MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon chat a une boule sous la peau

48 ans 785
Je viens aux nouvelles de ton fauve...
T
43 ans noisy le grand 1060
Mon "fauve" comme tu dis, qui n'est en fait qu'une grosse peluche, se remet doucement de l'opération. En fait il en profite pour s'économiser un max, se faire dorloter comme pas possible, dormir contre moi toute la nuit en poussant mon fiancé, ...
J'ai pris rendez-vous à Maison Alfort pour le 2 avril. En attendant les résultats (on m'a dit 10 jours... mais c'est long d'attendre). Normalement, il doit se faire retirer ses fils en fin de semaine ou en début de semaine prochaine. En attendant, je l'oblige à porter des bodys pour bébé (le pauvre, en plus, c'est des bodys de fille...) pour qu'il n'arrache pas son pansement. D'ailleurs c'est ce qui le gêne le plus.

Donc bon, on attend encore... J'ai vraiment hâte d'avoir les résultats histoire de savoir ce qu'il en est. Là en ce moment, j'angoisse de n'avoir pas les résultats à temps pour pouvoir confirmer/annuler la radiothérapie . J'essaye de prendre mon mal en patience, quoi.
Mais au moins, il est heureux. Il est chouchouté comme pas possible, au point de rendre la minette ultra jalouse!
43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou Taniouchka,

juste un petit mot pour te dire que je pense à ta grosse peluche,
j'espère que tu auras les résultats bientôt, pour être enfin fixée... L'attente, quelle plaie...

Je me permet de te faire de gros bisous,

courage.
48 ans 785
Il doit être ravissant en body rose!

Bon normalement tu devrais avoir les résultats avant la fin de la semaine...

Puis si c'est un fibrosarcome, t'es pile poil dans les temps pour la radiothérapie...elle a de la veine ta peluche.

Souhaitons tout de même que ce soit une paniculite!
T
43 ans noisy le grand 1060
Je viens d'avoir les résultats. C'est bien un fibrosarcome. Mon véterinaire a reçu de maison alfort (suite au rendez vous que j'avais pris) des informations sur un nouveau protocole. Ils doivent rappeler demain pour savoir si mon chat peut en faire partie ou pas en fonction des résultats des analyses, etc.
Donc je ne sais toujurs pas si je dois annuler le rendez vous ou pas ( :evil: )
Je dois donc encore attendre demain soir pour savoir si mon chat peut faire partie du protocole mais aussi en quoi consiste le protocole, quelles sont les pourcentages de réussite, etc.

Pauvre petit minou, il se remet à peine des miseres qu'on lui a faites qu'on se prépare déjà à lui en faire d'autres :(
48 ans 785
Rassures toi la radiothérapie c'est pas super traumatisant. Ton minou reste hospitalisé une semaine, on lui met un fil d'iridium sur la cicatrice et ça tue toutes les méchantes cellules cancereuses qui pourraient générer une récidive.

Le seul inconvénient c'est qu'il parait qu'après les poils repoussent blanc au dessus de la cicatrice.

N'annules pas tout de suite ton rdv à maison alfort, attends d'abord d'avoir rdv pour le nouveau protocole!
T
43 ans noisy le grand 1060
Le protocole dont on m'avait parlé s'adresse à des chats dont la tumeur est assez grosse, en complément de la radiothérapie, donc pas mon chat, dont la tumeur avait la taille d'un gros petit pois.
Bizarrement, la vétérinaire m'a dit "malheureusement pour votre chat, il ne peut pas faire partie de ce protocole" Elle s'est reprise sur le malheureusement quand je lui ai fait remarquer que je préférais qu'il ait à subir un traitement plus léger. Ses chances sont très bonnes d'après les examens. La tumeur était petite, et peu virulente. Ils ont vraiment dû en enlever une grosse partie déjà.
Donc lundi je confirme pour la radiothérapie. Et d'ailleurs, lundi aussi Smoke se fait retirer ses fils (il va peut-être enfin être libéré de ses bodys roses ^^

