MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions autour du prénom (inventé)

42 ans Sud Ouest 3873
Voilà,

nous allons avoir une petite fille si tout va bien, et nous nous interrogeons sur le prénom...
Je m'explique : nous avons choisi 2 prénoms existants, et un 3e qui est  
inventé (par le papa).
C'est un prénom qui me plaît beaucoup, d'autant plus qu'il est "sur-mesure" mais nous avons qqs appréhensions.
En fait il s'agit d'un nom commun, mais il a une connotation nettement enfantine.
On se demande donc si ce ne serait pas gênant pour une femme devenue adulte ?
Après il y a le "pb" du nom commun, mais en plus ce n'est pas vraiment reconnu comme prénom puisque inconnu dans les bases.
Cela dit ça existe avec d'autres prénoms comme Prune, ou Jade qui sont des noms communs mais admis comme prénoms...

En bref, qu'en pensez-vous ?
(Je précise que je ne veux pas citer le prénom en cause ;))
L
42 ans 3913
Bah sans le citer ca va être dur de te donner un avis...

Après si c'est dans le même ordre que Jade ca va mais personnellement Prune a 4 ans c mignon a 25 ans quand tu te présentes à un job je trouve que ca fait moyen comeme ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Je pense que j'ai dit l'essentiel de ce qui nous pose problème, en fait je ne cherche pas d'avis sur le prénom en lui-même (forcément) mais plutôt :
-un avis sur le fait d'avoir un prénom "nom commun"
-un avis sur le fait d'avoir un prénom à connotation enfantine

J'ai pensé qu'on pourrait lui donner en 2e prénom quelquechose qui nous plaît aussi beaucoup et qui soit un peu plus neutre si vraiment ça lui posait problème. En même temps je suis convaincue qu'un prénom peu courant est atout dans une certaine mesure.

Voilà ;)

J'aime bien le prénom Cerise par exemple. Il y a une pub où le personnage est une jeune femme qui s'appelle comme ça, tu trouves ça bofbof par exemple ?
(Attention c'est le prénom de la petite de Zoboux :mrgreen:).
60 ans 91 25732
Prune, ça me rappelle toujours une pièce de théâtre que j'ai vue...

La copine du fils de l'héroïne s'appelle Prune, et l'héroïne ne s'en souvient jamais... Alors elle dit "ah mais bon sang comment elle s'appelle ? C'est un nom de contravention !" :lol:

C'est vrai que sans le nom, c'est pas facile de te répondre... ;) Si ça fait vraiment enfantin, ça va le rester et à l'âge adulte, ça peut être difficile à porter.
51 ans pépettesland 1803
De toute manière, en matière de prénom, c'est extrèmement rare de faire l'unanimité ;)

Vous avez déjà réussi ton zom et toi à trouver un prénom qui vous plaise à tous les 2 ce qui est déjà pas mal :lol: maintenant à vous de vous projeter dans l'avenir et de voir si vous trouvez que ce prénom "vieilli" bien.
Imaginez votre fille à l'école avec ses petits camarades, lors d'un entretien d'embauche, à la mairie lors de son mariage, bref dans toutes les situations de la vie de tous les jours où le prénom a son importance.

Si vous y arrivez et que vous vous dites qu'elle ne vous maudira pas trop à ces moments là de sa vie pour lui avoir donner un prénom pareil, y'a pas de soucis, si vous vous dites "oups, elle va mal le prendre là" peut être faudra t'il revoir votre choix ;)

Bon courage en tout cas :lol:

Sinon, on le saura à la naissance au moins son prénom à la choupinette ?
V
50 ans 337
Je crois que notre gout des prénoms évolu avec le temps...Lorsque l'on entend un nouveau prénom, on se dit que ça sonne bizare puis avec le temps on s'y fait. Je pense alors que lorsque l'on associe un prénom à un petit, on ne le fait plus quand l'enfant grandit car on a rattaché le prénom à l'enfant et non à sa conotation...Hou la la, je ne sais pas si je suis bien claire là... :shock:
Bref, à ta place je me lâcherai et donnerai à mon enfant le prénom de mon choix !!!

J'attends aussi une petit fille et je voudrais à prénom rare court et original...j'en ai trouvé deux-trois mais ils ne plaisent pas au papa :cry:
N
46 ans gironde 143
j ai trouvé ça pour toi ;) bonne lecture


Vous n'être pas obligé de choisir le prénom de votre enfant parmi ceux des saints du calendrier. Vous pouvez donner à votre enfant le (ou les) prénom(s) de votre choix et même en inventer un. L'officier d'état civil ne peut refuser d'inscrire sur le registre de l'état civil le prénom choisi.
Toutefois, il y a des limites dans l'intérêt de l'enfant. En effet, si l'officier d'état civil estime que le prénom (ou son association avec le nom de famille) a une consonance ridicule, péjorative, vulgaire ou portant atteinte à l'honneur ou à la réputation, il doit en aviser rapidement le procureur de la République, qui peut saisir à son tour le juge aux affaires familiales. Si ce dernier estime que le prénom choisi est, en effet, contraire à l'intérêt de l'enfant, il demandera aux parents d'en choisir un autre.

