MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon chat a une boule sous la peau

T
43 ans noisy le grand 1060
Bon, j'avoue je suis très inquiete.

Hier, en faisant un calin à mon chat (le grand, celui qui a 7 ans), je me suis aperçu que 3cm derrière son aisselle droite,  
il a une petite boule assez dure sous la peau, d'environ 5mm de diamètre. C'est sous la peau (je peux faire "bouger" la peau au dessus sans que la boule se déplace) mais juste en dessous (je peux "attraper", c'est la couche en dessous).
Apparemment, ça ne lui fait pas du tout mal. Au bout de quelques minutes de triturations, il a manifesté un certain agacement, mais jusque là, c'était comme un calin.
Sa peau a une couleur normale à cet endroit.

Alors je me demande ce que ça peut être. C'est la première fois que je le sens, mais avec son épaisseur de poils, et le faut que c'est près de l'aisselle, j'ai pu passer à coté depuis quelques jours. Vendredi soir, les chats ont chahuté un peu violmment. Je me souviens que la petite avait eu une "boule" aussi suite à un chahut un peu violent. Ca s'était résorbé en 2 -3 jours.

Mais là... j'ai l'impression que c'est autre chose. Donc bon.. j'attends quelques jours au cas où, voir si ça disparaît ou pas, et après je file chez le vétérinaire.
J'essaye de me rassurer en me disant que ce n'est pas forcément une tumeur, mais ça ne marche pas trop. Il n'a pas maigri, le pepere, ni changé de comportement, mais bon, 7 ans, bientot 8, il est à un age où ça devient plausible, le cancer.

Si vous avez connu ce genre de boules sous la peau, je veux bien de votre témoignage, en attendant de voir si ça se résorbe.
60 ans 91 25732
Ca peut être un simple kyste, ou un hématome qui s'est induré. C'est le cas le plus fréquent. Ou bien un coup de griffe lors d'une bagarre qui a laissé une petite infection. Ou encore un ganglion (ils en ont aussi les chats !).

Mais avec cette localisation, et à son âge, ça peut aussi être un fibrosarcome... Ca fait comme un boule un peu irrégulière et mobile. La peau est normale, le chat ne souffre pas (au début du moins).

J'ai perdu ma 1e fifille, Kali, de ça. Elle a eu une boule à peu près au même endroit à l'âge de 6 ans. Le véto que j'ai consulté (un nouveau, le mien venait de partir en retraite) m'a parlé d'un hématome induré. Mais ça n'a pas disparu et ça a continué à grossir. J'ai consulté un autre véto qui a diagnostiqué tout de suite le fibrosarcome. Il m'a bien prévenue que les chances de guérison étaient faibles...

On a opéré Kali une fois et elle a eu de la chimio en comprimés. Mais la tumeur est revenue, toute petite. Alors le véto a dit que ça valait le coup de réopérer. 2e opération et chimio. Mais la tumeur a récidivé tout de suite et a grossi très rapidement. En trois mois, elle est devenue presque comme mon poing... Le véto a dit qu'on ne pouvait plus rien faire et m'a conseillé l'euthanasie dès que je verrais que Kali commençait à souffrir. Elle a été euthanasiée à 7 ans...

Quelques années plus tard, j'ai eu très peur car mon autre chatte Whiskie a présenté le même symptôme, mais là, c'était un kyste bénin qui a mis deux ou trois mois à se résorber.

Je souhaite de tout coeur que ton chat n'ait qu'un simple kyste ou un reste de bagarre, c'est super fréquent chez le chat.

Mais dans le doute, il vaut mieux consulter un véto. Il pourra faire un diagnostic, voire une biopsie (le véto avait fait ça pour Whiskie) et au moins tu seras fixée.
48 ans 785
J'ai eu la même chose trois fois avec un de mes chats.
La première fois c'était une petite inflammation due à une piqure et qui s'est résorbée toute seule.

Les deuxièmes et troisièmes fois, le véto craignait un fibrosarcome et finalement, ce n'était que des panniculites.