J'ai eu droit à plus de renseignements sur le traitement à Maisons Alfort (elle a été bavarde la vétérinaire, elle l'est plus que ses deux collègues en tout cas).
Apparemment, ils rouvrent un peu pour insérer le fil sous anesthésie le lundi et ils retirent le fils sans anesthésie (normalement) le vendredi matin. Je récupère le chat le vendredi soir.
A priori (mais à confirmer auprès de Maisons Alfort), j'ai le droit de lui laisser des affaires (je lui donnerai une chemise de nuit que j'aurais portée 2-3 nuits... à part ça.... je vois pas. M'étonnerait que ça lui plaise d'avoir une photo de moi... des jouets.... bof il va pas jouer à mon avis, en plus ils sont dans des cages tant qu'ils sont "radioactifs") et je dois lui amener de quoi manger pour son séjour. Je ne sais pas si je lui donne du "normal" ou de l'amélioré pour lui donner au moins un peu de plaisir?

Enfin bon, ce n'est qu'une semaine, mais je me suis rarement séparée de lui. Habituellement, c'est en le laissant à mon père. Je ne sais pas comment il va vivre ça le pauvre!
Enfin peut-être que la minette sera contente de pouvoir être la petite princesse et que ça lui fera oublier un peu l'absence de son copain!

Voilà. Je ne peux pas dire que je me sens bien, mais je sais où on va maintenant. Je n'ai plus d'interrogations, au moins.
48 ans 785
Bon et bien ça s'annonce pas trop mal tout ça!

Allez, il va te falloir plus de courage qu'à smoke, lui il ne s'apercevra même pas qu'il fait de la radiothérapie...et toi tu vas passer ta semaine à harceler maison alfort au téléphone pour savoir s'il mange bien...
48 ans 785
Bon ben le mien aussi a une boule sous l'omoplate.
En plus il a été hospitalisé 6 jours le mois dernier pour une pancréatite aigue.
Donc rendez vous lundi matin chez le véto et sans doute opération jeudi.
Je vais reprendre rdv à maison alfort...

Est ce que quelqu'un peut me rappeller à l'occasion qu'il ne faut pas que je ramène un nouveau chat errant à la maison?

Après ces trois là, j'arrète!
T
43 ans noisy le grand 1060
T'imagines à quel point je compatis.
Enfin bon, apparemment, les chances sont très bonnes quand c'est la première fois et que c'est pris à temps.

Apparemment, il y a un lien avec le vaccin contre la leucose.
Je vais me renseigner un peu lundi à ce propos, mais si c'est bien le cas, je crois que je vais être bien en rogne! Mes chats ne sortent jamais (sauf à la limite sur le balcon... Ils ont tous les deux été testés quand je les ai récupérés. Je les ai vaccinés pour "au cas où" alors qu'ils ne rencontrent jamais d'autre chat, et parce qu'on ne m'a jamais informé de ce risque. Ok le risque qu'ils attrapent la leucose est plus important que celui d'attraper cette saleté de maladie... Sauf que les chances que mes minous attrapent la leucose feline est nulle, puisqu'elle se transmet par la salive...
Enfin, c'est vrai que c'est à l'endroit où il a toujours été vacciné. C'est en soi une coincidence troublante. Je vais poser des questions à Maisons Alfort, et si ça se confirme, je ne vaccinerai mes chats que contre ce qui se ramène sous les chaussures ou se balade dans l'air. C'est pas des questions d'économie, mais bon... si les protéger revient à leur inoculer un cancer...
65 ans Région parisienne 2214
Je ne sais pas si c'est la même chose, mais ma fille a une petite Luna qu'elle a recueilli l'an dernier. Elle l'a fait vacciner tout de suite, et une petite boule est apparue à l'endroit de la piqure.

le mois dernier, elle l'a faite stériliser, au moment où le véto s'apprêtait à lui faire ses vaccins le jour où il lui retirait les fils, elle lui raconte l'histoire de cette boule qui est restée deux à trois semaines. Il a suspendu son geste et lui a dit que c'était une réaction de certains chats, que le liquide du vaccin provoquait des kystes dans la couche graisseuse de la peau, et que souvent cela tournait au cancer.

Du coup, comme elle ne sort pas, il lui a conseillé de ne plus la faire vacciner, qu'elle prenait moins de risques comme ça.

Il paraît que l'école américaine dans ce cas, préconise de piquer l'animal dans la patte, afin de pouvoir l'amputer en cas de tumeur maligne :evil: Et quand on a amputé les 4 pattes, on fait quoi ? Je trouve que c'est terrible. :x
60 ans 91 25732
Quand ma Kali a eu son fibrosarcome, elle n'avait jamais été vaccinée contre la leucose, mais contre les autres maladies.

