MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bronislaw Malinowski, un grand anthropologue.

40 ans Bruxelles 7458
V PaC au langag SMS alor si c com ca :lol:

Bon revenons au sujet...Malinowski... quelqu'un d'autre connait? Ou vous avez d'autres anthropologues à nous conseiller? :)
Ha oui j'ai envie  
de préciser au passage que Malinowski n'est pas un anthropologue de salon: il a vécu là-bas, appris la langue et les coutumes ;)
38 ans montereau fault yonne...77 751
Merci flying_saucisse, je pensai ke g t vrément bête la... LOL
F
50 ans Neverland 1830
Bon ben ils n'ont pas dans la toute petite bibliotheque de ma toute petite municipalité. :roll:
46 ans Dans les montagnes suisses 75
J'ai bien aimé ce bouquin, lu il y a quelques années, à l'époque fac. Françoise HERITIER: "Masculin, Féminin, la pensée de la différence", éd. Odile Jacob. Analyses intéressantes au sujet de la filiation.
Il y a aussi Ilario ROSSI: "Corps et chamanisme, essai sur le pluralisme médical", Paris, Armand Colin, celui-là un peu plus hard, mais lisible quand même.
Ce ne sont pas des anthorpologues très connus, mais vraiment si le coeur vous en dit, ils valent la peine d'être lus !
Je vous conseillerai aussi les livres de Mondher KILANI, il est notamment l'auteur d'une très bonne "Introduction à l'anthropologie". Voilà, pas d'autres idées pour le moment.

A+
37 ans 92 / 69 5897
Nous l'avons étudié un petit peu lundi matin en cours d'ethnologie ;).
Le prof nous a ainsi rapporté quelques citations de lui, cncernant les mariages (Malinowski a ainsi énoncé que ceux-ci servaient à légitimer le fait d'avoir des enfants par exemple .... ce que nous avons quelque peu nuancé grâce à l'étude de certaines populations, comme les Noyards et les Mo-So ... ).
Les noyards, population dans le Sud de l'inde, qui dès qu'ils sont mariés, ils divorcent ... Les enfants portent le nom de la mère puisque la population est matrilinéaire... Une des explications possibles étant que cette population étaient auparavant constitués principalement de guerriers, l'avenir des maris étaient donc très incertains...
Quant aux Mo-So (minorité de Chine), cette "mini-société" est connu pour ne pas avoir de mariage à proprement parlé. Ils ne se marient, et l'enfant ne peut porter le nom de l'homme seulement si celui-ci est bien venu tous les soirs rendre visite à la femme qu'il a choisi, en prenant soin de passer toujours par la fenêtre .. S'il est assidu, il peut être considéré comme un bon père ...
Suite à tes conseils, et ceux de notre prof, je compte bien lire au moins un de ces livres!
peersonnellement j'aime énormément l'ethno ... C'est très enrichissant, cela nous permet de relativiser tous nos moeurs, notre culture, essayer de ne pas faire d'ethnocentrisme ....
:roll: sabrina qui aurait bien aimé saisir l'opportunité qu'on vient de lui proposer de faire un bi deug histoire de l'art-archéo et éthnologie !
40 ans Bruxelles 7458
sabishoo a écrit:


peersonnellement j'aime énormément l'ethno ... C'est très enrichissant, cela nous permet de relativiser tous nos moeurs, notre culture, essayer de ne pas faire d'ethnocentrisme ....
!

C'est exactement ce qui me plait aussi ;)
B I U