MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question sur la satiété

N
47 ans Allemagne 51
J'ai observé des choses étranges depuis que je rééquilibre mon alimentation. J'aurai voulu avoir votre avis pour savoir si c'était de l'ordre physiologique ou psychologique. J'ai l'impression que la plupart  
des aliments considérés comme féculents: les pâtes, le riz, la semoule ne me calent pas et que 2h après un repas où j'en mange, je ressens une grande faim. Par contre quand je mange des légumes et/ou des crudités à la palce des féculnets, je suis rassasiée plus longtemps. Cela me parait tout à fait illogique vu ce que j'avais appris, comme beucoup d'entre vous à l'école, que le sféculents contenaient des sucres lents et donc permettiaent d'attendre en gros 4h entre chaque repas sans éprouver de sensations de faim. Pire que les féculents et qui pourtant est riche en calories (donc devraient caler, non?)et me donnent faim très rapidem"ent ce sont les fritures.
J'ai fait il y a quelques mois une gastrite (inflammation de l'estomac), est-ce que cela peut avoir joué sur la sensation de satiété (qui me vient vraiment qu'avec des légumes, viandes ou laitages)?
Est-ce que certains d'entre vous ont observé la même chose sur leur mécanisme de satiété?
60 ans 91 25732
Alors je vais te donner une réponse basée sur ma propre expérience et si je dis des sottises, les autres me reprendront ! :lol:

Au départ, les féculents sont en effet censés caler plus mais ce sont des aliments sans résidu. Les légumes contiennent des fibres et ces dernières gonflent dans l'estomac, pouvant ainsi donner une impression de satiété plus importante. A ce niveau là, la composition des aliments importe peu, c'est surtout le bol alimentaire (le volume de nourriture ingérée) qui est important.
La vitesse à laquelle on mange est importante aussi. Une personne qui mange lentement sera plus vite rassasiée qu'une personne qui prend son repas en qq minutes.
Et les aliments les plus caloriques ne sont pas ceux qui calent le plus.
Voilà mon point de vue pour la sensation de satiété physique.

Mais la sensation de satiété, c'est surtout le message envoyé au cerveau pour lui indiquer que "ça suffit, les cales sont pleines".
Et là tout est très différent. Personnellement, je ne ressentais pas vraiment de sensation de satiété, ou alors c'était trop tard, l'assiette était finie...

Il y a effectivement les sensations de l'estomac qui va retransmettre le message au cerveau, puis toutes les sécrétions qui vont être fabriquées par l'organisme pour envoyer un message chimique au cerveau (action hépatique, pancréas, rénale...). Suivant les personnes - et selon l'attention que l'on porte à son propre organisme dans certains cas - le temps de réaction du cerveau peut varier.

Je pense donc qu'il est important de déterminer quelles sont les quantités d'aliments que tu manges. Parce que si tu manges deux grandes assiettes de légumes, en te disant que tu peux augmenter tes quantités puisque "ça ne fait pas grossir", elles te caleront mieux que 100 grammes de frites...

Et puis je suis étonnée quand tu dis que la sensation de satiété ne se produit vraiment qu'avec les légumes, viandes ou laitages... Comment le sais-tu ? Tu dissocies tes aliments ?

Le rééquilibrage alimentaire reprend les mêmes bases que l'hygiène alimentaire classique : un repas équilibré qui comporte des aliments de toutes les familles de produits.

Alors pour t'en dire plus, j'aimerais que tu nous donnes la composition de tes repas pour voir si ta sensation de satiété ne serait pas tout simplement altérée par un mauvais équilibre.
N
47 ans Allemagne 51
Avec un peu de retard, merci pour ta réponse Patty.
Voilà grosso modo la composition d'une journée:
le matin: bol de lait, café, jus d'orange, soit tartines avec confitures soit céréales
le midi: une source de protéines (viande, volaille, poissons, oeufs), légumes, source de féculents (légumes secs, riz, multi-céréales), si j'ai le temps des crudités, un laitage comme dessert
l'après-midi: souvent un ou deux fruits (j'essaie de remplir le qutoa des 5 fruits et légums par jour)
le soir: pareil que le midi mais le plus souvent sans sources de féculents (ou alors le plus souvent sous forme de pain).