Il a fallut enlever les boules pour les faire analyser, et aussi parce qu'une panniculite peut se transformer en fibrosarcome si on la laisse.
T
43 ans noisy le grand 1060
le fibrosarcome, je croyais que ca ne pouvait être que sur le dos, entre les omoplates et là c'est sur le flanc (à peine au dessus de son coude).
Pour l'instant, je n'ai pas observé de déplacement de la boule ni d'irrégularité.
J'espère qu'il n'a pas ça, il est tellement jeune encore! Je vais essayer de prendre rendez vous chez le vétérinaire si je ne vois pas que ça se résorbe d'ici demain. Je comptais attendre une semaine, mais avec ce que tu me dis, ça me fait très peur. Je ne sais pas ce que je ferai si il lui arrive quelque chose, ni comment la petite le prendrait.
Je sais que je n'en suis pas là, mais si il doit subir traitements et opérations, je ne sais pas ce qui serait le mieux pour lui... Je l'aime tellement!

Bon, je vous tiendrai au courant.
J'espère vraiment qu'il n'a rien.
48 ans 785
Alors ceci dit, s'il s'agit d'un fibrosarcome y'a des thérapeutiques prometteuses!

Après l'ablation de la boule, la technique la plus performante pour éviter les récidives c'est la radio thérapie.
Faut prendre RDV à l'école vétérinaire de maison alfort, c'est le seul endroit en France ou on peut le faire.

Le fibrosarcome ne fait pas de métastases, donc faut juste lutter contre la récidive au même endroit.

Ca nésséssite une semaine d'hospit à maison alfort mais les risques de récidive sont considérablements réduits.
60 ans 91 25732
Ma Kali est morte en 1988, alors tu penses bien que quasiment 20 ans plus tard, comme le dit Mephistofelesse, les techniques ont bien évolué !

Le mieux c'est de consulter. Si c'est bénin tu seras rassurée. Et si malheureusement ça ne l'était pas, en le prenant à temps, minou a bien plus de chances de guérison.

Allez et on espère que ça ne sera rien du tout ! :)
T
43 ans noisy le grand 1060
Si je l'emmene chez le vétérinaire, ce ne sera pas avant jeudi malheureusement. Vous pensez que si le vétérinaire décide de faire une biopsie il le fait le jour même de la consultation ou doit-on ramener le minou plus tard?
Et pour la radiothérapie, la liste est-elle longue?Est-ce d'ailleurs utile? Je veux dire si le traitement a beaucoup de chance d'être efficace, d'accord, mais si il s'agit de traumatiser Smoke pour rien...J'hésite

J'ai tellement peur, si c'est cela que l'attente réduise ses chances!
Là, il a dû sentir que j'étais inquiete parce qu'il me colle en ronronnant depuis hier soir quand j'ai trouvé la boule.
J'ai regardé le panniculites. Il me semble que c'est situé sur le tissu adipeux, ce qui me semble être le cas de mon minou (ce n'est pas dans la peau qu'est la boule mais bien dessous, dans une couche de graisse. Si ça pouvait n'être que ça, je serai rassurée. J'espère que je saurai vite ce qu'il faut faire. Et que ce ne sera "rien"
48 ans 785
Alors, juste pour info, il faut en moyenne 5 semaines pour avoir rendez vous à l'école vétérinaire de Maison Alfort, et idéalement, il faut faire la radiothérapie rapidement après l'ablation de la boule.

Moi qui suis une grande inquiète, j'avais pris rendez vous à l'école vétérinaire (service scanner et radio thérapie du docteur devauchelle) avant même que le véto ait retiré la boule.

Sachant qu'après l'opération faut compter dix jours pour avoir les résultats des analyses...

Du coup aux résultats des analyses, j'ai annulé (deux fois en plus) le rendez vous à la radiothérapie.

Ca a du faire un heureux qui à pu avoir un rendez vous rapidement du coup!

Si j'étais toi je prendrais rendez vous demain.

Tu dis qu'il y a une forte suspicion de fibrosarcome, qu'une intervention va avoir lieux la semaines prochaine (oui je sais c'est mal de mentir).

Ca ne coute rien et en cas de soucis, t'auras mis toutes les chances du coté de ton matou.
T
43 ans noisy le grand 1060
Bon, j'ai consulté ce matin (en faisant un peu de forcing pour qu'on le prenne en consultation rapidement). Ils m'ont gardé mon minou pour l'opérer. Ca ressemble bien à un fibrosarcome d'après eux, même si c'est petit, car c'est très "adhérent".
Je ne sais pas quand ils vont l'opérer (ils me le prennent un peu en "urgence" vu qu'ils ont un gros planning), peut-être aujourd'hui, mais peut-être demain....

