MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Représentations communes à propos de la boulimie.

2309
La boulimie touche beaucoup plus de personnes que l’on ne croit (avec une fréquence plus remarquable chez les femmes.)
Les représentations populaires veulent que toutes les personnes boulimiques soient obnubilées  
par leur poids qu’elles tentent de maîtriser à tout prix. Elles compenseraient leur crises boulimiques (le gavage) par une pratique extrêmes d’exercices physiques, en se purgeant à l’aide de laxatifs ou, représentation la plus rependue, en se faisant vomir.
Toutes ces choses existent, mais elles concernent surtout les personnes souffrant d’anorexie mentale. En effet, certaines anorexiques ont des pulsions boulimiques dues à leur obsessions de la nourriture et à l’extrême frustration pendant les périodes de jeun qu’elles s’infligent.
Les anorexiques/boulimiques peuvent alterner des périodes pendant lesquelles elles vont faire plusieurs crises par jour, suivies de « purges » avec des périodes de jeun quasi complet.

Les personnes qui souffrent d’hyperphagie boulimique (qui ne se « purgent » pas et n’ont pas recours au jeun ou aux exercices physiques pour contrôler leur poids), se sentent en effet concernées par leur poids, pour la simple raison qu’elles en prennent naturellement beaucoup puisqu’elles n’achèvent pas une crise par une purge ou autre stratagème pour contrôler leur prise de poids. Parfois, si elles ne sont pas conscientes de leur problème alimentaire, et malheureusement, parfois même en l’étant, elles s’infligent des régimes qui ne font qu’accentuer leurs crises boulimiques et les effets de la privation (effet yoyo).

Vous trouverez dans ce forum beaucoup de sujet traitant de la boulimie et de l’hyperphagie (qui au final ne sont guère très différentes…) Si vous avez le moindre doute quant au fait que vous souffriez éventuellement de ce genre de trouble du comportement alimentaire, parlez en à votre médecin, si vous êtes suivis par un nutritionniste, informez le de vos doutes le plus vite possible, n’en soyez pas honteux, il est possible de se sortir d’une telle maladie.
58 ans besançon 8
En ce moment je ne vais pas bien et je suis en pleine phase d’hyperphagie boulimique, j'essaie de me retenir :'( hélas tout y passerait sucré, salé, chaud, froid, juste pour m'emplir, combler le vide que je ressens. C'est psychologique, je le sais, c'est soignable, peut-etre, j'ai déja combattu tant de démons que parfois je me sens épuisée et je baisse les bras et là comme le loup au coin du bois, la boulimie me tombe dessus :'(. Merci de m'avoir lu, courage à toutes et tous qui ont des soucis avec la boulimie ou l'anorexie ou autre ; l'anorexie mentale, j'ai donné aussi, jusqu'à m'évanouir et là m'appercevoir que mon dernier repas était un yaourt nature le vendredi matin, nous étions le lundi midi ... J'avais oublié qu'il fallait manger pour survivre ... j'avais perdu 50 kg en 3 mois 1/2 que j'ai repris d'ailleurs en double :'(
J'apprend à parler, à communiquer pour m'aider moi-meme :-) et pourquoi pas les autres aussi :-) bisousssss
44 ans France 5623
Lil'Kitty a écrit:
les personnes boulimiques ... compenseraient leur crises boulimiques (le gavage) par une pratique extrêmes d’exercices physiques, en se purgeant à l’aide de laxatifs ou, représentation la plus rependue, en se faisant vomir. ...Les personnes qui souffrent d’hyperphagie boulimique (qui ne se « purgent » pas et n’ont pas recours au jeun ou aux exercices physiques pour contrôler leur poids), se sentent en effet concernées par leur poids, pour la simple raison qu’elles en prennent naturellement beaucoup puisqu’elles n’achèvent pas une crise par une purge ou autre stratagème pour contrôler leur prise de poids....elles s’infligent des régimes qui ne font qu’accentuer leurs crises boulimiques et les effets de la privation (effet yoyo).


eh bien je ne savais pas que l'hyperphagie existait...mais en te lisant peut être suis-je hyperphagique...puisque pour ce qui me concerne je fais des crises mais sans me faire vomir, non pas que je ne pense aps à me faire vomir, mais juste car depuis toujours j'ai une phobie de vomir ( comme d'autres ont peur des araignées...) et du coup je predns du poids... ceci dit je ne monte jamais au delàde la taille 44 car je déprime tellement que j'essaye de compenser mes crises par des pseudos régimes, qui malheureusement fonctionnent de moins en moins bien! l'effet yoyo je connais!!! :-(
C
44 ans 1
:D bonjour Boréale !

je suis nouvelle ici et partage tes soucis, j'ai 25 ans et pris et perdu bien des kilos depuis longtemps ! j'aimerais tant en finir ! je pense aussi être dans la catégorie évoquée ... moi qui me pensais ancienne boulimique (je ne me fais plus vomir depuis des années) ! :shock:
tu fais un boulot que j'aurais aimé faire! comment cela se passe ?

