MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Convention AERAS : Assurance, crédit et surpoids

78 ans à l'intérieur de Vivelesrondes 778
Comme souvent évoqué dans le forum emploi assurance crédit démarches de vivelesrondes.com, emprunter quand on est en surpoids, c'est souvent galère et parcours du combattant !!!

La Convention AERAS  
ou comment arriver à emprunter et à s’assurer quand on présente un risque de santé aggravé.

En tant que « gros », nous rencontrons fréquemment des problèmes pour faire assurer nos prêts et essuyons régulièrement des refus. Si par malheur nous souffrons en plus d’une maladie, ou si nous en avons souffert, c’est l’exclusion garantie et adieu aux projets !

AERAS. Un nouveau sigle dans le paysage de l’emprunt et de l’assurance. Un sigle qui peut vous concerner et qui signifie : s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé.

Lire la suite
65 ans 42000 13
bonjour,
votre message m'a fortement intéréssé!
je viens de souscrire un crédit et j'ai eu la surprise de constater
que l'assurance avait surtaxé mes primes de 175%, ce qui bien sur augmente sérieusement les échances!
donc, la question que je me pose est la suivante: puis je changer d'assurance , si oui comment faire?
merci de votre éclairage.
liloo
60 ans 91 25732
C'est plutôt difficile de changer d'assureur une fois que le crédit est bouclé... :?

Qui est l'assureur de ton prêt actuellement ? Le partenaire de l'organisme prêteur ou un autre assureur ?

Est ce que ton prêt a été conclu après le 6 janvier 2007 ? Si oui, est-ce que l'organisme prêteur t'a proposé de bénéficier de la convention AERAS ?
65 ans 42000 13
l'assurance c'est APRIL, elle ne m'est pas imposé par le preteur , car c'est le mandataire qui travaille avec eux. le pret a été signé le 19 janvier 2007, et l'on ne m'a pas proposé AREAS.
je sais par contre que certaines banques peuvent refuser l'assureur, enfin c'est du moins ce que m'a dit mon mandataire.
60 ans 91 25732
liloo_42 a écrit:
je sais par contre que certaines banques peuvent refuser l'assureur, enfin c'est du moins ce que m'a dit mon mandataire.


Eh non, ils n'ont pas le droit de refuser la délégation d'assurance. Mais pas mal de banques ne se gênent pas pour le faire et peu de gens s'insurgent car ils ont peur que le prêt ne leur soit pas accordé.

Pourquoi les banques tiennent-elles tellement à travailler avec leur partenaire ? Tout simplement parce que les contrats liés aux prêts ne sont rien d'autre que des assurances vie et qu'à l'échéance, il y a un capital à récupérer, comme dans toute assurance vie ! Normalement, c'est l'emprunteur qui devrait récupérer une partie des fonds, mais il n'en voit jamais la couleur.

Oh c'est légal ! Les banques et les assureurs se servent simplement depuis toujours d'un flou juridique que personne ne semble avoir envie de clarifier. :?

Donc tout organisme prêteur qui passe par son partenaire assureur est lié par une convention pour le partage de l'argent en fin de contrat. Pourquoi les organismes prêteurs (ou les mandatataires) renonceraient-ils à une manne aussi importante ?

Avec la convention AERAS, les organismes prêteurs se sont engagés à accepter la délégation d'assurance, surtout si elle est plus favorable à l'emprunteur que le contrat groupe.

A partir du 6 janvier, informer sur la convention AERAS était une obligation, mais peut-être que ton dossier de prêt était en traitement depuis une date antérieure.

Tu peux éventuellement recontacter APRIL - ou ton mandataire - et leur demander s'il serait possible de renégocier l'assurance en tenant compte de la convention AERAS au cas où cela serait plus avantageux pour toi.

En revanche, changer d'assureur maintenant que le prêt est accordé ne me semble pas très réalisable. :?
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Cette convention est vraiment une bénédiction pour tous ceux qui ont des difficultés à trouver une assurance en cas de prêt.

Mon mari et moi faisons construire une maison et pour le prêt, on a ramé! Ca nous a pris plus d'un an pour trouver un assureur qui soit OK et une banque qui accepte de passer par un autre assureur que son partenaire (mon mari est paraplégique). :? Et encore, si on a trouvé c'est uniquement parce qu'en désespoir, on a engagé un conseiller en patrimoine, qui nous a trouvé des solutions.

Sinon pour les banques c'était simplement: "Non!" :x Pas un seul banquier qu'on ait rencontré ne nous a informés sur les autres solutions. La convention AERAS n'existait pas encore malheureusement.

Comme les banques n'ont pas l'air vraiment décidées à communiquer là-dessus, c'est bien de faire passer l'info. Merci Patty. ;)
B I U