MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chir ambulatoire : comment ça se passe ?

44 ans 04 5576
Bonjour,

j'ai posté dans "autres questions questions" santé pacre que ce n'est pas de la chir bariatrique dont je veux parler.

Voilà : dans quinze jours, je dois me faire opérer,  
c'est une "petite intervantion", donc en "Chir ambulatoire" c'est à dire que j'arrive, je subis l'anesthésie générale, on m'opère, je me reveille et je quitte l'hôpital.

Je me pose plein de questions à ce sujet : déjà, dans quel état on se révéille après une anesthése générale ? a t on les idées claires ? suffisament pour traiter les points administratifs comme réglement, etc etc ? le mdédecin qui va m'opérer m'a dit que l'anésthesiste serait réticent à accepter l'opération si je lui disais que je repartais seule et que je serai seule chez moi le soir, mais le problème est que je ne veux pas que mon entourage soit au courant de la nature de cette opération. J'ai donc demandé à quelqu'un de passer me chercher à l'hopital pour qu'on me laisse sortir mais après le soir je serais seule. Est ce que je serais en état de faire les gestes quotidiens ?

Un autre truc tout con, mais comme je serais seule dans la journée, je ne sais pas trop ce qu'ils vont faire des mes clés, de mes papiers et tout ça. J'ai un peu peur qu'on ne pose mon sac à main à côté de mon lit et que n'importe qui passant dans le couloir puisse se servir. Je sais c'est bête mais ça m'inquiète un peu.

Pouvez vous me raconter vos experiences ?

Merci
60 ans 91 25732
Zom a subi une intervention en ambulatoire mardi dernier (extraction de 3 restes de dents).

Lorsqu'on arrive dans l'unité de chir ambulatoire, on te demande ta carte Vitale et on te fait payer les 18 euros de forfait journalier (parfois aussi que les dépassements d'honoraires du chir ). Comme ça si tu es sonnée après l'intervention, ils ont leurs sous ! :lol:

Ensuite on vient te chercher pour t'emmener dans le service. Souvent, il y a des chambres individuelles ou à deux, ou encore de grandes pièces séparées en boxes individuels avec rideaux. Il y a un lit (ou un brancard lit), une table, une chaise et une petite armoire fermant à clé.

Là où nous allons avec zom (on y est allés plusieurs fois pour lui), la présence d'un accompagnant est obligatoire. L'accompagnant doit remplir une fiche où il donne ses coordonnées.

Quand la personne est installée, une infirmière vient lui apporter la tenue réglementaire (casaque cul nu, charlotte sexy et chaussons en intissé), lui donner la prémédication avant intervention (piqûre ou comprimé) et raser le cas échéant.

Ensuite on vient chercher le patient et on l'emmène au bloc.

L'accompagant peut rester ou partir. S'il part, l'hôpital l'appelle dès que le patient est remonté du bloc et lui dit à quelle heure venir le chercher.

Si l'accompagnant reste, il surveille les affaires du patient. Sinon, elles sont mises dans l'armoire par le patient et l'infirmière emporte la clé de l'armoire au bureau des infirmières. Elle la restitue au patient lorsqu'il la demande ou lorsqu'elle vient lui dire que sa sortie est autorisée.

Après l'intervention, le patient reste en salle de réveil, puis on le remonte en service ambulatoire. L'infirmière vient voir si tout va bien et indiquer à quelle heure le patient aura la visite du médecin et pourra sortir (sauf problème). Elle vient régulièrement voir si tout va bien.

Avant que le patient sorte, le médecin passe voir si tout va bien et donne l'ordonnance et l'arrêt de travail (s'il y en a un). Suivant les médecins, l'accompagnant doit aller chercher tout ça au secrétariat du médecin.

On fait ensuite signer une décharge à l'accompagnant. Sur le document il y a la date, le type d'intervention, le nom du médecin et les consignes à respecter (le patient ne doit pas conduire, pas utiliser de machines dangereuses, se reposer... Il y a aussi les consignes particulières en fonction de l'intervention).

Après une anesthésie générale, on est un peu vaseux et on a soif (et pas le droit de boire). La durée de cet état dépend de la durée de l'anesthésie et du type d'anesthésie. En général, au bout d'une heure, ça va à peu près, mais on reste assez faible pendant plusieurs heures.

