MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Formation AFPA - entretien

40 ans La Madeleine 4511
Quelqu'un a-t-il déjà passé un entretien avec l'afpa ? j'ai le mien le 6 février et j'ai cru comprendre qu'il fallait un argumentaire béton.

Voilà ce que j'ai écrit pour le  
moment :

Citation:
Je veux me former dans le secrétariat et si possible faire une formation qualifiante.

Je souhaite me perfectionner dans les outils bureautiques (traitement de texte ...).

Ce qui m'attire dans les métiers du secrétariat est le contact avec les autres, l'utilisation des nouvelles technologies...
J'espère apprendre à optimiser au mieux les outils bureautiques, tels que word et excel que j'ai pû utiliser lors de mes études. J'espère aussi acquérir des méthodes d'organisation.

Je demande cette formation car je désire me réorienter professionnelement et le secrétariat m'attire particulièrement car c'est un ensemble de métiers qui peut être exercé dans de nombreux domaines.

Apprendre le métier dans l'entreprise est certes enrichissant mais faire un stage de formation l'est plus. Je m'explique : n'ayant pas toutes les bases, ce ne serait pas jouable. Tandis que le stage est un prolongement de la formation : on peut mettre en pratique les savoirs aquis en formation.
59 ans douai 1905
tiens, c'est bizarre comme coincidence....je viens juste de me renseigner auprès de l'afpa....le seul problème, c'est que je devrais faire cette formation dans un autre département et je suis en train de me "tater" ....après tout, mes gamins sont en internat toute la semaine, donc pourquoi? mais il faut que j'ai tout les renseignements car il parait que l'on peut loger sur place, mais quels soins les conditions et montant?
59 ans douai 1905
tiens, c'est bizarre comme coincidence....je viens juste de me renseigner auprès de l'afpa....le seul problème, c'est que je devrais faire cette formation dans un autre département et je suis en train de me "tater" ....après tout, mes gamins sont en internat toute la semaine, donc pourquoi? mais il faut que j'ai tout les renseignements car il parait que l'on peut loger sur place, mais quels soins les conditions et montant?
40 ans La Madeleine 4511
pas d'autres réponses ?
R
39 ans Paris 1624
myrza a écrit:
mais il faut que j'ai tout les renseignements car il parait que l'on peut loger sur place, mais quels soins les conditions et montant?

Je suis dans ce cas, en formation AFPA trop loin de chez moi donc je suis logée 7j/7 ;)

Conditions : Aucune idée, mais je pense qu'il faut habiter à une certaine distance du lieu de formation. Suffisamment loin pour ne pas pouvoir revenir tous les soirs chez soi et repartir en cours le lendemain matin.
Après, tout est négociable, faut avoir de bons arguments j'imagine :P

Montant : Rien du tout. Enfin si, dans mon centre on doit donner un chèque de 28 € qui servira au nettoyage de la chambre par une société après notre départ. Sinon, l'hébergement est gratuit.

Mais après, je sais pas si ça marche comme ça partout :roll:

Par contre pour mon entretien je n'avais rien eu à argumenter, je venais juste pour me renseigner et je suis repartie avec une place réservée :roll:
48 ans ze youniverse 1623
Salut Bree

C'est quoi L'AFPA?

Et pour répondre à des questions, justeqqls ch'tites remarques: évite de dire "ce ne serait pas jouable" ( un peu familier) et ta phrase " ce qui m'attire ds le secrétariat..." tu y commences à expliquer ce qui t'attire et tu termine per deux éléments assez vagues.La phrase suivante serait à retravailler : "le secrétariat est un ensemble de métiers..." (un peu maladroite ;) )
En tous les cas bon courage si tu te relances ds les études, c'est trés courageux de ta part! ;)
40 ans La Madeleine 4511
selkys a écrit:
Salut Bree

C'est quoi L'AFPA?

Et pour répondre à des questions, justeqqls ch'tites remarques: évite de dire "ce ne serait pas jouable" ( un peu familier) et ta phrase " ce qui m'attire ds le secrétariat..." tu y commences à expliquer ce qui t'attire et tu termine per deux éléments assez vagues.La phrase suivante serait à retravailler : "le secrétariat est un ensemble de métiers..." (un peu maladroite ;) )
En tous les cas bon courage si tu te relances ds les études, c'est trés courageux de ta part! ;)


Ce n'est pas mon argumentaire définitif :)
Merci pour tes corrections !

L'AFPA c'est un organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes.
48 ans ze youniverse 1623
Ok OK...J'suis désolée, en me relisant, je trouve que ca fait un peu maîtresse d'école :oops:
En tous les cas et comme diraient les jeunes :"lâches pas l'affaire Bree"!!! :lol:
48 ans ze youniverse 1623
Et cé plain de photes dortografs en plusse!!! :oops: :oops: :oops: :lol: :lol:
38 ans toulouse 1436
Bon bah moi aussi jvais aller m'inscrire à l'AFPA lol. Je me permet de poster ici histoire de pas recréer une discussion. Donc voila j'ai vu que si on justifiait d'un certain nombre d'heure de travail on avait droit à une "rénumération". Est ce votre cas ? Bon demain aprem j'appelle pour essaier de choper une place pour la rentrée prochaine. :lol: Moi ça sera comptabilité et vous ?
40 ans La Madeleine 4511
moi c'est en secretariat.
50 ans Bayonne 1323
Vous avez de la chance!!!
j'ai voulue faire une formation en secrétariat/ compta de 9 mois rémunérée, j'ai même fait une évaluation mais le soucis est qu'il y a 2 ans d'attente pour cette formation (AFPA du pays Basque) ou alors faut avoir travaillé au moins 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois (quand on me l'a dit ça faisait 24 mois que j'étais au chômage alors que je sortais d'un CDD, la haine envers le conseiller de l'ANPE) et là on devient prioritaire en passant par le fongecif.
POur les intérims aussi il y a une priorité, faut juste justifier d'un certains nombres d'heures... le plus simple et de prendre RDV avec la bonne personne à l'AFPA car j'ai vu 2 personnes et elles n'avaient pas le même discours.

En tout cas bon courage à vous les filles ;)
40 ans La Madeleine 4511
Ils m'ont proposé de faire une initiation à la bureautique avant de faire la formation en secrétariat. Et j'ai mes tests lundi. Vous connaissez le déroulement des tests ?
50 ans Bayonne 1323
alors si c'est comme pour moi, faut compter ta journée (je suis arrivée à 8h30, pause de 45min pour manger et j'en suis sortie à 17h)
j'ai passé des tests en secrétariat et compta,
pour la compta, on te colle devant un ordi et tu répond à des questions...
pour le secrétariat c'est écrit, fallait organiser une réunion, faire des tableaux sous excel, un courrier, et répondre à un questionnaire...
quand tu a fini la formatrice ou formateur vient te rejoindre et analyse avec toi toutes tes réponses, te dit tes points forts et les faibles.

1 semaine après j'ai reçu les résultats (pour moi cela n'a aboutis sur rien mais bon je connais mes points forts et faibles maintenant même si cela ne me sert à rien :roll: )
44 ans Nice 2811
coucou

je vais certainement me renseigné à l'afpe car j'ai vu qu'il faissait des remises à niveau aussi.

Est-ce que ce sont des formations rémunérées??

merci
B I U