Par contre le véto à l'époque (c'était en 1987) m'a dit que le fibrosarcome avait bien un rapport avec le virus de la leucose et que les chats vaccinés contre cette maladie étaient protégés contre le fibrosarcome, surtout si la vaccination était faite précocément. Faudrait qu'ils accordent leurs violons... :roll:

Du coup, j'avais fait vacciner Easy et Whiskie (nées en 1989 et 1991) contre la leucose dès le début, et elles n'ont jamais développé cette tumeur.

Mizdu et Kerzu (nés en 2005) sont vaccinés aussi.

Ce que dit mon véto depuis 1996 à peu près, c'est que le problème des fibrosarcomes pourrait venir de l'association vaccin typhus/coryza avec celui de la rage faite avec la même seringue au même endroit. C'est vrai que Easy et Whiskie avaient eu au début des "boules" à l'endroit d'injection du vaccin "mélangé". J'avais eu une belle trouille ! :? Mais ça a passé.

Du jour où la veto a commencé à faire deux injections au lieu d'une (elle fait typhus/coryza dans l'épaule et rage dans la cuisse), aucun de mes chats n'a plus jamais eu ce genre de problème (touchons du bois ! ;) )

Si vous avez d'autres infos, même contradictoires, je suis preneuse ! A nous toutes, on arrivera peut-être à se faire une idée...
T
43 ans noisy le grand 1060
En fait ce serait dû à l'alumine qu'on trouve comme adjuvant dans le vaccin de la leucose et de la rage (selon les marques) mais des études l'imputent aussi au traumatisme de la vaccination.
En fait c'est un très gros soupçon, car ils ont vu le nombre de fibrosarcomes augmenter en masse avec l'apparition du vaccin contre la leucose (alors que la rage on l'avait depuis un bout de temps, le vaccin) et que comme par hasard, ces fibrosarcomes apparaissaient à des endroits de vaccination. (alors qu'un fibrosarcome qui apparait sur le ventre par exemple ou sur une patte si on ne vaccine pas là, il y a peu de chance que ce soit lié en effet).

Tout ça je l'ai trouvé sur le net. Et en effet, j'ai vu que le "nouveau" protocole de vaccination préconisait l'injection dans les pattes pour pouvoir les amputer. Je trouve ça honteux. D'autant plus que si c'est l'alumine qui est responsable, il existe des marques qui fournissent des vaccins sans adjuvants! (et qui bien sûr sont plus chères...)

Quelque part, heureusement pour les labos et les vétos que les études ne confirment pas encore totalement que c'est lié à ça, et qu'il ne s'agit "que" de chats, parce qu'entre la quasi non diversité des produits proposés et le fait qu'on ne me demande même pas contre quoi je souhaite ou non vacciner mon chat, et quels risques il court vraiment vu qu'il ne sort pas... Y aurait largement de quoi faire un scandale.
Imaginez ou souvenez vous des affaires du vaccin de l'hépatite B par exemple!

(D'ailleurs, j'ai lu dans le journal de mickey ... je sais j'ai des lectures space... dans la rubrique vétérinaire qu'il conseillait absolument de faire vacciner les chats contre la leucose.... Sans parler une seconde de fibrosarcome)
60 ans 91 25732
C'est sûr que s'il s'agissait d'un vaccin humain, ça bougerait autrement ! :evil: Vous imaginez un labo disant que "par précaution, les vaccinations faites dans l'épaule des enfants seront désormais faites dans la cuisse pour pouvoir amputer en cas de tumeur ?" :shock: :?

