MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La théorie du Set Point et du Ponderostat

25680
On peut manger de tout a partir du moment ou l'on a faim et ne pas grossir !

Le Set Point est un concept qui peut sembler déroutant  
et pourtant c'est si évident, on ne fait pas le poids que l'on desire mais le poids que notre corps désire ... Evidemment ...

Ce set point ne dépend pas de votre niveau d'activité physique, ni de votre alimentation.

Citation:
Si vous disposez d’une bonne régulation, plus vous augmenterez vos activités physiques, plus vos dépenses énergétiques augmenteront, plus vous aurez faim et plus vous mangerez pour compenser cette augmentation de vos dépenses afin précisément que votre corps se maintienne à son set-point.
(gros.org)

Le set-point est donc le poids pour lequel une personne a été génétiquement programmée

Citation:
il ne correspond pas obligatoirement au poids idéal défini par les médecins. Il ne correspond pas non plus aux normes sociales en vigueur définissant les critères de beauté. La corpulence d’une française moyenne se situe aux environ de 23. Tandis que celui des top-models se situerait plutôt aux alentour de 15 à 17. Inutile donc d’y penser. Seules 4 % des femmes de cette planète présentent naturellement cette corpulence. Toutes les autres devront s’affamer pour y parvenir. Une femme française pèse en moyenne 61 kg et mesure 161 cm. Pour obtenir la même corpulence qu’un mannequin, elle devrait peser 41 kg ! Enfin, rien ne dit non plus que votre set-point corresponde au poids que vous souhaiteriez atteindre. Compte tenu des images de minceur qui nous inondent, la plupart d’entre nous sont devenus incapables de porter un jugement raisonnable sur leur poids. En 1991, une enquête portant sur 16 500 étudiants européens montrait que 55 % de ceux qui avait un poids normal se trouvaient trop gros. En 1984, une enquête auprès d’un magazine américain révélait même que 45 % des femmes les plus minces se trouvaient encore trop grosses et souhaitaient perdre du poids.
(http://www.gros.org/pagesgros/soixantem2002jpz.html)

Le set point c'est le poids que l'on maintient avec des variations normales, en écoutant ses sensations de faim et de satieté.

Pour arriver au set point, il ne faut pas manger en déça de vos sensations ... en écoutant faim et satiété vous y arriverez ... tout simplement.

Ce point se déplace au cours de la vie et ce n’est pas forcément un poids « standard » (le set point peut être obèse).
La régulation alimentaire se fixe sur un poids à défendre, poids préétabli par la génétique.

A l’occasion d’événements déstabilisants il est sans doute possible de voir se déplacer le pondérostat à un niveau plus élevé.
Le set point est un poids prédéterminé que nous défendons par des mécanismes de régulation interne.
Ce poids est VARIABLE pour un individu donné. La réponse au surpoids n’est donc pas forcément l’amaigrissement.

Différents paramètres sont à étudier pour établir l’histoire pondérale de chacun, quand un changement est demandé par le patient. La solution proposée ne peut être qu’individuelle.

Nous ne pouvons donc pas peser le poids que nous voulons.

Si nous essayons de nous maintenir à un poids inférieur à ce set point, nous risquons d’être affamés ou de développer un trouble du comportement alimentaire. (gros.org)

Citation:
Il existe incontestablement, au niveau du cerveau et de l'hypothalamus, des centres régulateurs du poids et de l'appétit. On les regroupe sous le nom de - PONDEROSTAT -. Ce fameux pondérostat est fragile. Un choc nerveux, un stress peuvent le dérégler durablement, et nous faire prendre un poids excessif, avec ou sans accès de boulimie.
(http://www.beauteetnat...introduction/pourquoipoids.htm)

:arrow: Ponderostat : le thermostat du poids corporel
59 ans sud 12
Très intéressant. Merci... Effectivement quand je suis seule et que je peux manger à ma faim et aux horaires qui me chantent, je perds du poids........ 8)
53 ans Lausanne (Suisse) 33
Bonjour ! Je n'avais jamais entendu parler de Ponderostat... et pourtant qu'est-ce que ça fait du bien de savoir que ça existe ! Par contre, comment trouver ce fameux poids-équilibre ?

