MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] la tartiflette

N
45 ans Strasbourg 492
salut ,je viens demander si qqn a sa recette perso de la tartiflette (sans porc).j en bave d envie depuis qqe temps alors, j ai fait les courses tout a  
l heure j ai pris le fromage et meme du vin blanc!donc merci pour les infos sachant que c est 1 premiere...mon copain ma dit que sans lardons ça risquait d etre bof bof !qu en pensez vous,ça vaut le coup quand meme :?:
63 ans Au bord de la mer 15536
Bien sûr que çà vaut le coup sans lardons ! Je n'en mets pas à chaque fois.
Alors je cuit d'abord les pommes de terre, coupées en tranches pas trop fines (mais pas trop épaisses non plus :lol: ) à la vapeur (çà peut se faire aussi à l'eau).
Ensuite je fais fondre des oignons dans un sauteuse avec un peu d'huile, et je mets les lardons si j'en ai.
Je mets les patates dans un plat à gratin, je verse les oignons et lardons dessus, je répartis bien le tout. Je sale, je poivre. Et je met le fromage coupé en 2 dans le sens de l'épaisseur, croûte en dessus.
Passer au four jusqu'à ce que ce soit bien fondu, et un peu gratiné. ;)
45 ans brest 3644
rien ne t'empeche d'innover et de remplacer le porc par du poulet, de la dinge, une viande un peu fumée quand même
45 ans brest 3644
ou des champignons tiens....j'ai même des recettes de poissons avec du fromage
L
42 ans 3913
Moi je fias une tartiflette sans porc quand ma meilleure amie vient car elle est musulmane Bref...

je beurre mon plat pour pas que tout accroche dnas le fond...
je met une couche de rondelle de pdt (crues) de l'oignon émincé, des lardons de poulet fumé (fleury michon ou autre), du reblochon et je refais une couche de patate, oignon et lardons formage et ensuite je met environ 10 cl de crème liquide ce qui permet que le reblochon se mette partout entre les patates et tout...

et environ 30/40 min a feu moyen

Pour que ca aille plus vite tu peux faire cuire les patates avant bien sure (mais moi ces 40 min me permettent de faire ma séance de fitness :shock: :lol: ) et quand c'est juste pour doudou et moi bah je fais avec des lardons normaux :D
N
45 ans Strasbourg 492
eh bien merci pour les reponses mais simple question ?le vin blanc se met quand :?: car je ne mange pas de porc (mon copain si)mais je consomme de l alcool :oops: (avec moderation) :D
58 ans En passant par la Lorraine... 797
Bonjour Farine, tu peux aussi remplacer le lard par du bacon (c'est ma diet qui me l'a conseillé). Bon appètit CHRISTOU54
45 ans brest 3644
le problème c'est que ça reste du porc :?
47 ans Lille 7000
pour le vin blanc, tu peux le mélager à de la crème liquide, mettre le mélange sur les pommes de terres et les oignons déjà dans le plt, et puis ensuite tu mets ton fromage par dessus!!! ;)
N
45 ans Strasbourg 492
oh lalala j ai hate mais faudra que j'attende demain soir!le vin blanc est ce facultatif ou non?autre chose apres je vous embete plus on ma parle des patates qu on ferait rissolees?je sais ça risque d etre 1 peu plus gras mais bon au point ou s en est...... :lol:
58 ans En passant par la Lorraine... 797
:oops: Désolée, j'avais pas fait attention. Peut-être peux tu essayer avec bu blanc de poulet/dinde fumé ? Si tu le fais, dis moi ce que ça à donné au niveau goût. :D . Des fois, je remplace le vin blanc par du fond de volaille ou de boeuf, c'est pas mauvais, sans oublier la crême fraiche "légère" bien sur ! ;)
N
45 ans Strasbourg 492
pas de soucis jdonnerais des suites pour ma 1ére tartiflette verdict :vendredi soi! ;)
58 ans En passant par la Lorraine... 797
Alors bonne tartiflette et bon week end :D
L
42 ans 3913
Moi je met aps de vin blanc je n'aime aps trop ca dnas la bouffe...

et pour les patates c'est au choix soit tu els fais cuire à l'eau avant de les couper dnas le palt soit tu els mets cures et ton plat mettra plus longtemps à cuire ;)
47 ans Lille 7000
tu peux cuire tes pommes de terre à l'eau, les couper en rondelles, à coté tu fais revenir tes oignons et puis quand ceux-ci sont cuits, tu rajoutes les pommes de terre pour les faire rissolés et pour qu'elle prennent un peu le gout des oignons!!!
B I U