MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment aider un ami a payer ses factures?

T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
bon, voila le soucis
j'ai un ami qui a du mal a finir son mois..

en effet, il vient de s'installer dans un nouvel appart, et avec les factures, il est deja  
a decouvert alors qu'on est qu'au debut du mois..

il a la facture do'uverture du gaz etc.. la voiture a payer,, le telephone.. ca s'accumule

de mon coté, je lui ai deja prete 550€ mais etant etudiante, je suis moi meme dans le rouge, et ma banque refuse de me donner plus..

sa famille refuse de l'aider, pas d'avance sur salaire..

alors, je suis moi meme perdue, voir mon ami dans cette difficulté me fait mal..

si quelqu'un a des solutions je suis preneuse, je veus vraiment essayer de l'aider de mon maximum
41 ans nancy 704
Alors il peut aller voir l'assistante sociale de son secteur ou si il est etudiant l'assistante sociale du crous

Au mieux l'assistante pourrait lui debloquer soit un secours d'urgence soit faire appel au FSL pour une aide à l'energie

Suivant ces revenus il pourra aussi peut-etre avoir des bons d'alimentation

Mais quoi qu'il en soit il faut qu'il prenne rendez vous au plus tot avec une AS
S
37 ans france 2687
J'allais dire la méme chose, qu'il prenne rdv avec une assistante sociale.

S'il est étudiant qu'il aille voir celle de son université, et aussi celle de secteur, il appelle la mairie et on lui indiquera les coordonnées du centre social de l'assistante sociale de son quartier.
Comme il a été indiqué, elle pourra faire une demande d'aide pour les factures, et peut etre lui donner des bons alimentaires .


Ton ami est il étudiant ? est ce qu'il travaille ?
T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
merci tout d'abord pour ces conseils :)

je vais lui faire part de l'aide que pourrait lui donner l'assistante sociale

mon ami travaille dans un grand hypermarché, au rayon fruits et legumes.. pour le salaire, gagne un peu plus que le smic
Il peut supprimer la voiture, réduire ses dépenses, et téléphoner quand il aura les moyens de le faire. S'adresser aux organismes sociaux est aléatoire et ne va pas l'encourager à gérer son budget. Ton aide c'est sympa, mais je suis pas sur que ce soit le meilleur service que tu lui as rendu.
44 ans là 5969
Ganateme1er a écrit:
Il peut supprimer la voiture, réduire ses dépenses, et téléphoner quand il aura les moyens de le faire. S'adresser aux organismes sociaux est aléatoire et ne va pas l'encourager à gérer son budget. Ton aide c'est sympa, mais je suis pas sur que ce soit le meilleur service que tu lui as rendu.


euh... pour travailler il fait comment sans voiture?
en ville, et selon les horaires, c'est fastoche de dire de prendre les transports en commun, mais c'est pas évident pour tout le monde (et puis les transports ça se paye aussi...)
et le téléphone c'est pas quand t'as les moyens, mais quand t'as besoin...

sinon je suis d'accord, qu'aider finacièrement c'est sympas, mais ça n'aide pas vraiment...
Amnesis a écrit:
Ganateme1er a écrit:
Il peut supprimer la voiture, réduire ses dépenses, et téléphoner quand il aura les moyens de le faire. S'adresser aux organismes sociaux est aléatoire et ne va pas l'encourager à gérer son budget. Ton aide c'est sympa, mais je suis pas sur que ce soit le meilleur service que tu lui as rendu.


euh... pour travailler il fait comment sans voiture?
en ville, et selon les horaires, c'est fastoche de dire de prendre les transports en commun, mais c'est pas évident pour tout le monde (et puis les transports ça se paye aussi...)
et le téléphone c'est pas quand t'as les moyens, mais quand t'as besoin...

sinon je suis d'accord, qu'aider finacièrement c'est sympas, mais ça n'aide pas vraiment...

Bof, tout est relatif. La voiture pour un représentant, un livreur, un taxi, un ambulancier, c'est indispensable, mais pour se rendre dans un hyper marché pour travailler, c'est pas indispensable. Ma femme préfère prendre le bus, cat elle a toujours peur que la voiture tombe en panne et qu'elle arrive en retard. Moi je préfère prendre la voiture et arriver en retard, mais c'est pas bien.
Quand au téléphone, ça fait 4 ans que je n'ai plus de portable et je m'en porte pas plus mal.
29,90/ mois à free et 40 € à FT tous les 2 mois. Ce que je veux dire, c'est qu'il a un boulot et je vois pas vraiment l'utilité pour lui d'en avoir un. En avoir un pour lui est un plaisir, non une nécessité. Quand on a pas de fin de mois difficile, on peut se permettre tous les plaisirs que l'on veut. Mais aller au resto du coeur, demander des bons de charbons, et des aides sociales et taper sa copine pour avoir du fric, quand on a un peu plus que le smic, me semble outrageant par rapport à ceux qui n'ont que le rmi pour vivre et qui se contente de moins.
C'est un peu méchant, ce que je dit et je fais preuve d'intolérance, je le reconnais. Cependant, je lui rendrais un meilleur service en lui proposant des idées, pourqu'il gère mieux son argent et qu'il soit plus maître de son budjet.
56 ans 14650
C'est vrai que il y a des economies peut etre possible.

Reduire le facture de téléphone en changent le forfait ou prendre du pre payé.

Utilisé la voiture au minimum, voir si il n'y a pas d'autres moyens de transport en horaires de journée.

