MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment aider un ami a payer ses factures?

E
103 ans Occitanie 3854
Je touches les allocations familiales, et l'allocation logement ;) mais ajouter à mon chomage ça fait juste un peu plus que le smic :D
42 ans Sud Ouest 3873
Pickles_Cat a écrit:
Je croyais qu'en France vous ne pouvez pas louer un logement quand le loyer etait plus qu'un tier de salaire ? Justement pour eviter l'endettement.


C'est la règle des propriétaires qui louent des biens.
Eh bien je peux te dire que qqn qui gagne le SMIC, en région parisienne, avec 330 euros de budget loyer, je vois pas où il peut se loger... A part dans des banlieues très éloignées et/ou pas franchement sympas et avec du coup un abonnement RATP plutôt costaud.
Nous rien que le loyer hors charges fait la moitié du salaire de zom, qui n'est pourtant pas au SMIC, et nous ne sommes même pas sur Paris même... Et je pense qu'on a fait une bonne affaire. Ca a uniquement marché parce qu'on a des "bonnes" garanties, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde ! Si on avait pas eu ça ben je crois qu'on aurait jamais pu trouver :?.
Franchement, ça fout les boules de bosser beaucoup pour à peine pouvoir s'offrir un logement décent. Ou pas du tout pour les gens sans garants, sans CDI, et/ou au SMIC...


Pour ton ami, il devrait demander un délai de paiement à EDF, France Telecom, etc... Nous on y a eu plusieurs fois recours...
Après ben il va falloir qu'il fasse des coupes franches dans son budget là où c'est possible. Le covoiturage, ça n'est pas envisageable avec un collègue ? Ca sera plus économique.
Pour le reste, il peut voir à la CAF s'il a droit à une aide type ALS ou APL... L'assistante sociale devrait pouvoir l'aiguiller.
E
103 ans Occitanie 3854
Au passage en France nous avons des travailleurs payés au smic qui n'ont pas accès au logement et qui sont actuellement sous les tentes de Don Quichotte :?

Si tu as pas un garant derrière impossible d'y accèder avec le smic justement car on touche pas le tiers d'un loyer :roll:
42 ans Sud Ouest 3873
Ben oui, c'est quand même pas normal...
Soit il faut légiférer pour plafonner les loyers à une limite décente (parce que quand on voit les tarifs sur Paris, c'est du vol ! Franchement...), soit (et) baisser les prélèvements et revaloriser les salaires... Du coup les gens pourraient cesser d'avoir recours aux aides si souvent.
Remplacer un salaire mérité par un sytème d'assistance systématique je trouve ça pas très sain, pas motivant et pas dynamisant.
Enfin bon...

En tout cas, le pseudo système "protecteur" du loyer 1/3 du salaire au final ça exclue un maximum de gens de l'accès au logement. Ca ne protège que les propriétaires. Et puis les proprios abusent un maximum je trouve...
On digresse là ;)
41 ans 22/29 2570
On ne peut pas faire de conclusion attive car on ne sait pas comment ton ami vit mais je suis d'accord avec Ganateme1er.
Ton ami a besoin de tenir son budget, d'apprendre à le gérer. Pour cela, il doit faire des concessions.
Mon ancien colloc gagnait le SMIC moi j'étais étudiante. Même si c'étaient mes parents qui m'aidaient, je faisais très attention. Lui pas du tout. Il fumait dons il achetait un paquet de clopes par jour, il sortait beaucoup, allait tous les 15 jours chez le coiffeur... Et bien la dernière semaine, je devais tout lui avancer. Je lui ai appris à tenir son budget et petit à petit, il a compris. De toute façon il n'avait plus le choix car je ne pouvais pas lui avancer tout le temps.
Ya des gens qui comptent trop sur les autres. Tu lui as donné 550€, c'est énorme je trouve!!! Il faut qu'il fasse plus attention.
45 ans brest 3644
si c'est juste pour le 1er ou 2ème mois d'instalation dans sont appart, il peut voir avec sa banque, un droit de découvert, ou quelque chose comme ça!

Puisqu'il a un salaire, le temps de voir clair.
B I U