des pseudos régimes, justement j'en ai assez ! si tu veux que l'o n s'entraide, c'est volontiers !
@ bientôt !
44 ans France 5623
ben kikou toi! tu es ma jumelle d'âge et de tca !!! lol

pour ce qui me concerne je "déconne" avec la nourriture depuis mes 18 ou 19ans : je passe de périodes où j'ai pas trop le moral ( sans vraiment de raison en fait, puisque j'ai toujours eu une famille bien cool, des petits amis, des études puis un boulot sympa, etc, m'enfin le moral ça s'explique pas hein!) et où je fais des crises de boulimie (je mange des quantités impressionnantes de trucs, froids ou pas, bons ou que je ne mangerais jamais hors crises ,surtout le soir, voire la nuit, mais comme je disais tantôt ma phobie de vomir fais que je garde tout, et pendant ces périodes je suis incapable de me mettre au sport, je le souhaiterais mais je me dis: bon je commence lundi, et puis le lundi passe et je me trouve une excuse (fatiguée, trop de boulot, etc ) pour pas m'y mettre) avec des périodes où je réagis ( car je vois que dépasse la barre fatidique de la taille 44)(je mesure 1m70) et où alors là je me mets à faire du step+des abdos+des haltères et où je ne mange ( un repas normal: fruits+laitages+légumes+viande blanche ou poisson) qu'à midi, et le soir: juste une pomme.

finalement je peux prendre 1O kg en quelques semaines, et reperdre 6 à 7 kilo en 1,5 mois. Depuis 7 ans , zero interruption de ce yoyo. tu vois le topo: je flingue mon corps quoi ( vergetures, etc... puis à force je perds de moins en moins bien les kg, et surtout pas au bon endroit: en gros plus ça va et plus je reperds de la poitrine , que je n'ai pas très généreuse alors grrrr hein, et moins je perds de "l'arrière", que j'ai plutôt large en fait!!grrrr) Au final on va dire que j'oscille toujours autour de 70 kg ( j'aimerais me fixer vers 64, ou mieux 60 mais bon hein faut être raisonnable alors bon...64 me contenterait tout à fait)

j'ai conscience que ces deux alternatives ( faire des crises de boulimie, ou alors au contraire me mettre au régime sec) sont pathologiques . Il faudrait que j'arrive à avoir une relation normale avec la nourriture: pourvoir manger normalement, aux heures de repas tout en ayant une activité sportive normale...

tout le monde me dit qu'au lieu de maigrir vite il faudrait que je planifie le truc sur du long terme. Le problème c'ets que je n'arrive pas à maigrir lentement: je m'explique: si je ne vois pas les kg partir vite je me décourage et c'ets foutu.

En fait il faudrait que une bonne fois pour toutes , juste après mes périodes de régimes je fasse le point pour ne pas replonger dans une crise de boulimie.

Ceci dit je pense que je suis en bonne voie : j'ai vraiment envie de garder mon amoureux actuel et j'ai bien conscience que les tca sont une véritable cata dans les relations amoureuses ( lui est compréhensif, mais c'est vrai que je suis toujours à dire "je suis désolée je n'ai pas encore bien maigri", ou des fois j'ai les boules d'aller le voir ( il est à 8h de train de chez moi, on se voit tous les 15 j ) car j'ai enchainé 2 semaines de crises et j'ai pris des kilos qui me démontent le moral. Alors en fait c'est moi qui vit mal mon tca dans ma relation amoureuse: je culpabilise, j'ai honte du corps que j'ia pendant mes crises... bref une petite folle quoi!! lolol


donc comme je disais je suis en bonne voie puisque là depuis une semaine je suis entrée dans une des mes periodes post-crise de boulimie: donc régime. du coup de voir partir les kg ç ame redonne un peu la pêche, en plus en furetant sur le forum là j'ai trouvé plein de courage pour me booster , j'ia même lu un sujet sur "comment faire partir les cicatrices d'acnée", que j'ai fort nombreuses, du coup là aussi je me prends en main: je suis allée acheter de la crème cicatrisante, etc... bref la totale tu vois.


pour ce qui est de mon boulot c'ets cool , je ne vais pas trop m'étendre ici vu que c'ets pas trop le sujet ( après les modo ils font les gros yeux!!!) (mais on peut se parler en mp si tu veux, y'a pas de soucis!!! ) et puis là déjà j'ai bien abusé niveau bavardage hein!!! faut d'ailleurs que j'arrête là sinon j'y suis encore pour douze pages!!!


à bientôt!! n'hésite pas à prendre contact avec moi en mp! toujours heureuse de me faire une nouvelle coupineuu !!!

bises et à bientôt
B I U