Faut que quelqu'un lui etabli un buget strict pour qu'il puisse sortir de sa situation rapidement avant qu'il soit tenter d'aller vers les organisations de credit.

Je croyais qu'en France vous ne pouvez pas louer un logement quand le loyer etait plus qu'un tier de salaire ? Justement pour eviter l'endettement.

Faut savoir son age aussi car est-ce que ca ne joue pas la dedans vis a vis des allocations et les aides ?
1917
Ganateme1er a écrit:

Bof, tout est relatif. La voiture pour un représentant, un livreur, un taxi, un ambulancier, c'est indispensable, mais pour se rendre dans un hyper marché pour travailler, c'est pas indispensable. Ma femme préfère prendre le bus, cat elle a toujours peur que la voiture tombe en panne et qu'elle arrive en retard. Moi je préfère prendre la voiture et arriver en retard, mais c'est pas bien.


heu je vais y penser à aller à mon boulot sans ma voiture : 50 km, pas de bus :roll:

on voit les gens qui habitent le milieu urbain :roll:
41 ans nancy 704
Je ne vois pas trop ou est le soucis à partir du moment où il va demander de l'aide ponctuellement simplement parce qu'il n'a pas fait gaffe et qu'il a besoin d'un coup de pouce

Mais bon logiquement vu son salaire, si il est seul, il n'aura pas le droit à une aide de toutes façons.
38 ans France 1769
frou-frou a écrit:
Ganateme1er a écrit:

Bof, tout est relatif. La voiture pour un représentant, un livreur, un taxi, un ambulancier, c'est indispensable, mais pour se rendre dans un hyper marché pour travailler, c'est pas indispensable. Ma femme préfère prendre le bus, cat elle a toujours peur que la voiture tombe en panne et qu'elle arrive en retard. Moi je préfère prendre la voiture et arriver en retard, mais c'est pas bien.


heu je vais y penser à aller à mon boulot sans ma voiture : 50 km, pas de bus :roll:

on voit les gens qui habitent le milieu urbain :roll:


+ 1 :lol:
habitant en pleine campagne, la voiture est indispensable ! mon école est à 45min en voiture et mon travail 10min en voiture, que des petites route en foret et evidemment sans le moindre bus ! je vais y aller à pied tiens :lol:
Ben chacun son truc.
J'ai un ami, il gagne le smic et pas toujours car parfois en cdi, parfois en intérim depuis 15ans. Cela fait 10 ans qu'il part en scooter à 6Okm de son domicile et plus quand il va travailler en belgique. Parfois il s'arrange avec des collègues de travail et partage les frais de voiture et de transport. Il galère aussi, quand sa femme est malade et qu'il doit conduire ses 2 enfants handicapés au CAT. Mais bon, jusqu'à maintenant, il m' a jamais demandé d'argent et se débrouille pas mal.
Je n'ai jamais dit que la voiture n'est pas indispensable pour aller travailler, mais il existe parfois d'autres solutions. La conclusion est que ce n'est pas forcément la voiture qu'il faut supprimer, mais chercher ce que l'on peut supprimer pour finir ses fins de mois (encore que dans ce topic c'est déjà le début de mois qui est difficile) qui je l'avoue sont de plus en plus difficiles. Et pour quelqu'un qui démarre c'est effectivement pas évident.
Mon milieur urbain se limite à une ville de 3600 habitants :puppydogeyes: et y a pas de bus toutes les 10 mn.
T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
mon ami a 24 ans, a tout juste pris son independance
il a une voiture en effet... il pourrait prendre le bus, mais il a des horaires decalés, tot le matin ou tard le soir
mais il me l'a dit, c'est juste le premier mois qui est difficile

haa et surotut, je en regrette pas de l'avoir aider, meme financierement. Je ne suis pas das le besoin, je suis genereuse, et même de trop, mais bon

c'est juste que je deteste voir mes mais dans le besoin
E
103 ans Occitanie 3854
Personnellement sans voiture je serais mal, dans mon patelin d'une centaine d'habitants on voit pas souvent des bus :lol: ... Et en scooter je vois mal ou je mettrais mes enfants dessus :lol: :lol: au passage le scooter sur les routes pour aller vers la ville de chez moi, c'est à la limite du suicide :shock:

Ceci dit moi je peux réduire sur rien..; en bouffe j'achète le minimum, téléphone j'appelle quasi jamais... ah si reste mon abonnement internet :lol:

Enfin je m'en sors à peu près avec la valeur d'un smic...

Mais sinon pour les loyers qui devrait pas dépasser le 1/3 du salaire... suis en région toulousaine, et au smic /3 ça fait du 300 € environ... ben peux vous dire que trouver de quoi loger moi et deux enfants pour 300 € .... c'est mission impossible, c'est même pas le prix d'un studio :lol:

Quand à ce garçon , il est vrai que les premiers moi d'installation sont toujours très dur... mais moi sur certaines facture je leur avais demandé de payer en plusieurs fois ;)
56 ans 14650
elfeline a écrit:

Mais sinon pour les loyers qui devrait pas dépasser le 1/3 du salaire... suis en région toulousaine, et au smic /3 ça fait du 300 € environ... ben peux vous dire que trouver de quoi loger moi et deux enfants pour 300 € .... c'est mission impossible, c'est même pas le prix d'un studio :lol:



Mais toi tu as droit a des allocations non à cause de tes enfants ?

J'ai des amies qui eleve les enfants seule et qui touche le Smic. Ils ont des allocations de la Caf pour les enfants et pour le logement. :?
B I U