C'est pour ça que la présence d'un accompagnant est indispensable et il est vrai que l'on peut refuser de te faire l'intervention si tu n'es pas accompagnée.

Pour le soir, ça dépend vraiment de l'intervention subie. Je pense que zom aurait très bien pu se débrouiller tout seul sans moi.

Ca dépend aussi à quelle heure on te fait l'intervention et de quel type d'intervention il s'agit, car les suites sont différentes.

Pour le parcours de zom mardi :

Arrivée au secrétariat du service ambulatoire à 8h30 - constitution du dossier, paiement du forfait journalier
8h40 : l'infirmière vient nous chercher et l'installe dans un box individuel.
8h45 : elle lui apporte un comprimé à prendre, lui dit que l'intervention est programmée à 9h30 et qu'on va venir le chercher vers 9h00.
9h00 : Départ pour le bloc
9h00 - 11h15 Patty lit un bouquin sur la vie de Toulouse Lautrec (j'en ai lu 127 pages)
11h15 : retour de zom, bien réveillé, la tête un peu au carré, mais ça va !
11h17 : l'infirmière lui donne la sonnette, vérifie la perf, lui dit qu'il aura une collation vers 12h30 que le médecin passera vers 14h et sortie prévue à 14h30 si tout va bien.
11h20 - 13h15 : Patty et zom regardent "Da Vinci Code" sur le portable de zom (en fait zom pionce... :lol: ) Ils se sont partagés les écouteurs. Patty a un mal de chien à enfoncer l'écouteur dans son oreille et c'est là qu'on se rend compte qu'elle a de petites oreilles ! :lol:
13h15 : la collation arrive (oui en retard !)
14h25 : le médecin arrive, tout va bien, zom peut sortir
14h30 : secrétariat du stomato : 150 euros de frais de dépassement à régler, la secrétaire nous donne l'ordonnance et l'arrêt de travail
14h35 : départ de l'hôpital

Voilà notre expérience toute récente, mais à chaque fois que zom y a eu droit, c'était à peu près la même chose. ;)
45 ans Bas Rhin 2894
J'ai été l'accompagnante de ma meilleure amie et le soir j'ai dormi chez elle.
C'est elle qui s'est occupé de tout ce qui était administratif.
Mais je pense pas qu'elle aurait pu conduire car elle était quand même assez vaseuse...
une fois arrivée à la maison.... elle n'aurait pas eu besoin de moi car elle n'a fait que dormir!!!
Voilà, mon expérience.
Bon courage à toi
57 ans gard 384
coucou! je suis infirmière dans un service de chirurgie ambulatoire.

Tout se passe à peu près comme Patty l'a expliqué.
Le plus important est que tu sois accompagnée pour sortir de l'hopital et qu'il y ait quelqu'un présent chez toi la nuit qui suit ;si ton intervention est sous anesthésie générale, tu ne dois pas conduire.

si c'est à l'hopital et que tu as une couverture sociale, tu n'auras rien à payer.
Après ton intervention, le chirurgien et l'anesthésiste doivent passer te voir et valider ta sortie.
Tu auras tous les papiers qu'il faut dès ta sortie le soir (ordonnances, RDV, lettres pour le médecin...)
Normalement l'infirmière te donnera un numéro de téléphone a appeler si quelque chose ne va pas.
Voilà en gros ce que je rajouterais aux explications déjà bien complètes de Patty!
58 ans 671
Mon petit témoignage : je me suis faite opérer en ambulatoire et ce jour-là il n'y avait personne disponible pour rester avec moi le soir (mari en déplacement et pas de parent ou ami proche dans cette ville).

Donc l'anesthésiste l'a noté sur le dossier et ça a été pris en charge intégralement, car dans ces conditions ils ne peuvent pas te laisser sortir seule après une anesthésie générale. Je me suis faite opérer le matin et il m'ont gardé le soir à l'hôpital, je suis sortie le lendemain vers 15h00.

Je ne me souviens pas avoir déboursé quoi que ce soit, ni forfait journalier ni rien, tout était pris en charge par la sécu et ma mutuelle.
Je n'ai eu aucun dépassement d'honoraires à régler au chirurgien.

