MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le daltonisme

W
33 ans tarbes 1
bonjour,

il se trouve que je ne differencie pas le rouge et le vert, je suis lycèenne et sur mes stylo depuis toute petite il y a des etiquettes ou sont  
marqués les couleurs et cela m'empêche d'avoir une orientation désirée . Dans ma famille il y a un quart des mes cousins qui sont daltoniens . Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi moi aussi en tant que fille je l'ai ? Es-que ça se soigne ? si oui comment ?

merci de repondre ...
51 ans 76 10598
Non, le daltonisme ne se soigne pas. Et même si ce sont majoritairement les garçons qui sont atteint, les filles peuvent aussi être daltoniennes.

Par contre, que souhaites-tu faire que ton daltonisme t'interdit?
44 ans là 5969
alors...
l'homme daltonnien transmet le gène à sa fille qui le transmettra à son fils...
toujours dans ce sens là
généralement, le daltonnisme est en sommeil chez la femme et ne se développe que chez le fils...
dans certains cas (chez moi)
mon pépé l'a transmis à ma mère qui l'a développé (chose rare) et qui l'a transmis à mon frere...
ce qui nous fait bien marrer (papa, dédé et moi) quand mama offre un magnifique pull vert à mon frere en lui disant que c'est marron et mon frere, qui répond, pourquoi tu m'offre que du marron? (alors qu'il à de tout tout tout dans son armoire :lol: )

(pareil avec le violet et le bordeaux...)

ce que mon frere ne pouvait pas faire : éléctricien, pilote, décorateur de sapin de noël... :lol:
mais serieusement c'est vrai que c'est handicapant pour certaines choses mais bon faut pas pousser non plus...
36 ans Fécamp 1045
Je suis étudiante infirmière (pour le moment) et un des camarades de classe est daltonien !

Son seul problème est de voir les différentes couleurs qu'ils mettent sur une feuille pour différencienr nos futurs stages, sinon nous en avons parlé et ça ne pose pas de problème.
39 ans Paris 2114
Mon copain est daltonien...

Le plus gênant c'est qu'il ne peut pas exercer certains métiers où la couleur est importante...il voulait faire infographiste...ben c'est raté :roll:

Sinon à part ça c'est pas plus handicapant que ça, on apprend à gérer...Moi aussi j'ai des anedoctes marrantes : "mais pourquoi tu mets toujours le même vernis à ongles??" ...non chéri j'en change :roll: "Han je ne savais que tu avais cette couleur des yeux ! "....après 4 mois et un aggrandissement sur mes yeux :roll: :lol:


Mais ce que tu viens m'apprendre Amnesis m'inquiète un peu : si j'ai un enfant avec lui, il sera lui aussi daltonien? :(
51 ans 76 10598
Parthenope a écrit:
Mais ce que tu viens m'apprendre Amnesis m'inquiète un peu : si j'ai un enfant avec lui, il sera lui aussi daltonien?


Médicalement parlant, je n'y connais rien mais mon papa était daltonien, nous sommes 6 enfants et aucun de nous n'est daltonien. ;)
51 ans Nord 3084
Mon grand père paternel l'était, mon père et 2 de ses frères le sont.

J'ai 1 frère et 1 soeur, aucun de nous 3 n'est daltonien. Quant aux petits enfants, on peut seulement le savoir avec mon plus grand neveu, il a 8 ans, le fils de mon frère, lui non plus ne l'a pas.
44 ans là 5969
Parthenope a écrit:



Mais ce que tu viens m'apprendre Amnesis m'inquiète un peu : si j'ai un enfant avec lui, il sera lui aussi daltonien? :(


la génétique c'est alléatoire...
si toi tu ne porte pas le gène, tes fils ne seront pas daltonniens.
par contre tes filles auront une chance de porter le gène, ce qui ne veut pas dire qu'elles le porteront à coup sur...

ma mère à les yeux verts ben aucun d'entre nous n'a les yeux verts... (petit exemple tout con :lol: )
B I U