Mais s'il y a un doute sur l'adjuvant, il suffirait de le supprimer. On nous bassine avec certains principes de précaution, mais là non. Bien sûr, ce ne sont que des chats ! :evil:

Pour ma part je ne crois pas que payer le vaccin plus cher serait un problème, mais peut-être que pour d'autres personnes si... Toutefois si on en arrive à ne plus vacciner nos animaux par peur de leur inoculer une saloperie, il faudrait peut-être que les labos se penchent sur le problème... En enlevant cet adjuvant douteux sans augmenter le prix du vaccin, ça aurait peut-être pour effet de conduire certains propriétaires d'animaux à les faire vacciner alors qu'ils ne le font pas, ou plus...
T
43 ans noisy le grand 1060
De toute manière, seuls les vaccins contre le typhus et le coryza sont nécessaires pour des chats d'appartement qui ne voyagent pas. Il faut rajouter la rage s'ils voyagent, et la leucose s'ils sortent et rencontrent d'autre chats. Sincèrement, je n'ai jamais été prévenue de tout cela. De toute façon on ne m'a jamais rien dit. On m'envoie une carte me rappelant qu'il faut vacciner mon chat 1 semaine à 10 jours avant l'échéance des 1 ans. J'y vais, on lui fait des piqures, on coche des cases dans son carnet. On me demande s'il mange bien (et ce qu'il mange pour me vendre les croquettes qu'ils vendent dans la clinique)s'il ne boite pas, on me vend du vermifuge (que je prends, parce que des mouches, ça peut entrer dans l'appart), c'est tout. On ne me demande pas contre quoi je souhaite le vacciner. Pourtant ils sont sympas les vétos, mais ils font le forfait vaccination sans s'inquiéter de si on survaccine ou pas!

Je me permets de linker un pdf que j'ai trouvé qui parle de la vaccination :
ici
en attirant votre attention sur les pages 5 et 6 :
Citation:
Protocole recommandé
Une vaccination contre toutes les maladies n’est pas justifiée pour tous les chats.
Il faut adapter le protocole en fonction des cas particuliers. Des enquêtes ont été menées pour déterminer la durée de l’immunité de chaque vaccin et aujourd’hui les recommandations générales de vaccination du chat peuvent être exprimées ainsi :
- chat d’appartement sans contact avec des chats de statut inconnu :
typhus (P) + coryza (RC)
- chat côtoyant des chats de statut inconnu :
typhus (P) + coryza (RC) + leucose (FeLV)
- chat qui voyage :
typhus (P) + coryza (RC) + leucose (FeLV) + rage (R)
- chat vivant en collectivité :
mesures sanitaires primordiales,
typhus (P) + coryza (RC) + leucose (FeLV) + Chlamydiophilose (?)
- chat introduit en collectivité :
statut sanitaire primordial (FeLV, FIV, …), quarantaine, rappel
systématique de vaccins
· Périodicité de vaccination
Il est maintenant généralement reconnu que les durées d’immunité conférées par les vaccins sont pour plusieurs d’entre eux plus longues qu’un an.
Il en résulte qu’en ce qui concerne les âges et périodicités de vaccination, le protocole généralement recommandé, à quelques variations près, est le suivant :
- primo-vaccination vers 8-9 semaines, puis 3-4 semaines plus tard (mais pas avant 3 mois). J.P. Ganière propose une injection supplémentaire vers 16 semaines pour les chatons en collectivité ;
- premier rappel 12 mois plus tard pour toutes les valences ;
- rappels ultérieurs annuels pour herpès/calici (RC) et rage (R) si nécessaire
(O. Jarrett propose tous les 3 ans pour RC)
- rappels ultérieurs annuels pour leucose le cas échéant
(O. Jarrett propose tous les 2 ans)
- rappels ultérieurs tous les 2-3 ans pour le typhus (P)
(J.P. Ganière propose tous les ans)
Quelqu’un pose la question des vérifications de vaccins faites à l’entrée en
exposition féline, en disant que même si le protocole généralement admis
recommande un rappel tous les 2 ou 3 ans, les exposants ont peur de se voir refuser l’entrée si certains rappels datent de plus d’un an.
Les AMM de la plupart des vaccins spécifiant 1 an, un vétérinaire qui fixe la date d’un prochain vaccin 2 ou 3 ans plus tard le fait aujourd’hui de sa propre responsabilité (cela est particulièrement vrai pour le passeport européen où le vétérinaire est censé indiquer la date du prochain rappel à prévoir).
Il est précisé que le contrôle vétérinaire en entrée d’expo ne doit pas exiger plus que ce qui est strictement obligatoire réglementairement, et le Dr Anne-Claire Chappuis- Gagnon s’engage à diffuser l’information auprès des vétérinaires, qui sont par ailleurs déjà informés des protocoles recommandés n’imposant pas la revaccination annuelle pour toutes les valences.
B I U