J'avoue que je suis rentrée chez moi (80 km de voiture) en ayant beaucoup de mal à conduire droit, j'avais très envie de dormir alors que je ne faisais que ça depuis 24h... J'étais très étonnée d'être aussi "stone" et ça a duré deux jours, dormir dormir...
Il faut dire qu'ils te bourrent de je ne sais pas quoi, un genre d'anti-stress à l'arrivée, un autre genre d'anti-douleur et un truc tranquilisant quand je suis remontée dans la chambre après le réveil, et quand j'ai refusé leur truc (je ne prends jamais de médicaments) ils me l'ont administré quand même par la perfusion. :?

Pour les affaires perso j'avais pris le strict minimum et les infirmières m'ont rassurée en conservant la clef de mon casier durant l'opération. Pas de vol à signaler.

La raison pour laquelle il faut être accompagné pendant les quelques heures (et jours) suivant l'intervention est qu'on peut ne pas se rendre compte de nos propres dysfonctionnements liés aux suite de l'opération, et qu'on peut même perdre conscience pour une raison ou pour une autre. Du moins c'est ce qu'on m'avait expliqué.
Donc je te conseille de rester 24heures à l'hôpital, même si ce n'est pas rigolo, plutôt que tricher en sortant avec quelqu'un pour ensuite rester seule chez toi la soirée et la nuit.
53 ans Belgique 3287
Je dois subir une colono et comme je suis seule chez moi, ils n'ont pas voulu le traiter en ambulatoire : je reste la nuit à l'hosto, ils font l'anesthésie le matin qui suit et je sors en fin d'aprem...

Je pouvais aller chez des amis mais elle se fait opérer du pied donc comme j'ai une assurance hospi ben je reste la nuit, je préfère.
60 ans 91 25732
J'ai oublié de dire que zom s'est fait opérer dans un hôpital privé (là où il est suivi pour son coeur, comme ce sont eux qui l'ont soigné suite à l'infarctus, ils ont le dossier, le cardio est sur place, alors on préfère !).

Normalement, en hospitalisation classique on n'a pas d'avances de frais à faire si on a la sécu et la mutuelle, mais en ambulatoire, ils font systématiquement payer le forfait journalier et donnent une facture à adresser à la mutuelle. A voir avec l'établissement où tu vas ! ;)
44 ans 04 5576
Salut les filles et merci pour vos témoignages.

Mais en fait vous m'avez mis la pression : je ne veux vraiment pas que qui que ce soit sache que je subis cette intervention, du coup j'hésite vraiment à venir me faire chercher par un copain (ben vi, s'il y a la nature de l'opération sur la prise en charge, ça va pas le faire)....

Je vois l'anésthésiste samedi prochain, je lui expliquerai cela bien clairement, en esperant qu'il accepte de me laisser passer la nuit et repartir le lendemain toute seule. J'ai un peu peur qu'il n'annule l'intervention, mais en même temps le temps joue, donc va bien falloir la faire un jour. Le problème c'est que ça fait un peu "short in time" pour prévoir de passer la nuit à l'hopital, non ? ils doivent déjà avoir reserver tous leurs lits....

bref, c'est la panade.... :cry:
58 ans 671
thetoad a écrit:
je ne veux vraiment pas que qui que ce soit sache que je subis cette intervention

Prévois quand même le coup : on va te demander de donner les coordonnées d'une personne à prévenir en cas d'urgence - au cas où tu déciderais de trépasser chez eux ? - mais ils n'appelleront pas cette personne, donc tu peux donner des noms de proches, parents, etc - juste au cas où tu trépasserais. ;)

Si j'étais toi je ne parlerais pas du copain qui peut venir te chercher. Raconte simplement que tu vis seule et que tu n'as pas d'amis dans cette ville, que personne ne peut t'accueillir ni te prendre en charge, ni à cette date, ni à une autre.
Et cela n'empêche pas le copain de venir te chercher quand même, après l'opération, pour t'aider à rentrer chez toi... Personne ne te demandera de rembourser la nuit ! :lol:

Et puis voilà, ça va marcher, ne t'inquiète pas : ils ont toujours des lits pour les opérés, entre ceux qui auront annulé leur opération et ceux qu'ils ne laisseraient pas sortir pour surveiller une complication, etc, il y aura un lit pour toi ! Keep cool. ;)
B I U


Discussions liées