Mephistofelesse, aurais-tu par hasard gardé les coordonnées de Maison Alfort? Je pense que je vais prendre rendez-vous aujourd'hui.

Ma minette est toute triste et toute caline depuis que je suis revenue sans son copain... Je pense qu'elle sent mon angoisse et aussi l'odeur de mon chat apeuré sur mes mains.

Bon d'après les vétérinaires (celle qui l'a ausculté, et celui qui va l'opérer), c'est une bonne chose car c'est encore tout petit, mais mon minou va avoir une bonne cicatrice.
Donc bon, pas de bonnes nouvelles, malheureusement, ... :(
60 ans 91 25732
Et m**** :(

Coordonnées de l'Ecole Nationale Vétérinaire : 7 Avenue du Général de Gaulle - 94700 MAISONS ALFORT - Tél : 01 43 96 71 00

Je te souhaite bon courage et j'espère que tout va bien se passer pour ton chat.
48 ans 785
Mon chat aussi ça ressemblait à un fibrosarcome et finalement c'était une panniculite...

On ne peut rien dire tant que la boule n'est pas analysée.

Pour ce qui est de la radothérapie (au cas ou) est ce que tu sais en quoi ça consiste ou est ce que tu veux que je t'explique?
48 ans 785
Ah et puis aussi, si la boule n'est pas là depuis longtemps (pas plus de quelques jours tu penses) il y a de bonnes chances si c'est un fibrosarcome qu'il n'ait pas eu le temps de faire trop de ramifications.

Du coup c'est plus facile pour le véto d'enlever toutes les cellules malades, et la radiothérapie est encore plus éfficace!

Tu as très bien fait d'aller vite chez le véto, il a du bol ton chat de t'avoir!
49 ans 59 829
Je suis navrée pour ton chat mais si c'est pris a temps il peut être soigné apparement....puis c'est peut etre autre chose.....

Courage......

Ce que je dis ne te sers pas à grand chose mais je suis de tout coeur avec toi et tes chats....bisou
T
43 ans noisy le grand 1060
Bon, je viens de le ramener. Il a un pansement sur tout le torse, et il n'en est pas très heureux. Il me fait un peu la gueule et il a l'air un peu shooté aussi. Mais bon, sinon, il a l'air d'aller bien. L'opération s'est très bien passée. Ils ont envoyé le prélevement à un labo (pas sans me l'avoir montré avant, comme si j'avais envie de le voir... grrr!)

Mon fiancé qui m'avait rejoint pour récupérer le chat a failli tourner de l'oeil (alors qu'il n'a pas vu le prelevement, lui... il est arrivé après). Bon, c'est pas la première fois qu'il me fait ce coup là mais il serait temps qu'il réalise que non, ce n'est pas parce que l'hopital ou la clinique vétérinaire est surchauffé, mais parce qu'il a du mal à supporter le milieu hospitalier au sens le plus large...) Du coup, j'ai dû faire les cheques d'une main en retenant le chat de l'autre... super...

sinon, ben il a du synulox pour prévenir une infection. La minette lui court après (elle pourrait pas le laisser un peu tranquille qu'il se repose???) pour renifler son pansement.

Voilà. Première mésaventure de passée. Rest à voir les résultats du prélevement. En tout cas, heureusement que mon pere peut assurer un peu derrière niveau finance, parce qu'entre l'opération et la radiotherapie, on n'aurait plus de quoi vivre. Enfin, j'aurai vraiment été prête à me mettre dans le rouge pour lui de toute façon.
T
43 ans noisy le grand 1060
Je me réponds à moi même, mais j'ai une question annexe. Depuis que Smoke est revenu avec son gros pansement, la minette (avec qui il s'entend super bien. Ils sont toujours collés l'un contre l'autre à faire des gros calins) n'arrête pas d'essayer d'aller le voir... pour lui souffler dessus. C'est pas très sympa, comme s'il n'avait pas eu assez de misères! Je pense que c'est l'odeur du vétérinaire ou de la clinique qui ne lui plait pas, mais bon, elle ne le laisse pas se rposer et je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse rester tranquille.

Sinon, aussi pour qu'il arrête d'essayer d'arracher son pansement, j'ai découpé un collant (coupé les jambes et un trou à l'entrejambe) pour lui faire une sorte de Tshirt. Ca marche bien, mais j'hésite à le lui laisser la nuit ou demain dans la journée.
B I U