MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'allaitement, ça se prépare?

51 ans 76 10598
Voilà, vous êtes enceinte et vous pensez allaiter votre enfant. Est-ce-que vous vous y préparez? De quelle manière: cours, lecture, contact d'associations...? Ou bien, comme cela est naturel et coule  
de source, vous attendez de voir?

Et vous qui êtes devenues mamans, qu'en pensez-vous? Un allaitement, ça se prépare ou c'est inné?
L
42 ans 3913
Pas encore mariée mais la date d'arrêt de la pillule est déjà programmé en accord avec zhom et je me freine pour ne aps acheté tous els bouquins possible et inimaginable que je pourrai trouver...

Je pense que le moment venu je lirai beaucoup, je contacterai des associations si j'en sens l'utilité sinon je sens que je vais harceler ma mère de questions ;)
47 ans Lille 7000
J'azi préparé le terrain en lisant beaucoup, en prenant des renseignements sur VLR et puis surtout, je me suis pas pris la tête plus que ça en me disant que pour la théorie, j'étais prête et que pour la pratique, on verrait bien, je me suis fait confiance et ça a marché!!! ;)
51 ans pépettesland 1803
Bof, c'est pas tant moi qu'il fallait préparer que l'entourage :lol: :lol:

J'ai choisie la méthode "tête de lard" : J'allaiterai mon enfant, point barre.
Si t'as un souci avec ça tu le gardes pour toi merci.... :P


Et surtout bien appliquer cette méthode à la maternité après l'accouchement parce que je trouve qu'on a très vite tendance à culpabiliser les jeunes mamans sur l'allimentation de leur nourrisson en France.

Donc, plus que toute autre information, être tétue a une extrème importance dans les maternité française.

Ca et le harcèlement des puéricultrices pour qu'elles aident à la mise au sein les premiers jours. ;) 8)

Par contre, au luxembourg, pas besoin de cette méthode, ils sont pro allaitement ici :D
41 ans 28 1891
salut,

alors moi accouchant dans quelques heures ou jours :oops: , j'ai lu pas mal de chose sur l'allaitement, j'ai été a une réunion organisé par la mater sur le sujet, j'en ai beaucoup parlé autour de moi, j'ai acheté tout le matériel pour réussir mon allaitement ( pommade, coquille, cousinet, conpresse gélifié..)

chichimi :lol:
44 ans 169
moi je v l'allaiter et je me trompe peut-etre. mais, ds mon esprit l'allaitement est super simple. :lol: heu g raison ou pas? :oops:
44 ans là 5969
j'ai entendu (ou lu) que pour bien préparer son allaitement fallait se masser... :-k
j'ai tres envie de le préparer, mais en même temps je me dis que si je me prépare et que finalement je peux pas, je serai trop déçue...
alors je me contente de lire tout ce que je trouve, de regarder des reportages et suivre mes cours à la mater...
les exercices à faire à la maison... j'ose pas :oops:
50 ans 142
Pour ma première fille, j'ai cru que comme c'était naturel, ça irait tout seul. Ben non ! Ca s'est un peu mal passé, j'ai sevré trop tôt à mon goût.
Pour ma deuxième, dès que j'ai su que j'étais enceinte je me suis préparée. Pas de préparation physique, massage ou autre ;-) La meilleure préparation c'est de s'informer, de bouquiner, d'aller à une réunion d'allaitement...
Pas facile d'allaiter quand on n'a jamais vu un bébé au sein ;-)
Ma conclusion : bien se préparer c'est avant tout chercher tous les renseignements possibles auprès de mamans ayant réussi leur allaitement (et pas auprès des professionnels qui n'y connaissent pas grand-chose la plupart du temps...).
51 ans 76 10598
mentos59 a écrit:
moi je v l'allaiter et je me trompe peut-etre. mais, ds mon esprit l'allaitement est super simple. heu g raison ou pas?


Ca, c'était exactement mon état d'esprit lorsque j'attendais chloée. Je savais que j'allais l'allaiter car c'était ce que je voulais et que j'y arriverais puisque que c'était naturel. Je ne me suis donc pas renseignée plus que cela.

Résultat: je n'ais pas pu allaiter chloée. J'ai cru ce que l'équipe médicale me racontait : seins malformés, impossibilité de me donner des calmants car tous les médicaments sont contreindiqués, bébé qui ne voulait pas têter et ne pourrait pas etc... et comme je n'y connaissait rien, je les ai cru. :?

j'en retire une leçon : oui l'allaitement est naturel mais pas forcément facile à mettre en place. Il est donc préférable d'être motivée, grande gueule et ferme sur ses positions et suffisemment renseignée pour éviter les ecueils des premiers jours genre:

:arrow: bébé maigrit/tête mal = vous n'avez pas assez de lait!.......en vrai, il faut 3/4 jours à bébé pour se remettre de l'accouchement et manger correctement. Quand au manque de lait, il touche moins de 1% des femmes. :roll:
:arrow: vu vos mamelons, ce sera pas possible.........mais si, mais si, bébé ne tête pas avec le mamelon mais l'aréole.
:arrow: on ne peut pas vous donner de médicaments contre la douleur/hemorroides.........c'est faux, pleins de médicaments sont compatibles..

Donc je pense qu'un minimum de connaissances aide et surtout, comme le dit finette, une maxi tête de lard. ;)

amnesis a écrit:
j'ai entendu (ou lu) que pour bien préparer son allaitement fallait se masser...


L'allaitement ne necessite aucune préparation physique. ;)
44 ans là 5969
chloeecamille a écrit:


amnesis a écrit:
j'ai entendu (ou lu) que pour bien préparer son allaitement fallait se masser...