En ce qui me concerne, à chaque fois que je prends des kilos, je panique en me disant que ça ne s'arrêtera jamais. C'est plus fort que moi. Donc je recommence pour la ènième fois un régime (frustrant, du moment que c'est un régime) et je reviens au poids de départ mais je dois toujours faire attention sous peine de prise de poids très rapide. En fait, j'ai remarqué que quand j'étais stressée (physiquement ou moralement), j'avais beaucoup plus envie de manger, comme pour combler ce stress. Par contre, en vacances, c'est le pied, pas de faim "compulsive", le bonheur quoi...
40 ans Bruxelles 7458
Petite précision néanmoins: si le "set-point" varie au cours de temps c'est parce que l'organisme a été malatraité pendant une longue que ce soit pas un apport trop important de nourriture ou justement trop peu important. C'est en quelque sorte l'organisme qui cède à l'agression et qui modifie ce set-point pour mieux s'organiser en fonction de ce qu'il reçoit. Ca explique entre autres choses pourquoi les personnes obèses auront un mal de chien à maigrir: leur set-point a augmenté et du coup en mangeant ce que leur corps demande elles auront un poids plus important que si l'organisme n'avait jamais été agressé. Il faudrait donc s'affamer pendant des années pour espérer faire bouger ce set-point :shock:
Pas très encourageant pour les régimeuses tout ça... ;)
25680
Attention le set point est le poid génétiquement programmé, il varie en fonction de l'âge et d'élémens comme la maternité, la ménopause ....

Le ponderostat lui peut-être dérégler par la privation ou l'excés.

Effectivement plus on malmene son coprs, plus il sera difficile de retrouver son set point.

Pour que le ponderostat se remette en "place", il ne faut pas infliger au corps la tendance inverse à celles qu'on lui a fait subir, mais au contraire tenter d'écouter sa faim et son coprs, petit à petit le ponderostat devrait se recaler de lui même.
40 ans Bruxelles 7458
Je n'ai pas dit qu'il fallait appliquer la tendance inverse ;)
Mais plutôt voulu montrer le ridicule de cette manière de penser si certaines se l'étaient dit.

Sinon...même en mangeant en écoutant son corps on ne retrouvera pas le poids génétiquement programmé tout simplement parce que l'organisme a dû le changer. Du coup sauf une nouvelle période de souffrance pour l'organisme pourrait le faire mais c'est évidemment très mauvais et donc forcément déconseillé.
40 ans Bruxelles 7458
Minimog a écrit:


Sinon...même en mangeant en écoutant son corps on ne retrouvera pas le poids génétiquement programmé tout simplement parce que l'organisme a dû le changer.
je me rends compte que j'ai oublié un truc ;)
On maigrira quand-même jusqu'au nouveau poids de forme mais pas jusqu'à l'ancien qui était plus bas ;)
Sinon c'était ambigü comme phrase :lol:
25680
Minimog a écrit:
Je n'ai pas dit qu'il fallait appliquer la tendance inverse ;)
Mais plutôt voulu montrer le ridicule de cette manière de penser si certaines se l'étaient dit.

Sinon...même en mangeant en écoutant son corps on ne retrouvera pas le poids génétiquement programmé tout simplement parce que l'organisme a dû le changer. Du coup sauf une nouvelle période de souffrance pour l'organisme pourrait le faire mais c'est évidemment très mauvais et donc forcément déconseillé.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, vouloir affamer son sorps pour le tromper ne permettra jamais de trouver son équilibre !

Les régimes ne font effectivement que dérégler le ponderostat et donc, rendent encore plus difficile d'être à son poids génétique (ou set point).

Une fois qu'on a compris cela, on a compris pourquoi faire des régimes pour perdre du poids et retrouver son équilibre n'est vraiment pas la bonne solution !
40 ans QUÉBEC!! 1622
Bon anne comme tu as lair de ty connaitre un peu, ma question va paraitre idiote peut-etre mais, vu que c genetique, ca pourrait-il expliquer que lorsque l'on vit des emotions fortes heureuse ou mauvaise, lenvie de mange vient et change notre set point????

je pense mavoir deja repondue mais bon l'avis de dautre pourrais m'eclairer plus sur le sujet. En plus ca minteresse ce truc!! je suivrai le cours de ce post !!
Merci Anne!!
40 ans Bruxelles 7458
tilou000 a écrit:
Bon anne comme tu as lair de ty connaitre un peu, ma question va paraitre idiote peut-etre mais, vu que c genetique, ca pourrait-il expliquer que lorsque l'on vit des emotions fortes heureuse ou mauvaise, lenvie de mange vient et change notre set point????

Vais répondre puisqu'en comportements je m'y connais un ptit peu (d'ailleurs si tu as le temps jète peut-être un oeil sur "un psy c'est quoi" dans le mag ;) ).
Le fait de manger lorsque quelque chose ne va pas n'a absolument rien à voir avec la génétique (heureusement d'ailleurs :lol: ) mais avec un schème de pensée que tu t'es construit. En plus clair... dans ton cerveau tu as des schémas de comportements qui se déclenchent dès que le stimulus déclencheur (ici l'événement heureux ou mauvais) se présente. Ca se déclenchent parce que c'est un comportement que tu as appris d'une manière ou d'une autre.
Par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'un comportement ça se change si on le désire mais c'est évidemment très difficile (comme arrêter de se ronger les ongles ;) ).
25680
Mini t'as tout expliquer.
La génétique détermine notre poids, mais n'a pas d'influence sur notre comportement alimentaire.
Il faut bien distinguer les sensations de faims et de satiétés qui sont liés à notre corps, et les prises alimentaires qui ne sont pas toujours provoqué par la faim mais par des envies - stress - compulsions ...
53 ans Lausanne (Suisse) 33
Mais alors comment faire pour définir ce fameux poids si on a fait des régimes pendant la moitié de sa vie... ben oui j'ai commencé à 14 ans et j'en ai 34, ça fait même plus que la moitié ? Là, ça va mieux, j'arrive à manger presque équilibré, je ne sors plus la balance tous les matins et je mange à intervalles réguliers. Mais j'aimerais tellement pouvoir me maintenir sans avoir peur de grossir en permanence.
42 ans 3372
Merci Anne !

J'avais appris cette notion de ponderostat qd je faisais le module "diabéto-endocrino", et effectivement je crois que ce qui est dommage, c'est que beaucoup de personnes susceptibles de faire un régime n'ont pas connaissance de cette notion !
25680
Cathy Joe a écrit:
Mais alors comment faire pour définir ce fameux poids si on a fait des régimes pendant la moitié de sa vie... ben oui j'ai commencé à 14 ans et j'en ai 34, ça fait même plus que la moitié ? Là, ça va mieux, j'arrive à manger presque équilibré, je ne sors plus la balance tous les matins et je mange à intervalles réguliers. Mais j'aimerais tellement pouvoir me maintenir sans avoir peur de grossir en permanence.


Ma réponse va te sembler bête mais, laisse le temps à ton corps de retrouver son équilibre.
Si tu manges à ta faim, que tu t'arrêts lorsque tu es rassasié, que tu refais confiance à ton corps, il finira par retrouver son équilibre tout simplement.

Cela peut être long (je parle pas de quelques jours plutôt d'années), mais lorsque tu auras trouverton équilibre en respectant ton corps, la balance finira par se stabiliser toute seule (avec une variation possible de 1 à 3 kg).

On ne peux pas determiner à l'avance le set point, tu le découvriras quand tu y seras.

Et si tu manges à ta faim, pas de raison d'avoir peur de grossir si tu respectes ton corps ;)

Par contre il faut admettre que le poids de tes rêves n'est peut-être pas forcement (voir jamais) le même que ton poids génétique.

Tu arriveras à trouver ton équilibre rassures toi et continues :)
48 ans moselle pas très loin de metz 30
une petite question anne

peut etre bete mais bon j me lance

voila moi je mange et je me leve a des heurs très irrégulières et me couche aussi très irrégulièrement

si je fais comme tu dis manger a sa faim quand on a faim

mais voila si j'ai faim a 2 heures du matin et que je ve me coucher ensuite ne vais pas grosssir en mangeant un truc avent de me coucher??
:?:
B I U