MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire opposition sur un chèque

39 ans 25 768
Bonjour
J'ai un soucis qui me tracasse depuis plusieurs jours. J'ai posté un chèque pour payer une de mes commande de broderie ça fait plus d'une semaine et la directrice du  
magasin (qui est correcte et adorable) ne l'a toujours pas reçu. Je veux bien qu'il y ait eu des grèves de la poste mais bon. Je pensais envoyer un autre chèque au magasin et faire opposition sur le premier. Est-ce payant ? (Je suis à la société générale)
Merci d'avance pour votre aide
P
40 ans Nice 21965
payant ca oui et si ca se trouve tu paira plus de de frais d'opposition que la valeur de ton chèque, attend quelques jours 1 semaines c'est pas enorme
56 ans 14650
Ca depends ta banque et ton forfait.

J'ai le droit d'une opposition gratuit par an avec la caisse d'Epargne.

Va voir sur le site de ta banque dans les termes et conditions de ton contrat.

Tu as mis une ordre sur ton cheque non ? J'attendrais un peu plus avec d'envoyer un autre et de faire opposition car il y a des delais à la Poste pour pas changer.
P
N/A 74
Si ton cheque est signe (normalement), tu ne dois pas vraiment pouvoir faire opposition au paiement sauf s'il est perdu (ou vole).

En revanche s'il arrive en retard il ne faut surtout pas que le destinataire l'encaisse si tu as fait opposition sinon ca risque de faire des frais pour tout le monde !

Eventuellement tu peux envoyer un autre cheque et demander a la personne de te le renvoyer l'autre si jamais il arrive. C'est plus simple si tu la connais bien.

Et effectivement, 1 semaine de delai pour la poste, ca ne me choque plus (malheureusement)...
45 ans ici et ailleurs 4571
pour un cheque c'etait dans les 50 f00 à l'epoque... maintenant je sais pas

quoi que ...
tien
http://www.bnpparibas....ion___un_ch_que_20021007162022
56 ans 14650
la_succube a écrit:
pour un cheque c'etait dans les 50 f00 à l'epoque... maintenant je sais pas

quoi que ...
tien
http://www.bnpparibas....ion___un_ch_que_20021007162022


Elle est à la Societe Generale c'est different selon ta banque ;)
39 ans 25 768
Le chèque a été posté l e 15 janvier au matin !
J'arrive pas à voir sur le site de la société générale mon pc rame en plus sur ce site ! grrrrr
Sur mon chèque j'ai bien mis l'odre c'est vrai que je trouve la gérante de la boutique super sympa je pourrais lui demander d'annuler le premier et d'en envoyer un autre
45 ans ici et ailleurs 4571
.

bon ca date un peu et c'est rhone alpes... mais c'est pour donner un ordre d'idée

http://www.ufcquechois...ments/enquetes/enquete6bis.htm
39 ans 25 768
Merci la succube en gros mon chèque était de 20 € 50 donc si c'est pour payer 13 € 50 ça sert à rien que je fasse opposition. Grrrrrrrr la poste m'énerve !!! :evil:
60 ans 91 25732
On n'a pas le droit de faire opposition à un chèque qu'on a librement émis. On ne peut le faire qu'en cas de vol ou de perte de formules vierges.

Dans ton cas, il existe une procédure simple (et normalement gratuite), c'est la lettre de désistement.

La personne à qui tu as envoyé le chèque doit t'adresser un courrier en précisant ses coordonnées (nom, prénom, adresse) et mettre en titre "lettre de désistement".

Elle doit attester qu'elle n'a pas reçu le chèque que tu lui as envoyé (mentionner numéro du chèque, numéro du compte, nom et adresse de la banque, ordre auquel le chèque a été émis) et s'engager sur l'honneur à ne pas le présenter à sa banque au cas où elle entrerait en sa possession. Elle date, elle signe et elle t'envoie cette lettre (en original, pas de fax ou de mail).

Tu donnes la lettre à ta banque et tu peux ensuite faire un autre chèque à la personne.

Normalement cette procédure est tout à fait gratuite, mais à vérifier quand même auprès de ton agence bancaire, certaines banques ont maintenant l'habitude de facturer même l'air qu'on respire dans leurs agences... :roll:
39 ans 25 768
Merci pour tous ces renseignement patty
Ce matin je vais avoir un petit moment de libre pour aller à la banwue je vais voir ça avec eux !
38 ans France 1769
pompolom a écrit:
Si ton cheque est signe (normalement), tu ne dois pas vraiment pouvoir faire opposition au paiement sauf s'il est perdu (ou vole).


J'ai voulu faire opposition sur un chèque au crédit agricole et ca n'était pas possible
(je voulais faire opposition sur un chèque envoyé à un vendeur d'Ebay qui m'a arnaqué...) et on ma dit que je ne pouvais pas si ce n'était pas un vole :roll:
52 ans dans mes baskets 635
Chose à savoir... je suis à la banque populaire et j'ai du faire opposition sur un chèque, je me suis renseignée, il y a des frais et de plus, c'est à toi de décider quand tu veux lever cette opposition (si tu le retrouve par exemple) par contre si je en levais pas l'opposition, les frais m'étaient refacturés je ne me rappelle plus au bout de combien de temps... et c'est le genre de truc qu'on oublie une fois l'affaire passée :lol: et qui coute cher !
60 ans 91 25732
Je confirme pour les frais d'opposition renouvelables... :?

Zom s'est fait voler un chéquier en 1992, on a fait opposition tout de suite. 2 jours plus tard, on a eu un appel téléphonique d'une personne qui disait avoir trouvé le chéquier, qu'elle nous l'envoyait par la Poste et qu'on pouvait lever l'opposition si on en avait fait une (mais bien sûr ! :roll: ).

Le chéquier n'est jamais arrivé chez nous et jamais on a eu de nouvelles de la personne qui avait téléphoné.

On a été obligé de renouveler l'opposition d'année en année ! :evil: J'avais beau dire à la banque qu'il suffisait de décréter le chéquier détruit et que ça réglerait le problème, non ! Il fallait renouveler l'opposition annuellemement et payer !

On a finalement réussi à lever l'opposition en 2002... Parce qu'en 2001 on est passé à l'euro et que les chèques en francs pouvaient encore être utilisés jusqu'au 31/12/2001... Mais sans l'euro, on payerait encore ! :evil:
B I U