MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

papier mâché

52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Nous sommes en plein préparatifs du carnaval de l'école de mes enfants. Et je voulais redonner des cornes à un casque de gaulois qui les a perdues... Je pensais à  
peut-être les faire en papier mâché.
C'est une technique que je n'ai pas utilisé depuis le collège... Inutile de dire que ça fait une éternité !!!
J'ai fait une recherche sur le net et ce que j'ai trouvé me donne la technique pour entourer un support... Je pensais qu'on pouvait faire des objets avec du papier mâché un peu comme on fait avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel... Parce que ce qui me manque, justement, c'est le support !!!
Vous avez des idées, des techniques ?
Merci de me les partager :D
41 ans Genève- Suisse 756
Quand j'utilise du papier maché, pour faire le support j'utilise toujours ce que j'appelle du "traillit à poule" c'est à dire du grillage qu'on utilise pour faire les poulailler, il est très flexible, tu peux lui donner la forme que tu veux et après tu recouvres de 3-4 couches successives de papier maché. et tu laisse secher environ 24h.
Voilà
Bon bricolage :D
M
44 ans montbeliard 166
Coucou,


Je viens de finir une pignata en forme de souris en papier maché j'en ai encore mal aux doigts.

Pour la base j'ai utilisé 3 ballons de baudruches que j'ai gonflés et attachés, mais j'ai du faire un nez pointu, j'ai fais la forme avec du papier d'alu que j'ai entouré avec du scotch, style pour proteger le plinthe quand on peint et ensuite j'ai poser plusieur couches de papier maché.
Faut faire attention de bien entouré la base des cornes pour qu'elles tiennent bien. (comme quand on met un joint autour d'un robinet)
Pour mon papier j'ai utilisé du papier journal, petites annonces, que je trempais dans de la colle à tapisserie.
M
44 ans montbeliard 166
oups les fautes : les plinthes
48 ans ze youniverse 1623
Z'auriez pas des photos des fois les filles?
M
44 ans montbeliard 166
j'en ai bien une de la pignata avant qu'elle ne soit cassée mais je ne sais pas comment mettre la photo ...
52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Super vos objets... mais vous ne répondez pas à ma question... ;)
Ce n'est pas possible de faire une sorte de pâte avec du papier et de la colle et de malaxer cette pâte ?
Enfin, je suppose que si, c'est possible puisqu'ils en vendent cette semaine chez Gifi... mais j'aurais aimé la faire moi-même...
48 ans ze youniverse 1623
Sido, une idée : regardes la composition et la matiere de cette pâte tte prête chez Gify : cela te donnera une idée de la consistance et de ce que tu dois faire !!!
Bizes ;)
M
44 ans montbeliard 166
heu ben là tu me pose un colle (sans jeu de mot)

Je sais que ma mamie faisait une sorte de pate avec de la mie de pain et de l'eau, mais ça fait tellement longtemps que je ne sais plus pourquoi c'etait.
42 ans paris 348
si tu cherches quelque chose de "pâteaux" à faire toi même, pourquoi ne pas revenir à la bonne vieille pâte à sel! ça peut être une idée.
surtout, montre nous ce que donne ta création une fois que tu auras trouver LA bonne technique.
41 ans Genève- Suisse 756
sido4 a écrit:
Super vos objets... mais vous ne répondez pas à ma question... ;)
Ce n'est pas possible de faire une sorte de pâte avec du papier et de la colle et de malaxer cette pâte ?
Enfin, je suppose que si, c'est possible puisqu'ils en vendent cette semaine chez Gifi... mais j'aurais aimé la faire moi-même...


aaaaah milles excuses... j'avais mal lu... mais a ma connaissance je pense pas que tu puisse faire une pâte de papier maché, parce que c'est trop mou pour que çA tienne tout seul... c'est pas comme la pate a modeler ou la terre cuite.
Est-ce claire ce que je viens d'écrire ? :lol: (^j'ai pas l'impression)
52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
jo-L a écrit:

aaaaah milles excuses... j'avais mal lu... mais a ma connaissance je pense pas que tu puisse faire une pâte de papier maché, parce que c'est trop mou pour que çA tienne tout seul... c'est pas comme la pate a modeler ou la terre cuite.
Est-ce claire ce que je viens d'écrire ? :lol: (^j'ai pas l'impression)


Si si, c'est très clair...
Je vais regarder chez Gifi ce que ça donne.
La pâte à sel, j'ai peur que ça ne tienne pas le choc (ici c'est super humide et on n'arrive pas à la garder longtemps...)
Et puis, si je n'y arrive pas, mon gaulois, il aura des cornes en carton... J'ai juste peur de ne pas réussir à faire un arrondi...

En tout cas, merci pour vos réponses !
42 ans paris 348
sinon il y a des pâtes à modeler qui sèchent à l'air ou au four et qui sont très légères et se collent très bien.
sinon pour en revenir au papier mâché: tu fais tes cornes en pâte à modelée, ça te servira de gabarit pour ton papier mâché, tu fais des bandelettes de papier journal que tu colles par dessus avec de la colle à papier peint, tu fais plusieurs couches, tu attends que ça sèche, ensuite du retire le gabari et tu en fais une deuxième, tu peux poncer ou limer la surface (tout doucement hein!!!), tu peins ta corne en blanc pour faire une sous-couche puis dans la couleur que tu veux (la peinture acrylique est idéale pour ça!) et pour parfaire le tout, tu la vernis.
après, à toi de voir comment tu vas les faire tenir, si tu fais une base qui dépasse de la corne pour la coller ensuite, ou autre.
j'espère que ça pourra t'aider!
52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Je pourrai retirer le modèle en pâte à modeler qui est dessous, t'es sûre ?
C'est pas que je doute que tu sois de bon conseil hein, c'est juste que ça fait 3 éternités que je n'ai pas fait de papier mâché :oops:
42 ans paris 348
tu peux mettre un truc gras, type vaseline ou huile pour que ça se retire avec plus de facilité!
bonne création.
B I U