L'allaitement ne necessite aucune préparation physique. ;)


en fait c'était pour éviter d'avoir trop mal pendant les tétées de bébé ( pour la sensibilité du mamelon ou je sais plus quoi... je sais plus d'où je sors ça...) de toutes façons j'ai pas fait :roll:
par contre je pense que je suis assez bien entourée, puisque je n'ai jalmais vu de bébé (tout neuf) au biberon... chez nous c'est les nénés :lol: :lol:

c'est pour ça aussi peut être que c'est si important pour moi l'allaitement...
et puis je sais que je peux me tourner vers les marraines d'allaitement au cas où plus personne ne me répond :roll:
j'ai noté les coordonnées de la leche league...
enfin je verrai la semaine prochaine (cours sur l'allaitement)
je m'informe plus que je ne me forme :lol:
50 ans 142
Amnesis a écrit:

par contre je pense que je suis assez bien entourée, puisque je n'ai jalmais vu de bébé (tout neuf) au biberon... chez nous c'est les nénés :lol: :lol:

c'est pour ça aussi peut être que c'est si important pour moi l'allaitement...
et puis je sais que je peux me tourner vers les marraines d'allaitement au cas où plus personne ne me répond :roll:
j'ai noté les coordonnées de la leche league...
enfin je verrai la semaine prochaine (cours sur l'allaitement)
je m'informe plus que je ne me forme :lol:


En lisant ça, je me dis que tu as mis toutes les chances de ton côté !
51 ans pépettesland 1803
Un bébé mis correctement au sein ne fait pas mal normalement (sauf si ce fils d'andouille continue de téter à 9 mois, qu'il a déjà des dents et qu'il trouve hilarant de mordre sa mère, mais ceci est une autre histoire.... :roll: ).

Donc les préparations à l'avance, bof, j'y crois pas trop.

Par contre, il peut arriver d'avoir des crevasses mais là aussi on traite qu'au moment.
Y'a le fromage blanc appliqué en couche épaisse, la pommade bépanthène (ça pu mais très efficasse), le propre lait de la maman, bref, y'a des solutions.

Pour les montées de lait du début, les douches tièdes sont très efficasses.
Les bébés gloutond aussi ;)

Bref, c'est bien de voir avant les différents remèdes possibles de manière 1 - à savoir ce qui nous arrive
2- à traiter ça tout de suite

Mais franchement, le pire et le plus dur à surmonter je trouve, ce sont les équipes médicales qui freinent des 4 fers les mises au seins des nouvelles maman.

Donc soyez tétue, soyez sûre de vous et de vos choix et n'hésitez pas à vous imposer.
44 ans 169
houlala la naive que je ss :lol: qd j'irais a la mater je me renseignerais sur l'allaitement. c comme pour l'accouchement. là aussi jme dit ho c pas la peine d'aller au cours d'accouchement tt viendra naturellement le jour j. bin là aussi je me trompe?
42 ans Sud Ouest 3873
finette a écrit:

Mais franchement, le pire et le plus dur à surmonter je trouve, ce sont les équipes médicales qui freinent des 4 fers les mises au seins des nouvelles maman.

Donc soyez tétue, soyez sûre de vous et de vos choix et n'hésitez pas à vous imposer.


Ca c'est que j'ai conclu de mes nombreuses lectures.
Je lis actuellement le livre de Marie Thirion sur l'allaitement pour savoir comment ça marche vraiment, histoire de pas être à la merci des personnels médicaux et de leur savoir assez aléatoire. C'est déjà la base car franchement on y apprend l'essentiel : le mécanisme, les vrais/faux et ça déjà ça pose des jalons.
Ensuite, c'est clair que j'ai des idées très claires sur ce que je veux ou pas pour l'accouchement et les suites et côté tête de lard, y a pas de problème, j'ai ce qu'il faut.
Pour moi l'allaitement c'est vital, je ne supporterais pas l'idée que mon nourrisson soit alimenté avec du lait de vache industriel et cher alors que j'ai à portée du lait gratuit tout prêt, à volonté et idéal pour lui !
Donc je fonce, je m'acharnerai jusqu'à ce que mort s'en suive, euh non, jusqu'à ce que ça marche :lol:. Au pire je tirerai mon lait s'il le faut et lui donnerai au bib.
Par contre j'ai très peur qu'ils sabotent mon allaitement en donnant en douce des bibs de complément (j'ai lu ça qqpart) : si je vois ça j'étripe l'infirmière, je hurle et je casse tout ! :lol: En fait j'ai peur de m'énerver si on me contrarie trop ou s'ils ne m'écoutent pas, et dans ces moments quand on est fatigué, c'est possible de s'emporter.
C'est clair que je vois l'allaitement comme un truc spontané et naturel, encore faut-il ne pas être perturbée et/ou fourvoyée par des fausses idées ou des actes inadaptés du personnel (et apparemment ce n'est pas rare, c'est même majoritaire).

Effectivement, dans mon polycop de la mater et dans mon livre ils parlent de "préparer" les seins en massant les mamelons et en les tirant un peu vers l'avant. Bon, faut voir, je suis pas hyper convaincue.
42 ans Sud Ouest 3873
mentos59 a écrit:
houlala la naive que je ss :lol: qd j'irais a la mater je me renseignerais sur l'allaitement. c comme pour l'accouchement. là aussi jme dit ho c pas la peine d'aller au cours d'accouchement tt viendra naturellement le jour j. bin là aussi je me trompe?


Ben mieux vaut prévenir que guérir : ça ne coûte rien, et ça te permet de te préparer. Alors que si tu n'es pas préparée ni renseignée et que tu paniques au dernier moment, ben, c'est trop tard...
La préparation et l'information n'empêchent pas de faire selon son idée (je dirais même : au contraire, ça permet de se la forger, l'idée).
B I U