Comme je suis difficile, je n'ai jamais vraiment mangé de charcuterie, de sauces contenant de la crème (je ne la digère pas mais j'adore le gout), des froamges (je me force à mettre du gruyère dans les salades et n'apprécie que le formage fondu, je sais c'est aps top pour le calcium).
POur être calée avec des féculens j'ai remaraué que je dois avoir aussi dans le repas des légumes cuts ou crus.
Sinon une petite expérience que j'ai faite. Avant mes problèmes à l'estomac, je n'avais ps de complexes sur les fritures et quand je prenais un menu au fast-food c'était toujours gros hamburger, frites, boisson gazeuse. Et j'avais faim souvent assez rapidement après. A présent que mon estoamc rejette le plus souvent les frites (ou alors faut que j'assume des nausées avec), je les ai remplacées par une petite salade crudités et à présent je suis calée plus longtemps.
La solution miracle pur avoir de nouveau des sensations de faim raisonnables réside-t-elle dans la consommation de fruits et de légumes à chaque repas?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
est ce que tu comptes les quantitées?
ou est ce que tu manges des feculents sans trop reflechir?
as tu essayé des feculents complets pour voir si ça fait une difference?

il y a aussi des aliments qui nous conviennent mieux et peut etre te croyais tu miss feculent alors que les legumes verts te conviennent mieux ;)

maintenant si tu as eu des pb d'estomacs au moment ou tu entamais une regulation d'alimentation ça a peut etre trop decalé tes sensations et tu as peut etre besoin de plus de temps pour retrouver une satieté qui te convienne
25680
Pour que notre corps fonstionent ont a besoin de manger des fibres des vitamines des proteines .... bon on connaitt tous plus au moins .

Autant il est vrai que les bon plats familiaux plein de féculents peuvent caller l'estomac rapidement (et pas forcement longtemps).
Autant il est vrai aussi, que si ton corps a besoin de source de vitamines, de fibres etc et que tu ne lui donnes pas il risque de les reclamer et donc tu risques d'avoir encore faim même si tu as mangé plus qu'à ta faim avant.
Voilà pourquoi on conseille de manger de tout en petite quantité ;)

J'ai des petites questions à te poser : est-ce que tu finis toujours ton assiette, prends tu le temps de manger, fais tu autre chose en même temps ?

Les féculents te font ils autant envie que les légumes ?
Manger des legumes est-ce un plaisir pour toi ?
Manges-tu les légumes et les féculents avec la même rapidité ?
Mets tu des assaisonnement et si oui lesquels ?
Quand tu manges des légumes ou des feculents, la composition du reste du repas est-elle differente ?
Bois tu beaucoup pendant les repas ?

Bon ben finalement c'était pleins de questions :roll:

Prend ton temps pour observer ta façon de manger, ce qui influence ta façon de percevoir la faim ou la satiete peut venir de facteur different.
N
47 ans Allemagne 51
anne a écrit:

Les féculents te font ils autant envie que les légumes ?
Manger des legumes est-ce un plaisir pour toi ?
Manges-tu les légumes et les féculents avec la même rapidité ?
Mets tu des assaisonnement et si oui lesquels ?
Quand tu manges des légumes ou des feculents, la composition du reste du repas est-elle differente ?
Bois tu beaucoup pendant les repas ?

Bon ben finalement c'était pleins de questions :roll:

Prend ton temps pour observer ta façon de manger, ce qui influence ta façon de percevoir la faim ou la satiete peut venir de facteur different.


J'ai remarqué qu'avec le temps (rééquilibrage alimentaire et traitement pour l'estomac) je suis de plus en plus attirée par les légumes et les crudités (je suis une fana des salades composées par exemple). Les féculents je les aime moins qu'avant , je devines plus difficle surla facon de les préparer (du coup je découvre plein de recettes pour améliorer l'ordinaire).

Je mange les féculents beaucoup plus vite que les légumes, j'ai l'impression que ca passe mieux sur le moment.

Au niveau assaisonnements, je suis très herbes de Porvence et compagnie, sauce soja, nuoc man, viandox, parfois ketchup, et aussi gruyère râpé, parmesan.

Légumes ou féculents ca n'influe pas vraiment le reste du repas. Sauf si j'invite du monde et que j'ai prévu un bon dessert 8mousse au chocolat, gâteau), là je vais privilégier un gratin de légume splutôt que des lasagnes, surtout si le repas est le soir.

J'essaie d'évite de boire pendant les repas, mais ca m'arrive encore souvent.

Voilà pour les réponses aux questions. :)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
natmacfly a écrit:


J'essaie d'évite de boire pendant les repas, mais ca m'arrive encore souvent.