En cas de refus ou à défaut d'accord des parents sur le choix d'un nouveau prénom, c'est le juge qui attribuera à l'enfant un autre prénom. Tout prénom figurant dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel
L
42 ans 3913
petitefraisedesbois a écrit:

J'aime bien le prénom Cerise par exemple. Il y a une pub où le personnage est une jeune femme qui s'appelle comme ça, tu trouves ça bofbof par exemple ?
(Attention c'est le prénom de la petite de Zoboux :mrgreen:).


je l'avais déjà dis sur un autre post (sur els prénoms ridicules ou je ne sais quoi) je n'aime pas les fruits en prénoms je trouve que ca fait un peu nounouille.
Après chacun est libre de son choix et finalement je trouve que ca va très bien à la fille de zoboux mais qu'en sera t il quand elle aura 30 ans?

donc comme les dise les filles vous avez déjà la chance d'avoir trouve un prénom qui vous plait à tous els deux alors ne vous embeter pas à chercher plus loin mais demandez vous ce que vous en penseriez de proter ce prénom maintenant, à votre age ;)
42 ans Sud Ouest 3873
C'est vrai que quand on fréquente qqn avec un prénom peu classique, en fait on s'habitue très vite.
On ne se pose plus de questions.
J'ai connu pas mal de gens avec des prénoms bizarres, rares ou carrément ridicules (je trouve) comme César ou Donald... Mais je me rend compte (c'est peut-être un hasard) que ces gens se débrouillent plutôt pas mal dans la vie. Je pense que ça les oblige à assumer leur identité. Ce sont mes réflexions, ça vaut ce que ça vaut.
Je pense surtout que ça peut être handicapant face à des inconnus, qui jugent à l'emporte-pièce (embauche, administration...) ou à la rigueur à l'école (encore que, pas besoin de faire original pour se faire embêter).
Et évidemment la dernière chose qu'on souhaite c'est lui mettre déjà un handicap sur le dos...
En même temps faire "politiquement correct" ou banal par peur ça ne me convient pas du tout.

Arrgh c'est pas évident cette histoire.
51 ans pépettesland 1803
Ah mais on a jamais dit que le choix d'un prénom était qq chose de simple. ;) :lol:

Nous on a plein d'idées sur les prénoms de petites nénettes et bien évidemment on ne fait que des mecs.

Les 2 premiers s'en sont tirés pas trop mal à notre goût mais si le troisième est encore un gars nous ne lui garantissons pas un prénom original et beau :P :lol:

L'a qu'à pas avoir de coucougnettes aussi hein !!! 8) :lol:
44 ans Bas Rhin 2894
Le choix du prénom est quelque chose de délicat...

J'aime bien Jade, beaucoup moins les prénoms du style prune, cerise ou myrtille.

Parfois un prénom peut aussi être délicat alors qu'on ne s'y attendait pas...

Une de mes amies a appelé sa fille ENOLA.... le prénom a été tenu secret jusqu'à la naissance de la petite.
Enola est le nom de l'avion qui a lancé la première bombe sur Hiroshima....
et ça elle l'ignorait... ok faut être calé en histoire pour le savoir... n'empêche plusieurs personnes lui ont déjà fait la réfléxion.
S
37 ans france 2687
Il y a la mode du prénom 'leeloo / lilou / lili ' à premiere vue, on se dit que le prénom fait très enfantin, qu'il va bien à un bébé, mais après à l'age adulte il fera ridicule, mais vu le nombre de naissance avec ce prénom, d'ici 20 ans ce sera devenue un classique .

Pour le prénom nom commun , ca dépend dans quelle catégorie il se trouve, si il ne fait pas ridicule et qu'il a un aspect classe, ca passe très bien à mon avis.

Les prénoms originaux au moins on s'en souvient, et l'enfant sera 'unique ', sans le risque de se retrouver en classe avec 5 autres du méme prénom.
51 ans Nord 3084
Prune, Cerine, Vanille etc etc... j'aime beaucoup. Et pourquoi ce serait moins joli à 30, 50 ans qu'à 1 an ? Non non, j'aime ça.

Je me souviens quand j'étais ado, une copine disait qu'elle aimait le prénom Alexandre mais qu'elle n'imaginait pas un papy s'appelait comme ça. Pourtant dans mon village il y avait un papy qui se prénommait Alexandre et je trouvais que ça allait fort bien à sa tête de papy :D

Les prénoms pas communs, ou les prénoms que l'on aime pas, on s'y habitue.

Et puis c'est quand même pas mal qu'il n'y ait pas 15 mômes qui se retournent quand on appelle le notre nan ? :lol: Avec le prénom de la mienne risque pas d'avoir 10 nénettes qui accourent hein ;)

Le prénom en question serait le 1e prénom ? L'usuel ?

S'il vous plait à tous les 2 et que vous trouvez que ça ira bien à votre chipoune alors, au diable ce que peuvent penser les autres ;)
51 ans Ici-là 1730
petitefraisedesbois a écrit:
Je pense que j'ai dit l'essentiel de ce qui nous pose problème, en fait je ne cherche pas d'avis sur le prénom en lui-même (forcément) mais plutôt :
-un avis sur le fait d'avoir un prénom "nom commun"


Beaucoup de noms de fleurs ont donné des prénoms plus qu'honnêtes et pas insurmontables à porter.
C'est également le cas pour des pierres précieuses ou des perles.
Jade devient un peu trop commun de nos jours, mais les Ruby ou Esmeralda (même racine que les noms de pierre mais volontairement dérivées) pourquoi pas?
44 ans là 5969
nous aussi nous avons un prénom inventé (prénom féminin) et franchement, à partir du moment où il nous plait, on ne se pose pas toutes ces questions (de toutes façons les prénoms inventés ne sont pas interdits, c'est tout ce qu'on a retenu :lol: )
alors si il vous plait vraiment foncez ;)
B I U