MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

anneau gastrique :a vie ?

42 ans Orléans 852
bonsoir
en cherchant sur le forum je m apercois que les réponses different :doit on garder son anneau toute sa vie ou l enleve t on au bout de quelque années  
?

n ayant rencontre que des personnes qui l ont depuis gardé (meme apres 8 ans) je pensais que c etait definitif
d ailleurs c est aussil avis du chirurgien que j ai consulté

mais je vois sur le site des personnes qui parlent de l enlever une fois l amaigrissement stabilisé
n y a t il pas de risque de reprendre le poids perdu s il n y a plus la reduction physique du volume de l estomac ?
merci de vos reponses
70 ans Charente Maritime 3080
Si ton chirurgien parle de garder un anneau à vie, demande lui des exemples, des personnes que tu peux rencontrer dans ce cadre, ayant leur anneau depuis plus de 15 ans (même si dans ce cadre, ce sera forcément une Mason), et quelle est la proportion de ses patients qui ont gardé leur anneau plus de 10 ans.

L'anneau est un implant. Clairement, un implant ne se garde pas à vie. La durée maximum espérable est 15 ans. Mais en moyenne, tu constates que la durée de vie excède très rarement 10 ans. Clairement, changer plusieurs fois d'anneau entraine un risque très significatif d'adhérence entre organes, rendant une conversion en sleeve ou en bypass très risquée. Le dernier témoignage en ce sens étant celui de nad37 http://www.vivelesrond...um/viewpost_828050_.htm#828050

Après un premier anneau, ton choix peut être un deuxième, lorsque l'anneau a seuleemtn connu des complicatins mécaniques (anneau percé...). Mais un chirurgien sérieux n'ira pas vers un troisième. Ensuite le choix est soit la conversion en sleeve ou en bypass, soit le retrait sans conversion. Mais, dans la durée, le choix n'est jamais l'anneau à vie.

Après le retait de l'anneau, ton estomac au départ est à nouveau rétréci. D'ailleurs actuellement, même sous forme de liquide, je ne peux pas avaler plus de 33 cl d'un coup (et encore, sur une 1/2 heure). Tu as donc le choix de continuer à manger et d'arriver à la satiété avec de petites portions, exactement comme avec l'anneau. Tu peux aussi replonger dans l'hyperphagie ou la boulimie. Ce choix, après un bypass, tu l'as entre 6 mois et 2 ans après (fouille le forum pour trouver des témoignages).

Pour moi, je me suis clairment refusée à aller vers un bypass. Trop risqué à mon gout, c'est mon choix. A 50 ans passés, je ne veux pas non plus d'un retrait d'urgence d'un 2ème anneau après 65 ans. Reste l'option retrait volontaire avant 60 ans. Dans ce cadre, pour moi, j'ai choisi d'utiliser l'anneau comme un bypass. Après amaigrissement, désserer l'anneau au maximum pour choisir de maintenir mon poids par moi même et retirer ensuite l'anneau. Il se trouve que dans ce cadre, la réduction de l'estomac liée à 15 jour de régime hyperprotéïné puis à 15 jours d'oedème après la pose de l'anneau, m'ont suffit. Je n'ai pas eu besoin de serrer mon anneau pour maigrir. Je ressens extrèmement rarement la satiété de remplissage liée à l'anneau. guère plus d'une fois touts les 3 ou 4 mois.

Je ne suis pas présomptueuse au point de dire que je n'aurai pas un jour à aller vers une sleeve ou un bypass, parce que avant 60 ans, j'aurai repris mon poids. Mais pour l'instant, mon choix est de maintenir ma perte après retrait de l'anneau.
44 ans 43 360
Mon chirurgien m'a dit que l'on pouvait le garder à vie.
Mon amie qui ce l'ai fait poser il y a 13ans à présent, n'a eu aucun souci et le garde toujours. Ma mére ca va faire 9ans qu'elle la et pas de complicatiion non plus.
42 ans Orléans 852
maria
tu dis qu apres un premier anneau ,on peut en reposer un deuxieme et ensuite un bypass ou une sleeve ?
mais est ce qu on te reopere si tu as perdu tout ton poids ?
ou s il ya eu un echec ?ou une reprise de poids ?
70 ans Charente Maritime 3080
supanama a écrit:
maria
tu dis qu apres un premier anneau ,on peut en reposer un deuxieme et ensuite un bypass ou une sleeve ?
mais est ce qu on te reopere si tu as perdu tout ton poids ?
ou s il ya eu un echec ?ou une reprise de poids ?
Lorsqu'il s'agit d'une conversion ou d'une repose d'anneau, les critères qui sont pris en compte sont moins l'IMC que la reprise de poids éventuelle.

Si l'état du patient le permet et qu'il est d'accord, conversion ou repose sont effectués en une seule opération. Si l'état de l'estomac ne le permet pas, ou que le patient ne le souhaite pas, dans un premeir temps, il y aurait un retrait simple. Si le patient stabilise alors son poids et que ce poids est toujours stable 6 mois après, il est vident que le chirurgien va proposer de différer encore l'opération, puis peut être de la remettre sine die. Si par contre il y a une reprise rapide et que l'état de l'estomac du patient le permet, intervenir même avant 6 mois peut être souhaitable. Dans ce cas, l'intervention se fera peut être sur une aptiente qui pèse seulement 80 ou 90k.

Lilichouchou, ton témoignge est intéressant. Malheureusement il n'existe pas de stat à 13 ans sur l'anneau (je suppose d'ailleurs que c'est un anneau fixe avec agrafage ou Mason). Question, est-ce que tu pourrais demander à ces personnes de te transmettre un petit résumé de leur vécu et le mettre sur ce fil : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_25870.htm. Question subsidiare, ces personnes sont-elles toujours suivi par leur chirurgien ? Parce que pour entrer dans les stat positives d'un chirurgien, encore faut-il que les patients retournent voir leur chirurgien. Normalement, au moins donner de ses nouvelles une fois par an est maintenant demandé. Sinon, tu pourrais leur suggérer au moins d'envoyer un témoignage à leur chirurgien. Mais je te confirmes que ce genre de témoignage est très rare sur internet.
42 ans Orléans 852
merci de tes précisions maria
:)
B I U


Discussions liées