Voilà pour les réponses aux questions. :)


d'ou ça vient ça????`
pourquoi tu evites??????
N
47 ans Allemagne 51
Cocagne a écrit:
natmacfly a écrit:


J'essaie d'évite de boire pendant les repas, mais ca m'arrive encore souvent.

Voilà pour les réponses aux questions. :)


d'ou ça vient ça????`
pourquoi tu evites??????

Heuh car beaucoup de monde (médecins, famille) m'ont déconseillé de boire pendant le repas, car il paraitrait que cela gêne la digestion.
S
46 ans strasbourg 22
salut , ben rapport a la satiété je n ai rien de remarque de ce coté la ;
juste que si tu prends le temps de bien macher et de manger lentement
tu manges moins .
en effet les " molécules "responsable de l effet coupe faim , serait produites un moment apres l ingestion des aliments.
voila et c est un truc qui marche sur le moment .
a plus
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
natmacfly a écrit:
Cocagne a écrit:
natmacfly a écrit:


J'essaie d'évite de boire pendant les repas, mais ca m'arrive encore souvent.

Voilà pour les réponses aux questions. :)


d'ou ça vient ça????`
pourquoi tu evites??????

Heuh car beaucoup de monde (médecins, famille) m'ont déconseillé de boire pendant le repas, car il paraitrait que cela gêne la digestion.


je repond tard j'avais pas vu ta reponse

moi mon medecin m'a toujours dis que l'eau quand on mangeait ou entre les repas ça n'avait aucune importance
tant que tu bois pendant les repas de façon modéré je crois pas que tu doives te prendre la tete avec ça
ça m'a l'air d'etre une regle idiote comme le jus de fruit le matin dont moi j'ai horreur
si tu as soif bois pendant les repas
44 ans paris 177
Quels chances de sentir la faim ou la satiété moi je sens sans cesse que la faim envie de chocolat légume je deteste pain fromage j'adore je grignote beaucoup voilà en ce moment depuis 8 mois c grave alors qu'il ya un an javais 12 kg en moins je n'ai plus le courage de me priver car moi dès que je me dis au régime je suis très restreinte à la nourriture
N
47 ans Allemagne 51
Coucou Venus,
tes sensations de faim viennent peut-être en fait de l'estoamc comme c'était mon cas au début de ma gastrite, où j'avia sl'impressions d'avoir un estoamc sans fond, que rien ne rassasiait, ou laors d'un excès de sucre qui te créent des poussés d'insuline.
As-tu déjà essayé de limiter les produits raffinés pendant queles jours, jsute pour voir l'impact sur les fringales?
25680
venussensuelle a écrit:
Quels chances de sentir la faim ou la satiété moi je sens sans cesse que la faim envie de chocolat légume je deteste pain fromage j'adore je grignote beaucoup voilà en ce moment depuis 8 mois c grave alors qu'il ya un an javais 12 kg en moins je n'ai plus le courage de me priver car moi dès que je me dis au régime je suis très restreinte à la nourriture


Venus tu parles de courage et de privation !

Je le répéte encore mais la privation ne t'apportera que frustation et au final rien de bon et des choses comme le yoyo et la prise de poids.

La volonté, oui c'est ce que beaucoup prétende qu'il faut
Mais la volonté n'est vraiment pas la solution. Tu pourras avoir toute la volonté du monde cela n'y changera rien, ce n'est pas par hasard que les régimes ont plus de 90% d'échecs !

Enleve toi de la tête les notions d'interdits, de privation, de regles alimentaires ... C'est le premier pas pour retrouver ton équilibre !

Peut-être n'aimes tu tout simplement pas la cuisine souvent tros fade des légumes ! Lance toi des défis culinaires, c'est la que tu dois placer ta volonté.

Arriver à faire des plats de légumes savoureux, et qui te donnes envie. Tentes le coup tu n'as rien à y perdre ;)

Ici nous ne te parlons pas de régime, et je t'assure que ces foncierement différent ! :)
S
46 ans strasbourg 22
natmacfly a écrit:
Cocagne a écrit:
natmacfly a écrit:


J'essaie d'évite de boire pendant les repas, mais ca m'arrive encore souvent.

Voilà pour les réponses aux questions. :)



Salut , en fait il faut éviter de boire TROP pendant les repas , car
l' absorption d 'eau diluerait les sucs gastriques , les enzymes nécessaires
à une bonne digestion .
voila donc la digestion en serait ralentie ...
bon appétit quand même !
B I U