien à un humoriste comme Muriel Robin.
^

cyriel
Papillon épanoui
Papillon épanoui

Nord-Est de la France

Inscrite le 24 Mar 2003
3150 mess

Vêtements
A vendre (13)
Vendus (45)
MessageMardi 6 Février 2007 19:34 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

haelys a écrit:

Je pense qu'il n'y a pas un humour belge ou francais mais des humoristes avec des humours différents, et c'est tant mieux car il y en a pour tout les gouts, même si effectivement il y a une part d'influence culturelle..

+ 1

Rien a ajouter de plus Smile
^

cyriel
Papillon épanoui
Papillon épanoui

Nord-Est de la France

Inscrite le 24 Mar 2003
3150 mess

Vêtements
A vendre (13)
Vendus (45)
MessageMardi 6 Février 2007 19:38 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

la_succube a écrit:
maintenant je n'ai jamais ete super fan de chanteurs plus jeune bon j'ai eu un peu ma bruelmania et les east17 aussi... mais j'ecoutais plus les musiques de mes parents XD

enfin bref... par contre, j'ai eu mes premiers cd avec des spectacles comiques
oui il y a eu bigard, des fois moi j'aime son humour (la chauve souris par exemple)mais je suis une doppée des comiques depuis que je suis gosse...

jean yann, Fernand Raynaud,Robert Lamoureux,fernandel, et j'en passe,
encore benureau (sisi sa chanson "Moralès" m'eclate toujours autant") ou bourvil il y a des années... et pourtant ils marquent les memoires!

ben oui le gagnant de la starnac il survivra quoi 5 ans? alors que l'humour, le comique, surtout s'il est bon survivra toujours!

HS ON

Oué ben ca m'est arriver n'empeche mdr Embarassed

HS OFF
^

PinguKiller
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Inscrite le 01 Fév 2004
2703 mess

Vêtements
A vendre (8)
Vendus (47)
MessageMardi 6 Février 2007 20:11 Humour belge, humour français ?! Répondre en citant ce message

Pareil, je crois qu'il n'y a pas forcément de nation dans les humours.

Perso, c'est vrai que je "sens" une différence entre les artistes français, belges et surtout quebecquois (j'aodre ces derniers surtout les "deux minutes du peuple" de peyrousse je crois ou le beau kavanah.. sur certains skecths).

Par contre dire que les français sont scato, les belges gnan gnan ou les quebecquois... chais pas moi, speed ? je trouve cela bête. J'apprécie certains humoristes pour la qualité de leur jeu ou l'esprit de leur sketch, après, je n'arrive pas à les classer dans ce type de catégorie.

HS : en parlant d'humouristes, les quebecquoises, savez vous ce que devient Michel Courtemanche ? je l'adorais mais pas moyen de trouver ses vidéos en france. Crying or Very sad
/HS
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Café -> Portnawak land Page 1, 2  Suivante

En rapport ! (Peut être ^^)

test du qi humour

humour gore ...

Humour politique

chant musique et humour

Petite page humour

discution humour rire etc..............;;;

Chère maman ! ( humour)

humour chez les hommes

ta gueule ! vidéo humour

Humour (noir) d'interne

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !